Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Passage cage à enclos... pas si simple!
Auteur Message
MessageMessage posté...: 06 Jan 2018, 14:30 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
J'ai enfin viré la cage de mes loulous, pour la remplacer par l'enclos conseillé sur ce forum.
Voilà mes observations:

Avantages:
- lapins plus à l'aise, l'ont adopté tout de suite
- ils apprécient de choisir leur surface, selon les moments: carrelage, tapis...
- eau moins souillée

Inconvénients:
- vive le mal de dos, obligée de se pencher pour les nourrir, nettoyer...
- du foin PARTOUT, mon appart transformé en ferme! je suis pas maniaque mais quand même!
- le bac à litière se balade partout, ainsi que les barrières du parc: ils les bougent
- à terme le carrelage va s'user...

Voilà comment vous faites vous?

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Dernière édition par lapinouanne le 07 Jan 2018, 19:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Passage cage à enclos... pas si simple!
MessageMessage posté...: 06 Jan 2018, 16:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je ne sais pas si c'est uniquement chez moi, mais impossiblel de voir les photos :/

Pour le reste, ici j'ai gardé le fond de cage et j'y mets le bac à litière, et le ratelier, ainsi le bac à litière reste dans la "cage" comme avant et le foin aussi, il tombe dans le bac, pas de souci de foin partout (pas plus qu'en cage du moins).
Je me sers aussi du bac de cage pour "fixer" l'enclos, autrement dit coincer une grille entre le bac de cage et le mur pour que ça ne bouge pas. Jun n'essaye pas de déplacer les griles sauf quand il est très très fâché d'être enfermé, j'ai ouvert les grilles sur un mur afin que l'enclos soit plus grand donc il ne manque pas d'espace. Comme je ne peux pas voir tes photos, est-ce que c'est ce que tu as fait? Car si ce n'est pas le cas, je trouve l'enclos assez petit lorsqu'il est complètement fermé, d'autant plus pour deux lapins :)

Concernant le mal de dos, personnellement j'enjambe les grilles et je fais tout depuis l'intérieur de l'enclos, autrement c'est vraiment impossible de nettoyer etc depuis l'extérieur, c'est un vrai jeu d'équilibriste ! On est plus confortable dedans :P


Edit : si ça peut te donner une idée, voilà comment j'ai organisé l'enclos et surtout à quoi il ressemble après presque 24h (je fais un nettoyage complet tous les soirs vers 2h du matin, la photo est prise à l'instant donc ça fait un peu moins d'une journée)



Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Passage cage à enclos... pas si simple!
MessageMessage posté...: 06 Jan 2018, 17:28 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Zut pour les photos, chez moi ça s'affiche...
Je suis passée par Google plus, qqu'un sait comment faire? ça a changé...

Bonne idée de garder le bac; j'ai donné la cage du coup, faut que je voie pour en récupérer ou en acheter un.

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Passage cage à enclos... pas si simple!
MessageMessage posté...: 06 Jan 2018, 18:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je ne les vois pas non plus.
Je n'ai pas de problème avec le foin (ou de façon modérée). Je donne le foin directement dans leur bac à litière (assez grand) et ils en mettent un peu autour du bac mais je balaie qd je passe à côté.
Pour l'enclos tu peux le caler avec des briques ou des bouteilles d'eau remplie. Je mettais des bouteilles de 2 L d'eau ça fonctionne parfaitement. J'ai eu besoin de les caler uniquement quand ils ne cohabitaient pas encore et que j'avais mis leur enclos côte à côte.
Pour le nettoyage, aucun souci de dos pour moi : j'enjambais l'enclos et je nettoyais de l'intérieur.
Ravie pour tes pinous que tu aies sauter le pas.


Haut
 Profil  
 

Re: Passage cage à enclos... pas si simple!
MessageMessage posté...: 06 Jan 2018, 18:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je ne vois pas non plus les photo.

Chez moi, pour les lapins qui sont en parcs, les parcs sont aussi ouvert. Je calle la dernière grille avec une brique. Le parc me sert à coupé la pièce en 2, l'autre partie étant poru d'autres lapins.

En bac à litièe, j'utilise principalement des bacs à gâcher, c'est un peu plus porfond que des litière à chat, les bords sotn arondis, c'est costaud, facile à nettoyer.
J'ai aussi recylcler 2 fond de cage qui servent de litière en entier.

J'utilise des pellet de bois en litière : c'est lourd, ca leste la caisse.

Je met le foin dans le bac à litière. Je n'utilise pas de tratelier car le lapin est fait poru manger le nez au sol et farfouiller le foin. D'oùl'importance por moi d'avori un bac assez grand.

