Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 
  Imprimer le sujet

Rythme jour / nuit et habitat intérieur
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Juin 2016, 10:43 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Juin 2016
Messages: 17
Bonjour à toutes, tous !
Depuis quelques jours, des vagues de fortes chaleur arrivent. J'ai donc décidé, de placer mon lapin nain dans la pièce la plus fraîche de mon appartement et qui a du carrelage au sol. Cette pièce ne possède pas de fenêtre, donc je me demandais si à partir de 7h du matin, je dois lui allumer une lumière artificielle pour ne pas le laisser dans l'obscurité toute la journée.
Les températures dépassent facilement les 24 degrés à l'intérieur ces derniers jours, donc je préfère encore que mon lapin ne voit pas le soleil quelques temps, plutôt qu'il prenne un coup de chaleur.... Je ne sais pas si c'est la bonne solution (manque vitamine D...), cependant, dehors (même la nuit) il fait encore plus chaud que dedans !

Comment gérer-vous la canicule qui se profile à l'horizon de vos petits compagnons? (tapis réfrigérant, jus de fruit, humidification des oreilles...) Est-ce que vous laissez vos lapins dans une pièce ensoleillée, voir sur le balcon / extérieur alors que la chaleur va rapidement avoisinée les 30 degrés ? Dois-je allumer une lumière pour compenser l'obscurité?

Merci !


Haut
 Profil  
 

Re: Rythme jour / nuit et habitat intérieur
MessageMessage posté...: 23 Juin 2016, 11:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,
j'ai plusieurs stratégie.
A savoir qu'habituellement, mes lapins sortent au parc dehors.
hier, 31 degrés à l'ombre, je les ai laissé dehors bien à l'ombre de sapins, avec plein de cachettes.
J'ai disposée des bouteilles d'eau gelée enroulée dans un torchon et posées le long d'un tunnel, dans la pelouse, dans une cachette, pour qu'ils puissent se coller à la bouteille, sans se brûler (par le froid) s'ils le veulent.

Une lapine, dont je sais qu'elle craint vraiment le chaud est resté dans mon arrière cuisine qui n'a pas de lumière directe, ce qui lui va très bien d'être à l'ombre, comme dans un terrier.

Après, pour ta lapine, si elle n'est pas complément dans le noir, tu peux la laisser dans l'ombre, la lumière artificielle ne sert à rien ni en visibilité ni pour la vitamine D.

Sinon, ne donne surtout pas de jus de fruit, c'est très mauvais pour le lapin comme tout ce qui est sucré. Il ne faut pas non plus donner de choses à manger qui soit froide, ni de boisson fraiche, c'est pas bon pour son transit. C'est aussi une très mauvaise idée de mouillé le lapin pour le rafraichir. Poser une serviette humide au sol, pourquoi pas même si le lapin n'aime pas ce qui est humide.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Rythme jour / nuit et habitat intérieur
MessageMessage posté...: 23 Juin 2016, 11:39 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Juin 2016
Messages: 17
Equifeel a écrit:
Coucou,
j'ai plusieurs stratégie.
A savoir qu'habituellement, mes lapins sortent au parc dehors.
hier, 31 degrés à l'ombre, je les ai laissé dehors bien à l'ombre de sapins, avec plein de cachettes.
J'ai disposée des bouteilles d'eau gelée enroulée dans un torchon et posées le long d'un tunnel, dans la pelouse, dans une cachette, pour qu'ils puissent se coller à la bouteille, sans se brûler (par le froid) s'ils le veulent.

Une lapine, dont je sais qu'elle craint vraiment le chaud est resté dans mon arrière cuisine qui n'a pas de lumière directe, ce qui lui va très bien d'être à l'ombre, comme dans un terrier.

Après, pour ta lapine, si elle n'est pas complément dans le noir, tu peux la laisser dans l'ombre, la lumière artificielle ne sert à rien ni en visibilité ni pour la vitamine D.

Sinon, ne donne surtout pas de jus de fruit, c'est très mauvais pour le lapin comme tout ce qui est sucré. Il ne faut pas non plus donner de choses à manger qui soit froide, ni de boisson fraiche, c'est pas bon pour son transit. C'est aussi une très mauvaise idée de mouillé le lapin pour le rafraichir. Poser une serviette humide au sol, pourquoi pas même si le lapin n'aime pas ce qui est humide.



Coucou et merci de ta réponse et de tes conseils,

Je n'ai pas de terrain où le lapin peut se rafraichir à l'ombre des arbres. Juste un grand balcon en béton, donc la chaleur va vite devenir insupportable je pense, (malgré les cachettes que j'ai disposé et le pare soleil).

Concernant ce qui est "jus de fruit" et "oreille humidifiée" je ne l'ai pas encore fait mais je l'avais lu sur ce site :
https://comportementdulapin.com/environ ... n/chaleur/
et
http://www.margueritecie.com/canicule.php

"vous pouvez essayer de faire baisser sa température corporelle en humidifiant ses oreilles "
"N’hésitez pas à hydrater votre lapin [...] avec de l’eau à température ambiante (coupée avec du jus d’ananas bio...)"


Haut
 Profil  
 

Re: Rythme jour / nuit et habitat intérieur
MessageMessage posté...: 23 Juin 2016, 13:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, tu peux légèrement l'humidifier mais surtout pas le mouillé.
Perso, je propose des serviettes humides que je tends comme une toile et sous lesquelles les lapins peuvent se mettre. J'ne laisse une au sol aussi + bouteille d'eau froide/congelée.
Ce midi, j'ai rapatrié tous mes lapins à la maison car il faisait trop chaud dehors, même à l'ombre, donc ta miss est bien dans l'appart.
Effectivement ne la met surtout pas sur le balcon, même le soir, la chaleur cumulée par le béton est terrible et continue de se diffuser même après le soleil.

Toute ce qui est sucré, (même si du jus de fruit coupé avec de l'eau, une rondelle de carotte ou un tranche de pomme), est très mauvais pour le lapin. Cela favorise la prolifération des mauvaises bactéries qui sont naturellement présente dans le système digestif du lapin pouvant entrainer pb digestifs, tarses, diarrhées. Une diarrhée par cette chaleur serait très mauvais.
Je tiens ces conseils de ma véto qui est vraiment spé Nac.
Par contre, si ta lapine est habituée à manger de la verdure, tu peux lui donner des légumes juteux comme du cèleri branche, de la salade fraichement cueillit.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Rythme jour / nuit et habitat intérieur
MessageMessage posté...: 23 Juin 2016, 15:41 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Juin 2016
Messages: 17
Equifeel a écrit:
oui, tu peux légèrement l'humidifier mais surtout pas le mouillé.
Perso, je propose des serviettes humides que je tends comme une toile et sous lesquelles les lapins peuvent se mettre. J'ne laisse une au sol aussi + bouteille d'eau froide/congelée.
Ce midi, j'ai rapatrié tous mes lapins à la maison car il faisait trop chaud dehors, même à l'ombre, donc ta miss est bien dans l'appart.
Effectivement ne la met surtout pas sur le balcon, même le soir, la chaleur cumulée par le béton est terrible et continue de se diffuser même après le soleil.

Toute ce qui est sucré, (même si du jus de fruit coupé avec de l'eau, une rondelle de carotte ou un tranche de pomme), est très mauvais pour le lapin. Cela favorise la prolifération des mauvaises bactéries qui sont naturellement présente dans le système digestif du lapin pouvant entrainer pb digestifs, tarses, diarrhées. Une diarrhée par cette chaleur serait très mauvais.
Je tiens ces conseils de ma véto qui est vraiment spé Nac.
Par contre, si ta lapine est habituée à manger de la verdure, tu peux lui donner des légumes juteux comme du cèleri branche, de la salade fraichement cueillit.


D'accord, je vais suivre tes conseils ! :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 1.021s | 14 Queries | GZIP : Off ]