|
Page 1 sur 1
|
[ 15 messages ] |
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 15 messages ] |
|
Auteur |
Message |
amandine20
|
Message posté...: 06 Mar 2014, 09:11 |
|
Connaisseur des lapinous |
 |
|
Bonjour tout le monde,
Alors voilà, je vous explique ma situation :
J'ai un lapin nain, il a 5 ans cette année, il a toujours vécu dans une cage en appartement ( je le faisais sortir de temps en temps hors de sa cage pour qu'il se dégourdisse les papattes ) mais depuis 1 an je vis avec mon copain chez lui, il a une maison avec un jardin et un abris où il y a déjà un petit lapin mâle ( vendu nain mais ne l'est pas ) dans une cage d'extérieur ( en bois comme il y a à GammVert ). Je ne pouvais l'emmener avec moi depuis tout ce temps donc ma mère l'a gardé mais le problème c'est qu'il n'y a personne de la journée à la maison et mon petit lapinou ne voit personne et ne peut plus profiter du soleil. J'aimerais donc avoir votre avis là dessus. J'aimerais lui acheter une cage d'extérieur comme citée ci-dessus et y mettre mon lapinou dedans pour le mettre dehors à l'année sachant qu'il sera bien protégé et à coté de l'autre lapin pour ne pas se sentir seul et comme ça je pourrais venir le voir tous les jours ! Sauf que j'ai peur du changement pour lui. Etant donné qu'il a toujours vécu à l'intérieur et en cage, est ce que le fait de la sortir à l'extérieur, et lui faire profiter du petit jardin fait exprès pour eux quand il fait beau, ne va pas le perturber ? J'ai peur qu'il se sente mal, vu qu'il ne connait pas ça et qu'il tombe malade. De plus il a peur de petits bruits parfois mais quand je le sortais sur le balcon, il était bien et se promenait librement. Donc ma question est : Dois-je le prendre avec moi et le mettre dehors pour le sortir de l'appartement ? Bien entendu, dans sa cage d'extérieur et le faire profiter du soleil dès qu'il y en a en le mettant dans son petit coin jardin avec le copinou ! En veillant bien sur qu'ils s'entendent bien.
Merci d'avance pour vos réponses
_________________ Les animaux étaient sur Terre bien avant nous, nous ne sommes que leurs invites alors préservons-les !
|
|
Haut |
|

Re: Habitat de mon lapinou
Edhen
|
Message posté...: 06 Mar 2014, 09:22 |
|
Modérateur |
 |
 |
|
Techniquement parlant, un lapin peut très bien vivre à l'intérieur comme à l'extérieur. Mais personnellement, vu ce que tu nous décris de ton lapin, je ne le ferai qu'après une acclimatation progressive. Par exemple, tu le laisses gambader dans le jardin, tu vois comment il se comporte, et tu augmentes le temps de sortie dans le jardin pour qu'il s'y habitue. Et ensuite, tu peux sauter le pas en essayant de le laisser une nuit dans sa cage de jardin (même si pour ma part, le clapier serait plus adapté). A ce stade là, tu regardes comment il va au matin, mais je doute qu'il y'ait de problèmes si tu l'as habitué à être à l'extérieur au préalable.
Après, tu as un autre choix qui s'offre à toi, celui de la cohabitation. Tu peux très bien commencer à faire s'entendre les deux lapins en suivant la "procédure" si je peux dire, même si chaque situation est différente. Si tu vois que tout se passe bien, tu peux carrément acheter un clapier assez grand pour que les deux pinous puissent vivre ensemble. Il est vrai que cette solution est plus chère puisque nécessite de faire castrer tes deux pinous, sinon, ils se bagarreraient à la moindre occasion par soucis de territoire pouvant conduire à des blessures très graves. Mais si tu te sens d'attaque pour ça, alors pourquoi pas !
_________________ "Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"
|
|
Haut |
|