Je met des tapis, difféentes surfaces, etc.
C'est asssez proche de l'aménagemetn de Léa, en 2X plus de surgface et avec + de cahette (tunel, tente).

Pour l'entretien : je rentre carrement dans le parc aussi. Si besoin je l'ouvrre, passe un coup de balai de dans et referme.

Pour le sphotos : les les réduits avec microsoft picture (ou paint) et je les mets g^race au forum dans le coprs du texte (ajout de fichier)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Passage cage à enclos... pas si simple!
MessageMessage posté...: 06 Jan 2018, 19:37 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Merci Equifeel, j'ai réduit sur Paint ça devrait marcher.

Au début:
Fichier(s) joint(s):
IMG_8768 réduit.jpg
IMG_8768 réduit.jpg [ 78.45 Kio | Vu 7726 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_8770 réd.jpg
IMG_8770 réd.jpg [ 93.08 Kio | Vu 7726 fois ]


Après:
Fichier(s) joint(s):
IMG_8798 réd.jpg
IMG_8798 réd.jpg [ 77.5 Kio | Vu 7726 fois ]


Bonus:
Fichier(s) joint(s):
IMG_8793 réd.jpg
IMG_8793 réd.jpg [ 56.01 Kio | Vu 7726 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_8801 réd.jpg
IMG_8801 réd.jpg [ 62.6 Kio | Vu 7726 fois ]

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Passage cage à enclos... pas si simple!
MessageMessage posté...: 06 Jan 2018, 21:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Effectivement y'a du foin partout ! A mon avis la solution tient en deyx choses : prendre un bac à litière bien plus grand (il faut que tes deux pinous puissent se mettre dedans ensemble et avoir encore de l'espace pour se tourner et se retourner) ensuite mettre le foin directement dans la litière changera beaucoup les choses !


Haut
 Profil  
 

Re: Passage cage à enclos... pas si simple!
MessageMessage posté...: 06 Jan 2018, 22:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Même avis.
Là ils sotn obliger de le faire tomber pour pouvoir le manger et farfouiller dedans.
Le lapin n'est pas fait pour manger en ayan la tête en l'air, il ne peut pas. Les rateliers ne sotn alors pas adapter poru le lapin surtout celui ci mis si haut.
Le foin mis dans un grand bac à litière conviendra leiux à tes lapisn qui pourrotn farfouiller dedans et là ils n'en mettrons pas portout car je comprends que ca te fasse suer de rramasser totu ceci, il y en a en effet partotu, sans être maniaque, c'est pas mal en quantité gaspillé.
Le bac doit ête au minimum 2 fois plus rand que celui qu'ils otn actuellemetn poru bien faire.


Tout foin est de qualité?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Passage cage à enclos... pas si simple!
MessageMessage posté...: 07 Jan 2018, 17:43 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Mes lapins sont en liberté et ont 2 bacs à litière dans la maison, et j'ai adopté 2 façons de faire avec 2 coins repas-eau-toilettes : un dans dans la pièce à vivre avec foin dans le bac à litière (effectivement, comme le dit Equifeel, les granulés de bois très lourds font que les bacs restent à leur place), et un autre comme j'ai aménagé (depuis la quarantaine de Plumette lorsqu'elle est arrivée à la maison) une petite pièce rien pour eux avec cabane, tunnel, et donc litière, il y ont du foin dans le bac et du foin directement par terre qu'ils adorent farfouiller et cette pièce tout en carrelage (grande salle de bain pour handicapé) est facile à nettoyer et balayer, de plus, ils l'adorent et elle leur sert de refuge quand ils ont besoin de calme quand j'ai du monde. J'ai bien tatonné pour leur offrir un lieu de vie adapté, avec également plusieurs coins jeux et repos, sans que ma maison soit défigurée!
C'est sûr que l'idéal pour nettoyer, c'est quand il n'y a plus ni cage ni enclos. Reste quand même que le balai est mon meilleur allié, facile à sortir du placard à toute heure, pas bruyant, et efficace pour redonner un effet de propreté...et rassure-toi, LapinouAnne, aucune maison avec des animaux ne peut être nickel! Je comprends aussi les parents des jeunes qui ont des qui en ont marre de la saleté! :lol:
Pour moi, m'occuper de mes lapins me fait faire de l'exercice, accroupie, à genou, couchée :lol: ....


Haut
 Profil  
 

Re: Passage cage à enclos... pas si simple!
MessageMessage posté...: 07 Jan 2018, 19:08 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
J'ai aussi des pellets de bois, mais visiblement pas assez lourds pour mes bêtes.

