Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Comment tuer l'ennui de mon lapin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Mar 2015, 17:16 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour à tous!

Je suis désolée je poste beaucoup sur le forum, mais je trouve ici beaucoup de réponses donc j'ai peut-être tendance à en abuser^^

Voilà, le fait est que Jun s'ennuie. Il vit sans compagnon (c'est le seul animal chez moi), et la journée je suis en cours donc il ne voit personne. Je le sors le soir, mais ne peut pas le sortir plus en raison des dégâts qu'il cause partout ou il passe, surtout s'il n'est pas surveillé! (Et pourtant j'ai sécurisé au max la maison).

En bref, j'aimerais qu'il s'ennuie moins, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre! Je ne peux pas changer sa cage de pièce, et j'ai pensé à lui offrir un petit compagnon lapin mais ils risquent de ne pas s'entendre (Jun vit seul depuis plus de 8 mois) et je ne peux pas vraiment prendre ce risque (en septembre je déménage à Paris, et ne peut pas y amener plusieurs cages pour des questions d'espace), de plus je fais déjà beaucoup d'allers retours avec Jun, donc je ne peux pas toujours avoir 2 cages à disposition, ni laisser un des lapins seul chez moi!

Si vous avez des idées je suis preneuse^^


Haut
 Profil  
 

Re: Comment tuer l'ennui de mon lapin
MessageMessage posté...: 20 Mar 2015, 21:08 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
Il faut savoir que dans la journée ton lapin dort et ne se réveille que pour faire des micros piquenique.

Si tu le sors le soir dès que tu rentres et qu'il peut rester au moins 4 h à se balader, y'a pas de raison de stresser.

Ils sont plus actifs quand on est là le WE, mais si tu le laissais dans une pièce seul toute la journée tu pourrais constater qu'en journée, changer de position pour roupiller est quasiment leur unique préoccupation.

L'activité est pour le réveil et la fin de journée.

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Comment tuer l'ennui de mon lapin
MessageMessage posté...: 20 Mar 2015, 22:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Le soucis c'est que je ne peux pas le sortir 4h! Je rentre (parfois très tard) et ne peut pas le surveiller avant 22h, en sachant que j'ai cours le lendemain matin je ne peux pas le sortir 4h, et de toute façon quand je le sors ça peut vite devenir infernal, car à cause de son ennui il détruit tout (alors que j'ai sécurisé le maximum de choses) et je dois toujours être 10cm derrière lui pour l'empêcher de faire des bêtises, ça ne doit pas être amusant pour lui :/ Du coup je me suis fixé comme règle de le sortir au minimum 1h par jour, même si je sais que ce n'est pas suffisant! C'est pour ça que je me dis que si il s'ennuyais moins, probablement qu'il détruirait moins de choses, et pourrait donc sortir plus longtemps, et dans l'idéal quand je ne suis pas là!


Haut
 Profil  
 

Re: Comment tuer l'ennui de mon lapin
MessageMessage posté...: 20 Mar 2015, 22:33 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2013
Messages: 1297
Un lapin destructeur peut s'éduquer, encore faut-il pouvoir lui donner du temps, ce qui n'a pas l'air d'être le cas car très franchement 1 petite heure de sortie par jour ce n'est pas suffisant du tout, c'est pour cela qu'il détruit beaucoup quand tu le sors un peu. Il a besoin de s'exprimer et de se dépenser, le lapin est, malgré beaucoup d'idée reçue, un animal qui a besoin de beaucoup de sortie et de se dépenser pour être bien dans sa tête.

Sans indiscrétion, quelles sont les mesures de sa cage? As-tu une possibilité de le laisser en semi-liberté la journée ? Lui délimiter un espace avec un enclos en sécurisant l'endroit pour qu'il ne ronge rien ? Et lui mettre à disposition des jouets à ronger comme à pousser ou lancer ?

_________________
ImageImageImage
Malya&Elwë Wappy

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Comment tuer l'ennui de mon lapin
MessageMessage posté...: 21 Mar 2015, 00:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je sais bien malheureusement que c'est insuffisant! Et 1h c'est le minimum, je ne le sors jamais moins d'une heure (mais j'avoue ne jamais pouvoir le sortir 4h, sauf pendant les vacances ou là il peut sortir presque toute la journée).
En ce qui concerne l'éducation, il ne faut pas croire que je me suis contentée de l'adopter et de le laisser faire sa vie dans sa cage. Il est propre, a bien compris le "non", et sait parfaitement ce qu'il a le droit ou non de faire quand il sort (même si il essaye toujours de le faire quand je ne regarde pas!)

Pour sa cage, j'ai pris le plus grand modèle (1m20 de long si je ne me trompe pas)!

Pour la semi liberté, j'aimerais beaucoup pouvoir lui accorder ça, quand je l'ai adopté c'était mon "objectif", sauf que comme c'est un grand aventurier je ne peux pas le laisser sans surveillance au risque qu'il se mette en danger! Mais j'ai en effet pensé à lui acheter un enclos que je pourrais mettre dans ma chambre, est-ce que cela réduirait son ennui?

Pour ce qui est des jouets, il en a tout un tas, dans sa cage il a une balle à grelot avec laquelle il adore jouer, il a des bâtons à ronger, et une boule accrochée en haut de sa cage qu'il peut ronger et pousser également (mais elle ne l'intéresse pas du tout!)
En dehors de sa cage il a aussi de quoi jouer, il a d'autres balles à grelot, des cartons, il y a dans ma chambre un lit de bébé sous lequel il adore ramper, je lui ai aussi fait des jouets (comme des boites de mouchoirs vides avec du foin dedans, aussi je lui laisse un sac de foin quasi vide dans lequel il peut se glisser, il a une pierre à ronger, des cachettes en carton etc.)


Haut
 Profil  
 

Re: Comment tuer l'ennui de mon lapin
MessageMessage posté...: 21 Mar 2015, 08:48 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
L'enclos pourrait en effet lui permettre de bouger plus et d'être en semi liberté.. Il aurait déjà plus de place qu'une cage de 1m20...
Sinon en effet, le manque de sortie doit le miner.. Car quand un lapin goûte à la liberté (ou semi), il ne peut plus s'en passer :D

Sur ton autre sujet où tu as posté les photos de ta chambre, on ne voit pas très bien la grandeur. Mais j'espère que tu auras la place d'y placer l'enclos

Ps: tu ne nous ennuies pas avec tes questions ;) on est là pour ça

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Comment tuer l'ennui de mon lapin
MessageMessage posté...: 21 Mar 2015, 12:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Oui j'imagine, et j'ai noté que son ennui est souvent lié à son retour de mes séjours à Paris (je pars souvent en "vacances" là bas, et il peut sortir longtemps, parfois presque la journée entière car il est toujours sous surveillance et ne fait presque pas de bêtises!)

Tu penses qu'une cage de 1m20 c'est trop petit pour lui? En fait j'ai pris la plus grande qu'il y avait au magasin haha^^

Il faudrait que je prenne les mesures de l'espace disponible, mais je pense avoir la place, en fait ma chambre fait une 20aine de m², mais si j'enlève le matelas qu'il y a au milieu de ma chambre ça laisserai déjà de la place!
Egalement, là ou est sa cage la plupart du temps il ne me voit pas quand je suis dans ma chambre, donc je pense que ça peut jouer aussi sur son ennui. Si je place dans un premier temps sa cage au milieu de ma chambre, pour qu'il voit du mouvement, est-ce que cela réduirait son ennui en attendant d'avoir un enclos?


Haut
 Profil  
 

Re: Comment tuer l'ennui de mon lapin
MessageMessage posté...: 08 Nov 2015, 19:39 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2015
Messages: 668
Je vais me permettre de glisser mon petit soucis sur ce post qui m'a l'air plus approprié ;).
Alors voilà, Pupuche va avoir seulement 2 mois, il a commencé à sortir de sa cage il y a deux jours a peu près et cela fera une semaine lundi qu'il est avec nous.

J'ai seulement su commander des jeux (tunnels, balles et autre) pour se divertir mais pour le moment, je ne l'ai ai pas encore reçu donc je ne sais pas trop quoi lui donner pour lui jouer ou qui pourrait l’intéresser.