aboudine
|
Message posté...: 06 Mar 2014, 09:29 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
Je ne suis pas sur que ton lapin soit super rassuré de se retrouver en extérieure du jour au lendemain. Je pense qu'il faut au début que tu le rentres quand même dans sa cage le soir. Et pas de changement brutale. Pense également au vaccin. Si tu met tes lapins ensemble, ils doivent être stériles bien sur. Sinon il ne pourra que n'est plus heureux avec un petit copain de jeu. A savoir qu'il faut faire le changement au retour des beaux jours, qu'il est le temps de se faire un pelage adapté à la vie en extérieure. 
|
|
Haut |
|
amandine20
|
Message posté...: 06 Mar 2014, 11:20 |
|
 |
|
En effet j'ai oublié de préciser "clapier" quand je parlais de cage d'extérieur ( je ne me rappelais plus du nom )  Oui je voulais le descendre, le garder à l'intérieur pour une première semaine et le faire sortir de temps en temps la journée pour l'habituer à l'extérieur. Le clapier du lapinou qui se trouve déjà à la maison, est sous un abri avec un toit, donc il ne risque rien avec la pluie et pour la nuit. Pour ce qui est du changement, je comptais bien sur faire ça à l'arrivé du printemps pour ne pas lui faire de changement trop brusque.
_________________ Les animaux étaient sur Terre bien avant nous, nous ne sommes que leurs invites alors préservons-les !
Dernière édition par amandine20 le 13 Mar 2014, 15:48, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
amandine20
|
Message posté...: 06 Mar 2014, 12:36 |
|
 |
|
Ah oui aussi, en ce qui concerne le vaccin, lequel dois-je lui faire faire ? Merci d'avance ! 
Dernière édition par amandine20 le 13 Mar 2014, 15:49, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
chaoscilliation
|
Message posté...: 06 Mar 2014, 12:59 |
|
Administrateur du site |
 |
 |
|
|
Haut |
|
amandine20
|
Message posté...: 06 Mar 2014, 14:31 |
|
 |
|
Combien coûte ce vaccin ? ( celui qui ne se fait qu'une fois par an )
Dernière édition par amandine20 le 13 Mar 2014, 15:49, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
Edhen
|
Message posté...: 06 Mar 2014, 14:33 |
|
Modérateur |
 |
 |
|
Ca dépend de ton vétérinaire.
Pour te donner un ordre d'idée, le mien m'a fait payer le vaccin et la consultation 50 euros.
_________________ "Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"
|
|
Haut |
|
njut77
|
Message posté...: 08 Mar 2014, 16:03 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
J'aimerais rajouter car personne n'en a parler mais la cohabitation entre 2 mâles est compliqué et il faut bien entendu qu'il soit castré. Les bagarres peuvent être très violentes et la cohabitation peut ne jamais marcher. Et si tu y arrives tout de même la vie en clapier à 2 sera impossible car trop serré ! Ça sera des bagarres continuelles. La liberté deviendrait donc indispensable or la liberté en jardin n'est pas très conseille du fait de tous les prédateurs qui existent. Alors je ne pense pas que ton projet soit réalisable. Ça sera soit une cohabitation des deux mâles castres en liberté à l'intérieur ou alors chacun tout seul à l'extérieur. Tu sais un lapin n'est pas malheureux de ne pas sortir, certes ils adorent ça mais on a pas mal de lapins qui vivent en appartement et qui ne sont pas malheureux.
|
amandine20
|
Message posté...: 13 Mar 2014, 15:57 |
|
 |
|
njut77 a écrit: J'aimerais rajouter car personne n'en a parler mais la cohabitation entre 2 mâles est compliqué et il faut bien entendu qu'il soit castré. Les bagarres peuvent être très violentes et la cohabitation peut ne jamais marcher. Et si tu y arrives tout de même la vie en clapier à 2 sera impossible car trop serré ! Ça sera des bagarres continuelles. La liberté deviendrait donc indispensable or la liberté en jardin n'est pas très conseille du fait de tous les prédateurs qui existent. Alors je ne pense pas que ton projet soit réalisable. Ça sera soit une cohabitation des deux mâles castres en liberté à l'intérieur ou alors chacun tout seul à l'extérieur. Tu sais un lapin n'est pas malheureux de ne pas sortir, certes ils adorent ça mais on a pas mal de lapins qui vivent en appartement et qui ne sont pas malheureux. Bonjour,
Non, je me suis peut être mal exprimée .. Il y a déjà un clapier avec un lapin "nain" mâle, il vit à l'extérieur sous un abris ( et non à l'intérieur de la maison ) et ce que j'ai envie de faire c'est : acheter un autre clapier, le mettre à côté de l'autre clapier et y mettre mon lapinou dedans. Donc les deux mâles ne vivront pas ensemble.
Ce que je disais c'est qu'on leur a fait un petit coin jardin clôturé pour les lâchers un peu dehors quand il fait beau ( profiter un peu du soleil ) et que je comptais essayer de les sortir tous les deux en même temps dans ce petit coin jardin pour voir si ils s'entendent.
Ensuite, non, ni l'un, ni l'autre n'est castré. Et ça je ne le veux pas pour mon lapin et la proprio de l'autre mâle ne le veut pas non plus. On fera attention, on les surveillera et si on voit que cela ne marche pas et bien ils sortiront chacun leur tour
|
|
Haut |
|

njut77
|
Message posté...: 16 Mar 2014, 11:18 |
|
Grand maître Lapinous |
 |
 |
|
D'aaaacord ! Mais fait quand même bien attention pendant les sorties, pourquoi pas les sortir en jardin tous les deux mais ils peut y avoir des courses poursuites etc. Prépare toujours des gants et un pshit d'eau pour pouvoir les séparer au début.
|
amandine20
|
Message posté...: 16 Mar 2014, 13:16 |
|
 |
|
njut77 a écrit: Prépare toujours des gants et un pshit d'eau pour pouvoir les séparer au début. D'accord c'est noté
Surtout que mon lapin va avoir dans les 5 ans cette année et que l'autre mâle n'a même pas 1 an ! 
|
|
Haut |
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 15 messages ] |
|
|
|
[ 15 messages ] |