Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1084 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 55  Suivante
 [ 1084 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 55  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: LES PHOTOS DES HABITATS DE VOS LAPINS!!!
Auteur Message
MessageMessage posté...: 24 Juil 2013, 14:59 
Confirmé des lapinous

Voilà l'habitat intérieur de Jade :

elle vit en liberté dans le salon et la salle-à-manger

Image

Image

Au jardin, elle a un grand enclos qu'elle partage avec le cochon d'Inde

Image

MessageMessage posté...: 24 Juil 2013, 18:00 
Expert des lapinous

Voila l'habitat de mon petit Lindt ( il manque évidemment l’intéressé :( )

Donc à gauche il y a la litière, le biberon, le râtelier boule ( je sais plus le nom ^^),
2 écuelles (la petite pour les granulés et l'autre pour l'eau).

Dans le fond on peut voir le grand râtelier, à droite sa maison, toujours à droite on voit un petit étage fait en tapis de jonc de mers ainsi qu'une échelle allant de l'entrée/sortie de la cage, confectionné par mon chéri :)

Il y a rien dans la cage, normal je mettrai tout le nécessaire quand il arrivera évidemment :)

Fichiers joints:
WP_000590.jpg
WP_000590.jpg [ 196.61 Kio | Vu 5431 fois ]

MessageMessage posté...: 24 Juil 2013, 20:20 
Grand maître Lapinous

Jade j'ai une question : tu as mis quelque chose pour proteger sur la litière ; ça s'appelle comment et oú est ce que tu l'as trouvé ? Parce que j'y pense depuis quelque temps mais je ne sais pas du tout où m'en procurer.

MessageMessage posté...: 25 Juil 2013, 10:02 
Confirmé des lapinous

njut77 a écrit:
Jade j'ai une question : tu as mis quelque chose pour proteger sur la litière ; ça s'appelle comment et oú est ce que tu l'as trouvé ? Parce que j'y pense depuis quelque temps mais je ne sais pas du tout où m'en procurer.

oh oui, j'ai vu ça sur "Marguerite et cie", c'est génial parce que les copeaux ne volent pas partout quand la miss sort de sa litière, et ça permet aussi de ne virer que les crottes quand il n'y a pas beaucoup de pipi :roll:

C'est un tapis pour fond d'évier que j'ai acheté (après beaucoup de recherches) chez Lecl*rc. Il est découpable, c'est pratique.

MessageMessage posté...: 25 Juil 2013, 10:11 
Grand maître Lapinous

Tofa a écrit:
njut77 a écrit:

oh oui, j'ai vu ça sur "Marguerite et cie", c'est génial parce que les copeaux ne volent pas partout quand la miss sort de sa litière, et ça permet aussi de ne virer que les crottes quand il n'y a pas beaucoup de pipi :roll:

C'est un tapis pour fond d'évier que j'ai acheté (après beaucoup de recherches) chez Lecl*rc. Il est découpable, c'est pratique.

Je rappelle que les copeaux sont toxiques pour les voies respiratoires des lapins ...

Hommage à tous ces bébés partis trop tôt... Blue, Sydney, Polux... On pense bien à vous ! ♥

MessageMessage posté...: 25 Juil 2013, 10:39 
Grand maître Lapinous

En tout cas merci pour ta réponse Jade.

MessageMessage posté...: 25 Juil 2013, 12:08 
Confirmé des lapinous

PandiGn75 a écrit:
Tofa a écrit:
[quote="
Je rappelle que les copeaux sont toxiques pour les voies respiratoires des lapins ...

J'en ai assez qu'on dise sans arrêt du mal des copeaux de bois ! Sur le site marguerite et cie (excellent site mais ce n'est pas non plus LE seul site), il est bien précisé que ce sont les copeaux de résineux et aromatisés (ou parfumés) qui sont toxiques. En plus, ces dires sont basés sur des études (très sérieuses) en Angleterre, mais des éleveurs de lapins sont partout dans le monde, et c'est bien connu : une étude, ce n'est pas une généralité.
Ca fait plus de 20 ans que j'ai des lapins de toutes sortes, de toutes races, sur copeaux de bois naturels (Posplan) et ils n'ont jamais été malades. Avec un tel recul (une dizaine de lapins), je m'en serais rendue compte si c'était dangereux.
Alors maintenant chacun fait ce qui veut, bien sûr, mais ce n'est pas parce que vous faites "ce que dit Marguerite" que vous êtes les meilleurs éleveurs du monde. Je ne connais pas d'autres sites aussi bien que celui-ci, mais tout le monde prend tout ce qu'il dit à la lettre, et concernant les copeaux de bois, ça m'agace que les gens ne fassent toujours pas la différence entre les copeaux de résineux (toxiques) et les autres.
Voilà, c'était mon coup de g... du jour. :timide-rougie

