Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 
  Imprimer le sujet

Installation d'un enclos.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 29 Juil 2017, 18:15 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Bonjour,

Mon nimbo a une piece rien que pour lui et a une grande cage d'1m20. Celle ci est tout le temps ouverte quand je suis la. Seulement je trouve qu'il sort peu et reste toujours aux aguets sirtout avec le chien. C'est a dire que quand il sort c plutot quand je suis pas dans la pièce, quand j'y suis il sort mais plus timide et quand il y a mon chien encore plus timide. C'est a dire qu'il a ses cachettes et qu'il n'en sors plus et o moindre truc qui le gene il retoune dans sa cage. Donc je me suis dis qu'un enclos lui permettrai deja d'avoir plus de place rien qu'a lui et ce en permanennce. Ce qui n'empeche pas d'ouvrir quand je suis la. L'idée etant qu'il ait un espace plus grand ou il se sente suffisamment en sécurité pour se mouvoir. Il a dedans son triple tunnel ses perchoirs se qu'il avait deja.

J'ai donc installé l'enclos début de semaine. Il a tout de suite tout inspecté, fait le tour, s'est promener dans toutes ces cachettes donc je me suis dit bingo! Sauf que depuis il reste dans sa cage sur sa cabane et ne sort que tard la nuit quand j'y suis pas!! Je n'ai pas ouvert l'enclos les 2 premiers jours pour le laisser s'habituer mais la j'ai ouvert et lui ai montré la sortie mais il a de suite couru se refugier dans sa cage! On dirait qu'il est perdu et ne comprend rien! Pourtant il ya des endroits ou il aime bien aller dans la pièce mais la il se passe plus rien!
Avez vous un avis? Vas til s'habituer? Merci!


Haut
 Profil  
 

Re: Installation d'un enclos.
MessageMessage posté...: 29 Juil 2017, 18:54 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Juil 2017
Messages: 120
Le lapin est un animal craintif qui à besoin de prendre ses marques avant de se sentir à l'aise. L'idéal serait de laisser l'enclos accoler à la cage afin qu'il ait un accès permanent à ce dernier. Une cage d'1m20 me semble très petite pour un lapin (même si c'est une taille raisonnable). Pourquoi ne pas le laisser tout le temps dans son enclos, avec la cage comme refuge en cas de frousse ?

Si il a des cachettes et des jouets dans son enclos (et un peu de foin), je pense qu'il vas petit à petit sortir et prendre ses aises sur ce territoire qu'il vas s'approprier au fil du temps. Il faut juste être patient.

_________________
Prenez conscience qu'un lapin est un être vivant qui à des sentiments, et avant d'en adopter un, prenez en compte les frais que cela vas engendrer.
N'achetez plus de lapins, adoptez en un !

Mirmi et Nobel pour la vie.


Haut
 Profil  
 

Re: Installation d'un enclos.
MessageMessage posté...: 29 Juil 2017, 19:15 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Mince, je pensais tout avoir bien expliqué. La cage est dans l'enclos! La cage est tout le temps ouverte et l'enclos je l'ai ouvert et callé contre les murs. En gros il a 3 fois plus de place. Et pour la taille de la cage 1 m 20 c'est grand mais ca reste une cage!


Haut
 Profil  
 

Re: Installation d'un enclos.
MessageMessage posté...: 29 Juil 2017, 20:08 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Juil 2017
Messages: 120
Alors patience ^^

Il faut lui laisser ouvert en permanence et il vas s'y faire.

Prend juste garde à ne pas trop le stresser. Dans un premier temps, si il a confiance en toi, encourage le à venir dehors avec un peu de friandise et des mots calme. Sinon, laisse lui le temps de venir de lui même dehors.

Je pense qu'il faut qu'il s'approprie ce territoire et se sente en sécurité dans son enclos. Donc si tu peut, évite les rencontres avec ton chien. Je sais que ça peut être complexe, mais ça peut lui permettre de se sentir en confiance dans son enclos. Tu pourras par la suite faire les rencontres à travers la grille, puis à l'extérieur.

_________________
Prenez conscience qu'un lapin est un être vivant qui à des sentiments, et avant d'en adopter un, prenez en compte les frais que cela vas engendrer.
N'achetez plus de lapins, adoptez en un !

Mirmi et Nobel pour la vie.


