Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapin qui recommence à faire en dehors de son bac :(
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Fév 2017, 19:09 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Fév 2017
Messages: 24
Bonjouuur,
Vous me connaissez sûrement pas alors je vais faire une courte présentation de mon lapin !
C'est une lapine siamoise bélier de 8 mois.
Elle avait appris ( à mon grand étonnement) à être propre, c'est-à-dire, à faire dans son bac à litière. Je tiens à préciser que je n'aie pu acheter qu'un bac en angle mais assez grand (je veux dire qu'une fois à l'intérieur, elle a encore beaucoup de place).
Bref, depuis quelques jours, elle est redevenue sale. Elle fait plusieurs cacas hors de sa litière, et le pir c'est qu'ils sont un peu tous éparpillés dans la pièce et dans les escaliers (car je précise qu'elle vit dans une pièce ainsi que les escaliers car elle les aime vraiment beaucoup..).
J'ai essayé de chercher une cause à ce petit problème mais je n'ai pas trouvé.. Elle n'a pas subi de stress particulier, elle n'est pas allée chez le véto. Je me suis peut-être dit que vu qu'elle a été traitée au Panacur contre ses vers (je précise qu'elle n'en a plus depuis bien une semaine maintenant) cela aurait pu avoir un impact sur sa propreté..
Si vous avez une idée de la provenance de ce petit problème, je suis preneuse ! :)


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui recommence à faire en dehors de son bac :(
MessageMessage posté...: 16 Fév 2017, 19:53 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2016
Messages: 232
Elle est stérilisée ? Si non elle est mâture et donc peut marquer son territoire.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui recommence à faire en dehors de son bac :(
MessageMessage posté...: 16 Fév 2017, 20:15 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Fév 2017
Messages: 24
Non, elle n'est pas encore stérilisée mais vu qu'elle vit H24 dans cette pièce, marquer son territoire serait quand même excessif, non ? Après peut-être mais la stérilisation est prévue pour ses 1 an ! :)
Merci et bonne journée


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui recommence à faire en dehors de son bac :(
MessageMessage posté...: 16 Fév 2017, 20:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
A mon avis aussi ce sont les hormones qui agissent.
Ça les rend complètement ma boules du marquage de territoire, même si ça fait 6 mois qu'ils vivent à cet endroit là.
Tant que ça reste des crottes partout, ça peut aller. J'espère pour toi qu'elle n'en arrivera pas aux jets d'urine :twisted:
Y a-t-il une raison pour que vous vouliez attendre ses 1 an avant de la stériliser? Ou c'est pour le temps d'économiser de quoi payer?

En tout cas, tu peux essayer de limiter un peu les dégâts en prenant un plus grand bac à litière. Il ne faut pas hésiter à prendre quelque chose de bien large et rectangulaire, les lapins aiment être à leur aise dans le bac à litière :)


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui recommence à faire en dehors de son bac :(
MessageMessage posté...: 16 Fév 2017, 20:28 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
coucou !

pour moi, nul doute, elle est arrivée à maturité sexuelle et marque son territoire. C'est normale comme démarche de sa part et elle marque son territoire car justement c'est son territoire. C'est logique qu'elle le fasse ici même si c'est son lieux de vie habituel. Si tu lui permets aussi d'aller dans d'autres pièces, elle fera de même, elle marquera, peut être pas tout de suite mais assez rapidement.

