Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapin et chat s'entende t-il bien ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Mar 2014, 18:33 
Grand maître Lapinous

Bonjour tous le monde. :coucou:
Je n'est pas vu de post pour ce sujet appart sur les cochons dindes.
Alors j'ai fais ce post pour vous demander si les lapins et les chats s'entendent bien.
Car j'aimerais adopter un petit chaton (mâle) et j'aimerais que la cohabitation avec Clafouti ce passe bien. Je vais bientôt déménager dans une nouvelle région.C'est pour sa que je voudrais en avoir un.
Et je pourrai le laisser aller dehors mais pas quand il sera un chaton car vaudrais que je le fasse vacciner chez le vétérinaire.
Et du coup j'aimerais qu'entre Clafouti et le prochain chaton ça ce passe bien.
J'ai lu sur des livres que il soit préférable que se soit un chaton pour qu'il apprenne à ne pas avoir peur l'un de l'autre.
Voilà j'espère que j'aurai de bonne réponses.
:merci:

Tu me manque <3<3<3

Re: Lapin et chat s'entende t-il bien ?
    MessageMessage posté...: 13 Mar 2014, 18:40 
    Grand maître Lapinous

Ils peuvent s'entendre comme ils peuvent ne pas se supporter, ça dépend du caractère. Après, chat/ lapin c'est possible mais toujours garder un oeil sur les deux, on sait jamais.

MessageMessage posté...: 13 Mar 2014, 18:41 
    Grand maître Lapinous

D'accord merci beaucoup.

Continuer à me répondre. ^^
    :merci:

Tu me manque <3<3<3

MessageMessage posté...: 13 Mar 2014, 19:06 
      Modérateur

C'est 50/50.

Pour tout te dire, un lapin est un animal proie, le chat un animal prédateur. Donc de base, ils ne sont pas fait pour s'entendre.
      MAIS (car il y'a toujours un "mais"), il est possible que les deux s'entendent très bien. Comme dit plus haut, tout dépend du caractère de ton lapin et de ton futur chaton.

Je prend mon expérience personnelle. Mon lapin est un froussard de première, il est l'archétype même du lapin qui tend l'oreille et court se réfugier quelque part dès qu'il entend un bruit. Je l'ai mis en compagnie de deux chats (adulte, c'est vrai) le week end dernier. Et bien il était extrêmement stressé au point de ne pas beaucoup manger ni boire durant un jour et demi. Après, il est vrai qu'il ne connaissait ni le lieu, ni les chats, mais son comportement durant ce weekend en dit long. Mais c'est vrai qu'il portait tout de même un regard curieux sur les chats et c'est dès lors que l'un d'eux s'est approché que mon pinou s'est jeté dans mes bras.

Bref, un lapin et un chat peuvent très bien vivre ensemble, mais si ton lapin est très peureux, il faut que tu croises les doigts pour que ton chaton ne soit pas trop entreprenant.
      A côté de ça, si les deux s'acceptent bien, je te conseille comme les autres de toujours les surveiller. Un coup de patte est très vite arrivé.

Image

MessageMessage posté...: 13 Mar 2014, 19:18 
      Modo des concours

Alors quand Yumi est arrivée je vivais déjà avec 2 chats, deux femelles de 9 ans et 5 mois à l'époque.

Ma première est assez trouillarde donc à la vue de Yumi elle se cachait. Aujourd'hui elle s'en fiche complètement. Elle n'aime pas trop s'en approcher ou que Yumi s'approche. Si Yumi insiste elle lui met un coup de patte en crachant et s'en va. Ca a du arriver que 2-3 fois en tout. Le truc c'est qu'à 9 ans un chat c'est plutôt pépère.

Par contre avec ma deuxième, plus jeune du coup très joueuse, très vive et avec un caractère plus... téméraire, ça a été plus compliqué. Quand elle voyait Yumi se promener ou courir, elle courrait aussitôt après pour l'attraper comme elle fait avec mon autre chat. Sauf qu'un lapin ne peut pas jouer comme un chat ^^ Pourtant, quand Yumi ne bougeait pas, elle restait à côté à la toucher avec ses pattes ou à la lécher. Mais dès qu’elle partait... Rebelote. Par conséquent, j'enfermais mes chats pour sortir Yumi. J'avais trop peur qu'elle la blesse et je pensais que ça irait mieux quand elle aurait un peu plus grandi.