MessageMessage posté...: 25 Juil 2013, 12:17 
Grand maître Lapinous

Tofa a écrit:
PandiGn75 a écrit:
Tofa a écrit:
[quote="

J'en ai assez qu'on dise sans arrêt du mal des copeaux de bois ! Sur le site marguerite et cie (excellent site mais ce n'est pas non plus LE seul site), il est bien précisé que ce sont les copeaux de résineux et aromatisés (ou parfumés) qui sont toxiques. En plus, ces dires sont basés sur des études (très sérieuses) en Angleterre, mais des éleveurs de lapins sont partout dans le monde, et c'est bien connu : une étude, ce n'est pas une généralité.
Ca fait plus de 20 ans que j'ai des lapins de toutes sortes, de toutes races, sur copeaux de bois naturels (Posplan) et ils n'ont jamais été malades. Avec un tel recul (une dizaine de lapins), je m'en serais rendue compte si c'était dangereux.
Alors maintenant chacun fait ce qui veut, bien sûr, mais ce n'est pas parce que vous faites "ce que dit Marguerite" que vous êtes les meilleurs éleveurs du monde. Je ne connais pas d'autres sites aussi bien que celui-ci, mais tout le monde prend tout ce qu'il dit à la lettre, et concernant les copeaux de bois, ça m'agace que les gens ne fassent toujours pas la différence entre les copeaux de résineux (toxiques) et les autres.
Voilà, c'était mon coup de g... du jour. :timide-rougie

Bah garde ton coup de gueule pour quelqu'un d'autre que moi. Je te parle gentiment, inutile d'être agressive. Tu fais c'que tu veux avec la santé de tes lapins, s'ils n'ont jamais eu de problème, c'est tant mieux pour toi, espérons que tu ne tomberas pas sur un lapin sensible au niveau respiratoire et qui ne supportera peut être pas les copeaux.
Basta. Je vais vraiment finir par ne plus venir sur ce forum, je ne suis pas là pour recevoir des réponses désagréables quand on essaie d'aider les gens, pff.

Hommage à tous ces bébés partis trop tôt... Blue, Sydney, Polux... On pense bien à vous ! ♥

MessageMessage posté...: 25 Juil 2013, 12:28 
Confirmé des lapinous

Mon commentaire n'est pas dirigé contre toi personnellement, mais à l'intention de toutes les personnes qui croient tout ce qu'elles lisent. On peut bien sûr s'informer mais rien ne remplace l'expérience. J'ai vu aussi que les éleveurs de chevaux et de serpents utilisent ces copeaux de bois, or les chevaux sont très sensibles (et des animaux de grande valeur financière) et les serpents vivent encore plus près du sol que les lapins. Si on me disait "essaie ça, je n'ai pas de souci", je serai contente d'avoir eu un exemple concret. Il y a la théorie, et il y a la pratique. Je suis un exemple concret que les copeaux de bois naturels ne sont pas dangereux (ou alors j'ai vraiment de la chance d'avoir eu tant de lapins en super santé).

Je tiens quand même à préciser : tous mes lapins, depuis 20 ans, n'ont que leur bac à litière rempli de copeaux de bois, le reste du sol de la cage est nu. Donc c'est peut-être pour ça que mes lapins n'ont jamais eu de problème respiratoire ? C'est sûr que si le sol de la cage est entièrement recouvert de copeaux changés une fois par semaine... je comprends qu'il peut y avoir des problèmes.

Dernière édition par Tofa le 25 Juil 2013, 12:35, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: 25 Juil 2013, 12:30 
Modo des IRL

Moi au debut j'utilisait les copeaux de bois pour ma premiere lapine et elle a eu des probleme respiratoire a cause de sa :/

[img]<a%20href=[/img]Image" />

MessageMessage posté...: 25 Juil 2013, 12:32 
Grand maître Lapinous

Citation:
Cette litière est très absorbante mais TOXIQUE. Diverses études réalisées par la House Rabbit Society ont démontré que les litières à base de copeaux de résineux étaient toxiques pour le lapin, nous vous déconseillons donc ces litières.

