Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 
  Imprimer le sujet

Questions bac à litière
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Aoû 2016, 13:33 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Aoû 2016
Messages: 48
Bonjour/Bonsoir,
Je me pose des questions sur le bac à litière (que je vais faire maison)

Je voulais savoir. :?: :

- Qu'elles sont les dimensions convenables du bac à litière?
- Avec ou sans grille?
Pour l'anti projection de litière...
- Le meilleur emplacement ?
Dans un coin? Près de quelque chose en particulier?

Merci beaucoup.... :merci:


Haut
 Profil  
 

Re: Questions bac à litière
MessageMessage posté...: 07 Aoû 2016, 13:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pour l'emplacement, l'idéal est proche du foin, le lapin aimant faire ses besoins en mangeant.
Pour la taille, les mêmes qu'un bac à litière pour chat.
Perso, j'utilise des bacs à gâcher, achetés chez bricodépo*, dans les 3€, en plastique super facile à nettoyer, rebord arrondi, plastique solide. J'utilise des pellets bois pour chauffage, ca leste la caisse (sinon j'ai des lapins qui aiment la renverser) et ca ne vole pas du tout, pas besoin de rebord anti projection.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Questions bac à litière
MessageMessage posté...: 07 Aoû 2016, 15:23 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Aoû 2016
Messages: 48
Merci beaucoup :)


Haut
 Profil  
 

Re: Questions bac à litière
MessageMessage posté...: 07 Aoû 2016, 23:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Oui prends quelque chose de lourd, ou qui se fixe à la cage, certains loulous aiment la balader ou la renverser!^^
Pour l'emplacement, près du foin c'est une bonne idée mais ils en mettent plein dedans et personnellement je n'aime pas trop les voir faire pipi sur le foin une fois celui-ci tombé dans la litière^^
Ce que j'ai fait chez moi, c'est que j'ai acheté une litière avec des rebords d'un côté (en animalerie) et qui se fixe à la cage. Comme il arrive à Jun de faire pipi à côté (il aime faire dans les coins du bac) lorsque les rebords sont bas, c'est plus pratique. Et pour l'endroit je l'ai laissé "décider" sans la fixer, il l'a baladé jusqu'à la mettre à l'endroit qui lui convenait (quand monsieur à une idée en tête! Je le laisse toujours décider comme ça pas de soucis haha) et je l'ai fixée là, et je la remets toujours à ce même endroit^^ Et si je la mets 2cm plus loin il est fâchés haha! (il est un peu maniaque...) Donc si tu peux laisser ton lapin décider pour l'endroit, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire^^


Haut
 Profil  
 

Re: Questions bac à litière
MessageMessage posté...: 08 Aoû 2016, 04:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Hey :coucou:

Perso, j'ai opté pour un bac pour chat avec un cadre qui se place au dessus et qui forme un rebord pour éviter les projections, dans ce genre là : http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison ... ?rrec=true
On en trouve pour 3x rien chez des magasin de bricolage, de jardinage, et même en supermarché !
Et j'ai un lapin sympa, qui n'a jamais pris sa litière ni pour son lit (contrairement à mon angora Fen ajd décédé, qui se couchait tout le temps dedans...), ni pour un jouet ! Je n'ai jamais de litière en dehors du bac.

Si tu prends un angora, pense à prendre une litière bien lourde, genre pellets de bois, pour éviter que de morceaux ne se prennent dans la laine tout le temps.


Edit : Léa je n'avais pas vu que tu disais pareil pour les rebords haha. Jun est un sacré filou en tout cas ! C'est vrai que les lapins n'aiment pas qu'on touche à leurs affaires, quand j'enlevai tout pour nettoyer avec Fen, il devenait dingue, il attaquait même la pelle et la balayette :lol:
Perso, c'est pas la litière en dehors de la cage qui me pose souci, c'est surtout le foin. C'est plus volatile, et mon lapin se promène avec, il doit trouver ça marrant de me voir passer derrière pour nettoyer :evil:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Questions bac à litière
MessageMessage posté...: 08 Aoû 2016, 13:05 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Aoû 2016
Messages: 48
Ahhh...Les lapins et leurs caractères... :lol:

Je vais prendre un bac avec de grands rebords (au cas où)

Et finalement concernant le lapin nain angora, je vais plutôt prendre un bélier (et si j'en prends 2, ce que je pense vraiment faire, je prendrais une hermine)...

