Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Choisir son habitat
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Avr 2017, 12:51 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Avr 2017
Messages: 4
Coucou ....

Avant d'avoir mon lapinou je voudrais être totalement prête et avoir sa maison au point.
Cela fait plusieurs jours que j'y réfléchis et j'hésite entre cage à 2 niveaux ou clapiers à 2 niveaux. Sachant que le clapier je le ferais moi même (et seule c'est pas évident non plus) car un clapier de commerce, soit c'est pas dans mon budget soit je trouve que c'est pas esthétique et pourrais faire "massif" dans mon salon ....

Pour mon chinchilla j'ai un grande cage à plusieurs niveaux et je dois dire que pour rien au monde je lui en changerais car elle est vraiment pratique et solide.
Donc je suis allée fouiller car dans mon souvenir il existait la même en moins haute.

A votre avis, en lui aménageant correctement (juste un étage) et en lui faisant un coin sombre pour le repos, cela conviendra t-il à un lapin nain ? Bien sûr comme pour mon chinchilla, j'enlèverais la grille du fond qui n'est pas confortable pour leur pattes et peut être dangereux. ...

A votre avis, cette cage peut convenir ?
Merci


Fichiers joints:
ori-cage-furet-ou-chinchilla-tower-big-t1-2616.jpg
ori-cage-furet-ou-chinchilla-tower-big-t1-2616.jpg [ 161.86 Kio | Vu 5191 fois ]

_________________
Éden (cocker anglais) / Shelby (labrador) / Anguss (chat européen) / Gaïa (chinchilla) / Edgar et August (combattants)
Haut
 Profil  
 

Re: Choisir son habitat
MessageMessage posté...: 13 Avr 2017, 13:03 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

non cette cage ne va pas du tout convenir à un lapin qui n'est pas un grimpeur. Pour le lapin ce qu'il lui faut, c'est de l'espace au sol : pouvoir bondir, faire des loping et des dérapage. Dans une telle cage, impossible pour lui de se mouvoir normalement.
C'est d'ailleur le pb de toute les cages : A moins de faire 150cm de long au sol avec une largueur suffisante, une fois quon a mis le coin repas, le coin toilette, le coin dodo, une cachette, impossible pour le lapin de bouger normalement il est obliger de faire du pas à pas.

La cage est le pire des habitat qu'on puisse imaginer pour le lapin qui concrètement bouge autant qu"'un chat ou un chien.


Pourquoi ne pas envisager la liberté pour ton futur lapin? C'est encore ce qu'il y a de mieux pour lui et ce n'est pas si compliquer que ca à mettre en place.

Quoi qu'il en soit, cage ou clapier, il lui faudra qd même un maximum d'heure de sortie en liberté. Tu n'en parles pas du tout, l'envisageais tu? A quel rythme?


Sinon il reste la solution du parc: peu onéreuse (environ 35€ pour un très bon parc qui est modulable), cette solution est un bon compromis à la liberté quand on est pas là. Modulable, le parc prendre la forme qu'on veut, replier un pan, l'ouvrir pour couper une pièce en deux où le mettre le long du mur et quand il ne sert pas, il est vite replier et prend assez peu de place, tiens facilement dans le coffre quand on emmène lapinou en w-end.
Le parc ne dispense pas évidement des sorties en liberté quotidiennement.


Par ailleurs, envisages tu de la compagnie lapinesque pour ton lapin? Je pose la question car le lapin est un animal grégaire, il n'est pas fait pour vivre seul.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Choisir son habitat
MessageMessage posté...: 13 Avr 2017, 13:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
:coucou:

pour moi ce type de cage ne conviendrais pas.

Un lapin sa à besoin de beaucoup d'espace au sol, (les étage peuvent être un plus mais ne compte pas dans le calcule de son espace).

La plus part du temps il est conseiller des cage qui font au moins 1m50 de long si mes souvenir sont bon , mais à savoir que c'est très très petit pour un lapin. le plus souvent on conseille plus les enclos qui offre en plus l'avantage d'être modulable. Pour qu'un lapin soit épanoui on conseille plus une semis liberté (en gros l'animal vit dans un enclos et la porte est ouverte pour qu'il puisse se balader dès que vous êtes là) ou la liberté total (ce qui dans les 2 cas veut dire sécurisé la maison (protégé les fils, bloquer les coins ou il pourrais se coincer mettre toutes les plantes hors de portées ect...).

D'après mon expérience personnelle (j'ai tenté les 3,la cage, la semis liberté et la liberté total).:

En cage le lapin s’ennuie, il à peu d’interaction avec vous sauf lors des nourrissage et à tendance à être plus timide lors des sortie (et quand il se lance enfin à ne plus vouloir retourné dans "son espace réduit")

En semis liberté, l'enclos peut prendre pas mal de place, et il faut sécurisé toutes la pièce pour qu'il puisse se balader sans risque dès que l'on est présent, avoir un espace réduit de ce genre est bien utile pour leur apprendre la propreté, mais une fois qu'il sont propre pourquoi ne pas passé à la liberté total (ce qui nous fait gagner de la place et permet au lapin de se balader un peu plus).

La liberté total: Bon il faut sécurisé la maison au maximum bien sure (et ne jamais sous estimé le degré d'inventivité du lapin pour faire de nouvelles bêtise :mdr ) mais une fois que tous le monde est bien installer et bien le lapin c'est presque comme un chat. Il se balade, fait sa petite vie, viens réclamer de temps à autres des caresse et développe son petit caractère (bon certain lapin sont timide et on besoin de plus de temps)

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Choisir son habitat
MessageMessage posté...: 13 Avr 2017, 13:22 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 13 Avr 2017
Messages: 4
Oups, j'aurais du précisé que celle ci sera ouverte quasiment en permanence. ... le petit y sera en mon absence ou la nuit ...

_________________
Éden (cocker anglais) / Shelby (labrador) / Anguss (chat européen) / Gaïa (chinchilla) / Edgar et August (combattants)


Haut
 Profil  
 

Re: Choisir son habitat
MessageMessage posté...: 13 Avr 2017, 13:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Mine de rien la nuit, ca a vite fait de faire 8h enfermé dedans à la suite !

si tu envisages la liberté le reste du temps, alors autant envisager la liberté tout le temps ! ;)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Choisir son habitat
MessageMessage posté...: 13 Avr 2017, 13:32 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
La nuit le lapin ne dort pas. Il a besoin de courir et sauter. Donc le minimum vital pour un lapin c'est un enclos. ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Choisir son habitat
MessageMessage posté...: 13 Avr 2017, 14:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2013
Messages: 1297
Panpan2016 a écrit:
La nuit le lapin ne dort pas. Il a besoin de courir et sauter. Donc le minimum vital pour un lapin c'est un enclos. ;)


Totalement d'accord. La cage est vraiment à proscrire pour les lapins, il faut investir dans un parc qui est bien plus adapté à ce petit animal qui se dépense autant qu'un chien ou qu'un chat..

_________________
ImageImageImage
Malya&Elwë Wappy

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Choisir son habitat
MessageMessage posté...: 13 Avr 2017, 17:08 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Un bon enclos d'au moins 76cm de haut, c'est la solution la moins chère et la plus adaptée aux lapins si vraiment tu veux l'enfermer.
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enc ... onal/94080


Haut
 Profil  
 

Re: Choisir son habitat
MessageMessage posté...: 14 Avr 2017, 13:01 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Avr 2017
Messages: 10
Je te recommande aussi un enclos c'est ce que j'ai fait pour mes deux lapins. Les laisser en liberté était impossible pour moi car ils ADORENT manger les plinthe, font des petits pipi sur le canapé et grimpe sur le meuble TV (et même dans le meuble TV lol), je les laisse en liberté quand je suis la et que je peux les surveiller. Pour la hauteur de l'enclos, un de mes lapin arrive à sauter le 76cm j'ai donc opté pour un de 1m de haut environ (91,5 exactement) ce que je te recommande
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enc ... ?rrec=true Ou sinon il faut mettre un filet ou quelque chose au dessus.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.237s | 16 Queries | GZIP : Off ]