Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Comment expliquer à mon lapin qu'il doit faire dans bac ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Fév 2017, 14:20 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Sep 2016
Messages: 30
Bonjour,

J'ai récemment adopté un nouveau lapin, du doux nom d'Olaf, un petit mâle castré et qui était propre chez sa famille d’accueil. Sauf que chez moi il ne l'est pas du tout, il urine sur le sol, il laisse des petites crottes par ci, par là. Pourtant il a un petit espace avec un bac, du foin à l'intérieur. Il y va, mais pas pour faire ses besoin. Comment puis-je faire ? Sachez qu'il a juste à côté un tapis Dry Bed, où il fait la plupart de ces crottes et parfois il urine aussi mais c'est peu fréquent.

Sachez que j'ai choisi la liberté totale pour mon lapin, car il a été enfermé dans une petite cage par son ancienne maîtresse, du coup, quand je lui met un grillage dans son espace, il s'acharne dessus et veut qu'on l'enlève. Alors, je le laisse en liberté. Mais apparemment, les lapins apprennent la propreté en étant dans un petit espace d'abord. J'ai essayé, mais mon lapinou ne veut absolument pas.

Avez-vous des conseils ? Que puis-je faire ? J'aimerais bien qu'il urine dans son bac, c'est vraiment le plus dérangeant. Sachant que j'ai du parquet et que ça l’abîme énormément. Puis, j'aimerais qu'il fasse la différence entre son espace pour se reposer et l'endroit où il doit faire ses besoins. Mais je ne sais pas quoi faire :/

Merci de vos conseils !


Haut
 Profil  
 

Re: Comment expliquer à mon lapin qu'il doit faire dans bac
MessageMessage posté...: 03 Fév 2017, 18:30 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 18 Jan 2017
Messages: 97
Coucou,

Je pense que tout d'abord si il était propre avant et qu'il ne l'est plus maintenant il peu y avoir plusieurs facteurs: Déjà je pense qu'il marque son territoire pour se rassurer car il se trouve dans un milieu inconnu et donc forcément stressant pour lui. Ensuite lui as-tu changé sa litière ? Peut-être qu'il n'apprécie pas la nouvelle ci c'est le cas ? Est-il castré (ça pourrait aider aussi car il serait moins territorial) ? As tu essayer de déplacer le bac a litière à l'endroit où il fait ses besoin (seulement si il a choisi un autre endroit car si c'est de manière anarchique ça ne fonctionne pas) ?
Le foin tu dis qu'il est "dedans" mais essaye peut être de placer un atelier au dessus du bac, qui le forcerait à aller dans le bac pendant qu'il mange son foin..
Pour l'aider à délimiter les "zones": petits besoins, alimentations, jeux, dodo essaye aussi toi de bien délimiter ces zones dans son espaces. Faire un coin spécifiquement pour ses besoins, ensuite un espace jeux, ensuite un espace eau + nourriture et enfin à l'opposé de l'espace besoin tu lui fais un espace de repos.

Pour restreindre son espace as-tu une petite pièce ? Enclos pour délimiter son territoire sans le mettre en cage ? Au moins quand tu n'es pas la pour l'éduquer et lui réapprendre..

Sinon pour en venir aux faits, à ta place ce que je ferais c'est:
- Voir si déjà tout va bien dans son environnement (litière, espace, attention, nourriture, problème de santé ?)
- Régulièrement remettre toutes les crottes qu'il laisse derrière lui dans son bac à litière
- Le mettre régulièrement dedans
- Si tu le vois faire tu lui dis fermement "dans le bac" et tu l'amènes dedans gentiellement (ne le gronde et/ou frappe jamais)
- Si tu le vois dedans tu félicites ÉNORMÉMENT (caresse, petite friandise, petit morceau de fruit, etc)

Et ensuite ... PATIENCE ! Reste rigoureuse et fidèle à toi même en répétant toujours les mêmes choses (comme les enfants) et il finira par comprendre.
Si j'ai d'autres idées qui me viennent je t'en ferais pars !


Haut
 Profil  
 

Re: Comment expliquer à mon lapin qu'il doit faire dans bac
MessageMessage posté...: 03 Fév 2017, 20:48 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Contente de lire qu'Olaf est bien arrivé.

C'est normal qu'il essaie de marquer au début, c'est un nouveau territoire.

Tu dis qu'il aime bien le drybed à côté, pourquoi ne pas utiliser le drybed comme litière? ( je fais ça pour mes lapins et je trouve ça super)

:)


Haut
 Profil  
 

Re: Comment expliquer à mon lapin qu'il doit faire dans bac
MessageMessage posté...: 03 Fév 2017, 23:41 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Sep 2016
Messages: 30
Merci pour tes conseils !

Il est arrivé chez moi il y a 2 semaines, j'ai acheté une nouvelle litière pour l'occasion (j'ai jeté celle de mon ancienne lapine décédée me ra-pellant trop de mauvais souvenirs). Depuis qu'il est chez moi il a cette litière :)
Je ne peux pas déplacer son bac à l'endroit où il urine, car il urine juste derrière une porte, ça serait assez gênant... Mais sinon, il est bien castré et niveau santé tout vas bien d'après le vétérinaire (sauf un problème de dentition, mais il se fait extraire les dents aujourd'hui, par obligation).

C'est donc meilleur d'avoir plusieurs coin dans la maison selon ses activités ? Ou alors crée un espace (comme maintenant) juste pour lui, avec un coin avec le bac, un autre avec le Dry Bed, la nourriture, un coin repos et un de jeu ? Je l'ai placé dans un petit coin de la maison, où il a son bac collé à côté d'un meuble, le Dry Bed juste à côté et l'eau et la nourriture dessus. Ce n'est pas approprié ?
Par contre, je n'ai pas de petite pièce. J'habite dans un grand studio, avec une pièce à vivre assez spacieuse et il est donc aussi dans cette pièce. Par contre j'ai un enclos, que j'ai essayé de lui mettre un soir mais il s'est acharné dessus et a fait un grand concert. Il repousse la barrière et essaie de sortir de cette espace, qui est pourtant assez spacieux. Peut-être cela lui rappelle des mauvais souvenirs de son passé ?

Mariloé, oui Olaf est enfin chez nous ! J'aimerais laissé le Dry Bed comme litière mais le problème c'est que ça absorbe l'urine et parfois ça fuite vers le bas, du coup ça laisse des traces gravé sur le parquet et c'est pas top :/ Puis l'odeur est pas agréable pour nous, comme pour lui je pense.


Haut
 Profil  
 

Re: Comment expliquer à mon lapin qu'il doit faire dans bac
MessageMessage posté...: 04 Fév 2017, 08:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou !
Ce que tu peux faire : revenir sur la litière à laquelle il était habitué chez sa famille d'accueil et si ca marche et que tu veux vraiment changer de litière la mélanger petit à petit à la tienne.
Pour le drybred, Mariloé pourra t'expliquer mieux que moi, mais si vraiment il aime faire pipi dessus, alors, oui, tu peux le garder en litière : tu pose alors le drybred sur de la litière, des granulés bois par exemple. Comme ca, lui, il peut faire pipi sur le drybred, sans pouvoir gratter els granulés et les granulés, eux, absorbent le surplus de pipis.

Sinon, c'est tout à fait possible de rendre propre un lapin qui l'était et qui vit en liberté, c'est juste un peu plus compliqué, c'est ce que je vis avec Joé depuis sa castration.
Pour les pipis, que de lessives j'ai du faire !
Ma solution a été de multiplier les bacs à litière. J'en ai mis partout où il était possible d'en mettre là où il faisait de vrais pipis. Pour le pipis de marquage en gouttelettes, pas de solution à part espérer que ca passe avec la descente du taux d'hormones J'ai mis : 2 bacs dans la salle de vie, 1 dans le couloir, 1 dans l'autre couloir et 1 dans la cuisine. J'ai réussit à en mettre une pile poil où il fessait pipi (sur un rideau qui fermait un placard ou bout du couloir) et oh, miracle,, depuis, il fait c'est pipi là bas.
Ca a été plus compliqué de lui faire éliminer les pipis de derrière la porte d'entrée car comme toi, impossible de mettre un bac juste derrière. J'en ai mis un à côté mais pas vraiment efficace. Il faisait pipi sur le tapi d'entrée. Depuis qu'il a enfin adopter une boite à litière pour les pipis, ceux à l'entrée ont petits à petits diminuer et là, plus de pipi sur le tapis que je viens de laver à la machine. Ouf, victoire ! (j'espère durable).
Pour els cacas, je n'ai pas encore réussit à le rendre propre. Je remets bien ses cacas dans les boites à litière les plus proches, pas très efficace pour l'instant car je n'arrive pas ou si rarement à le surprendre que ca marche pas. Et puis, dans mon cas, bien que la castration est eu lieux le 22 décembre, ben il marque encore son territoire, c'est toujours des crottes en ligne que je retrouve et pas en tas. Il continue les honck honck à tout va autour du chat.

Bref, tout ca pour te dire qu'à mon avis, c'est faisable, tu vas y arriver (il a été propre le tient, donc ca va revenir), patience, patience (et oui, j'ai peur que tu sois quitte à la fin à devoir poncer ton parquet et à le recirer.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Comment expliquer à mon lapin qu'il doit faire dans bac
MessageMessage posté...: 04 Fév 2017, 09:02 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Quand je disais utiliser le drybed comme litière, c'est le mettre dans le bac à litière pas sur ton parquet je comprends que tu n'as pas envie que ton parquet ses gorge de pipi de lapin ^^

Comme ceci :
Image

Perso je le mets direct dans le bac, et je rince le bac quand je change de drybed, mais après tu peux mettre une couche de litière en dessous si tu veux.

Je trouve que c'est bien que le lapin ai son coin à lui, avec son bac à litière, son eau, ses repas et un dodo. Après, les jouets et autres peuvent être ailleurs dans ton appart.
Avec un coin à lui, il arrivera peut-être mieux à faire la différence entre son chez lui et le reste de l'appart où c'est ton territoire :)


Haut
 Profil  
 

Re: Comment expliquer à mon lapin qu'il doit faire dans bac
MessageMessage posté...: 05 Fév 2017, 13:17 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Sep 2016
Messages: 30
Merci pour tous vos conseils :)

La solution de mettre des bacs un peu partout dans la maison est vraiment pas mal, mais le soucis c'est que Olaf ne bouge pas vraiment de pièces en pièce. Il aime bien faire des aller-retour : coin avec Dry Bed, litière et coussin de repos de l'autre côté de la pièce à vivre. Du coup, dans son cas, je ne pense pas que ça serait utile.

Je vais donc me munir de patience et essayer de mettre en place quelques ruses pour qu'il puise enfin uriner dans son bac un jour xD L'idée du Dry Bed dans le bac est a essayer, mais dois-je donc mettre le foin à l'intérieur ou dans un autre coin ? Sinon , j'ai pensé à mettre un bac pour grand et mettre le Dry Bed dedans avec un peu de paille, puis juste à l’extérieur sa gamelle d'eau et la nourriture. Et, dans un autre coin de la maison son panier pour se reposer et ses jouets. Vous en pensez quoi ?

Est-ce possible qu'il n’apprécie pas ce coin de la maison ? J'ai pensé que peut-être il aimait pas ce coin là, c'est donc pour ça qu'il faisait pas ses besoins là.


Haut
 Profil  
 

Re: Comment expliquer à mon lapin qu'il doit faire dans bac
MessageMessage posté...: 05 Fév 2017, 16:33 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Il faut mettre le foin de manière à ce qu'il puisse le manger en étant dans la litière. Soit directement dedans, soit dans un bol/râtelier devant le bac.
Pourquoi veux tu mettre de la paille sur le dry bed?

Pour l'emplacement du coin, peut-être qu'il ne s'y sent pas très bien. Est-ce qu'il y a un autre endroit où il passe plus de temps?


Haut
 Profil  
 

Re: Comment expliquer à mon lapin qu'il doit faire dans bac
MessageMessage posté...: 05 Fév 2017, 20:21 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Sep 2016
Messages: 30
Je ne sais pas où mettre son foin sinon, si il est pas sur le Dry Bed. Car, là il est dans le bac mais il y va pour manger le foin mais c'est tout.

Il passe pas mal de temps sous la table du salon, mais bon ce n'est l'endroit approprié xD Sinon, c'est vrai qu'il aime être dans le coin du salon où on est (canapé, table basse, meuble télé) et derrière le canapé on a espace avec une commode et son coin qui collé à côté de la commode. Je me dis que vu qu'on est de dos ça lui plait peut-être pas et le coin est peut-être trop sombre à cause de la commode qui fait de l'ombre :roll: Qu'en pensez-vous ? Vaut mieux le déplacer ? Il comprendra ?

Sachant que là il est au vétérinaire pour une extraction des dents et qu'il revient demain, j'aimerais lui faire un petit espace tout douiller pour que il puisse s'y reposer tranquillement :content-heureux


Haut
 Profil  
 

Re: Comment expliquer à mon lapin qu'il doit faire dans bac
MessageMessage posté...: 05 Fév 2017, 21:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Ne change peut-être pas ses habitudes s'il vient de se faire opérer. Comme ça il prendra le temps de se remettre tranquillement sans être trop perturbé.

Pour le foin, perso, je le mets dans la litière (donc sur le dry bed) et c'est très bien, même s'il y a un peu de gaspillage.


Haut
 Profil  
 

Re: Comment expliquer à mon lapin qu'il doit faire dans bac
MessageMessage posté...: 17 Fév 2017, 11:14 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Sep 2016
Messages: 30
Maintenant c'est encore pire... Il ne fait plus ses besoins sur le Dry Bed mais un peu partout dans la maison.

Comment ça se fait ? Qu'est ce que je dois faire ?


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.267s | 14 Queries | GZIP : Off ]