Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 
  Imprimer le sujet

Avis sur la litière et sur son utilisation
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Jan 2018, 21:19 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018
Messages: 3
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum :lap-coucou et je souhaiterai avoir quelques informations.
J'utilise actuellement des granulés de paille, qui absorbent beaucoup plus avant d'être passé par les copeaux de bois et les granulés de bois.

Je suis satisfait de cette litière qui est installée dans une cage d'environ 0.60 m x 1.50 m pour mon lapin avec une cachette d'angle grande, des objets en bois à grignoter, un escalier en imitation bois et encore un bois à grignoter accroché au grillage. La cage est accompagné d'une petite porte par laquelle nous sortons 2-3 fois par semaine pendant 15-30 minutes le lapin. Nous sortons le lapin une fois par semaine au grand minimum dehors dans un enclos de 2 m x 2 m environ avec une partie à l'ombre et l'autre au soleil durant l'été ou saison approprié. (Cage faite moi-même)

J'ai remarqué que mon lapin faisait ses besoins à un seul endroit, et ses crottes sont dispersés un peu partout. J'ai de même remarqué qu'elle se crée une "aire de jeu" où elle a poussé ses granulés. Je voudrais donc savoir s'il était possible de laisser le sol de la cage sans granulés, et faire un endroit avec copeaux où elle pourra faire ses besoins.

Je voudrais donc avoir vos avis sur tout ce que je viens de citer (y compris la litière, la cage, ...) pour améliorer ses habitudes, etc... au mieux.
Merci beaucoup ! :pouce :merci:


Haut
 Profil  
 

Re: Avis sur la litière et sur son utilisation
MessageMessage posté...: 17 Jan 2018, 21:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour et bienvenue sur ce forum !

Je lis que tu cherches des avis sur comment améliorer la vie de ta lapine et ma foie, ici, tu trouveras pleins de conseils !

Déjà, un site où tu trouveras pleisn d'infos sur tout ce qui concerne le lapin de compagnie :
http://ladureviedulapinurbain.com/
Notamment un article sur la cage qui pour moi est le principale poitn à améliorer poru ta lapine :
http://ladureviedulapinurbain.com/cage.php
A titre d'eexemple, tu verrais tu avoir un chat ou un chien dans les mêms conditions que vit ta lapinne? Porbalbment que non. Et pourtant, ta lapien a les mêmes besoin de place qu'un chat ou un chien.
Pour info, en suisse, on concidère acte d emaltraitances des pratiques courantes en france comme l'utilisation d'un collier étrangleur pour un chien ou l'attacher ou bout de 2m de chaine ou...avoir un animal en cage.
Je trouve que ca fait réflechir sur cette association si courante du lapin =cage en france.

Pour la litière : les pellet paille sont très bien. Le lapin est capable d'être propre : il faut donc laisser à ta lapine un bac (tailel bac à chat, pas moins grand) remplit de litière et le reste du sol doit être d ediféreentes matières pour éviter les pododermites, surrtout si tu comptes la laisser vivre enfermer ainsi sans lui permettre ne serait ce que se mouvoir normalement.
Les copeaux de bois sont toxiques et cancerigène,s à bannir.

Les sorties : idéalement il faudrait passer à la semi liberté et tendre de plus en plus à la liberté complête qui est le seul mode de vie correcte poru un lapin.
Les besoins primaire du lapin sont : respect de sa gragarité (= avoir la compagnie d'un congénère), espace et nourriture adaptée. Les bons soins et l'amour qu'on donne à son animal arrive parès et ne remplace en rien un des besoins de bases manquant.
Là, ta lapien n'a déjà pas 2 des 3 élements de base nécessaire à son épanouissement.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Avis sur la litière et sur son utilisation
MessageMessage posté...: 18 Jan 2018, 13:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Un lapin a besoin de de vivre librement au même titre qu'un ou un chien. Que penserais-tu d'un chien qui sort de sa cage 15-30 min tous les 2-3 jours ? Il lui faudrait au minimum un enclos pour s'épanouir.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.163s | 16 Queries | GZIP : Off ]