Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

URGENT - on déménage
Auteur Message
MessageMessage posté...: 01 Sep 2016, 18:09 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2015
Messages: 34
Hello les lapinouphyles,

Je déménages très prochainement, et n'ayant pas trouvé de logement pour le moment, je dois aller vivre chez ma mère-grand !

Le problème qui se pose, c'est que j'ai 1 lapin, 1 chatte, 1 chienne, et que la maison de ma mémé préférée n'est pas extensible ..

Le lapin la dérange un peu, et je cherche des solutions pour Flint. C'est la que j'aimerais avoir votre avis.

Je peux tenter de le faire garder par une voisine.. le souci est que je ne sais pas combien de temps cela va durer, ce qui est gênant pour Flint qui va se sentir abandonné, pour moi qui n'aime pas être séparée trop longtemps de mes bestioles, et pour la voisine qui bien que très gentille, peut être dérangée par la présence du lapin.

Une copine me suggérait d'acheter un clapier. Ma grand mère à une terrasse fermée, c'est donc envisageable. Mais Flint pourrait il s'y habituer ? On va entrer dans l'automne, puis l'hiver... Un lapin nain angora qui n'a pas l'habitude de sortir, sauf dans la maison, pourra t-il s'y faire facilement ? Ne risque t-il pas d'attraper froid ? Faut il du coup lui faire impérativement ses vaccins, et si oui lesquels ?

Si vous avez un avis à me donner, peut être sur une solution que je n'ai pas envisagée, je suis preneuse, et d'avance merci :)

PS : si pas d'enclos, le lapin vient avec moi dans une chambre, donc pas de possibilité de sortir de la cage :( l'enclos serait alors un peu plus grand quand même. Même problème chez la voisine.


Haut
 Profil  
 

Re: URGENT - on déménage
MessageMessage posté...: 02 Sep 2016, 11:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2014
Messages: 389
Bonjour, si je comprends bien la fin du message tu aurais la possibilité de mettre le lapin dans ta chambre chez ta mamie ? Alors vraiment si tu peux le faire je pense que ce serait le mieux pour lui ! Même s'il est dans un enclos ce sera toujours mieux qu'une cage et peut être que ta mamie acceptera qu'il sa balade à sa guise dans ta chambre quand tu es là ? Ce serait vraiment le mieux.

Il a l'habitude de la liberté si je comprend bien donc cela devrait bien se passer, pour ne pas qu'il fasse de dégâts sécurise les fils électriques.

Par contre est il stérilisé (ou castré pour un mâle) ? S'il ne l'est pas il risque fort de marquer son territoire en faisant des pipis et des crottes un peu partout !
Pour les vaccins personnellement ma lapine ne sort pas et elle est tout de même vaccinée, je crois que les maladies peuvent se transmettre par les moustiques (mais je ne suis pas sure du tout) et on peut aussi avoir des moustiques à l'intérieur. Il faudrait le faire vacciner contre le vhd et la myxomatose mais il sàgit d'un seul vaccin.

Par contre j'ai cru comprendre qu'il y avait un variant du vhd mais que pour le moment les vétérinaires ne sont pas équipé pour des vaccins "unique" ile n'en ont qu'en grande dose pour les élevages (si j'ai bien suivi)


Haut
 Profil  
 

Re: URGENT - on déménage
MessageMessage posté...: 02 Sep 2016, 14:05 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2015
Messages: 34
oui, enfin à voir si tout le monde rentre dans la chambre .. je dois me faire mon bureau pro (1 ordi et une imprimante A3) et mettre un lit.

Flint risque de s'énnerver, il a l'habitude d'un grand enclos, la petite cage, c'est moyen :( elle fait 1m20 il me semble, mais je l'y met juste pour la nuit. Et même juste pour la nuit, il tappe de la pate si il est pas dehors assez tôt (mr est un brin caractériel :p)

Le laisser sortir me parait peut envisageable .. tout sera ouvert, avec le chat et le chien. Ou si la chienne fait des betises, elle sera dans la chambre avec moi. Et même si ils se connaissent un minimum, la chienne a 3 mois, elle est trop brusque pour rester avec lui.

Oui Flint est castré, et il est plutôt propre : pipi litière et crottes assez groupées, même si il en laisse parfois une ou 2 à trainer ^^'

Je vais voir pour les vaccins, ça me parait préférable. Par curiosité, tu payes combien le vaccin / visite ?


Haut
 Profil  
 

Re: URGENT - on déménage
MessageMessage posté...: 02 Sep 2016, 16:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,
personnellement je ne le confirais pas car tu ne sais pas la durée que ca va durée et sur la durée, justement pas sûre que ton lapin ai un bon suivi, avec suffisamment de sortie etc, à moins que tu ai une connaissance super fiable où Flint puisse se sentir comme chez lui.

Sinon oui, un lapin, même angora nain peut tout à fait vivre dehors. Mais il faut beaucoup de protections : un coin refuge, isolé, où il peut dormir, se reposer, ce cacher, sans soucis. Les clapier à lapin vendu pour être mis en extérieur ne conviennent pas, en réalité, ils ne tiennent pas le choc, il faut au minimum qu'ils soient mis sous un appentis et isolé, ca va te revenir à une fortune.
Un clapier même à étages, ne constitue pas le lieux de vie de ton lapin, c'est trop petit, ca sert juste de refuge. Il faudrait alors qu'il est accès à plus d'espace et une terrasse, c'est pas top, ca chauffe en été, c'est froid en hiver.

Le mieux, est pour moi, que tu le prennes dan ta chambre et que tu optes pour le parc. Petit à petit, peut être que ta grand mère verra qu'après tout, un lapin peut parfaitement être dans une maison et aller et venir. Pour elle, là, c'est pas envisageable, elle est de la génération où un lapin ca se mange, et s'il est de compagnie, ben c'est en cage. Enfin, je suppose, car le lapin domestique, c'est super récent et c'et pas encore rentré dans les mœurs. C'est surtout là dessus que je travaillerais, montrer que ton lapin est comme tes autres animaux. Ceci suppose que ton lapin soit parfaitement éduqué par contre. Si déjà il est propre, c'est super, reste qu'il ne doit surtout rien grignoté qu'il ne soit pas à lui.
Pour moi, c'est ce qu'il y a de plus envisageable? Renfermer tout le temps ton lapin au mieux dans un parc, ca va le rendre malheureux, c'est certain.

Pour les vaccins, c'est conseillé pour tous les lapins. C'est dans les 50 à 60€ vaccin + visite.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: URGENT - on déménage
MessageMessage posté...: 02 Sep 2016, 17:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Snoody, tu vas dans quel coin (sans être indiscrète)?

Est-ce que ta grand-mère n'a pas en plus une autre pièce tranquille où Flint pourrait vivre en liberté? Ce serait le rêve mais bon pas toujours facile.


Haut
 Profil  
 

Re: URGENT - on déménage
MessageMessage posté...: 02 Sep 2016, 18:19 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2016
Messages: 5
Bonjour :)

J'ai moi aussi connu ce problème, le dilemme entre cage\enclos..

Il existe des petites barrière qu'elles soient pour les enfants ou adapté aux animaux que l'on peut mettre autour de la cage ce qui permet aux lapins d'avoir un espace de vie plus agrandit.

Sinon deuxième solution: sur des sites de ventes d'occasions ou en animalerie tu peux aussi trouver de plus grande cages a un prix convenable (moins cher qu'un clapier) mettre dehors un lapin qui n'est pas habitué me semble une mauvaise idée.
De toutes façon d'après ton message cette situation de vie ne sera que temporaire.


Bon courage et je suis sure que tu prendras la bonne decision.

Zazou et Basyle le lapin panda.


Haut
 Profil  
 

Re: URGENT - on déménage
MessageMessage posté...: 03 Sep 2016, 09:35 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2015
Messages: 34
Merci pour vos réponses, ça aide à y voir plus clair :)

Le parc, c'est pas possible, il n y a pas de place dans une chambre, et le reste de la maison est déjà plein :( Ce qui est bien dommage, car j'ai déjà le parc adéquat :(

Pour la liberté, le souci est qu'il n'est pas seul .. et si la chienne saute dessus, même si c'est pour jouer, je ne donne pas cher de la vie de mon lapin ..

Pas de pièce en rab' de disponible hélas.. La pièce à vivre est bien pleine, la chambre de ma grand mère .. heu non :p. Pas de lumière dans les WC, salle de bain trop petite, pas de lumière dans le débarras.. Il y a un cabanon, mais la encore il serait obligé de rester en cage, et je crois pas qu'il y ait de lumière >< Je vais quand même vérifier cette possibilité ce soir au cas où.

J'habite à la limite du 85 et du 49 ^^

Pour les vaccins, je vais tél à mon vétérinaire. Je dois faire ceux de la chienne, autant y aller en famille :p

Je ne trouverais pas de solution parfaite hélas, on va essayer de trouver la moins gênante pour tout le monde. La situation sera effectivement temporaire, mais je pense qu'elle durera probablement 1 mois ou 2.

Côté vie en extérieur, est ce que vous pensez que ça peut devenir envisageable avec une housse, comme celles vendues avec les clapiers ? A savoir aussi que la terrasse est cloturée de palissades, donc abritée du vent, par contre toit ouvert bien sûr. Et dans ce cas, je devrais pouvoir le faire sortir un peu sur la terrasse, en le surveilllant pour qu'il en fasse pas du petit bois :p


Haut
 Profil  
 

Re: URGENT - on déménage
MessageMessage posté...: 03 Sep 2016, 12:50 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
(ah zut, je voulais te conseiller une bonne pension, mais c'est trop loin)

Pour l'extérieur, ce qui m'inquiète c'est qu'il n'est pas habitué à vivre en extérieur donc avec l'arrivée des jours froids j'aurai peur qu'il tombe malade.

C'est un peu un casse tête cette histoire :/


Haut
 Profil  
 

Re: URGENT - on déménage
MessageMessage posté...: 05 Sep 2016, 09:10 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2015
Messages: 34
oui je confirme ><

Si je prends l'argument "place", la solution extérieure est la meilleure car je peux lui faire clapier 2 étages + enclos. Mas j'ai effectivement peur qu'il ne supporte pas le froid :(

Je vais essayer de le mettre en pension 1 semaine ou 2 chez la voisine .. c'est la marraine du lapin, elle en a déjà eu un, et est super gentille, donc je pense que ça se passera bien. Ce qui est plus gênant, c'est que flint ne se laisse approcher que par moi, et qu'un lapin, c'est quand même une contrainte pour ma voisine avec les changements de litière notamment .. mais bon, on verra

Côté cabanon chez ma grand mère, pas de fenêtre, donc pas possible :(


Haut
 Profil  
 

Re: URGENT - on déménage
MessageMessage posté...: 09 Sep 2016, 16:11 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2015
Messages: 34
Hello à tous,

Après négociation, mère-grand est d'accord pour laisser sortir Flint dans la chambre. Finalement ce sera pas plus grand que l'enclos :p mais ça devrait le faire ^^

Merci pour tous vos commentaires. Je retiens quand même de le faire vacciner au plus vite, pour le laisser sortir dans la future maison avec jardin l'été prochain :D


Haut
 Profil  
 

Re: URGENT - on déménage
MessageMessage posté...: 09 Sep 2016, 17:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Ah c'est super ça!!
(pour le vaccin, les maladies s'attrapent aussi avec le foin et la verdure donc même si ton lapin ne sort pas, il y a des risques)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.243s | 14 Queries | GZIP : Off ]