Je vais chercher un bac à litière plus grand, mais à part des litières pour chat je vois pas comment trouver plus grand. J'espère que ça suffira.

Et oui foin de très bonne qualité (mais gros gaspillage quand même!)

Je trouve dommage que l'enclos ne s'ouvre pas en entier! à moins de casser une jointure?

Valoue: petit appartement pour moi; et comme toi je ne veux pas tout défigurer pour mes lapins. Il faut trouver un compromis entre leurs besoins et les miens ;) donc encore un enclos pour quand je suis absente.

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Passage cage à enclos... pas si simple!
MessageMessage posté...: 07 Jan 2018, 19:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
En ouvrant une jointure tu peux ouvrir l'enclos.
Et pour le plus grand bac à litière, l'idéal est de prendre un fond de cage en 80 ou 100cm c'est bien résistant.


Haut
 Profil  
 

Re: Passage cage à enclos... pas si simple!
MessageMessage posté...: 07 Jan 2018, 19:56 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
On peut trouver juste un fond de cage?
J'ai donné ma cage...

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Passage cage à enclos... pas si simple!
MessageMessage posté...: 07 Jan 2018, 20:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Je comprends, Lapinouanne.
Je comprends aussi que c'est rassurant (pour le bien-être du lapin qui est dans un espace sécure) que tes boules de poils soient dans un enclos quand tu t'absentes;
J'ai trouvé un grand bac à litière de 55 cm par 38 cm à BricoLeclerc si ça peut t'aider, et vraiment pas cher. Un bricoleur de ton entourage pourrait-il te dissocier 2 grilles de ton enclos pour que tu puisses faire un espace plus grand en le laissant contre ton mur?


Haut
 Profil  
 

Re: Passage cage à enclos... pas si simple!
MessageMessage posté...: 07 Jan 2018, 21:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'utilise des bac à gâcher, pris en rayon bricolage, à la palce des bac à litière.
C'est hyper costaud (les fond de cage, je casse les coins à force), pas du totu dangereux, c'est déjà à vide plus lourd qu"une ciasse à hat et c'es tpas chère, moisn de 5€ le grand bac.


Fichiers joints:
IMG_20160824_095401.jpg
IMG_20160824_095401.jpg [ 96.98 Kio | Vu 7671 fois ]
CIMG3805.JPG
CIMG3805.JPG [ 174.15 Kio | Vu 7671 fois ]

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.
Haut
 Profil  
 

Re: Passage cage à enclos... pas si simple!
MessageMessage posté...: 07 Jan 2018, 22:11 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
J'ai pris la plus grande caisse à chat (sans couvercle) que j'ai trouvé.


Haut
 Profil  
 

Re: Passage cage à enclos... pas si simple!
MessageMessage posté...: 08 Jan 2018, 10:00 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2017
Messages: 52
J'utilise aussi un fond de cage comme litière et je lui met le foin par terre dans un coin de son enclos.
Une fois que tu auras un plus grand bac tu pourrais peut etre le mettre sur une sorte de tapis antidérapant si ils ne le mange pas.


Haut
 Profil  
 

Re: Passage cage à enclos... pas si simple!
MessageMessage posté...: 08 Jan 2018, 17:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
J'ai trouvé les fonds de cage sur elle site de zoomalia, dans la catégories pièces détachées (ou un truc comme ça^^)


Haut
 Profil  
 

Re: Passage cage à enclos... pas si simple!
MessageMessage posté...: 09 Jan 2018, 12:37 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
J'ai acheté le plus grand bac à litière que j'ai trouvé.
Voilà ce que ça donne...
J'ai baissé le râtelier, à voir si je le supprime complètement...


Fichiers joints:
IMG_8811 réd.jpg
IMG_8811 réd.jpg [ 81.39 Kio | Vu 7627 fois ]
IMG_8813 réd.jpg
IMG_8813 réd.jpg [ 88.91 Kio | Vu 7627 fois ]

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image
Haut
 Profil  
 

Re: Passage cage à enclos... pas si simple!
MessageMessage posté...: 09 Jan 2018, 13:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
C'est beaucoup mieux ! Je virerais le ratelier.


Haut
 Profil  
 

Re: Passage cage à enclos... pas si simple!
MessageMessage posté...: 09 Jan 2018, 13:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
La taille du bac est déjà plus correcte même si plus grnad aurait été mieux.
Moi aussi je virerais le ratelie,r elles continuent de manger la tête en l'air et non vers le bas, c'est pas bon pour la digestion.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 24 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.891s | 20 Queries | GZIP : Off ]