Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Pili en liberté totale
Auteur Message
MessageMessage posté...: 18 Aoû 2015, 13:58 
Grand maître Lapinous

Bonjour à tous,

Mon déménagement approche à grand pas. D'ici deux-trois semaines je vais aller habiter en Auvergne. Miss Pili va devenir une lapine des montagnes! ;)

Bref, je suis en train d'étudier tout ce qui touche à la liberté totale car je voudrais que Pili puisse vivre librement dans la pièce principale (environ 30-40 m2), mais après avoir lu les différents sujets du forum et Marguerite, je me pose encore plusieurs questions.

Elle aura son petit coin à elle, puis différentes cachettes dans les étagères parce qu'elle adore ça et sans doute un arbre à chat. (elle doit être vraiment lapine des montagnes dans l'âme parce qu'elle est tout le temps perchée en hauteur^^)
Je prévois aussi d'acheter deux enclos de 76cm chez zoopl*s pour protéger les bêtises qu'elle aura décider de faire. Et bien sûr, des gaines car la miss est obnubilée par les fils électriques.

Tout d'abord, je me pose la question du passage à la liberté totale. D'après ce que j'ai lu, il ne faut pas mettre le lapin tout de suite en liberté totale, il faut y aller progressivement. Mais cela voudrait dire que je devrais la mettre en enclos au début. Or, elle déteste voir des barreaux et s'excite dessus pendant des heures. Elle sait même soulever le bas de l'enclos pour le mettre par terre juste avec son petit nez rose, un vrai rottweiler.
> En sachant que la première semaine je serai très présente, est-il possible de la faire passer à la liberté totale très rapidement?
Elle n'est pas peureuse donc dès qu'elle est dans un nouvel endroit, elle en a fait le tour en une heure.
> Sinon, pourrais-je la laisser directement en liberté totale quand je suis là, et en enclos la nuit et pendant les absences? Ou pensez-vous qu'il vaut mieux qu'elle découvre aussi sa pièce petit à petit?

La deuxième partie concerne évidemment la propreté :lap-sourire
Je rappelle que ma lapinette n'est pas stérilisée, et selon l'évolution de ses problèmes de santé, elle ne le sera peut-être jamais.
Pour le moment, elle est encore relativement sage car elle fait tous ses besoins dans sa caisse, sauf quand elle a accès à mon lit, là, c'est sauve qui peut. Il me semble que lit-canapé/fauteuil, c'est un peu le même combat.
> Quelqu'un a-t-il déjà essayer de faire des housses temporaires pour le canapé, pour voir si le marquage dessus peut éventuellement s'arrêter?
Je m'explique, Pili avait un coussin sur lequel j'avais mis une vieille housse moche et un plastique en dessous pour protéger le coussin. Elle a fait pipi dessus deux fois, et après plus rien. Je suis passée à une jolie housse et plus rien :)
> Pensez-vous que ça pourrait marcher ou suis-je comdamnée à mettre un enclos autour de mon canapé?

Ensuite, sur Marguerite, j'ai vu ceci :
Citation:
Les lapins de garenne passent une grande partie de leur temps à baliser leur territoire d’urine et de crottes afin d’indiquer à leurs subordonnés, comme à leurs rivaux, les limites à respecter. Vos lapins ont eux aussi besoin d’avoir des frontières bien délimitées. Pour un lapin vivant en enclos, c’est très simple : les frontières sont physiquement représentées par des grilles. Si vous avez pris soin de l’éduquer, il comprend qu’en franchissant la grille il pénètre sur votre territoire et il le respecte. Si vous ne l’avez pas éduqué, il considère qu’il peut conquérir ce nouveau territoire et ne se prive pas de le marquer de jets d’urine ou de crottes. Il est donc primordial d’éduquer votre lapin à la propreté et au respect du territoire et de vos biens.

J'ai peut-être loupé quelque chose mais il ne me semble pas avoir entendu parlé de l'éducation au respect du territoire.
> Ça voudrait dire que si Pili a un enclos au début, elle fera toujours du marquage quand elle sera en sortie?
> Et en liberté totale, la pièce sera-t-elle considérée comme son territoire, comme le mien, ou y aura-t-il des endroits à elle et des endroits à moi?

J'espère ne pas avoir été trop confuse. Merci d'avoir lu jusqu'au bout. :lap-grosyeux

Re: Pili en liberté totale
MessageMessage posté...: 19 Aoû 2015, 08:21 
Grand maître Lapinous

Bon bon, je n'ai pas fait tout ça et cela explique peut être pourquoi mon canapé subit les assauts de rokette...Enfin, va savoir.

Pour l'histoire, je n'ai pas d'enclos. Bébé, rokette était en clapier, clapier que j'ai assez vite laissé tout le temps ouvert. Par la suite, j'ai déménagée, j'ai vendu le clapier pour ne pas avoir à le déménager et j'en suis à mon installation actuelle : rokette à un bac avec ses affaires et pleins de jeux dans tout le salon.

Je n'ai rien fait d'autre. Après, rokette pisse sur le canapé si quelqu'un d'autre que moi et mon concubin s'assoie dessus. Pour le reste, les cacas et pipis son toujours dans son bac ou sont ses affaires, elle ne fais pas tout dans sa litière malgré la stérilisation.

Voilà mon expérience en la matière :serieux:

MessageMessage posté...: 19 Aoû 2015, 12:48 
Grand maître Lapinous

Et du coup, quand tu as déménagé, comment tu as fait, tu lui a tout de suite laissé accès à ton appart en entier?

MessageMessage posté...: 19 Aoû 2015, 17:42 
Grand maître Lapinous

Exactement ! Je ferme la porte de la chambre quand je suis pas là histoire de pas avoir de mauvaises surprises :heureux: .

Globalement, ca s'est bien passé excepté le bémol du canapé, si j'ai des invités qui vont dessus, je sais qu'elle ira pisser dessus dans l'heure. :twisted:

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure