Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Litière = dodo
Auteur Message
MessageMessage posté...: 15 Jan 2019, 10:11 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Jan 2019
Messages: 2
Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur le forum.
J'ai deux lapins tête de lion adoptés depuis octobre 2018.

Ils sont arrivés à l'âge de deux mois et demi.

Leur cage mesure 1m60 de longueur, ils n'y sont que la nuit et lorsque je m'absente de la maison (je travaille à domicile, ils sont donc presque toujours en liberté dans la maison).

A leur arrivée j'ai fais un coin litière dans leur cage avec deux petits bacs remplit de copeaux de chanvre.
Et dès le début tous les deux ont prit ces litières pour des lits :D

Résultat ils dorment dedans (c'est mignon à voir) mais le problème est qu'ils font leur besoin partout ailleurs , surtout dans le foin qui leur sert de nourriture.

Auriez-vous une astuce pour arranger cela? est-ce que cela vous arrive avec vos lapins?

Merci par avance pour votre aide :coucou:


Haut
 Profil  
 

Re: Litière = dodo
MessageMessage posté...: 15 Jan 2019, 12:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour Biscotte et bienvenue sur le forum,

Donc pour répondre à la question, ce n'est pas vraiment grave si ils dorment dans la litière si elle est changé régulièrement mais oui le problème est si ils ne sont pas propre.
Il faut savoir que les lapins font souvent les deux choses en même temps : manger et les besoins. C'est pour ça que tu retrouve beaucoup de crottes dans le foin. Il faut donc mettre le foin de telle façon qu'ils soient dans la lititère pour le manger. C'est une astuce aussi pour leur apprendre la propreté plus facilement. Ce qui est fait généralement c'est de déposer le foin dans un ou des ratelier(s) dans lequel (ou lesquels) ils peuvent manger depuis la litière. Ou bien de trouver un grand bac XXL pour faire litière et déposer le foin aussi. Mais je suis actuellement entrain de chercher la meilleure disposition aussi donc tu auras surement d'autres réponses plus précises qui vont arriver.

Pour le reste, sache que sur ce forum, quasiment tous les lapins des personnes qui y sont vivent en totale liberté à 100% même sans surveillance. J'ai bien compris que dans ton cas ils étaient très souvent ouvert mais si je prends l'exemple de la nuit où ils sont fermés, c'est généralement à ce moment où ils sont le plus actifs! Il est donc fortement conseillé de penser à la liberté totale par la suite. Ce sont des animaux actifs, autant qu'un chat! Et il ne vient pas à l'idée d'enfermer un chat. Ca nécessite un peu d'éducation (comme tous les animaux) et d'adapté un peu le lieu d'habitation (notamment les cables) mais ça se fait très bien! On est nombreux ici aussi à avoir commencé avec des cages et de la semi liberté mais avec les conseils qu'on a pu avoir, on est passé à la liberté totale en y allant plus ou moins progressivement. Sinon, plutôt qu'une cage, il exsite des enclos modulabe pas cher et beaucoup plus spacieux et que tu peux adapter en fonction de ta pièce. C'est le bon compromis si tu as peur pour la liberté totale dans un premier temps et ça leur permet d'avoir beaucoup plus de place pour se mettre debout, courrir un peu...

Enfin pour finir, tes lapins sont 2 males, 2 femelles ou un couple mixte ? Pour le moment je pense que tout va bien mais avec l'adolescence qui va arriver, il faudra faire attention à leur cohabitation qui peut devenir difficile surtout si ils sont en cage dans un espace restreint. Pour 2 males, ça peut même devenir très compliqué et ils peuvent se battre très violemment jusqu'à la mort. De plus, la propreté peut devenir encore plus difficile avec des pipis de marquage partout. Pour tout ça et aussi pour des problèmes de tumeurs pour les femelles, il est conseillé de stériliser ses lapins pour qu'ils aient une vie plus tranquille et toi aussi! ^^

Voila voila. Désolé pour ce monologue mais j'en ai profité pour donner des conseils et n'hésites pas si tu as des questions. Tout le monde ici t'aidera avec plaisir!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Litière = dodo
MessageMessage posté...: 15 Jan 2019, 12:40 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Jan 2019
Messages: 2
Merci beaucoup Patmat pour ta réponse.

Je n'avais pas pensé à la solution de l'enclos pour la nuit dans un premier temps, je vais tester cela car je n'aime pas les enfermer la nuit, leur cage est spacieuse mais ils n'aiment pas lorsque la grille se ferme le soir.

J'ai parcouru le forum et je me suis aperçu de mes erreurs: je remplis ma cage de foin un peu partout, du coup ils le mangent mais font leur besoin dedans et même si je vide complètement la cage une fois par semaine en la désinfectant çà ne suffit pas.

Je vais donc la vider aujourd'hui, et mettre le foin dans les râteliers, laisser le coin litière avec les deux petits bacs et dans le reste de la cage je vais placer des tapis de bains comme vu un peu partout sur le forum.

La nourriture et l'eau sont dans des gamelles sur une plateforme, ils peuvent aussi se cacher en dessous.

J'espère ne rien oublier.

Pour répondre à ta question j'ai un mâle Grizou qui a été castré début décembre, et une femelle Biscotte que je pense faire stériliser selon l'avis de la véto.

Merci en tout cas, je suis très heureuse d'avoir trouver ce forum car j'ai encore pas mal de choses à apprendre pour être sûr que mes petites boules de poils soient les plus heureuses possible :lap-biz


Haut
 Profil  
 

Re: Litière = dodo
MessageMessage posté...: 15 Jan 2019, 13:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oui tu trouveras plein d'informations sur ce forum en fouillant. Surtout des conseils pour bien débuter!
Si tu passes sur un enclos ou même la liberté, ce qui ce fait, c'est que le fond de cage sert de litière sans bac ni rien. Comme ça ils ont la place surtout si ils sont deux et peuvent manger leur foin tranquillement dedans sans se gêner.

Ok pour la stérilisation. C'est très bien. Pour la femelle c'est plus compliqué. Veille à trouver un bon véto spé nac si possible et à ce que les ovaires et l'utérus soit retirés.

Pour les enclos, ce qui se fait c'est les enclos modulables avec des carrés que tu clipse comme tu veux. Comme sur la photo par exemple. Tu en trouveras sur internet. A la base c'est pour faire des colonnes de rangement.

Image

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Dernière édition par Patmat le 15 Jan 2019, 13:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Litière = dodo
MessageMessage posté...: 15 Jan 2019, 13:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour et bienvenue sur le forum !
:lap-coucou

C'est super d'avoir pirs un duo mixte, c'est le top pour le slapins de vivre en duo, c'est uen super idiée !

Effectivement ici, quasiment tous les lapins vivent en liberté complête ou parc + liberté.
Vous n'êtes que 2, l'autre personne vient aussi d'arriver sur le forum, à faire vivrre vos lapisn en cage, même partiellement.

L'enclos, c'est vraiment bien dans un prmeier temps, tu vas pouvoir trippler la surface de ta cage qui est hélas bien trop petite pour permettre à tes lapisn de se déplacer normalement (par bonds amples et non par petits bonds).


Pour la propreté.
Le mieu est d'avori un grand bac à litière (un pour chat XL) où on met la litère (chanvre ok) et le foin dnas un coin.
Le lapin a besoin de manger la tête vers le bas et de farfouiller dans son foin, c'est pour ca que je ne préconise pas le ratelier.
Le lapin aime bien faire cacas en mangeant donc en mettant le foin dnas un coin de la litière, il est sur place pour faire ses besoins.
Pas la peine de metree uen quantité astronomique de foin Une poignée à la fosi suffit, donner 2-3 fosi par jour pour que le foin soit tout le tmeps frais, renouvelleer et à volonté.
S'il y a des crottes dans le foin, c'es tqu'il est temsp de le changr. Le lapin est totu à fait capable de trier son foin our manger le eilleur et crotter sur celui qui reste

Pour biscotte : oui, il faudra la faire stériliser, entre ses 6 mois et 1 an pour réduire au max le rique de cancer des voies génitales (hyper fréquente chez la lapine).

Si tu as d'aute quesion, hésites pas.


PS : un chat, ca dort bien plus qu"un lapin, c'est bien moisn actif que lui. Avec ses 16 à 18h "pause" le chat n'est pas aussi avtif que le lapin.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Litière = dodo
MessageMessage posté...: 15 Jan 2019, 13:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Equifeel. Ta réponse va m'aider aussi. Je parlais des chats surtout pour illustrer. C'est vrai qu'ils dorment plus... ^^

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.471s | 14 Queries | GZIP : Off ]