Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Comment aménager le sol de la "cage" ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 25 Juil 2018, 10:17 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Juil 2018
Messages: 2
Bonjour
Tout d'abord excusez moi pour la longueur du post. Nous avons adopté il y a six semaines un lapin nain qui est passé ces derniers mois par plusieurs habitats. Dans sa famille d'origine il a toujours vécu en cage (deux ans et demi). Son jeune propriétaire ne voulant plus s'en occuper l'a transmis à sa grand-mère, qui n'a pu le garder parce que trop souvent en voyage. Il est alors parti chez sa fille, qui possède déjà une lapine (qui vit en liberté) et d'autres animaux et a mis une petite annonce pour le donner. C'est ainsi qu'il est arrivé chez nous. Il commençait à oser sortir de sa cage dans sa précédente maison, et a pris de l'assurance chez nous. Au début on l'enfermait la nuit (c'est une cage de un mètre vingt) mais maintenant on ne la ferme plus. Pour l'instant il ne sort pas du périmètre des tapis (environ la moitié du salon) que ses anciens propriétaires nous ont donné avec la cage. Je sais que c'est pas l'idéal mais on part de loin.
Eux couvraient la cage de litière et le lapin faisait ses besoins dans un coin donné. Nous lui avons acheté un bac à litière que nous avons mis dans le coin et au bout de quelques heures il l'a adopté. Comme nous avons remarqué qu'il poussait la litière pour s'allonger je n'en mets plus que dans une moitié de la cage. Mais j'ai lu que le sol plastique leur fait mal aux pattes alors j'ai voulu couvrir le sol de la cage avec une serviette éponge, que le lapin repousse. Je ne sais plus si je dois laisser ou pas de la litière dans une partie de la cage pour protéger ses pattes, ou rien mettre, ou insister pour qu'il s'habitue à la serviette.
C'est un lapin extra : il commence à nous faire confiance malgré tous ces changements, et prend de plus en plus d'assurance (au début il se cachait sous le canapé à côté de la cage et maintenant il vient nous renifler). On lui a acheté un petit pont, un tunnel, un coussin, pour aménager son espace tapis, et il les a progressivement adoptés (depuis peu il se couche sur le coussin après l'avoir longtemps ignoré et je l'ai vu frotter son menton dessus ;) ).
J'ai encore beaucoup de questions mais je vais prendre le temps d'explorer le forum :-) Juste je n'ai pas trouvé de réponse à notre problème particulier.


Haut
 Profil  
 

Re: Comment aménager le sol de la "cage" ?
MessageMessage posté...: 25 Juil 2018, 10:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Pour ma part j'avais fais attention quand j'ai pris mon énorme cage à ce que le sol ne soit pas inconfortable.

Il n'est pas évident de trouver un "tissu" que le lapin ne va pas rejeter. Après avec le temps et l'habitude il dormira de moins en moins dans sa cage et de plus en plus en dehors de celle-ci. De la même manière , pour mes lapins, la cage ne sert que d'espace rien qu'à eux, ou j'y mets nourriture et litière.

Mes lapins par exemple refuse tout tissu dans leur cage, sauf une vielle couverture degueulasse, pas moyen de leur mettre autre chose.


Haut
 Profil  
 

Re: Comment aménager le sol de la "cage" ?
MessageMessage posté...: 25 Juil 2018, 14:22 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Juil 2018
Messages: 2
Merci pour ta réponse :content-heureux Je n'y avais pas pensé : dans la mesure où on ne ferme plus la cage il est libre de se mettre sur le tapis s'il préfère. Après, je me dis que c'est idiot de mettre de la litière ailleurs que dans le bac, c'est peut-être perturbant :?:


Haut
 Profil  
 

Re: Comment aménager le sol de la "cage" ?
MessageMessage posté...: 25 Juil 2018, 17:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Personnellement, mes lapins n'ont jamais voulu d'aucun type de tissu ou couverture pour s'allonger, ces derniers finissaient toujours déchiquetés et troués.

Après ils n'ont jamais vécu en cage, j'ai toujours préféré leur laisser la liberté totale et le bac à litière est dans un coin dans la pièce où ils vivent la plupart du temps. Même quand ils sont dans le salon ou dans la cuisine avec nous, ils sont toujours retournés à leur bac à litière sans problème pour faire leurs besoins. Et puis même pour nous, je trouve ça plus esthétique de ne pas avoir une grosse cage dans la maison.