J'ai vu sur plusieurs sites que de mettre une "boule" à foin suspendu au dessus de la litière était très conseiller, je pense faire ça car ainsi, le foin tombera moins dans la litière que si je mettais un râtelier

:merci:


Haut
 Profil  
 

Re: Questions bac à litière
MessageMessage posté...: 08 Aoû 2016, 14:13 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
En ce qui concerne la distribution du foin, il y a plusieurs écoles :)
Voici un article de marguerite : http://www.margueritecie.com/foin2.php

Il y a ceux qui veulent que le foin soit parfaitement propre. Donc dans ce cas, il faut un râtelier ou un bac. Le tout est qu'il ne soit pas trop haut car le lapin ne doit pas lever la tête pour manger. Sa position doit être naturelle donc horizontale ou baissée.
La boule à foin est trop petite, même le plus grand modèle ne contient pas assez de foin pour le lapin. Elle peut servir d'appoint et de jouet par contre.

Mais le lapin trie toujours le foin donc il en mettra forcément dans la litière et par terre car il va enlever les brins qu'il ne veut pas, ou sortir une grosse quantité de foin du râtelier et fouiller dedans.

Pour ma par, j'appartiens à la deuxième école : foin dans une partie de la litière. C'est à dire que je mets de la litière dans le bac, et dans un coin je mets du foin directement dedans.
Le lapin a besoin de choisir son brin de foin et quand je vois à quel point les miens s'éclatent à creuser et s'enfouir dans le foin pour choisir LE brin de leur rêve, ça me va très bien.
Je remets du foin frais le matin et le soir, et tous les matin j'enlève le foin de la veille.
Ils peuvent faire un peu leurs besoin sur le foin, mais sur une petite partie, et de toute façon, les lapins ne mangent pas de foin souillé car ils font attention ce qu'ils mangent. Donc pas de risque là-dessus.

Ce sera à toi de voir ce que tu préfères et ce qui convient au tien :)

En ce qui concerne le bac, c'est vrai qu'il faut des bords avec un minimum de hauteur pour les projections de litière quand le lapin sors de la caisse, et pour qu'il ne fasse pas pipi à côté.
Mais vu que tu le fabriques, ce qui est vraiment bien c'est de faire une ouverture sur le côté où le rebords est plus bas (en forme de U), comme ça ton loulou peut rentrer et sortir aisément.
:)


Haut
 Profil  
 

Re: Questions bac à litière
MessageMessage posté...: 08 Aoû 2016, 14:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est une très bonne idée que de prendre 2 lapins.
Ainsi, ils ne s'ennuieront pas et si tu les prends au même endroit, la cohabitation sera déjà faite.

Pour le foin, le tout est de le mettre de façon que le lapin puisse le manger en respectant la physiologie, c'est à dire en mangeant la tête en bas. Le lapin n'est pas fait pour boire ni manger la tête vers le haut.
Personnellement, c'est pour cette raison que je ne suspends pas le foin mais le met dans un bac par terre.
Pour certains lapins, je le mets dans un panier, ils adorent : ils vont dans le panier, se sentent en sécurité car il est assez haut et ca les cache bien et ainsi, il ne me mettent pas du foin partout.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Questions bac à litière
MessageMessage posté...: 08 Aoû 2016, 15:49 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Aoû 2016
Messages: 48
Ok....Donc pour la boule, c'est pour faire un jeu....
Je vais séparé le bac à litière en 2
Une grande partie pour mettre de la litière (là où il y aura l'ouverture)
Une petite ou mettre du foin...

Pour l'ouverture, je pensais en faire une ou alors une mini-pente pour accédé en haut (plus simple à faire et plus simple pour monter qu'un escalier)

Qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
 

Re: Questions bac à litière
MessageMessage posté...: 10 Aoû 2016, 09:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2015
Messages: 929
bonjour,

papouille, tu parles de fabriquer ton bac à litière, mais en quelle matière tu veux le faire ? car faut que ce soit lavable et facilement manipulable pour vider, laver, sécher...

et je comprends pas pour la mini pente que tu veux faire, quelle mini pente ? les lapins n'ont pas de mal à sauter le rebord d'un bac à litière standard (sauf très vieux lapin, ou handicap).

_________________
Kawaï et Aya, je vous adore mes amours. <3


Haut
 Profil  
 

Re: Questions bac à litière
MessageMessage posté...: 10 Aoû 2016, 09:42 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Equifeel, comment tu fais pour ne pas avoir de projections avec les pellets? J'ai ça pour Couette-Couette et elle en fout de partout! A chaque fois qu'elle sort de son bac elle dérape un peu et en met plein hors du bac :/


Haut
 Profil  
 

Re: Questions bac à litière
MessageMessage posté...: 10 Aoû 2016, 10:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2015
Messages: 929
j'ai mis un tapis d'évier sur les pellets comme ça, plus de pellets qui "volent" plus de grattage intempestif et plus confortable pour les loulous (en plus je peux du coup facilement récupérer les crottes pour les mettre au jardin en guise d'engrais :) )

_________________
Kawaï et Aya, je vous adore mes amours. <3


Haut
 Profil  
 

Re: Questions bac à litière
MessageMessage posté...: 11 Aoû 2016, 08:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Mes bacs à litière sont assez hauts, du coup, mes lapins n'ne sortent pas ou très peu en sortant du bac.
Après, je ne fais rien de particulier pour qu'ils ne creusent pas dedans, j'ai juste remarqué que c'est une litière qui ne grattent pas, j'ai de la chance
Peut être est ce parce qu'ils sont dehors toute la journée au parc et qu'il y grattent la terre, ils ont peut être leur compte à la fin de la journée. (ils m'ont fait un super grand terrier l'autre jour, j'y rentrais tout mon bras sans en toucher les bords !, j'ai tout rebouché depuis)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Questions bac à litière
MessageMessage posté...: 11 Aoû 2016, 09:22 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Aoû 2016
Messages: 48
Je ne doute pas qu'ils puissent sans problème sauter en haut du bac à litière, mais au cas où, au lieu de faire un U dedans, je ferais une espèce de pente (un prisme en gros) pour que s'ils ont le "flemme" de sauter, il pourront monter jusqu'au bac à litière de cette façon....


Le chien de mon grand-père (border-colli), quand il croit qu'il y a un lapin (de garenne) dans un tout petit trou, il creuse creuse et creuse encore, il entre du coup presque entièrement dedans ^-^ et puise qu'il est encore plus gros, il est persuadé que c'est un gros lapin qui a creuser...Du coup il recreuse et ainsi...Jusqu'à l'infini..


Haut
 Profil  
 

Re: Questions bac à litière
MessageMessage posté...: 11 Aoû 2016, 10:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Papouille a écrit:
Je ne doute pas qu'ils puissent sans problème sauter en haut du bac à litière, mais au cas où, au lieu de faire un U dedans, je ferais une espèce de pente (un prisme en gros) pour que s'ils ont le "flemme" de sauter, il pourront monter jusqu'au bac à litière de cette façon....


En fait, je proposais de faire une ouverture quand tu disais vouloir prendre un bac avec des rebords hauts. J'avoue que je ne sais pas quelle hauteur ça représente.
Mais au lieu de t'embêter à faire une pente, tu peux juste mettre une petite marche avec du carton ou deux planches de bois :)


Haut
 Profil  
 

Re: Questions bac à litière
MessageMessage posté...: 12 Aoû 2016, 09:33 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Aoû 2016
Messages: 48
Merci beaucoup...
Je pense prendre un bac de ancienne cage à souris, le séparé en deux et mettre dans une partie le foin donc et l'autre, la litière ^-^


Haut
 Profil  
 

Re: Questions bac à litière
MessageMessage posté...: 12 Aoû 2016, 10:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
oui, c'est une très bonne idée :pouce


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.271s | 14 Queries | GZIP : Off ]