Haut
 Profil  
 

Re: Installation d'un enclos.
MessageMessage posté...: 29 Juil 2017, 20:20 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Ok. Donc ce retour en arrière est normal pour toi? A part l'enclos rien a changé dans son environnement.


Haut
 Profil  
 

Re: Installation d'un enclos.
MessageMessage posté...: 30 Juil 2017, 10:46 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Déc 2016
Messages: 79
Un vrai froussard ce lapin :P Je me demande quelles ont été ses conditions d'élevage pour qu'il ait si peur. à moins que ce soit le chien qui le perturbe tant ?
Je pense que le retour en arrière n'est pas inquiétant, il faut qu'il s'habitue à l'enclos. Un peu de patience, il va finir par retrouver ses marques ;) Cependant, j'ai connu un lapin qui était très calme et très timide, il l'est resté. Il ne sortait presque jamais de sa cage et quand il en sortait il allait sous des meubles la plupart du temps... Alors que tous les autres étaient des vraies furies qui venaient sur moi pour réclamer de la bouffe :lol: (j'en parle au passé car ils ne vivent plus à l'intérieur)

_________________
/!\ Une épidémie de VHD2 semble sévir dans le nord-est, j'ai moi-même perdu 75 % de mon cheptel (je n'avais jamais entendu parler de la maladie et je crois que mes vétos non plus) ; pensez à vacciner!!! /!\


Haut
 Profil  
 

Re: Installation d'un enclos.
MessageMessage posté...: 30 Juil 2017, 14:14 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Ah bah on dirait que tu décris nimbo! Il est exactement comme ca! Quand ik sort il se cache sous une table ou sous un fauteuil. Il n'est pas enfermé dans la pièce, de temps en temps il s'aventure dans l'entrée et vient au salon mais apres quelques pas il repart ilico dans sa cage! Ca oui jai apprit a etre très patiente avec lui. C'est mon premier lapin et je ne m'attendais pas a ce type de tempérament. Quand il saventure comme ca je tiens la chienne a lecart. Je lui dis doucement ou pas bouger couchee. Bref elle écoute bien. Mais elle a tellement envie de jouer que je les laisse quand meme interagir. Jessaye de composer avec le temperament des 2. L'autre jour, ma chienne a ramener son jouet a nimbo qui venait de se planquer dans son tunnel et l'a jeté devant lui. Trop mignon! Evudemment nimbo a rien fait donc elle s'est resigné a jouer tte seule! Lol! Je passe souvent du temps par terre quand il est dehors et il vient vers moi quand meme. Heureusement il est curieux mais si peureux ! Je ne sais pas si ca vient de l'elevage. Je sais qu'il etait sevré et vivait avec sa famille lapin. Son eleveuse m'avait dit qu'il etait vraiment mignon et que ce serait un gentil lapin. Ce qui est vrai mais n'avait pas mentionner son coté froussard. Peut etre que dans sa hierarchie familiale il etait soumit? G lu des articles sur le mode de vie des lapins sauvages pour m'aider a le comprendre et il y a une vraie hierarchie avec la loi du plus fort. Mais je ne sais pas si celle ci s'installe des les 1eres semaines de vie.en tout les cas dans ma famille on est une vraie bande de stressée. Lui ma chienne et moi! Ca vient peut etre de moi... :LOL:


Haut
 Profil  
 

Re: Installation d'un enclos.
MessageMessage posté...: 30 Juil 2017, 14:24 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Déc 2016
Messages: 79
Il y a peut-être aussi une part d'héréditaire... Mais perso je pense que ça vient bien des conditions d'élevage. Ici j'ai déjà eu plusieurs portées :mrgreen: et les lapereaux étaient toujours très très téméraires à s'aventurer n'importe où... Je pense que quand ils ont accès à l'inconnu quand ils sont petits ça les stimule et qu'ils sont moins peureux par la suite. Le mâle que j'avais dont le caractère ressemble à Nimbo venait d'un élevage pitoyable où les lapins étaient élevés en clapier et portés par la peau du cou :shock: :evil: Ce n'est par conséquent pas très étonnant qu'il ait été si soumis et si peureux...

_________________
/!\ Une épidémie de VHD2 semble sévir dans le nord-est, j'ai moi-même perdu 75 % de mon cheptel (je n'avais jamais entendu parler de la maladie et je crois que mes vétos non plus) ; pensez à vacciner!!! /!\


Haut
 Profil  
 

Re: Installation d'un enclos.
MessageMessage posté...: 30 Juil 2017, 14:50 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Je sais pas. C'est sur qu'elle ne faisait pas ca elle avait vraiment l'air de les aimer. La ou jai garder le doute c'est que les 2 fois ou j'y suis aller ils etaient dans une grange dans des grandes cages et elle m'as dit que le reste du temps ils etaient dehors et avait acces au jardin. Mais la ils faisaient un temps execrable et une vraie tempete quand je suis allez le chercher. D'ou son nom nimbo diminutif de nimbostratus!! Lol! Bref je nai pas pu verifiez les soidisant conditions d'elevage normale. Mais bon je pense pas que seulement ca explique cela. Combien de lapin sont eleves comme ca? Et encore la ils avaient de grandes cages. Il yen a ils sont carrement en clapier.


Haut
 Profil  
 

Re: Installation d'un enclos.
MessageMessage posté...: 30 Juil 2017, 15:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je suis tout à fait d'accord avec Chocolatine, les conditions d'élevage jouent bc sur le la confiance du lapin en son environnement et en l'homme. Ca ne changera pas son tempérament profond, mais ca l'influencera, c'est certain.

J'ai câlin qui était comme tu le décris : un froussard, horreur d'être pris et d'être porté, à se planqué au moindre bruit ou geste que ce soit d'un humain ou d'un animal.
Ce qui l'a bc aidé est la présence de Blanche, sa copine avec qui il vit et qui elle a completement confiance en l'homme. Du coup, par mimétisme et étant très attaché à blanche, il a pris confiance. Ca ne fait pas et ne fera pas de lui un lapin câlin, il n'aime toujurs pas être pris ni être porter et encore moins câliner, mais au moins il ne me fuit pas, il vit zenement chez moi, au parc la nuit (10m²) et en liberté dnas le terrain où il a son territoire avec blanche.
J'ai une deal avec lui : je ne le prend pas, ne le porte pas, ne le câline pas non plus, j'utilise uen boite de transport pour l'emmener à l'extérieur, en échange de temsp en temps, il accepte que je l'examine vite fait !

Je crois que d'avoir uen copine qui elle est vraiment confiance en l'homme pourrait bc l'aider ! en plus, ca répondrait à son besoin primaire d'avori de la compagnie, un lapin n'est pas du totu un animal solitaire, lui imposer une vie en solo, même avec d'autres animaux, peut accroitre son anxiété

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Installation d'un enclos.
MessageMessage posté...: 30 Juil 2017, 16:14 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Oui c'est vrai que j'y pense aussi. Mais tu as eu la chance de trouver le bon duo. C quand meme un vrai coup de poker! Moi je ne peu pas me tromper et me retrouver avec 2 lapins qui ne se supporte pas. Je vis en appart si tu vois ce que je veux dire. J'aurai des grands espaces avec du terrain je pourrais adopter plusieurs lapins. Envisager differentes cohabitations des espaces separes etc. La je peux pas. En plus si ca marche pas je me retrouverai avec 2 lapins solo et malheureux... bref en tout cas c vrai que j'y pense.


Haut
 Profil  
 

Re: Installation d'un enclos.
MessageMessage posté...: 30 Juil 2017, 23:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
il y a plein de personnes, qui vivent en appart voir en studio qui adotent un lapin puis un second et pour qui la cohabitation se passe très bien. Suffit de bien se renseigner, de prendre le second lapin en fonction de ce qu'on connait du premier.

Par ex, 2 cohabitation mâle/femelle en court sur le forum :
-pili et coucouette : 2 lapins dont on ne connait pas le passé, dont on ne connait pas la sociabilisation menée à la naissance et par la suite. tous les 2 sont neutrés, mais on un fort caractère : cohabitation particulièrement difficile à mener pour Mariloé à qui je tire mon chapeau car elel s'ne sort bien
- Jaya et Niyol : cohabitation en court en ce moment, Niyol adoptée ca fait moins de 2 semaines. Les 2 viennent d'élevage différent. Jaya a vécu un grand moment en solo auprès de sa maîtresse avec qui il était fusionnel. Niyol vient d'un élevage où elle a connu la vie d egroupe, a eu une bonne sociabilisation et dont l'éleveuse a pu donner un max de renseignement ssur son caractère, sa manière d'interagir avec son environnement et les autres lapins. Cohabitation qui se passe très bien, 2j après les première rencontres, les lapins ont pu sans soucis être mis et rester ensemble. Pourtant, la proprio de Niyol et Jaya vit encore chez ses parents et ses lapins sont en liberté dnas sa chambre, donc pas un si grand espace que ca.

Un lapin qui vit en solo n'a pas une vie qui répond à ses besoins primaires. Je ne me base que sur son éthologie pour écrire ceci, j'entends bien que ce n'est pas possible pour certaine personne d'ne prendre 2. Mais voilà, le lapin est et reste un animal sociale, pas solitaire. Le faire vivre en olo, c'est prendre le risque d'avoir un lapin stessé, anxieux, dont le comportent de proie est exacerber, qui se cache tout le temps, refuse de sortir de sa zone de sécurité, panique au moindre changement, ce, même si on est doux et progressif avec lui.
Je ne juge pas la situation hein, je mets juste en avant des faits scientifiques en dehors de toute considération anthropomorphique ou humaine (manque de place de temps, d'argent, je comprends que ce soit des freins à prendre un second lapin).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Installation d'un enclos.
MessageMessage posté...: 31 Juil 2017, 11:11 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Déc 2016
Messages: 79
Je suis d'accord.. Et puis quand on a déjà eu des groupes de lapins qui s'entendent bien, toujours fourrés ensemble et à s'utiliser comme oreiller on n'a plus envie d'en voir un seul après ;)

Je ne sais pas si je vais dire une bêtise mais le comportement de ton lapin est très similaire à celui de mon Twister comme je l'avais dit avant et ce dernier était très soumis. J'avais même pu le laisser avec un autre mâle pendant quelques temps, c'est dire à quel point il était sociable et gentil. Peut-être que le fait qu'il soit si peureux est un indice de cette personnalité douce et soumise ? Je pense que si tu adoptes une petite femelle assez jeune ça ne poserait pas de souci. Les problèmes de cohabitation entre deux lapins de sexe opposé sont quand même rares...

_________________
/!\ Une épidémie de VHD2 semble sévir dans le nord-est, j'ai moi-même perdu 75 % de mon cheptel (je n'avais jamais entendu parler de la maladie et je crois que mes vétos non plus) ; pensez à vacciner!!! /!\


Haut
 Profil  
 

Re: Installation d'un enclos.
MessageMessage posté...: 31 Juil 2017, 12:42 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Oui je me dis aussi qu'il doit etre soumit. Quand je parle du fait que je sois en appart, j'explique bien que c'est pas le fait d'avoir 2 lapins qui me fait peur mais bien du fait que s'ils ne s'entendaient pas je me retrouverai avec 2 lapins a séparés et sans avoir résolu le problème le multiplier... adopter un animal pour dn attendre quelques choses de bien spécial est risqué. C'est d'ailleurs l'erreur que j'ai faite avec nimbo. J'avais lu pleins de temoignages comme quoi l'ententr chien lapin pouvait etre super et c'est ce désir que j'ai projeté sur ce lapin! Bon bah clairement je me suis fourvoyer! J'en retires la lecon qu'en adoptant un animal on ne peut pas projeter nos désirs perso dessus. Je ne regrette pas nimbo pour autant au contraire. Il est comme il est je le respecte et a coté de ca il est tellement sage en bonne santé, je n'ai pas a me plaindre! Je n'ai meme pas eu a le faire castrer! Ca aussi si j'en prend un 2e je serais obliger de lui faire subir une castration petit père! Donc la c pareil lui imposer un congénère avec un espoir derrière qui l'accepte, c'est lui qui décidera. Je vois qu'il y a pleins de lapins qui ne supporte pas les autres lapins, notamment dans les descriptifs des lapins a l'adoption des assos. Donc on peut pas etre sur a l'avance. Et c'est comme les humains il ya des tetes qui nous reviennent et d'autres pas. N'empeches que oui, c'est peut etre un congénère qui manque a nimbo. D'ailleurs je suis avec interet les posts de cohabitation en ce moment.
Pour ce qui est de s'habituer a l'enclos, hier soir je lui ai mit ses legumes un peu partout et ce matin j'ai vu qu'il avait tout manger! Donc il sort bien de sa cage mais que la nuit! J'ai l'habitude de lui donner les légumes que le soir, est ce que pour son rythme je peux lui en donner la journée? Pour le faire sortir?


Haut
 Profil  
 

Re: Installation d'un enclos.
MessageMessage posté...: 31 Juil 2017, 13:20 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Déc 2016
Messages: 79
En même temps l'entente chien-lapin ce n'est pas non plus la plus courante des choses... Je sais que ça existe mais même avec deux animaux sympa il n'y a pas forcément de lien qui se créé. Par exemple quand j'étais petite j'avais un golden retriever, il était adorable avec tout le monde et je le lâchais avec les lapins dans le jardin... il allait les sentir et j'en avais quelques uns qui ne fuyaient pas comme ma lapine angora, mais malgré cette cohabitation il n'y avait pas d'amitié entre eux.
Entre les lapins c'est quand même moins compliqué. La cohabitation n'est pas toujours facile mais la plupart du temps quand ça ne fonctionne pas c'est parce que ça a été mal amené. Perso j'ai toujours fait cohabité mes lapins ensemble sans problèmes, la seule fois où j'ai vraiment dû séparer c'était deux mâles qui sont restés ensemble quelques semaines, ils ne se sont pas blessés mais je les voyais parfois se tourner autour avec un air mauvais alors j'ai laissé tomber avant que ça ne dégénère.
Pour la sortie de la cage ce n'est pas étonnant, la nuit c'est non seulement plus calme mais c'est aussi à ce moment que les lapins sont le plus actifs puisque ce sont des animaux nocturnes.
Tu peux effectivement essayer d'en donner le jour, s'il a l'habitude d'aller les chercher dehors il sortira sûrement... C'est tellement facile de les corrompre avec la nourriture :lol:

_________________
/!\ Une épidémie de VHD2 semble sévir dans le nord-est, j'ai moi-même perdu 75 % de mon cheptel (je n'avais jamais entendu parler de la maladie et je crois que mes vétos non plus) ; pensez à vacciner!!! /!\


Haut
 Profil  
 

Re: Installation d'un enclos.
MessageMessage posté...: 31 Juil 2017, 16:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je rejoins l'avis de Chocolatine sur l'entente chien /lapin. A la base, l'un mange l'autre et l'un fuit l'autre. C'est uen cohabitation qui reste tout à fait possible, chez moi, chien chat et lapins vivent en liberté( j'ai uen croisée épagneul pourtant, née et sélectionné pour la chasse...aux lapins) et tout va bien entre eux. Après, autant j'ai uen réelle amitié avec mes chats et ma chienen même s'il y a des incompris, autant chien lapin ca cohabite oui, ca se passe bien, oui, mais il n'y a pas de réelle amitié. Il y a trop de différence de comportment et de langage, le lapin est uen proie, la chien àun prédateur. Par ex, l'appel au jeu du chien, quand il fait des petits bonds en étendant ses pates avant, ben le lapin lui il ne le li pas comme ca et il a peur.

Le lapin, éthologiquemetn parlant, n'est pas un animal ncturne mais crépusculaire: il a ses principales moments d'activité entre chien et loup. La nuit, le lapin domestique, contrairement au sauvage , peut s'adapter à notre rytme et du fait, dormir + manger. Mais un lapin peut solicité en joruné,e qui attend son maitre et dort la plupart dsu temps entre ses repas devient du coup vite nocturne.

Au vue de ce que tu décris de ton lapin une cohabitation avec uen jeune lapinette elle même au caractère cool, si possible bien habituée au chien, devrait bien se passer. J'ai mener de nombreuses cohabitation et c'est uen configuration qui fonctionne bien
La castration est uen formalité chez un lapin mâle.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Installation d'un enclos.
MessageMessage posté...: 31 Juil 2017, 16:58 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 307
Merci, je prend tout vos conseils avec interet! Oui je savais bien que chien lapin n'etait pas très naturel mais je me suis laisser séduire par l'idée et les témoignages encourageant que j'ai pu lire. quand a la difference de langage ca j'en ai vraiment prit conscience en les observant. J'ai tout a fait observé ce que tu décris equifeel. Donc vous pensez qu'au vu du caractere de mon lapin il pourrait s'entendre avec un autre lapin? Du coup si je dois choisir une lapine en fonction de son caractere j'imagines que le mieux est de le prendre adulte. Bon ce sera pas pour tout de suite mais je vais y reflechir serieusement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.227s | 14 Queries | GZIP : Off ]