Alors quand Yumi est arrivée je vivais déjà avec 2 chats, deux femelles de 9 ans et 5 mois à l'époque.
Ma première est assez trouillarde donc à la vue de Yumi elle se cachait. Aujourd'hui elle s'en fiche complètement. Elle n'aime pas trop s'en approcher ou que Yumi s'approche. Si Yumi insiste elle lui met un coup de patte en crachant et s'en va. Ca a du arriver que 2-3 fois en tout. Le truc c'est qu'à 9 ans un chat c'est plutôt pépère.
Par contre avec ma deuxième, plus jeune du coup très joueuse, très vive et avec un caractère plus... téméraire, ça a été plus compliqué. Quand elle voyait Yumi se promener ou courir, elle courrait aussitôt après pour l'attraper comme elle fait avec mon autre chat. Sauf qu'un lapin ne peut pas jouer comme un chat

Pourtant, quand Yumi ne bougeait pas, elle restait à côté à la toucher avec ses pattes ou à la lécher. Mais dès qu’elle partait... Rebelote. Par conséquent, j'enfermais mes chats pour sortir Yumi. J'avais trop peur qu'elle la blesse et je pensais que ça irait mieux quand elle aurait un peu plus grandi.
Après quelques mois avec ce système, j'en ai eu marre et j'ai pris mon chat (le plus jeune), je me suis assise à côté de Yumi et j'ai collé mon chat à elle. Résultat : petits coups de pattes (gentils) et léchouilles. Je voulais lui faire comprendre qu'elle ne devait pas faire de mal à Yumi. Après plusieurs fois comme ça, je l'ai laissée courir après mais dès qu'elle sautait sur elle, je grondais. C'était assez pénible de devoir être derrière eux non stop et de crier à plusieurs reprises. Et je devais vraiment prendre sur moi car je devais laisser mon chat courir après pour voir ce qu'elle aller faire et pouvoir la gronder. Mais ça a fini par payer.
Aujourd'hui Kira (le plus jeune chat) a passé ses 9 mois et elle laisse Yumi tranquille. Évidemment ils ont des moments de courses mais Kira ne cherche plus à sauter sur Yumi (elle s'arrête à son niveau ou alors saute par dessus). Je pense qu'elles s'amusent autant l'une que l'autre à se courir après car maintenant Yumi vient aussi vers elle. Elles se sentent, se coursent et Kira lui fait régulièrement des bisous et se roule à côté d'elle. Yumi ne rentre plus systématiquement dans sa cage quand Kira court après elle, donc j'imagine que c'est maintenant du jeu.
Après je suis toujours présente et il m'arrive de gronder Kira quand elle commence à y aller un peu fort. J'aimerais laisser Yumi en liberté totale mais je ne préfère pas, on ne sait jamais ce qui peut se passer quand on est pas là.
Tout ça pour dire que mes deux chats s'entendent aujourd'hui très bien avec ma lapine mais je pense que c'est plus compliqué avec un jeune chat car ils sont très joueurs. Après ce n'est pas impossible et chaque animal est différent donc peut être que ça se passera aussitôt super bien ou au contraire ils pourraient ne jamais s'entendre.
Il faut juste être capable de les faire vivre séparément si la cohabitation est impossible