Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Paille litière
Auteur Message
MessageMessage posté...: 01 Juil 2016, 16:35 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2016
Messages: 16
Bonjour,

Dans le bac j'avais l'intention de mettre de la paille avec dans les recoins de la litière absorbante.
J'explique pourquoi la paille, malgré qu'elle ne présente pas d'énorme avantage, moi j'en ai trouvé un pour mon petit ! Au début d'avoir mon lapin, j'avais pris une grande gamelle avec dedans du foin (je n'avais pas encore de râtelier et ça me semblait plus naturel de disposer le foin comme ça) et mon lapin appréciait beaucoup se nicher dedans tout en grignotant, il avait chaud et tout... sauf qu'il a prit sa gamelle comme toilettes. J'ai donc enlevé la gamelle et il apprécie toujours de se poser sur le foin. Mais ce n'est pas fait pour ça :lap-beurk D'où mon choix de la paille en guise de litière. La meilleure est la paille de froment d'après mes recherches.
Et je n'arrive pas à la trouver que ce soit sur internet ou en enseigne, si quelqu'un en a déjà acheté et pourrait m'aider à en trouver ! Merci :)

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Paille litière
MessageMessage posté...: 03 Juil 2016, 11:49 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Mai 2015
Messages: 165
Salut :)
Pourquoi ne mettrait tu pas de la paille par dessus ta litière habituelle ? Ainsi les urines seraient absorbées au fond. Après il faut veiller à ce que ta paille soit vraiment changée régulièrement pour éviter que ton lapin de s'allonger sur de la paille trop souillée.
Au pire, rien ne t'empêche d'essayer, tu ne risques pas grand chose. ;) Si tu vois que ce n'est pas approprier re-change.
En tout cas, c'est comme ça que je ferai !


Haut
 Profil  
 

Re: Paille litière
MessageMessage posté...: 04 Juil 2016, 06:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Avec la paille, il faudra bien faire attention qu'il ne la grignote pas surtout. :/

Sinon généralement quand les lapins se couchent dans leur litière, ce n'est pas hyper hygiénique. Cela peut venir de deux choses
-soit ton lapin adorera dormir dans sa litière toute sa vie. Dans ce cas il faudra la garder bien propre.
- soit ton lapin recherche un coin confortable qu'il ne trouve pas ailleurs dans son environnement. Il faudrait essayer de lui proposer plusieurs "coin dodo" avec différentes matières pour qu'il choisisse ce qu'il aime.
Par exemple un tapis en coton ( http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00297360/ ), un tapis de bain chez moi ils sont fan de celui-là, il est hyper moelleux http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60306719/ , ou des coussins de sols, des tapis en bambou ...

:)


Haut
 Profil  
 

Re: Paille litière
MessageMessage posté...: 04 Juil 2016, 10:30 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2016
Messages: 16
Lisou a écrit:
Salut :)
Pourquoi ne mettrait tu pas de la paille par dessus ta litière habituelle ? Ainsi les urines seraient absorbées au fond. Après il faut veiller à ce que ta paille soit vraiment changée régulièrement pour éviter que ton lapin de s'allonger sur de la paille trop souillée.
Au pire, rien ne t'empêche d'essayer, tu ne risques pas grand chose. ;) Si tu vois que ce n'est pas approprier re-change.
En tout cas, c'est comme ça que je ferai !


Oui pourquoi pas ! Je vais lui changer aujourd'hui alors je verrai bien. ;) Là j'ai découvert sa nouvelle lubie ! Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de lapins qui le font ça : il se couche dans le râtelier que je lui ai installé avec du foin dedans et fait ses besoins, alors j'espère qu'avec la paille ça va changer quelque chose. Je suis obligée de le remonter à chaque fois d'un barreau du coup... :lap-pleure

Mariloé a écrit:
Avec la paille, il faudra bien faire attention qu'il ne la grignote pas surtout. :/

Sinon généralement quand les lapins se couchent dans leur litière, ce n'est pas hyper hygiénique. Cela peut venir de deux choses
-soit ton lapin adorera dormir dans sa litière toute sa vie. Dans ce cas il faudra la garder bien propre.
- soit ton lapin recherche un coin confortable qu'il ne trouve pas ailleurs dans son environnement. Il faudrait essayer de lui proposer plusieurs "coin dodo" avec différentes matières pour qu'il choisisse ce qu'il aime.
Par exemple un tapis en coton ( http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00297360/ ), un tapis de bain chez moi ils sont fan de celui-là, il est hyper moelleux http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60306719/ , ou des coussins de sols, des tapis en bambou ...

:)


Y a des moments je pencherai plus pour la première option... J'aimerai bien lui prendre un petit tapis mais je le connais il va faire ses besoins dessus ! Au début quand je l'ai eu, je lui avais mis déjà une serviette dans sa cage pour qu'il se repose dessus et arriver là il faisait ses besoins... Donc il n'est pas propre :lap-blaz

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Paille litière
MessageMessage posté...: 04 Juil 2016, 21:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Dans ce cas là, c'est l'apprentissage de la propreté qu'il faut ^^
Et comme je disais, peut-être qu'il n'aime pas le tissu des serviettes éponges, mais qu'il aimera un coussin de sol par exemple.
Ici c'est tissu polaire et tapis en coton tissé pour l'un, panier pour chat et coussin de sol pour l'autre. Et tapis de bain ou serviette de plage pour les deux. haha

De toute façon, il faut bien prendre soin de varier les matières sur lesquelles il vit, pour éviter les pododermatites.

:)


Haut
 Profil  
 

Re: Paille litière
MessageMessage posté...: 05 Juil 2016, 10:43 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2016
Messages: 16
Il me semblait bien pour la propreté xD Ah oui, j'ai vu la pododermatite sur marguerite aïe aïe, ça t'ai déjà arrivé ? Trop bien le tapis de bain et serviette de plage ! Comme en vacances en fait :classe
Depuis hier, il dort sur un vieux drap que j'ai installé sur le fauteuil, ça veut dire qu'il se sent à l'aise ? Il ne le faisait pas la semaine dernière...
Et maintenant il sort tout seul de sa cage :lap-^^ et depuis que j'ai mit la paille, il ne fait plus dans le râtelier, je suis contente !
J'aimerai maintenant qu'il aille de lui-même dans sa cage, je le rentre pas la petite entrée sur le côté tous les quarts d'heure environ et ressort au bout de quelques minutes mais je ne sais pas si ça suffit, s'il manque quelque chose, si je devrai l'attirer avec une friandise ou je ne sais pas quoi ?

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Paille litière
MessageMessage posté...: 05 Juil 2016, 19:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
oui c'est bon signe s'il dort sur le drap du fauteuil, effectivement on dirait qu'il se sent plus à l'aise. Ça va encore s'améliorer avec le temps :)

Pour le rentrer dans sa cage, ça va toujours être difficile car plus il goûte à la liberté, plus la cage lui semble petite. Un enclos serait vraiment idéal.
Le rentrer tout les quarts d'heure c'est trop souvent à mon avis, ça doit l'embêter car s'il est tranquillement allongé, ou en train d'explorer, il n'a pas envie de retourner dans sa cage.

Mais tu peux essayer de l'appâter le soir seulement quand tu lui donnes à manger. Par exemple, tu enlèves la gamelle de granulés deux-trois heures avant de le rentrer, comme ça il aura faim et rentrera manger.
Enfin ça, c'est la théorie. S'il a envie de rester dehors, il peut éviter de rentrer pendant longtemps ^^

Jamais eu de pododermatites chez moi, mais si tu le laisses en liberté et sur des matières différentes, tu as peu de chance d'en voir sur ton lapinou :)


Haut
 Profil  
 

Re: Paille litière
MessageMessage posté...: 05 Juil 2016, 20:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je suis la discussion depuis le début et je suis tout à fait de l'avis de Mariloé qui te donne de très bon conseil

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Paille litière
MessageMessage posté...: 12 Juil 2016, 13:21 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2016
Messages: 16
Bonjour !

Je suis désolée de répondre maintenant malgré les bons conseils mais j'ai eu un petit problème avec mon pc la semaine dernière.

D'accord pour la pododermatite ;) Alors je le rentrais tous les quarts d'heure mais s'il dormait je le laissais bien sure, c'était juste pour ne pas qu'il oublie de rentrer... après je le faisais toutes les demies-heures puis j'espacé, je le rentrais tout le temps par la petite porte pour qu'il s'habitue et depuis hier il rentre tout seul même sans qu'il y est des granulés ! :D plus de besoins sur le canapé :bravo2 il fait ce qu'il veut maintenant, je suis fière de lui :lap-love bon le soir c'est un peu compliqué car il a pas vraiment envie de rentrer :mrgreen: mais bon c'est déjà un bon début.

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.255s | 14 Queries | GZIP : Off ]