Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 
  Imprimer le sujet

Crottes et pipi intempestifs ...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Juil 2017, 10:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour à tous !

Je viens vers vous car je ne sais plus trop quoi penser ni comment faire. Je vous explique :

Jun a 3ans, il a été castré à l'âge de 8mois. Etant bébé il était propre, il a fait pipi et caca partout juste avant sa castration et ensuite tout est rentrée dans l'ordre. Seulement quelques cacas dans le bac de cage mais rien de plus.
C'est un lapin très propre, il n'a jamais fait pipi ou caca en dehors de sa cage (même lors de longs trajets en voiture).

Seulement voilà, depuis quelques temps et ce trèèèès progressivement, Jun semble régresser. Il lui est arrivé une première fois de faire pipi dans son sac de transport, je ne peux pas le blâmer car j'ai toujours été étonnée qu'il arrive à s'en retenir. Puis par la suite, des cacas. Mais rien de dramatique pour l'instant.
Il a fait pipi un peu partout durant une période où il était malade, mais là encore, je pense que c'est normal.

Seulement depuis quelques temps, il commence à se "lâcher" de plus en plus. Il a des cachettes et des dodos dans la maison, et il a commencé à faire caca dans ses cachettes (comme j'y mets du foin, j'ai mis ça sur le compte de l'effet "manger/caca" haha), puis sur ses dodos où il n'a pas à manger. Puis progressivement, je commence à y retrouver aussi des pipis.

Bref je ne comprends pas ce comportement, et c'est assez compliqué pour moi de détecter ses pipis et cacas puisqu'il les fait dans des endroits "cachés" donc je ne peux pas le reprendre sur le moment. Je n'ai biensur en aucun cas envie de devoir supprimer ses jouets favoris, mais je dois avouer que ramasser du pipi et du caca un peu partout alors qu'il a toujours été propre ce n'est pas terrible. Sauriez-vous d'où tout ça peut venir, et comment empêcher que ce comportement prenne de l'ampleur? Je ne m'en suis pas inquiétée tout de suite mais graduellement ça gagne de plus en plus de terrain et ça commence à devenir vraiment problématique....

Merci à tous ! :)


Haut
 Profil  
 

Re: Crottes et pipi intempestifs ...
MessageMessage posté...: 04 Juil 2017, 13:03 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 64
y a t il eu un grand changement chez toi ces derniers temps qui pourrait expliquer que ton pinou ait changé de comportement?
comme :
_ visite de quelqu'un accompagné d'un animal
_ changement de place d'un élément du mobilier
_ arrivée d'un nouveau membre à votre domicile
_ changement dans son mode de vie (nourriture, sorties etc ...)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Crottes et pipi intempestifs ...
MessageMessage posté...: 04 Juil 2017, 17:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Absolument aucun changement dans ses habitudes :/ Et ce n'est pas récent, disons que ça fait un peu plus de 6 mois que ça a commencé, mais au début c'était "compréhensible" (comme je disais, il s'agissait de situations qui se prêtaient davantage aux petits accidents : maladie, trajet en voiture etc.) et au fur et à mesure c'est devenu plus envahissant, à tel point que je ne vois plus de circonstances atténuantes dans ces derniers "oublis" ce qui me questionne pas mal !


Haut
 Profil  
 

Re: Crottes et pipi intempestifs ...
MessageMessage posté...: 04 Juil 2017, 18:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Quand as tu déménagé de ton studio à ton appart actuel?

La seule solution que je vois et qui a marché pour Joé qui marque le territoire a été de multiplier les bacs de propreté (pour ce faire, j'ai récupéré des barquette en plastique de cantine) et d'ne mettre partout.

Sinon tu peux aussi changer de litière, ljui en proposer de plusieurs sortes...

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Crottes et pipi intempestifs ...
MessageMessage posté...: 04 Juil 2017, 18:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
C'était il y a deux ans et demi, peu de temps après sa castration. Mais ses problèmes de propreté sont assez récents.

Je peux en effet essayer de lui mettre d'autres bacs, mais je remarque qu'il fait pipi et caca dans des endroits bien précis, "ses" endroits. Il ne fera jamais pipi ou caca en plein milieu d'une pièce, c'est toujours dans son sac de transport, dans son panier, dans son sac de jeu, dans son abris etc.

En somme comme s'il était trop "occupé" pour penser à aller jusqu'à sa litière faire ses besoins !


