Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

faisabilité d'un enclos sur terrasse
Auteur Message
MessageMessage posté...: 11 Oct 2020, 07:39 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2020
Messages: 3
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et surtout future colocataire d'un(e) lapin nain qui devrait nous rejoindre à Noel prochain. Je me pose des questions concernant son habitat, nous habitons en appartement avec une grande terrasse en Alsace. Le lapin sera à ma fille bien que nous soyons tous heureux de l'acceuillir à la maison mais je précise cela car elle part régulièrement chez ses grands parents, qui eux ont un jardin. Je me suis beaucoup posé de questions sur la cage, le clapier, etc que nous pourrions acheter et l'idée a germé : je souhaite mettre sur ma terrasse une cage d'intérieur de 100 *60 avec fixé à la porte de la cage, un enclos extérieur grillagé sur le dessus , mettre au sol de cet enclos du lino (?) et une petite cabane en bois pour lui permettre d'avoir un deuxième point d'ombre en dehors de celui de la cage. L'idée c'est d'avoir un espace suffisamment grand pour que dans la journée (en dehors peut être des mois d'hiver très froid) le lapin puisse se mouvoir dans un espace plus grand, entre sa cage et son enclos. Par ailleurs, j'y vois un autre intérêt quand ma fille ira chez ses grands parents, elle pourra plus facilement transporté la cage et l'enclos pour que le lapin bénéficie de l'herbe fraiche ; enfin dernier intérêt, en hiver, nous pouvons réintégrer la cage dans notre appartement...
qu'en pensez-vous ??
Merci beaucoup pour vos retours quels qu'ils soient :D

juliette


Haut
 Profil  
 

Re: faisabilité d'un enclos sur terrasse
MessageMessage posté...: 11 Oct 2020, 10:39 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Bonjour et bienvenue !

Déjà bravo de prendre le temps de la réflexion avant d'adopter !
Il est tout a fait possible de faire vivre un lapin en extérieur toute l'année, à condition que l'enclos soit bien sécurisé contre les prédateurs. Le lapin s'adapte et fait son poil en conséquence, il résiste bien à des températures assez basses. Il faut par contre faire très attention à ne lui faire subir aucun changement brutal de température, si vous le récupérez en décembre et qu'il n'a vécu qu'à l'intérieur vous ne pourrez pas le sortir directement dehors en plein hiver, il faudra attendre le printemps. Pour cette raison, il est aussi déconseillé de rentrer un lapin qui vit dehors en plein hiver vers un intérieur à 20°C. Vous pourrez le rentrer si vous avez un garage ou autre non isolé pour les jours de grand froid, ou alors opérer la transition dès l'automne et le garder à l'intérieur jusqu'au printemps.
Deuxième point la cage. Ici, on est contre la cage parce que c'est beaucoup trop petit pour y faire vivre un lapin, même pour une heure. Pourquoi souhaitez vous ici ajouter une cage à l'enclos ? Le lapin peut tout à fait vivre en permanence dans l'enclos et il aura la liberté de se mouvoir y compris la nuit où il est très actif. Si vous avez besoin de le déplacer pour aller chez les grands parents, vous pouvez utiliser une boîte de transport pour chat.
Et dernier point, je vous conseillerai de prendre un deuxième lapin pour tenir compagnie au premier. Les lapins sont des animaux grégaires qui vivent en groupe. Un lapin seul sur une terrasse, et ce même si vous passez régulièrement le voir, risque de souffrir énormément de la solitude...


Haut
 Profil  
 

Re: faisabilité d'un enclos sur terrasse
MessageMessage posté...: 12 Oct 2020, 08:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
+ 1 pour Luzula.

C'est bien que vous demandiez conseil avant son arrivé. En effet, un lapin n'a pas à vivre en cage au même titre qu'un chien ou qu'un chat. On nous vend des cages pour diverses raisons et notamment financière avec tous les accessoires qui vont avec. Ainsi, en animalerie, le lapin est un "produit d'appel" pour faire des bénéfices sur tout le reste. Le lapin étant passé d'un animal d'élevage à un animal de compagnie, ça ne choque personne de voir un lapin en cage mais ce sont des animaux qui sont propres (comme un chat), qui s'éduquent et qui bougent beaucoup !!

Bref, je rajouterai que les cages sont extrêmes cher par rapport aux enclos modulables qu'on peut trouver sur internet. Enclos + Litière rectangulaires de base pour chat + Gamelles et le lapin à tout ce qu'il faut de base (hors tapis, jouet...).

Pour le transport chez les grand parents, oui caisse de transport + enclos modulable démonté et remontée chez les grands parents. C'est rapide.

Sinon voici un peu de lecture si vous voulez vous renseignez plus sur les lapins :

http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=49&t=18566

http://www.ladureviedulapinurbain.com/habitat.php

J'ajoute que vous trouverai plein d'infos et d'idées complémentaires sur le site La dure vie du lapin.

En tout cas bienvenue !!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: faisabilité d'un enclos sur terrasse
MessageMessage posté...: 12 Oct 2020, 10:54 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2020
Messages: 19
juliette79 a écrit:
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et surtout future colocataire d'un(e) lapin nain qui devrait nous rejoindre à Noel prochain. Je me pose des questions concernant son habitat, nous habitons en appartement avec une grande terrasse en Alsace. Le lapin sera à ma fille bien que nous soyons tous heureux de l'acceuillir à la maison mais je précise cela car elle part régulièrement chez ses grands parents, qui eux ont un jardin. Je me suis beaucoup posé de questions sur la cage, le clapier, etc que nous pourrions acheter et l'idée a germé : je souhaite mettre sur ma terrasse une cage d'intérieur de 100 *60 avec fixé à la porte de la cage, un enclos extérieur grillagé sur le dessus , mettre au sol de cet enclos du lino (?) et une petite cabane en bois pour lui permettre d'avoir un deuxième point d'ombre en dehors de celui de la cage. L'idée c'est d'avoir un espace suffisamment grand pour que dans la journée (en dehors peut être des mois d'hiver très froid) le lapin puisse se mouvoir dans un espace plus grand, entre sa cage et son enclos. Par ailleurs, j'y vois un autre intérêt quand ma fille ira chez ses grands parents, elle pourra plus facilement transporté la cage et l'enclos pour que le lapin bénéficie de l'herbe fraiche ; enfin dernier intérêt, en hiver, nous pouvons réintégrer la cage dans notre appartement...
qu'en pensez-vous ??
Merci beaucoup pour vos retours quels qu'ils soient :D

juliette




Bonjour Juliette,

Vous devriez trouver un système qui vous correspond en tapant « cube de rangement » ou « grille modulable » dans votre moteur de recherche.
L’idéal est effectivement de laisser ouvert au maximum l’enclos.
Au sol une chute de lino fera l’affaire (moi j’ai mis des chutes de tapis de chanvre, sympa, bio, et grignotable, mais pas lavable), prévoir également un bac à litière (il en existe de petite taille).

Lorsque le lapin sera à l’exterieur, d’autres facteurs sont à considérer (vent, humidité, soleil, plantes toxiques, présence d’autres animaux).

Bonne réflexion.


Haut
 Profil  
 

Re: faisabilité d'un enclos sur terrasse
MessageMessage posté...: 12 Oct 2020, 16:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
+ 1 avec les réponses si dessus.

s'il est possible d'aménager un endroit sympa sur la terrasse pour ses lapins (voir de sécuriser toute la terrasse, ce qui est encore mieux et pas si compliqué) il n'est en revanche pas possible d'y faire vivre un lapin à l'année alors qu'on peut sur un terrain enherbé.
La terrasse est un lieux trop froid et trop chaud en été pour y laisser un lapin et c'est quasiment impossible d'y remédier en préservant un espace suffisant, confortable et sécuritaire pour les lapins tout en palliant à ce soucis.

Quand on veut accueillir un (des ) lapin (s) en appartement et qu'on conçoit le lapin comme animal de compagnie, alors le mieux est de partir sur un enclos + liberté au début en envisageant la liberté complète une fois le lapin adulte et éduqué.
La terrasse est alors un bonus, un vrai plus pour les beau jours !
Si vous n'envisagez pas les choses de cette façon là, votre projet n'est alors pas viable pour accueillir un lapin dans de bonnes conditions et dans le respect de son bien être.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: faisabilité d'un enclos sur terrasse
MessageMessage posté...: 14 Oct 2020, 20:40 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2020
Messages: 3
merci à tous pour vos réponses qui m'ont bien guidé ! je continue de surfer sur le forum et je suis très contente car je n'avais pas envisagé d'aller adopter chez un éleveur ; je pensais aller en animalerie :(
donc j'ai trouve deux éleveurs à proximité !
pour la cage / enclos, ce n'est clairement pas le mode de vie envisagé pour notre ou nos lapins ; je vois plutôt la cage comme la chambre et le reste de l'appartement comme lieu de vie mais en attendant l'éducation, ca me rassure que le lapin ait sa cage et son enclos fermé...
il y a t'il une liste sur le forum ou est répertorié tous les accessoires indispensables à l'accueil d'un lapin?


Haut
 Profil  
 

Re: faisabilité d'un enclos sur terrasse
MessageMessage posté...: 14 Oct 2020, 21:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Tu peux aussi adopter ton lapin en association : le bazar des nacs, gamelles sans frontière, l'arche de bagheera etc ...


Haut
 Profil  
 

Re: faisabilité d'un enclos sur terrasse
MessageMessage posté...: 15 Oct 2020, 08:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Si tu veux un enclos pour l'éducation, encore une fois tu peux te passer amplement de la cage (ça te fera des économies surtout, c'est pas donnée une cage). Au pire si tu veux lui déterminer un coin pour lui, tu peux essayer de trouver simplement un grand bac à adapter (en magasin de bricolage par exemple) ou même en un fond cage en plastique (sur lbc par exemple). Tu gagneras peut être en place et esthétique aussi ainsi.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: faisabilité d'un enclos sur terrasse
MessageMessage posté...: 02 Mar 2021, 22:00 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2020
Messages: 3
Merci à tous pour vos nombreuses réponses. Lola est parmi nous depuis 10 semaines, elle vit en liberté totale mais elle reste au niveau de son tapis et n ose pas s aventurer sur le parquet qui semble trop glissant. Par contre elle adore aller sur la terrasse !!!


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.246s | 14 Queries | GZIP : Off ]