Sur le sol ils sont très souvent allongés sur un tapis, mais parfois ils sont aussi directement sur le sol (notamment en ce moment avec la chaleur)


Haut
 Profil  
 

Re: Comment aménager le sol de la "cage" ?
MessageMessage posté...: 28 Juil 2018, 14:31 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Si, comme tu l'expliques, ce petit lapinou est en liberté la plupart du temps, il n'y a rien à craindre pour ses pattes. De plus, puisque tu lui mets plein de tissus/tapis différents c'est très bien. Les lapins qui souffrent souvent de pododermatites sont des lapins qui restent enfermés H24 dans des cages souvent très sales. Cela arrive aussi aux lapins qui gambadent sur du parquet, mais comme je le disais précédemment cela s'arrange avec différentes matières :)


Haut
 Profil  
 

Re: Comment aménager le sol de la "cage" ?
MessageMessage posté...: 04 Aoû 2018, 11:13 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2014
Messages: 19
Bonjour,

dans sa grande cage, où il est libre d'enter et sortir (sauf la nuit car la maison est sous alarme), Monsieur Ô dispose d'une chute de moquette que nous lavons régulièrement et changeons quand elle est trop défraichie et cela semble bien lui convenir. Sinon, le sole de sa cage est en plastique affreusement quadrillé, ce qui ne nous parait pas confortable bien qu'il s'en accommode puisqu'il ne nous laisse pas toujours le temps de mettre la nouvelle moquette, pressé de rejoindre sa gamelle.

Cette urgence à filer vers sa gamelle nous a toujours amusés. Immobile pendant des heures, notre lapinou se relève d'un coup et bondit littéralement sur sa nourriture comme si nous l'avions privé !

Bonne journée.


Haut
 Profil  
 

Re: Comment aménager le sol de la "cage" ?
MessageMessage posté...: 04 Aoû 2018, 15:16 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je ne comprends pas.
quel est le rapport ente maison sous alarme et le lapin?
qu'est ce qui pose pb?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Comment aménager le sol de la "cage" ?
MessageMessage posté...: 21 Déc 2018, 21:42 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2014
Messages: 19
Bonsoir Equifeel,

je ne sais pas si je serai lu car le sujet est ancien et je ne l'ai pas suivi...

En fait, il y a une alarme volumétrique dans cette maison, alarme ancienne non prévue pour laisser circuler un animal domestique, et quand Monsieur Ô faisait le tour des pièces en courant il lui est arrivé de déclencher la sirène en pleine nuit ce qui n'était pas bon pour notre sommeil ni, bien pire, pour ses oreilles !

Maintenant qu'il a vieilli et ne fait plus le fou, le risque est sans doute moindre mais nous avons conservé l'habitude de l'enfermer la nuit, ce qu'il accepte sans broncher puisqu'il suffit de lui dire que c'est l'heure de se coucher pour qu'il y aille sans attendre.

Cordialement.


Haut
 Profil  
 

Re: Comment aménager le sol de la "cage" ?
MessageMessage posté...: 21 Déc 2018, 22:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Sisi, tout sujet dont il y a un nouveau message est lu.

Donc vous avez une maison où il n'est pas possible d'y avoir un chien, un chat ou aller aux toilettes la nuit sans réveiller toute la maison?

Ca ne serait pas du tout adapté à ma maison qui accueille une vraie tribue !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Comment aménager le sol de la "cage" ?
MessageMessage posté...: 22 Déc 2018, 15:22 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2014
Messages: 19
C'est presque ça... La maison est divisée en plusieurs zones dont la partie nuit qui comporte tout ce qu'il faut mais qui est en grande partie moquettée, d'où l'idée de l'interdire à nos petits compagnons quand nous n'avons plus l'oeil dessus. Il y a aussi des zones peu confortables, garage, cave, atelier, etc où nous ne voulons pas les abandonner mais que nous préférons protéger d'une éventuelle intrusion, d'où le système d'alarme particulier. Du coup, Monsieur Ô passe la nuit dans la grande salle à manger dans une cage hors de la zone de détection.

Bonne journée.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.149s | 15 Queries | GZIP : Off ]