Après quelques mois avec ce système, j'en ai eu marre et j'ai pris mon chat (le plus jeune), je me suis assise à côté de Yumi et j'ai collé mon chat à elle. Résultat : petits coups de pattes (gentils) et léchouilles. Je voulais lui faire comprendre qu'elle ne devait pas faire de mal à Yumi. Après plusieurs fois comme ça, je l'ai laissée courir après mais dès qu'elle sautait sur elle, je grondais. C'était assez pénible de devoir être derrière eux non stop et de crier à plusieurs reprises. Et je devais vraiment prendre sur moi car je devais laisser mon chat courir après pour voir ce qu'elle aller faire et pouvoir la gronder. Mais ça a fini par payer.

Aujourd'hui Kira (le plus jeune chat) a passé ses 9 mois et elle laisse Yumi tranquille. Évidemment ils ont des moments de courses mais Kira ne cherche plus à sauter sur Yumi (elle s'arrête à son niveau ou alors saute par dessus). Je pense qu'elles s'amusent autant l'une que l'autre à se courir après car maintenant Yumi vient aussi vers elle. Elles se sentent, se coursent et Kira lui fait régulièrement des bisous et se roule à côté d'elle. Yumi ne rentre plus systématiquement dans sa cage quand Kira court après elle, donc j'imagine que c'est maintenant du jeu.

Après je suis toujours présente et il m'arrive de gronder Kira quand elle commence à y aller un peu fort. J'aimerais laisser Yumi en liberté totale mais je ne préfère pas, on ne sait jamais ce qui peut se passer quand on est pas là.

Tout ça pour dire que mes deux chats s'entendent aujourd'hui très bien avec ma lapine mais je pense que c'est plus compliqué avec un jeune chat car ils sont très joueurs. Après ce n'est pas impossible et chaque animal est différent donc peut être que ça se passera aussitôt super bien ou au contraire ils pourraient ne jamais s'entendre.

Il faut juste être capable de les faire vivre séparément si la cohabitation est impossible ;)

MessageMessage posté...: 13 Mar 2014, 19:34 
      Modo des IRL

Je vais te donner mon expérience :

En septembre j'ai recueilli un chaton de 2 semaines chez moi que j'ai donc nourrit moi même, au bout de ces 1 mois je l'ai mis en liberté avec mon lapin papuche dans la moitié de ma chambre, tous ce passait très bien il dormais ensemble ... Mais en grandissant il prenait papuche pour son jouet le mordillait gentiment tous sa et après c'est devenue invivable même les deux en liberté dans la maison il ne lassait pas papuche tranquille, donc j'aurai tendance a dire oui il peuvent s'entendre et cohabite mais dans un grand espace.

Chez mon père mon lapin et mon chat vivent ensemble dans un grand jardin et tous ce passe a merveille il jouent ensemble et se suivent . Faut dire que se chat a vraiment bon caractère.

Par contre si tu tombe sur un chat qui a mauvais caractère, serai tu prête a te séparer d'un des deux ? De prendre le risque de devoir en abandonner un pour le bien des deux ? Il faut bien réfléchir à tous sa

[img]<a%20href=[/img]Image" />

MessageMessage posté...: 14 Mar 2014, 08:49 
      Grand maître Lapinous

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. :content-heureux ^^ Mais je ne serait pas capable de men separer d'un des 2 quand j'aurai mon chaton. Ma mère avez eu un chat qui l'adorer alors si sa dégénaire elle pourra les calmés. Mais un lapin qui a 5ans comme Clafouti ce n'est pas vraiment un joueur... :hehe: Merci beaucoup pour vos témoignage. Je vous tien au courant ^^

Tu me manque <3<3<3

MessageMessage posté...: 18 Mar 2014, 07:51 
        Grand maître Lapinous

Est-ce que il vaudrai que leurs territoire (cage...) devait etre a coter ou eloigner ?

Tu me manque <3<3<3

MessageMessage posté...: 18 Mar 2014, 12:29 
          Modo des IRL

Chacun doit avoir son propre coin, pas forcément a l'opposer ni a coter, un chat vit en liberté donc a mon avis il choisira lui même ou il veu être

[img]<a%20href=[/img]Image" />

MessageMessage posté...: 18 Mar 2014, 13:12 
          Grand maître Lapinous

Ok merci. ^^

Tu me manque <3<3<3

Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
            Répondre au sujet
             [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure