Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cage
Auteur Message
MessageMessage posté...: 09 Déc 2018, 17:20 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Juin 2018
Messages: 3
Bonjour :coucou:

Je me renseigne juste. Est ce qu'un lapin peut vivre dans une cage de 1m20x60 en semi-liberté ? (Par là j'entends en cage seulement la journée lors des absences (max 9h) et peut être la nuit)

Si non, quelle dimension de cage ou de parc faut il avoir ?

Bonne journée :D


Haut
 Profil  
 

Re: Cage
MessageMessage posté...: 09 Déc 2018, 17:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,

Un lapin a des besoins physiologique supérieur à celui d'un chat qui vit en appartement.

Là où tu souhaites faire vivre un lapinn faut que tu puisses enviager d'y faire vivre un petit chien ou un chat.
Si ca te parait trop petit pour eux, ca le sera aussi pour un lapin.

Mine de rien, réussir à sortir un lapin de sa cage 8h par jour, c'est énormes niveau organisation. Un peu le matin, un peu le midi quand on rentre chez soi, en fin d'amidi + e soir, c'est super dur d'atteindre 8h de sortie.

Mais même en admettant qu'on arrive à ces 8h de sorties, ca fait encore 16h d'enfermement par 24h, c'est bc trop poru le bien être et l'épanouissemetn du lapin.
Ce qui provique alors soucis de santé (physique et sphychique) et trouble du comportement qui peut viite tapper sur les nerfs du proprio du lapin (lapin qui ronge les barreaux, qui secoue les barreaux, qui détruit tout quand il sort, qui devient aggressif). Ou bien, mieux poru le maitre : le lapin qui devient léthargique : mais c'est pa smieux pour le lapin.


Le parc, sans être génial, est un bon compromis à la cage le tmeps de pouvoir éduquer son lapin. Le parc doit lui aussi être couplé à la liberté.
Il existe plusieurs types de parcs,
j'en ai perso testé plusieurs et j'ai celui-ci en 20 exemplaires, à l'intérieur et à l'extérieur :
https://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/hexagonal/outback_hexagonal/638829
Perso, à l'intérieur, je ne l'utilise pas telque : je l'ouvre et je me sers d'un coin d'une pièce pour faire un espace aux lapins. Ca offre assez d'espace au lapin et finalemnt c'est moins galère que de réussir à le caser dans un coin quand on a un petit logement. Quand je suis là, je replie quelques grillels du parc poru curculer normalement et je profite d'être là pour éduquer les lapins concernés car mon but est d'avori des lapins en libertés dans quelques temps.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cage
MessageMessage posté...: 09 Déc 2018, 17:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

Alors pour la cage, c'est sure que non. C'est trop petit. Si il était en total liberté et que la cage était tout le temps ouverte pour la litière et la nourriture, là ça pourrait être possible.

Pour le parc, je dirai au moins 5 m2 mais d'autre personne vous confirmeront mieux. Le mieux étant de penser à la liberté totale après la semi liberté. Il est possible d'y aller progressivement pour éduquer votre ou vos lapins au fur et à mesure et d'adapter la pièce aussi.

Bon courage à vous!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cage
MessageMessage posté...: 09 Déc 2018, 18:01 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Juin 2018
Messages: 3
Merci de vos réponse ! :)

En cas de liberté totale ? La pièce où se trouve le lapin quand l'on est pas là doit être entièrement sécurisé bien évidemment . Et personne n'a de problème avec les meubles ou autres qui seraient rongés ?
En gros quels sont les inconvénients ou contraintes à la liberté totale ?


Haut
 Profil  
 

Re: Cage
MessageMessage posté...: 09 Déc 2018, 19:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Salut !

Si tu cherches un peu sur le forum tu trouveras plein d'informations sur les contraintes et inconvénients de la liberté totale mais également sur les nombreux avantages.

Je suis sur mon téléphone et au volant donc je ne peux faire une longue réponse mais globalement il y a beaucoup d'avantages, très peu de vrais contraintes, c'est facilement résolu avec un tant soit peu d'ingéniosité, un petit budget et du temps.


Haut
 Profil  
 

Re: Cage
MessageMessage posté...: 09 Déc 2018, 19:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
La phase d'éducation est importante avant la liberté totale.
Elle ne s'aquière pas toute seule, c'es tun peu comme un chiot qui veut ronger les roulons de chaise ou un chaton qui veut grimper au rideau.
Avec uen bonen éducation, le chien ne touche pas au roulons de chaises, les chats aux tapisseries/riedeaux et le lapins au meuble/plinthe/etc.

Il y a pleins d'articles intéressants sur les mérhodes à emplyer sur ce site :
https://www.ladureviedulapinurbain.com/

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cage
MessageMessage posté...: 09 Déc 2018, 21:28 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Juin 2018
Messages: 3
Merci de vos réponses ! :)
Je vais aller voir ce site :)


Haut
 Profil  
 

Re: Cage
MessageMessage posté...: 09 Déc 2018, 23:09 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Si on devait résumer : à terme, la liberté n'apporte que des avantages au lapin.
Ici nous avons tous nos lapins en liberté totale ou presque.

Ça s'apprend, il faut sécuriser l'environnement, mais une fois que c'est fait, c'est que du bonheur :D


Haut
 Profil  
 

Re: Cage
MessageMessage posté...: 10 Déc 2018, 08:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je vois 2 inconvéniants :
-faut sécurisé son domicile : mais ca, c'est vrai dè slors qu"on offre ne serait ce que 2 minutes d esorties par jour à son lapin.
- le regard des autres quand on a de la visite

Personnelement, protéger mon intérieur n'a pas été si compliqué (je suis en location, donc je ne tiens pas à avori de dégâts chez moi causés par me slapins)
et je m'affeanchis de l'opinion des mauvais penseurs !
Je ne vois absolument que des avantage à la liberté complête, je n'ai d'ailelrus jamais eu de lains en cage ni clapier. Je précise que jai bc de lapins et mon intérieur est totu à fait correcte, à 2-3 brins de foin pres !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cage
MessageMessage posté...: 10 Déc 2018, 09:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Pour ma part j'ai toujours vécu en location et jamais de problème. J'ai toujours récupéré mes cautions. La totale liberté n'offre que des avantages. L'éducation devra de toute façon se faire même en semi-liberté.

Les seuls dégâts que Grisette avait fait étaient les câbles qu'elle grignotait et le bas du canapé neuf qu'elle avait aussi grignotait. Donc à ce niveau la ça passe par de l'éducation et puis gainer les câbles (on trouve ce qu'il faut en magasin de bricolage, c'est vite fait) ou les mettre derrière les meubles et utiliser des plaides sur le canapé. Je n'ai jamais eu de soucis avec les pieds des meubles. Je pense que le bois de meuble est un peu dure pour eux de manière générale même si des cas peuvent exister. De même pour les canapés, ça varie en fonction des cas.

Concernant la propreté du lapin, c'est de l'éducation aussi et en passer par la stérilisation. Il le fera plus ou moins rapidement. Si je prend encore par rapport à ce que j'ai vécu avec Grisette, elle a été propre directement dès le début. Mes deux nouveaux lapins Floppy et Fox, ont aussi été propres dès le début. Je ramasse encore quelques crottes que je remet dans la litière pour leur montrer mais rien de méchant.

Après, un lapin en liberté totale sera moins frustré et fera généralement moins de dégât voire pas du tout au final. Je ne peux donc que conseiller la liberté. Bunny Free! ^^

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Dernière édition par Patmat le 10 Déc 2018, 12:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Cage
MessageMessage posté...: 10 Déc 2018, 11:51 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2014
Messages: 103
Je ne savais rien sur la liberté totale du lapin. J'étais bête et disciplinée en écoutant les conseils des vendeurs en animalerie.
J'ai donc acheté une cage de 100 cm x 60cm pour Java, puis sur les conseils de l'éleveuse une de 120cm x 60cm. Quand je la laissais sortir elle attaquait tous les fils, le canapé et les plinthes en bois.
Puis un matin en allant au boulot, j'ai pas réussi à la faire rentrer. Du coup je l'ai laissé avec la cage ouverte et en fermant toutes les portes (elle était dans le couloir).
Le lendemain, je l'ai installé dans la véranda pour la journée (plus sécurisé) et à la maison la nuit. Ca a duré jusqu'au jour ou elle n'a plus voulu aller dans la véranda en journée.
J'ai constaté qu'elle était plus posée et qu'elle ne faisait plus de bêtises. Les seules à déplorées sont les bas de portes lorsque ces dernières sont fermées.
Jusqu'à son accident, elle circulait dans la maison en journée et était enfermée la nuit dans la grande cage (par contre adieu grasse matinée).
Et tu vas rire mais ses cachettes étaient derrière l'ordinateur, sous le meuble TV et sous mon lit. Rien n'a été abimé depuis qu'elle est en liberté !


Haut
 Profil  
 

Re: Cage
MessageMessage posté...: 10 Déc 2018, 16:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
Je trouve que la réaction des invités quand ils voient un lapin en liberté est plutôt rigolote. À chaque fois j’ai des réflexions du genre : elle ne grignote rien ? Elle ne fait pas ses besoins partout ? Et le chien n’essaie pas de la manger ? Ben non ... :P
Par contre chez moi Chelsea a sa cage (ouverte) dans un angle du séjour, c’est son « coin terrier », son refuge, où elle a sa cuisine, son tapis en lin et ses toilettes. D’ailleurs c’est l’endroit où elle fait le plus souvent sa sieste. Sinon elle a accès à tout le rez-de-chaussée (sécurisé).

Ajout : après, il ne faut pas idéaliser non plus, un lapin peut faire de gros dégâts, mieux vaut être présent lors des premières sorties pour surveiller qu'il ne ronge rien. C'est une question d'éducation, comme pour un chiot.


Haut
 Profil  
 

Re: Cage
MessageMessage posté...: 10 Déc 2018, 17:13 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Entièrement d'accord : non éduqué, un lapin, un chien ou un chat peuvent ravager la maison !
L'éducation (et la stérilisation) sont primordiales chez le lapin.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.261s | 16 Queries | GZIP : Off ]