Cette citation est écrite de Marguerite & compagnie , je m'incruste , mais je trouve que ce que tu as écrit n'était pas super gentil , et aussi PandiGn75 ne disait ça juste pour t'aider , se n'était pas la peine de répondre comme ça .
Et désolée , mais PandiGn75 à tout à fait raison , les copeaux de bois sont TOXIQUES , il n'y a pas d'exception !
Tu pourrait changer en mettant des granulés de bois au chauffage par exemple !

MessageMessage posté...: 25 Juil 2013, 12:39 
Confirmé des lapinous

A part le "j'en ai assez qu'on dise", je ne vois pas du tout en quoi j'ai été agressive, par rapport à vos réactions, je me dis que vous êtes vachement tendus sur ce forum ;) Et comme cité au-dessus, c'est la House Rabbit Society qui a fait cette étude, il n'y a personne d'autre qui en a fait une autre, non ? Bon et bien moi j'en ai fait l'étude pendant 20 ans (en n'en mettant, je le répète, uniquement dans le bac à litière). Pff, vous en faites quoi de la liberté d'expression, si on ne peut pas vous contredire sur ce forum ?

je ne sais pas si vous connaissez ce super site Noslapins.com ? je cite :

Les copeaux de pin

Certainement la litière la plus couramment utilisée. Elle a beau être très répandue, conseillée pour les rongeurs, douce pour les pattes et naturelle (bois), cette litière doit toutefois être utilisée avec précaution.
Lorsqu'elle est en pin (grande mojorité des cas), elle dégage une odeur de résine (des phénols) qui irrite les voies respiratoires (mettez le nez dans le paquet, vous comprendrez ce que vit le lapin en vivant dessus).
Un de ses inconvénients est aussi la légèreté : ça vole partout ! Les copeaux ont vite fait de sortir de la cage en même temps que le lapin.
Avec un lapin au poil long, les copeaux vont se coller dans le poil et faire des noeuds. Ni esthétique, ni agréable à caresser.

A réserver pour les lapins à poil court et ne vivant pas sur leur litière. A utiliser avec une couche de litière non volatile par dessus.

C'est l'usage que j'en fais : je n'en mets que dans le bac à litière. Et je n'ai donc aucun souci.

MessageMessage posté...: 25 Juil 2013, 12:44 
Grand maître Lapinous

Bien sûr que si tu peux nous contredire, y'a pas de problème là dessus, mais je pense que ce n'est pas parce que tes lapins n'ont jamais eu de problème qu'il faut en faire une généralité pour autant. Certes, il n'y a peut être pas eu des dizaines d'études, mais personnellement, même si une seule affirme que c'est toxique, je préfère ne pas prendre de risque pour la santé de mes lapins. Maintenant, chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais quand on a la possibilité de privilégier du chanvre, des pellets de bois, des granulés de paille ou n'importe quoi d'autre, c'est mieux de le faire ;)

MessageMessage posté...: 25 Juil 2013, 12:48 
Grand maître Lapinous

Tofa, qu'entends tu par "copeaux de bois naturels" ? Ce sont des copeaux de bois de non résineux et dépoussiérés ? Car dans ce cas tu as raison, ils ne sont d'aucun danger pour le lapin.

Quand on voit quelqu'un dire qu'il utilise des copeaux, nous sommes dans l'obligation de l'alerter sur leur toxicité. J'aurais fais la même erreur que PandiGN, sans me douter que tu utilisais des copeaux dépoussiérés.

MessageMessage posté...: 25 Juil 2013, 12:49 
Grand maître Lapinous

Je répète se que tu as dit :
Tofa a écrit:
Mon commentaire n'est pas dirigé contre toi personnellement, mais à l'intention de toutes les personnes qui croient tout ce qu'elles lisent. On peut bien sûr s'informer mais rien ne remplace l'expérience

Alors peut être que se site n'est pas vrai ? En tout cas , tu fait comme tu veut , mais je te conseille M&C , et je croit toujours se que dit le site , il faut pas non plus modifier le texte qu'il y a écrit sur le site ....