Haut
 Profil  
 

Re: Crottes et pipi intempestifs ...
MessageMessage posté...: 04 Juil 2017, 20:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ok, ca fait super longtemps que tu as déménagé, ce n'est donc pas ca.
2 possibilités : soit c'est comportemental, soit c'est un soucis de santé (infection urinaire ou pb neurologique, séquelle de sa précédente maladie)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Crottes et pipi intempestifs ...
MessageMessage posté...: 04 Juil 2017, 20:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je penche davantage pour le côté comportemental, comme je le disais il est clair qu'il sait se retenir, et il le fait généralement sans aucun souci. Mais il se laisse aller lorsqu'il est accaparé avec ses jeux. Mais je me demande ce que ça peut signifier... Envie de marquer son territoire (bien que castré) ? Manque d'envie de lâcher son jeu pour aller jusqu'à la litière ? Occupation tellement intense qu'il en oublie de retourner dans son bac ? "Rebellion" ? En fait j'aimerais réussir à comprendre pourquoi il agit ainsi, et surtout essayer de voir comment je peux l'en empêcher, ce qui n'est pas simple puisque c'est très occasionnel pour l'instant (une fois par semaine grand max) et qu'il le fait à l'abris des regards indiscrets :P


Haut
 Profil  
 

Re: Crottes et pipi intempestifs ...
MessageMessage posté...: 04 Juil 2017, 22:02 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je pensais moi aussi à un souci potentiel de santé... Ça a commencé il y a qq temps et ça augmente, un tour chez le véto serait rassurant et permettrait d'écarter cette possibilité.


Haut
 Profil  
 

Re: Crottes et pipi intempestifs ...
MessageMessage posté...: 05 Juil 2017, 20:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je pense + aussi sur un soucis de santé. Non pas qu'il y ai forcément encore un soucis, mais des séquelles, c'est possible vu qu'il a eu un soucis neurologique si je me trompe pas.
Ce qui me fais dire ca, mais je peux bien évidement me tromper, c'est que Jun n'a pas de raison de souillé ses affaires ni de marqué le territoire. D’ailleurs, le marquage de territoire, ca va plus loin que ca.
Un lapin qui marque, c'est possible même chez un mâle castré, j'ai le cas avec Joé. Mais derrière, il y a une explication : défense de son territoire fâce à d'autres mâles notamment (pourtant eux aussi castrés et ne vivant pas dnas la mêm pièce).

Mais là, pour Jun, il n'a pas de raison de faire ca : son territoire est inchangé, il n'y a pas eu d'intrusion ou de garde d"un autre lapin ni même d'un autre animal, il n'a pas de sollicitation d'odeurs l'entrainant à faire ca. Pour moi, le marquage de territoire comme explication du comportement de Jun, ca tient ppas la route. Je ne pense pas non plus que ce soit qu'il soit trop occuper ou fainéant pour ne pas aller à la caisse pour ca : un lapin est trop propre pour agir comme ca.
Un vengeance ou une manière de témogner d'un mal être ? pausible, mais là aussi, j'y crois pas trop : il ferait d'autre bêtise que celle-là pour manifester le soucis. Ca reste uen piste, mais pour moi, à penser après avori éliminer la cause médicale.

Ca en est où, son début de podo?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Crottes et pipi intempestifs ...
MessageMessage posté...: 05 Juil 2017, 21:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Merci pour vos réponses !

Je rebondis sur ce que tu dis Equifeel au niveau de la "vengeance", c'est quelque chose qu'il est tout à fait capable de faire. En effet il lui arrive régulièrement de faire pipi dans son fond de cage quand je ne lui donne pas sa ration du matin assez vite haha! (au départ je pensais à un accident, mais non non, ça coincide parfaitement avec les rares fois où je fais quelque chose d'autre avant haha, il me l'a d'ailleurs fait ce matin...)

Il n'y a en effet pas eu d'intrusion, ni je pense d'odeurs. Mais ne penses-tu pas qu'il puisse marquer genre "ici c'est MON jouet, on touche pas"? Comme je l'ai dit, il ne le fais que sur ses propres affaires, notamment son panier, son sac de foin dans lequel il joue, son sac de transport, au sol de son enclos ou de sa cage. Jamais ailleurs, sur les endroits "communs".

Concernant la santé, Jun n'a pas eu de souci neurologique. Je pense que tu fais allusion à la période en Fevrier où il faisait pipi un peu partout. Nous avions finalement compris que ce comportement venait du fait qu'il buvait à ce moment de façon excessive, suite au traumatisme de son hospitalisation de Janvier. Depuis tout est rentré dans l'ordre de ce côté.


Haut
 Profil  
 

Re: Crottes et pipi intempestifs ...
MessageMessage posté...: 05 Juil 2017, 21:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Tu sais, quand on évoque un soucis ici, je ratisse large le champs de possibilités pouvant expliquer le soucis.
Après je ne suis pas la gardienne de l'animal que je ne connais que de ce qu'on me raconte sur lui.
Si tu penses que la piste de la vengeance est possible, alors elle l'est ! Ca coïncidait assez avec les "soucis" de comportements" déjà rencontrer par le passer ! (ne sort pas de sa cage pourtant ouverte, etc).

Concernant la santé, Jun n'a pas eu de souci neurologique. Je pense que tu fais allusion à la période en Fevrier où il faisait pipi un peu partout. Nous avions finalement compris que ce comportement venait du fait qu'il buvait à ce moment de façon excessive, suite au traumatisme de son hospitalisation de Janvier. Depuis tout est rentré dans l'ordre de ce côté. oui, tout à fait, je fais allusion à cet épidode où je croyais qu'il y avait eu détection de E cuniculi. Je me suis trompé. N'empêche que je ne trouve pas que tout ceci soit une coïncidence...

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Crottes et pipi intempestifs ...
MessageMessage posté...: 06 Juil 2017, 15:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Oui, c'est justement pour ça que je viens ici, pour avoir d'autres hypothèses que seulement les miennes ^^ Je n'ai justement aucune certitudes sur les raisons qui l'amènent à faires certains pipis et cacas en dehors de son bac, je tends à penser que c'est comportemental mais je ne peux pas en être certaine, et d'autre part je n'arrive pas à identifier les raisons de ce comportement, ce qui me pose question ^^

Oups !!! Tu fais bien de le mentionner, je ne sais pas où j'avais la tête mais j'avais zappé le E-Cuniculi. Il a en effet été traité à deux reprises au Panacur (la seconde était en prévention, les résultats de prises de sang ne pouvant pas être interprêtés avec certitude et suite justement à cet épisode de sur-hydratation et de pipis partout). A ce moment là il faisait sous lui, c'était flagrant qu'il n'arrivait pas à se retenir. Dans le cas présent, il est conscient je pense de ce qu'il fait puisque je ne le retrouve jamais souillé et que c'est toujours aux mêmes endroits précis. S'il s'agissait d'un souci neurologique, quels pourraient en être les autres manifestations? Car en dehors de ça il pète le feu, tout va très bien autant au niveau alimentaire qu'au niveau du comportement, ce pourquoi j'ai écarté l'idée d'un souci de santé. Mais comme tu le soulignes, avec ses antécédents il faut garder en tête cette éventualité.


Haut
 Profil  
 

Re: Crottes et pipi intempestifs ...
MessageMessage posté...: 06 Juil 2017, 19:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Là, j n'ai pas les connaissances poru pouvoir te répondre.
Je continue à croire que tout ceci est lié, que ca a un rapport (mais lequel?) avec sa prise de boisson excessive et les pipis qui en ont découlés, mais c'est jjuste une conviction, sans foncdement.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Crottes et pipi intempestifs ...
MessageMessage posté...: 07 Juil 2017, 05:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Le mieux pour que tu sois fixée serait un petit check up véto, non ?


Haut
 Profil  
 

Re: Crottes et pipi intempestifs ...
MessageMessage posté...: 07 Juil 2017, 09:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je pense en effet :) je m'étais dit que je le montrerai une dernière fois à son véto avant de déménager, ce sera l'occasion de discuter de tout ça avec lui !


Haut
 Profil  
 

Re: Crottes et pipi intempestifs ...
MessageMessage posté...: 11 Juil 2017, 21:41 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Juil 2017
Messages: 120
Je viens de lire le magazine Tap-Tap du site Marguerite and Cie, et ça m'as fait penser à ton histoire car il parle de l'insuffisance renale... Ce n'est peut-être pas ça, mais ca vaut le coup que tu regarde ce que dit cette article : http://fr.calameo.com/read/004388979c4335013a1a6?authid=6KjODixHN4k2

_________________
Prenez conscience qu'un lapin est un être vivant qui à des sentiments, et avant d'en adopter un, prenez en compte les frais que cela vas engendrer.
N'achetez plus de lapins, adoptez en un !

Mirmi et Nobel pour la vie.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.239s | 14 Queries | GZIP : Off ]