Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
  Imprimer le sujet

Re: Débat sur la litière
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Aoû 2016, 18:22 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Je lis vos remarques sur la toxicité de certaine litière qui permettent trop l'émanation d'ammoniaque. J'utilise depuis quelques temps le Drybed, c'est extrêmement économique et pratique mais parfois je sens des odeurs d'ammoniaque justement. C'est souvent le moment où je me décide à le changer (tous les trois jours). Du coup je me pose des questions quant à la toxicité de cette litière. Certains d'entre vous qui l'utilisent ou l'ont utilisé auraient un avis sur la question?


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 23 Aoû 2016, 19:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
J'utilise aussi le Drybed depuis presque un an. Aucun soucis chez moi :)
Il n'y a pas de problème de toxicité car le tissu ne provoque pas des effluves toxiques. Ce sont généralement les litières avec du bois de résineux qui font ça.
L'odeur d'ammoniaque est créée par l'odeur de l'urine de lapin qui s'oxyde au contact de l'air.

Ça peut être à cause de la chaleur que ça sent plus vite, ou alors peut-être que ton/tes lapins font beaucoup de pipis.
L'une des solutions peut être de prendre un plus grand bac à litière (mais ça fait racheter des dry bed) pour que l'urine se répartisse en couche plus fine dans le bac.
:)


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 23 Aoû 2016, 19:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Moi aussi j'utilise le drybed et pas de problème, j'en suis très contente, je pense aussi que l'odeur est du à l'urine
Je le change également tous les 3jours


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 23 Aoû 2016, 19:42 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Merci de vos retours, me voilà rassurée parce que revenir aux granulés m'aurait compliqué la vie! Je suis justement passée à un bac plus grand, comme ils seront bientôt deux à partager la même litière. J'en profite pour vous demander autre chose, avec le temps j'ai l'impression que l'odeur de pipi reste malgré les lavages. C'est le cas pour vous aussi? Du coup je me demandais s'il ne fallait pas renouveler les Drybed de temps en temps.


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 23 Aoû 2016, 20:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Oui ca reste parfois mais très légérement pour ma part


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 23 Aoû 2016, 20:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Eh bien pour faire partir l'odeur, je les lave à 60°C avec du vinaigre blanc en plus dans la machine.
Je sais qu'ils déconseillants de laver au dessus de 40°C. Mais j'ai fais une dizaine de lavage à 40°C et ensuite ça n'a pas rétrécit en passant à 60°C donc je trouve que c'est un peu mieux.

Pour le renouvellement, les miens ne sont plus aussi beaux, mais ils sont encore parfaitement absorbants au bout d'un an. Mais j'ai la chance d'avoir un lapinou qui ne les grignote pas du tout.
Je pense en racheter d'ici quelques mois juste au cas où :)

Franchement, je suis tellement contente de ne plus avoir à acheter de la litière,jeter toute cette litière sale, ça vole partout, c'est clair que ce serait compliqué d'y revenir!


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 23 Aoû 2016, 20:56 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2014
Messages: 179
Je les lave aussi avec du vinaigre blanc mais à 40°, je vais essayer à 60°, merci du conseil! ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Débat sur la litière
MessageMessage posté...: 24 Aoû 2016, 19:48 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Merci aussi du conseil, je les lave aussi a 40° mais je ne met pas du vinaigre blanc, je vais tenter :)
Le mien a ses périodes de grignotage, c'est agacant... j'en ai racheté au cas ou, puis comme ca je tourne plus


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 [ 48 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.424s | 14 Queries | GZIP : Off ]