Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Terre à bain
Auteur Message
MessageMessage posté...: 28 Déc 2016, 20:12 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2016
Messages: 232
Bonsoir

Sur les conseils de ma veto j'ai testé la terre à bains en guise de litière.
Shadow est fan elle gratte; elle a fait ses besoins et au final trop contente elle a même fait un flop.
Vous utilisez ce genre de litière?

Le seul point négatif c'est que c'est très cher ... mais bon je n'ai pu trouver que des pellets résineux donc je n'ai pas pris de risque et j'ai testé ce qu'on m'avait conseillé.


Haut
 Profil  
 

Re: Terre à bain
MessageMessage posté...: 28 Déc 2016, 20:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
je ne connais pas, mais en effet, je pense que c'est bien, c'est naturel en plus!
tu pourras mettre une photo?

perso, je ne peux pas passer à une litière trop cher et j'utilise des pellets bois de chauffage 100% résineux, c'est très bien (contrairement aux copaux, ce n'est pas toxique car le procéder de fabrication utilise de la chaleur qui détruit les phénols)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Terre à bain
MessageMessage posté...: 28 Déc 2016, 20:39 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2016
Messages: 232
Ah mince j'étais persuadée qu'il fallait des pellets non résineux. ..
Ça me fera des économies

La terre à bain sera de temps en temps pour la changer.

Je ferai des photos demain...mais elle y est depuis 3 h et la miss a déjà bien marqué son territoire.


Haut
 Profil  
 

Re: Terre à bain
MessageMessage posté...: 28 Déc 2016, 20:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je ne suis pas du tout étonné qu'elle y soit bien, ca répond à son besoin de gratter (je connais peu de lapins domestiques qui ne grattent pas ce qu'il peuvent).

Mais du coup, tu as un lien vers la terre que tu as prise? Car il y a eu un post récemment avec quelqu'un qui cherchais quoi mettre comme terre pour permettre à son lapin de gratter et je pense que celle dont tu parles pourrait être sa solution aussi

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Terre à bain
MessageMessage posté...: 28 Déc 2016, 21:00 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2016
Messages: 232
Je l'ai pris dans un magasin de jardinage
Terre à bain minérale spéciale rongeur


Haut
 Profil  
 

Re: Terre à bain
MessageMessage posté...: 30 Déc 2016, 21:28 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2016
Messages: 232
Image
comme promis une photo du rendu du bac
et une petite de ma pepette qui veut faire sa star

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Terre à bain
MessageMessage posté...: 30 Déc 2016, 22:44 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2014
Messages: 101
C'est peut-être cher mais peut-être aussi plus "économique" quelque part non (si le pinou n'en fout pas partout évidemment) ? Ça m'a l'air bien fin comme grains, c'est donc facile de retirer les crottes et les petites pissouilles. Donc quelque part, on gaspille moins de litière lors des changements, il y a juste à rajouter un peu quand ça manque. Comment tu nettoie tout ça du coup ?


Haut
 Profil  
 

Re: Terre à bain
MessageMessage posté...: 31 Déc 2016, 01:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je rebondis sur le fait que ce soit très fin, j'ai déjà vu ce genre de choses en animalerie, mais ça a l'air très volatile, ça ne risque pas d'être poussiereux? J'aurais peur que le lapinou respire la poussière!


Haut
 Profil  
 

Re: Terre à bain
MessageMessage posté...: 31 Déc 2016, 05:47 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2016
Messages: 232
Je l'ai depuis 3 jours donc je n'ai pas encore changer.
La la caisse etait propre mais la vrai sienne ( la c'est celle des week end) est assez crade donc je pensais tout virer.

C'est fin mais lourd donc je ne pense pas que ça soit poussiéreux


Haut
 Profil  
 

Re: Terre à bain
MessageMessage posté...: 31 Déc 2016, 08:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je ne connaissais pas du tout.

J'irais voir au rayon animalerie à l'occasion

Ca à l'air très fin en effet, on dirait de l'argile bentonite comme la litière des chats. Visuellement, ca y ressemble bc (j'espère que ca en ai pas car ca convient pas au lapins) Ca agglomère les pipis ou pas?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Terre à bain
MessageMessage posté...: 31 Déc 2016, 08:39 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2016
Messages: 232
Oui ça aglomere l'urine
C'est un sac spécial rongeur donc ça doit être prévu pour non?

En lisant mieux le sac c'est marqué que ça doit être recouvert de paille mais on perd le grattage dans ce cas là.
Aucune autre indications à part que c'est minéral
Ma veto me l'avait conseillé


Haut
 Profil  
 

Re: Terre à bain
MessageMessage posté...: 31 Déc 2016, 11:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Si cela doit être recouvert de paille c'est peut-être pour éviter d'être inhalé... Dans ce cas ce serait bof comme litière.


Haut
 Profil  
 

Re: Terre à bain
MessageMessage posté...: 31 Déc 2016, 12:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Attention, scientifiquement parlant, le lapin n'est pas un rongeur mais un lagomorphe.


Ca me fait vraiment penser à de la litière agglomérant hyper fine, comme celle spéciale chaton. genre ceci (j'en ai pour mes chats mais pas de soucis pour eux, ils ne restent pas longtemps dans leur caisse et ne gratte pas à font la gomme comme le fait un lapin) :

Je comprends qu'elle soit alors indiqué en utilisation de la paille, elle vient recueillir et absorber l'urine et ses odeurs (la paille n'étant pas très bien pour ca) et la paille évite que le lapin soit directement en contacte avec cette litière.

Si tu as toujours l'emballage, tu peux lire la composition je miserais pour de l'argile.
Si c'est le cas, attention le lapin ne doit surtout pas en ingérer (par exemple si la litière à collé à ses pattes et qu'il se les nettoie), ca formerait un soucis de transit (le lapin ne pouvant pas vomir)
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.zooplus.de%2Fbilder%2F2%2Fb400_2.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.zooplus.fr%2Fshop%2Fchats%2Flitiere_chat&h=300&w=400&tbnid=L3pXq1IwLaEGQM%3A&vet=1&docid=EK6t8K4yjf-fkM&ei=8ZFnWIS1JcLXaoXsvIgJ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=599&page=12&start=162&ndsp=10&ved=0ahUKEwjE8bPVpZ7RAhXCqxoKHQU2D5E4ZBAzCEQoQDBA&bih=487&biw=1067

Si c'est pour qu'elle puisse gratter, on peut employer un sable fin dépoussiéré et assez gros, ca marche bien (mais le lapin en met partout si rebord pas assez haut ! )

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Terre à bain
MessageMessage posté...: 31 Déc 2016, 15:02 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2016
Messages: 232
Vous me faites peur d'autant plus que je suis clouée au lit avec la grippe et donc dans l'incapacité totale d'aller chercher une autre litière.

Je n'ai pas de paille que du foin mais je ne peux pas le mettre dessus si elle ne doit pas en manger...

C'est marqué rongeur chinchilla rat et lapin cochons dinde hamster...

En attendant il y a quelque chose que je peux mettre dessus? L'essuie tout elle le mange
Un drap j'ai peur qu'elle ne fasse pas dedans?


Haut
 Profil  
 

Re: Terre à bain
MessageMessage posté...: 31 Déc 2016, 15:16 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2016
Messages: 232
Solution trouvée . Elle repart avec la même litière que quand elle était petite : du foin.
J'ai tout vire la terre à bain.


Haut
 Profil  
 

Re: Terre à bain
MessageMessage posté...: 31 Déc 2016, 16:36 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2016
Messages: 232
Sur l'emballage il n'y a pas marqué la composition.


Haut
 Profil  
 

Re: Terre à bain
MessageMessage posté...: 31 Déc 2016, 17:04 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2014
Messages: 101
Par curiosité, je viens d'aller en acheter (Todd grattant le carrelage, je me suis dit que ça pourrait lui faire plaisir). Il est marqué (sur mon paquet) qu'il n'y a pas utilité de le couvrir, puisque pour les chinchillas il sert de "nettoyeur" de pelage. A voir par le futur comment ça se passe, mais c'est en effet trèèèès fin et n'a pas l'air poussiereux


Haut
 Profil  
 

Re: Terre à bain
MessageMessage posté...: 31 Déc 2016, 19:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ne connaissant pas le produit et n'étant pas aller voir, je ne peux me permettre de le juger.

Néanmoins, je suis comme souvent, méfiante et suspicieuse (et parano et extrémiste) :
1/ ca ne serait pas la première fois qu'on voit des accessoires et produits estampiller pour rongeur et lapin et qui sont mauvais/toxiques/pas adapter : cage, jouet, friandise, aliments..
2/ chinchilla et lapin ne font pas du tout leur toilette de la même manière. Je ne suis pas experte du chinchilla mais je sais que lui a besoin de sable, de poussière ou de terre fine pour faire sa toilette alors que le lapin lui surtout pas. Il se lèche pour faire sa toilette, donc tout ce qui se trouve sur son pelage est susceptible d'être ingéré

Si l'urine est vraiment aggloméré en boule assez "solide " (qu'on peut prendre délicatement sans que ca s'effrite) alors c'est de l'argile bentonite : elle a la propriété d'être très fine, pas poussiéreuse et de retenir 400fois son volume d''eau.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Terre à bain
MessageMessage posté...: 31 Déc 2016, 19:45 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2014
Messages: 101
Je confirme que c'est de l'argile (c'est marqué sur mon paquet) et que ce n'est absolument pas poussiéreux.
Pour l'histoire des chinchillas, je voulais juste dire par là que ça ne serait sûrement pas agressif envers la peau de nos loulous


Haut
 Profil  
 

Re: Terre à bain
MessageMessage posté...: 31 Déc 2016, 20:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est bien ce qu'il me semblait.
Non l'argile ne pose pas de problème pour la peau, mais il ne faut pas que le lapin en ingère, il ne pourrait pas la vomir et n'arriverait pas à la digérer.

Encore un produit ou les fabricants se sont une bonne marge. :oops: Je ne connais pas le prix du parquet pour rongeur, mais un paquet de litière de cette composition pour chaton, dépoussiéré et de très bonne marque, c'est 0.60€/L

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 24 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.225s | 14 Queries | GZIP : Off ]