MessageMessage posté...: 25 Juil 2013, 12:55 
Confirmé des lapinous

Je peux comprendre certaines réactions, mais j'ai lu aussi sur le blog de Marguerite et Cie qu'elle n'est en aucun responsable de ce qu'elle dit, qu'elle nous informe c'est tout. Elle a rédigé un article sur les dangers de la vaccination (réaction inflammatoire post-vaccination), elle a perdu ses deux lapins peu de temps après, apparemment ça a fait une réaction en chaine : tous les membres ne voulaient plus faire vacciner leurs lapins, disant aux vétos que c'était dangereux.

J'ai fait des recherches sur les copeaux de bois.
Voici un autre avis :

Dans son article intitulé «La vérité sur les copeaux de pin", Corinne Fayo cite un médecin et écrivain de recherche qui a travaillé spécifiquement avec des enzymes microsomales hépatiques (enzymes du foie)

Les Lapins de laboratoire ne sont pas conservés sur litière de bois tendre parce que cette élévation des enzymes hépatiques mineures peuvent avoir une incidence sur les essais en cours d'exécution sur les nouveaux médicaments, car les enzymes hépatiques sont élevés naturellement. Ce point de vue est partagé par Carol Green, un éleveur de lapins expérimenté qui a un doctorat en pharmacologie et toxicologie.

Un autre rapport sur le cèdre et les copeaux de pin utilisés comme litière pour animaux de compagnie par Lianne McLeod, DVM, suggère que des copeaux de cèdre doivent être évitée, mais que le pin séché au four est parfaitement sécuritaire. Le traitement thermique qui passe par ce pin réduit les niveaux d'hydrocarbures aromatiques, ce qui en fait une literie tout à fait acceptable pour les lapins.

MessageMessage posté...: 25 Juil 2013, 13:02 
Confirmé des lapinous

Alors peut être que se site n'est pas vrai ? En tout cas , tu fait comme tu veut , mais je te conseille M&C , et je croit toujours se que dit le site , il faut pas non plus modifier le texte qu'il y a écrit sur le site .... [/quote]

Quoi ? J'ai modifié quel texte ? J'ai cité Noslapins.com, pas M&C ! C'est quoi ce délire ?

MessageMessage posté...: 25 Juil 2013, 13:03 
Grand maître Lapinous

Les seuls copeaux de bois qui peuvent être utilisés sont les copeaux de bois dépoussiérés et non aromatisés pour chevaux allergiques. Si les copeaux ne sont pas seulement dans un bac à litière mais dans toute la cage, il est recommandé de rajouter une couche de foin par dessus pour que l'animal ne soit pas constamment en contact avec.

MessageMessage posté...: 25 Juil 2013, 13:04 
Confirmé des lapinous

chloe35 a écrit:
Tofa, qu'entends tu par "copeaux de bois naturels" ? Ce sont des copeaux de bois de non résineux et dépoussiérés ? Car dans ce cas tu as raison, ils ne sont d'aucun danger pour le lapin.

Quand on voit quelqu'un dire qu'il utilise des copeaux, nous sommes dans l'obligation de l'alerter sur leur toxicité. J'aurais fais la même erreur que PandiGN, sans me douter que tu utilisais des copeaux dépoussiérés.

J'utilise des copeaux identiques à ceux-là :

Copeaux Premier choix dépoussiérés
Balle de 22kg / 500L - ALLSPAN
La litière de copeaux ALLSPAN est idéale pour les chevaux comme pour les rongeurs.
Absorbe efficacement et rapidement l'urine de vos animaux.
Ces copeaux sont dépoussiérés pour garantir un confort optimal pour vos animaux.
Tarif : 9,90 € TTC

Je dis toujours Posplan, mais c'est Allspan. En gros paquets.

Merci Chloe35 de ta précision : en effet j'utilise des copeaux de bois uniquement dans le bac à litière, ma Jade n'ayant pas de cage. Avant, quand elle était en cage, je ne mettais rien dans le fond (à part dans le bac à litière).
Au moins, tu as compris quelle était l'utilisation des copeaux chez moi.

MessageMessage posté...: 25 Juil 2013, 13:08 
Grand maître Lapinous

D'accord alors , si tu nous montre la preuve , tu peut les garder ,mais moi perso , je préfère éviter cette litière , et tu peut toujours trouver moins chère comme litière pour lapin ( dans un magasin de bricolage , les granulés de bois au chauffage ne sont pas chère du tout et me semble très adapté !)

Répondre au sujet  [ 1084 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 55  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 55  Suivante
 [ 1084 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure