Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Les huiles essentiels
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Jan 2017, 19:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Salut à tous ^^

(bon je suis pas très sure pour la localisation dece sujet, si je me suis tromper dsl :oops: )

Alors voilà, c'est l'hivers, et la saison des mouchoir... :depite

Et je me demandais, la diffusion/utilisation d'huile essentiel dans une pièce de vie partagé avec un lapin pose t-elle problème (ne sachant pas j'ai pas essayer, mais étant très enruhmé j'aimerais utilisé un peu d'eucalyptus dans ma chambre mais comme je la partage avec mon pinou... :lap-gratte )


Alors voilà si l'un de vous sait si on peu utiliser des huile essentiel quand on a un lapin sa m'arrangerais :timide-rougie

merci d'avance

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Les huiles essentiels
MessageMessage posté...: 20 Jan 2017, 19:39 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
J'utilise les huiles essentielles dans mon quotidien, mais j'évite catégoriquement le contact avec les animaux.

Tu as du constater que très souvent elles sont à éviter chez les jeunes enfants (vomissements, convulsions voire coma), et chacun réagit différement. Je pense que les huiles essentielles telles que nous les utilisons sont néfastes pour les lapinous, qui n'ont pas le même organisme que nous et qui plus est qui sont beaucoup plus petits (j'imagine qu'un lapin réagira 15x plus à une goutte d'HE qu'un cheval par exemple).

En somme il me semble avoir lu que c'était fortement déconseillé sauf cas particulier encadré par un véto, et ce que j'en sais pour les enfants peut tout à fait justifier ça^^

Ce que je fais personnellement, c'est que celles que je diffuse j'en mets peu et dans un diffuseur dans une pièce fermé (chambre) et j'aère ensuite, et pour les autres je les utilise en inhalation directe, ou en en mettant une goute sur mes poignets pour dormir par exemple. J'essaye de ne pas diffuser les HE et les utilise autrement, c'est plus facile ainsi d'éviter les contacts avec le lapin (en application il suffit de se laver les mains)


Haut
 Profil  
 

Re: Les huiles essentiels
MessageMessage posté...: 20 Jan 2017, 19:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
je pensait en mettre un peu sur mon oreiller (lit en hauteur hors de porté de ma boule de poils <3 )
mais bon avant tout teste je préférait me renseigné d’abord (je me suis pas poser la question du pts de vue des enfant parce que eu.... c'est pas spécialement un sujet qui m'intéresse et du coup j'ai pas fait le rapprochement :timide-rougie )

La diffusion j'étais sceptique parce que de base je suis asthmatique donc j'ai tendance à éviter ce genre de chose, mais sa permettait de poser une question plus général (qui pourra peut être renseigner au passage d'autre personne avec ce genre d’interrogation ^^)

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Les huiles essentiels
MessageMessage posté...: 20 Jan 2017, 20:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je confirme que les HE peuvent être très mauvaises voir néfastes pour les lapins. Certaines sont neurotoxiques, d'autres sont irritantes.
Je résume :
Voie orale : Aucune HE ne peut être administrée par voies orale pour les lapins.
Diffuseur : Peuvent êtres toxiques pour le lapin, soit par elles -mêmes, soient à cause du mode de diffusion (le fait d'être chauffées dénature les HE qui peuvent perdre leurs vertes (même pour l'homme) et propriétés. Suffisamment aérée la pièce après utilisation (ce qui a pour but de détruire les molécules d'He présentes dans l'air, donc les HE ne sont alors plus efficaces)
Spray nasale à base de HE : ne surtout pas utiliser sur le lapin
Application locale : oui, c'est possible, mais à voir avec son véto car il ne faut pas que le lapin les lèche. Le cothivet, médoc vétérinaire est par exemple formuler à base de HE.

Dans ton cas, il vaut mieux prendre de l'eucaluptus radia que de l'eucaluptus globulus. Attention ca peut piquer les yeux. Ne pas mettre ne diffuseur. Tu peux en mettre us run mouchoir près de ton oreiller.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Les huiles essentiels
MessageMessage posté...: 20 Jan 2017, 21:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Merci ^^

oui c'était avant otu pour une utilisation perso mais comme on vit dans la même pièce je préférais être sure ^^merci pour vos réponse ^^

Quelle est la différence entre l'eucaluptus radia et l'eucaluptus globulus ??? (je m'y connais pas trop dsl :timide-rougie )

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Les huiles essentiels
MessageMessage posté...: 20 Jan 2017, 21:34 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2014
Messages: 101
Bon hé bien les diffuseurs d'HE que j'ai eu pour Noël seront surtout décoratifs et ne fonctionneront pas quand les pinous se baladeront partout :mrgreen:


Haut
 Profil  
 

Re: Les huiles essentiels
MessageMessage posté...: 20 Jan 2017, 22:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
il y a malheureusement une grosse mode autour des HE, notamment en diffuseur, ca les banalise et pourtant les he sont de puissantes molécules.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Les huiles essentiels
MessageMessage posté...: 20 Jan 2017, 23:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Tout à fait, il n'y a qu'à voir les réactions qu'elles peuvent provoquer en cas de mauvaise utilisation qui ne sont vraiment pas négligeables! Personnellement je "débute" en HE mais je regrette que ce ne soit pas plus encadré, n'importe qui peut en acheter et en faire n'importe quoi et si on ne se renseigne pas les accidents arrivent vite. Et même en cherchant des infos dans des bouquins et sur internet on a pas toutes les infos nécessaires je trouve, et ce serait bien qu'on soit un peu plus informés! (les quantités, la fréquence d'utilisation, les risques liés etc)


Haut
 Profil  
 

Re: Les huiles essentiels
MessageMessage posté...: 20 Jan 2017, 23:16 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Eucalyptus : en cas de rhumes ou de soucis respiratoire, l'eucalyptus radias est plus adapté que l'eucalyptus globulus qui lui est trop décapant.



Je les utilise sur les chevaux (vu avec véto spé en phyto et que celles que je maitrise) et ben, malgré la taille et le poids de ce animal, la dose est quand même de 1 goutte de he dans la préparation, pas plus, et pas plus de 5 goutes dans une préparation comme une pommade par ex.
Par ex, pour un cheval un peu "enrhumé" on peut utiliser du vix vaporube : ben c'est une petite application du bout des doigts à l'entrée de chaque narine (pas sur la muqueuse mais juste en dessous) comme on le ferrait pour nous sur la poitrine, en en mettant pas d'avantage.
Toute ca juste pour dire que le dosage pour un humain et un cheval est ici le même à propos des HE, c'est le minimum qu'on puisse mettre.
Alors, sur un lapin oui, on peut imaginer que c'est bien fort. Simple supposition de ma part, sans aucun fondement ni preuve : ca doit aussi perturber le lapin dans ses sens olfactifs, je suppose.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.218s | 14 Queries | GZIP : Off ]