Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Débat sur la litière
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Jan 2016, 19:00 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Juin 2015
Messages: 157
Bonsoir tout le monde, :coucou:
Alors j'ai pas trop trouvé ou peut-être mal cherché ^^ , depuis le début j'utilise une litière végétale pour chat marque. Je la trouve super très absorbante, sa retient bien les odeurs, sauf que je suis allé cher le véto et il m'a dis que ma litière n'était pas bien car c'étai des copeaux de bois :triste: ! Je ne remet aucunement en doute se qu'il m'a dis car je pense qu'il si connais très bien :pouce toutefois je voulais savoir qui était dans mon cas? Sinon vous utiliser quoi comme litière ?
Et que pensez-vous de la litière que j'offre ? j'avais essayer les trucs de maïs mais il les mangeaient! Voila si vous pouvez me faire partager vos expériences ca serait super :merci: :lap-grosyeux

_________________
Looping né le 30 janvier 2015
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 02 Jan 2016, 19:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2015
Messages: 324
J'ai pas bien compris ce que tu utilisés c'est de la litière pour chat ou des copeaux de bois? Si c'est des copeaux c'est mauvais pour le système respiratoire de nos pinpins! Perso j'utilise des granulés de bois de chauffage, c'est cher, absorbant et les odeurs sont bien limitées !


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 02 Jan 2016, 19:37 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Juin 2015
Messages: 157
lopelono a écrit:
J'ai pas bien compris ce que tu utilisés c'est de la litière pour chat ou des copeaux de bois? Si c'est des copeaux c'est mauvais pour le système respiratoire de nos pinpins! Perso j'utilise des granulés de bois de chauffage, c'est cher, absorbant et les odeurs sont bien limitées !


Désolé ^^ justement c'est de litière pour chat végétale qui est composé de copeaux de bois mais c'est des gros morceaux

_________________
Looping né le 30 janvier 2015
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 06 Jan 2016, 20:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Prend des granulés de bois sinon, c'est bien absorbant aussi :)


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 06 Jan 2016, 20:52 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Juin 2015
Messages: 157
Clotoux a écrit:
Prend des granulés de bois sinon, c'est bien absorbant aussi :)

Mais c'est quoi la différence car finalement c'est toujours du bois ?

_________________
Looping né le 30 janvier 2015
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 06 Jan 2016, 21:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Le prix.

Mais sinon, il n'y a pas de différence. Effectivement j'ai déjà vu de la litière végétale pour chat qui n'est RIEN d'autre que des pellets.

Si c'est de ça dont il s'agit, les avis sont partagés. Certains disent que ça reste du bois donc toxique.

Personnellement je pense que les pellets sont moins toxiques que la sciure. Beaucoup moins. Déjà ils absorbent bien mieux donc l'ammoniaque irritante dégagée par l'urine est retenue et pas au nez du lapin . Secundo cette litière ne se met pas dans une grande surface mais mais dans un bac donc le lapin n'y passe pas sa vie. Tercio c'est beaucoup plus facile à changer que la sciure donc si c'est changé tous les 2 jours, il n'y a pas de problème.

J'utilise les pellets de bois 4 euros 50 les 15 kilos.
Si ta litière végétale est des pellets, arrête en acheter, c'est de l'arnaque.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 06 Jan 2016, 21:45 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Juin 2015
Messages: 157
Laeti992 a écrit:
Le prix.

Mais sinon, il n'y a pas de différence. Effectivement j'ai déjà vu de la litière végétale pour chat qui n'est RIEN d'autre que des pellets.

Si c'est de ça dont il s'agit, les avis sont partagés. Certains disent que ça reste du bois donc toxique.

Personnellement je pense que les pellets sont moins toxiques que la sciure. Beaucoup moins. Déjà ils absorbent bien mieux donc l'ammoniaque irritante dégagée par l'urine est retenue et pas au nez du lapin . Secundo cette litière ne se met pas dans une grande surface mais mais dans un bac donc le lapin n'y passe pas sa vie. Tercio c'est beaucoup plus facile à changer que la sciure donc si c'est changé tous les 2 jours, il n'y a pas de problème.

J'utilise les pellets de bois 4 euros 50 les 15 kilos.
Si ta litière végétale est des pellets, arrête en acheter, c'est de l'arnaque.

Ma litière c'est des pellets de bois je paye 2€ quelque chose les 10l cher pas si sa fais cher mais justement d'où la question car je voulais avoir l'avis d'un peu tout le monde car perso la litière que j'utilise n'a aucune odeur et mon lapinou est en liberté donc appart pour faire ses besoins ils n'est pas dans nis à côté de sa litière !
C'est vrai que le sujet litière est toujours un peu compliqué ^^

_________________
Looping né le 30 janvier 2015
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 06 Jan 2016, 21:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Les litres ce n'est pas comparable au poids. Pèse 10 litres, tu verras.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 06 Jan 2016, 21:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2015
Messages: 668
Pour ma part, je met des pellets de bois de chauffage pour Pupuche, je paie +-3 euros pour 15 kg, je trouve que niveau prix c'est le plus raisonnable, les litières végétales sont identiques sauf que de mon coté c'est +-7euros pour 4/5 kg.

Niveau santé, c'est pas l'idéal mais je me dis qu'il n'est pas à coté de son bac enfermé, il reste soit dans toute la maison, soit dans un enclos aéré et espacé pour lui éviter des soucis respiratoires ; il faut vraiment que le lapin soit enfermé dans sa cage même pour que ça devienne plus compliqué selon moi :/ ...

_________________
[Pupuche] - Né le 12 septembre 2o15 - Arrivé le o2 novembre 2o15
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
[Abi] - Née le o9 septembre 2o15 - Arrivée le 17 avril 2o16


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 08 Jan 2016, 12:58 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mai 2013
Messages: 1473
Personnellement je mets des pellets de paille qu'on trouve sur zoopl*s. Pas cher (19€ les 60L soit 25kg, à peu près). Tres absorbante, pas poussiéreuse, elle ne sent rien et franchement ça fait plus d'un an que j'utilise ca et je ne changerai pour rien au monde, elle n'est pas toxique pour les lapins en plus (puisque c'est de la paille). Mon veto valide cette litière, et apres en avoir bavé (j'ai fais copeaux, puis rafle de mais, chanvre, pellets de bois, pour enfin trouver LA litière ) je regrette rien !


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 08 Jan 2016, 15:06 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Juin 2015
Messages: 157
Alunian a écrit:
Niveau santé, c'est pas l'idéal mais je me dis qu'il n'est pas à coté de son bac enfermé, il reste soit dans toute la maison, soit dans un enclos aéré et espacé pour lui éviter des soucis respiratoires ; il faut vraiment que le lapin soit enfermé dans sa cage même pour que ça devienne plus compliqué selon moi :/ ...

Je suis d'accord avec toi moi non plus il est en liberté donc pas constamment dans sa litière.

Le véto ma conseillé du chanvre mais bon la mienne est top niveau absorbant et odeur
Laeti992 a écrit:
Les litres ce n'est pas comparable au poids. Pèse 10 litres, tu verras.
et laeti992 ou achète tu ta litière ? car c'est vraiment pas cher et vu je suis étudiante si je peu en avoir pour moins cher pour plus et peut-être mieux sa m'intéresserait

_________________
Looping né le 30 janvier 2015
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 08 Jan 2016, 15:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Tu trouveras des pellets de bois de chauffage ( la même chose que la litière végétale pour chat...) en magasin de bricolage ( Lero*M*rlin), en jardinerie ( Botani*), et aussi en grandes surfaces ( c'est variable, faut téléphoner avant mais j'en ai déjà trouvé à L*clerc et Auch*n).

Par contre, ils n'en ont qu'en hiver, donc il faut prévoir et vers fin février mars surtout s'il fait doux stocker assez pour passer l'été.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 08 Jan 2016, 15:21 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Juin 2015
Messages: 157
Donc c'est des pellets pour le bois de chauffage et donc les 15 kilos tu les payes combien déjà

_________________
Looping né le 30 janvier 2015
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 08 Jan 2016, 15:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Je viens d'en acheter 45 kilos à 4.5 les 15 kilos.

Les prix varient entre 4.5 et 6 euros maxi les 15kg.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 08 Jan 2016, 15:35 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Juin 2015
Messages: 157
À oui effectivement sa vaut vraiment le cou bas je vais tester merci beaucoup as tu déjà tester le chanvre juste par curiosité ?