Pourquoi souhaites tu attendre ses 1 an?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui recommence à faire en dehors de son bac :(
MessageMessage posté...: 16 Fév 2017, 20:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
+1 avec Mariloé. Tu peux aussi multiplié les bacs à litière.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui recommence à faire en dehors de son bac :(
MessageMessage posté...: 16 Fév 2017, 21:03 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Fév 2017
Messages: 24
Oui, pour la stérilisation, j'attends de pouvoir économiser assez d'argent et ça risque d'être un peu long mais je me suis donnée une limite à pas respecter et je n'irai pas au delà de 1 an.
Pour les jets d'urine, malheureusement pour moi, elle m'en a déjà balancé 2 ou 3 au visage.. Mais bon, tant qu'elle ne devient pas agressive et qu'elle n'arrive pas au point de faire un nid pour ses futurs (ou pas d'ailleurs) bébés, je me dis que j'ai encore le temps devant moi.
A vrai dire, elle fait ses cacas plus dans les salles où elle n'est pas autorisée à aller toute la journée, mais dans sa pièce, cela reste raisonnable.
Merci beaucoup pour vos conseils ! Je vais essayer d'emprunter UN PEU d'argent à mes parents pour la stérilisation, ça sera une bonne chose de faite.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui recommence à faire en dehors de son bac :(
MessageMessage posté...: 30 Oct 2017, 18:53 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 32
Bonjour j'ai le même problème de propreté... Loupi âgée de 4 ans et demi n'est plus propre.
Elle fait ses besoins en dehors de la cage, alors qu'auparavant elle les faisait dans sa litière. C'est une catastrophe, il faudrait presque nettoyer son enclos trois fois par jour.
Malheureusement elle a eu deux arrêts du transit en un mois d'intervalle, elle est plutôt stressée et j'ai peur que lui changer de litière ou la gronder la stresse encore plus.

Je souhaite investir dans une cage à "double fond". Savez-vous si cela existe?
J'entends pas "double fond" la possibilité pour Loupi de faire ses besoins dans la cage et qu'il tombe dans un bac à litière en dessous d'une planché trouée, lui permettant d'avoir les pattes au sec ! Voyez-vous ce que je veux dire?


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui recommence à faire en dehors de son bac :(
MessageMessage posté...: 30 Oct 2017, 19:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Milaine : ta petite lapinee est arrivée à mâturité sexuelle et marque son territoire. La mettre en cage renforcera se phénomène qui est naturel.
Changer son vad à litière n'y changera ien, ce n'est pas de la malpropreté mais du marquage de territoire : elle se sert de ses crottes et de son pipi pour laisser son odeur partout, rien à voir avec un lapin qui ne veut plus aller au bac car il est sale.

Il n'y a plus qu'à patienter jusqu'à ses 6 mois pour pouvoir la faire strériliser.

Après, il serait bin pour elle de lui prendre un congénère, un lapin n'est pas du tout un animal solitaire, c'est tout le contraire, c'est poru ca qu'elel est aussi stressé et angoissée, elle n'a aucun copain sur qui compté, se reposer, être rassurer,...
Les besoins de base du lapin sont : espace, nourriture adaptée et compzgnie d'un congénère. Les bons soisn et l'amour qu'on porte à son lapin arrivent après et ne comble en rien un des besoin de base manquant.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui recommence à faire en dehors de son bac :(
MessageMessage posté...: 01 Nov 2017, 14:31 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 32
Merci de ta réponse.

Pour info, selon notre véto, il est risqué de l'opérer étant donné son âge. De plus elle a déjà eu deux compagnons, un est décédé lors d'une opération et l'autre d'une maladie. Nous avons décidé de ne plus adopter suite à ses malheureux faits.
Pour ce qui est de l'espace elle a tout ce qu'il faut! Son enclos de 4m2 et l'appart entier quand nous sommes chez nous!


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui recommence à faire en dehors de son bac :(
MessageMessage posté...: 01 Nov 2017, 19:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oup, j'ai lu 4mois et demie à la place de 4 ans et demi.
ca chang ela donne car uen lapine âge de cette âge à de très forte probabilité d'avoir un cancer d el'utérus (+ de 90% de slapines de plus de 3 ans en déveoppe un).

L'anesthésie reste une étape cruciale dnas l'opétation d'un lapin et les risques augementent avec l'âge, masi bon, 4 1/2, ce n'est pas si vieux quand on sait u'un lapin vit plus de 10 ans sans soucis. J'ai déjà eu à fair eopéré un lapin de 8 ans pour uen opération d'environ 30 minute et tout s'est bien passé. Par contre, opé par spé, pas par le véto du coin, ca chang ela donne.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.223s | 15 Queries | GZIP : Off ]