Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

Comment faire ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Fév 2017, 19:54 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Bonsoir tout le monde,

Depuis que mon Brownie a compris comment aller sur le canapé son comportement a quelque peu changé...
Ayant un peu plus de trois mois je pense que ses pipis (particulièrement sur le canapé) correspondent au marquage de son territoire. Toutefois, bien que j'ai réussi à lui enseigner d'aller dans son bac à litière, ce n'est pas le cas pour ses crottes. Je sais que cela prend particulièrement du temps et il faut être très patiente. Et cela ne me dérange pas du tout. Mais j'ai une question, car il ne fait ses excréments que sur le canapé et nullement à d'autres endroits (excepté son bac à litière). Qui plus est, il ne se contente pas que de les faire puisqu'il mange également ces dernières directement quand il est justement en train de les faire. De ce fait, j'ai peur de lui dire "non" et qu'il associe ce que je lui dis au fait de manger ses besoins. Du coup ma question est la suivante : Dois-je tout de même lui dire "non" puis l'amener dans son bac ? Ne risque-t-il pas de se méprendre ?


Haut
 Profil  
 

Re: Comment faire ?
MessageMessage posté...: 04 Fév 2017, 20:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,
dans ce que tu décris, il y a 2 comportements différents à distinguer :
- le marquage de territoire : là, effectivement continuer l'éducation à la propreté et patienter jusqu'à la castration

-le caetotrophes : ce sont des cacas spéciaux, un peu plus mou, collant et agglomérés entres eux généralement, que le lapin doit impérativement manger, il en a besoin car c'est riches en nutriments notamment. Donc là, c'est un comportement normal qu'il ne faut surtout pas punir. Ses cacas là sentent forts, ce n'est effectivement pas très agréable qd il le fait sous notre nez. Perso, je tolère, mais en général, mes lapins préfèrent les manger dans un endroit tranquilou

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Comment faire ?
MessageMessage posté...: 04 Fév 2017, 21:23 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Le souci c'est que j'ai l'impression que ce ne sont pas ceux qu'il devrait manger...Cela ne correspond pas du tout au conglomérat que l'on voit souvent en photo. Ici, il s'agit d'une "boule" qu'il prend sous lui, la grignote un peu et qui se désagrège on va dire.
Du coup, j'ai pensé à autre chose : est ce que ce serait ses granules qu'il régurgite ? est ce possible ? ça me préoccupe vraiment cette histoire, surtout qu'aujourd'hui je me suis déplacé dans une animalerie et ils avaient que des Hami....Donc pour l'instant je ne sais pas si je peux tester de ne pas lui donner de granules :( Sachant par exemple qu'hier il en a mangé et n'a fait ça que le soir alors qu'aujourd'hui c'était toute la journée (environ 15 fois).


Haut
 Profil  
 

Re: Comment faire ?
MessageMessage posté...: 04 Fév 2017, 21:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Non, il ne s'agit pas de régurgitation de granulés, le lapin en est incapable (et c'est même un soucis, il ne peut pas vomir, donc tout ce qu'il avale doit être tant bien que mal digérer).
Un trop grande quantité de caecotrophes peut être le signe d'une nourriture trop riche. Parfois, ils peuvent effectivement faire une grosse boule, c'est pas trop un soucis en soit, à 3 mois, l'organisme s'organise et gère plus ou moins bien l'apport de gras

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Comment faire ?
MessageMessage posté...: 04 Fév 2017, 22:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Le lapin fait des caecotrophes tout le long de la journée, mais on ne le voit pas tout le temps. :)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.190s | 18 Queries | GZIP : Off ]