_________________
Looping né le 30 janvier 2015
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 08 Jan 2016, 17:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
Comme Malo, j'utilise des pellets de paille (achetés sur le même site), ils sont vraiment bien et le gros paquet de 6O L dure des mois. Par contre il faut pouvoir le stocker.
Je m'étais renseignée sur les pellets de bois mais attention si les lapins sont fragiles des voies respiratoires car ils sont composés à 100% de résineux.
En fait je ne comprends pas trop pourquoi les copeaux de bois sont déconseillés et pas les pellets... Il s'agit bien de résineux dans les 2 cas, n'est-ce pas ?


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 08 Jan 2016, 17:48 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Oui, mais ma lapine a eu des problèmes respiratoires et quand j'ai changé, ça a disparu. Je suppose qu'il était trop poussiéreux, mais moi je ne le remarquais pas.
Comme ça fait 2 ans qu'elle n'a pas été malade, je ne change plus rien maintenant...

Cela dit, le chanvre c'est très bien aussi ( mais ça vole beaucoup plus que les pellets c'est sur, ça absorbe moins aussi selon moi .)

Chelly; la différence entre les copeaux et les pellets, c'est l'absorption et donc les émanations d'ammoniaque de l'urine. Les copeaux, ça absorbe que dalle, c'est rapidement trempé donc ça macère, l'odeur est vite acre et irritante, d'autant plus pour un animal sensible comme le lapin.

Ensuite, il y a un aspect marketting contre les litières de résineux ( je ne vais pas développer mais il a encore 15 ans, il n'y avait que des litières de résineux, puis sont apparues les litières de chanvre, de coco etc, et pouf le résineux est devenu toxique pour une sombre histoire de phenols ; à votre avis , dans les forêts de pins, il y a moins de petits mammifères ??????? Sérieux, si ça marche, on va pouvoir faire fuir les rats de ma cave avec de simples pellets ! )

Bref, effectivement les copeaux sont à bannir.
Le reste reste largement à prouver.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 08 Jan 2016, 18:16 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Juin 2015
Messages: 157
Leati992 j'aime beaucoup ta façon penser je suis d'accord avec toi sur tout lol merci de m'avoir fait partager ton expérience car je trouve sa super constructif ;)

Après je pense que ouai je vais continuer avec les pellets mais peut être voir pour les pellets de bois de chauffage qui sont comme ta dis dans un de tes anciens messages je pense moins cher car j'achète au litre :content-heureux
C'est vrai qu'on aime nos lapins et on leurs veux le meilleur

_________________
Looping né le 30 janvier 2015
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 08 Jan 2016, 19:43 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
;)

Reviens nous donner ton opinion quand tu auras testé.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 09 Jan 2016, 21:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ce post me fais avancer sur ma réflexion de changer de litière.
A savoir que mes lapins sont au parc toute la journée (sauf les mauvais jours mais encore rare avec cette année exceptionnelle) et que leur clapier sont très vaste, la litière est mis dans un coin, loin de son alimentation et de leur dodo. La litière est nettoyer tous les jours
Actuellement j'utilise
-pellet bois de chauffage (mais en qualité dim+ car pas poussiéreux). mais je ne suis pas fane, je trouve pas ca confortable. J'ai aussi essayé de tapisser le fond de mes clapiers pour isoler un peu, mais pas sûre que ca soit efficace, du coup, j'ai remplacer par une bonne couche de foin (en plus du foin donner dans l'espace foin)
- du copeau. Oui, le fameux copeaux "toxique". Je prends en gros ballot, copeaux lux, désciuré et dépoussiéré, spéciale cheval emphysémateux. Je trouve ca bien à l'utilisation (sauf que ca vole un peu trop avec les pains qui aime gratter) sauf que je culpabilise par apport à la toxicité.
Du copeau de hêtre, je ne sais pas où trouver. Paille : j'aime pas. Foin : je pourrais en gaspillé, ce n'est pas un soucis pour moi, mais par principe, je n'aime pas le faire et puis, pour moi, c'est de la nourriture. Chanvre : bof. Lin : bof.

Je pense donc testé les pellets de paille.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [ 48 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.610s | 14 Queries | GZIP : Off ]