Aujourd'hui il n'a pas voulu sortir beaucoup de sa cage pour explorer et il reste encore un peu dans son coin pour observer, on va le stimuler en l'appelant et en s'approchant de lui et suite à ça, il sort un peu pour se remettre dans sa cage.
Je suppose que comme il est encore tout jeune, il lui faut du temps pour apprécier les jeux ou, est ce nous qui nous prenons assez mal ? :/

Si je m'exprime mal, n'hésitez pas à me le dire, parfois je met mal les mots appropriés à la situation qui me semble claire XD Mais qui ne l'est pas pour les autres qui me lisent ;)

Un grand merci encore :D

_________________
[Pupuche] - Né le 12 septembre 2o15 - Arrivé le o2 novembre 2o15
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
[Abi] - Née le o9 septembre 2o15 - Arrivée le 17 avril 2o16


Haut
 Profil  
 

Re: Comment tuer l'ennui de mon lapin
MessageMessage posté...: 08 Nov 2015, 21:08 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Il faut déja qu'il s'habitue a son nouvel environnement, c'est normal s'il rentre tout de suite dans sa cage. Il lui faut du temps :)
Commencez par l'observer, sans le toucher a chaque fois qu'il sort, laissez le venir vers vous pour qu'il s'habitue

Pour les jouets, si vous n'avez rien, vous pouvez prendre le rouleau de papier toilette vide (faut que ca soit en carton, pas ceux qui se jettent maintenant dans les toilettes) ou de sopalin, rempli de foin. Sinon un carton sans scotch ni encre


Haut
 Profil  
 

Re: Comment tuer l'ennui de mon lapin
MessageMessage posté...: 08 Nov 2015, 21:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Oulalah je ne me souvenais plus de ce post, j'ai un peu honte de relire ça aujourd'hui, pauvre Jun avec 1h de sortie c'est normal qu'il n'ennuyait à l'époque...
Je vous rassure, ça va beaucoup mieux aujourd'hui! 8 mois plus tard, le déménagement aidant beaucoup, monsieur n'est toujours pas en liberté (il a gardé son tempérament destructeur) mais il vit avec nous et plus besoin de le suivre à la trace. Avec du calme et de la patience il a appris à se tenir plus tranquille, et il partage désormais notre quotidien (il est en liberté dès qu'il y a du monde à la maison, c'est à dire une grande partie de la journée) et ne s'ennuie plus! Le seul bémol c'est qu'on est obligés de le laisser enfermé la nuit, et le matin il nous fait rapidement savoir qu'il est l'heure pour lui de gambader haha^^

En ce qui concerne ton problème Alunian, ce que je peux te conseiller c'est comme l'a dit Clotoux lui laisser le temps de se familiariser avec toi, avec son nouvel environnement, surtout le laisser avancer à son rythme (c'est vrai que c'est un peu frustrant au début si ton lapin n'est pas tout de suite complètement à l'aise, mais ça viendra!)
Pour ce qui est de se familiariser, laisse sa cage ouverte le plus possible, assied toi dans la pièce et laisse le faire. S'il sort, tant mieux, sinon tant pis. Et s'il sort, n'essaye pas de l'attraper et le caresser, reste assis(e?) et laisse le te sentir s'il le souhaite, s'habituer à ta présence.

Pour ce qui est des jouets, je pense que beaucoup seront d'accord avec moi : ce qui marche le mieux ce n'est pas forcément ce que tu pourras acheter en animalerie. Tu remarqueras vite ce que ton lapin aimes (se cacher, grimper, ronger, gratter etc...) et tu pourras t'adapter à ses envies. S'il aime se cacher, tu peux lui acheter ou lui faire un tunnel, ou tout simplement lui laisser un carton dans lequel il peut se réfugier par exemple. S'il aime ronger, lui mettre à disposition des bouts de bois, de carton etc. Le mien adore les petites cagettes à légumes! Il y a un post je crois résumant plein d'idées de jeux qu'ont proposé les membres du forum, mais déjà dans un premier temps laisse le s'habituer à sa nouvelle maison, il ne s'intéressera aux jouets qu'une fois qu'il sera à l'aise^^


Haut
 Profil  
 

Re: Comment tuer l'ennui de mon lapin
MessageMessage posté...: 08 Nov 2015, 21:52 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2015
Messages: 668
Aaahhhh merci beaucoup pour ta réponse !!
J'ai bien ça dispo pour lui au cas où il serai tenté de jouer avec mais ça n'a pas l'air de l'intéresser encore... je me dit qu'il faut peut être encore le temps qu'il s'habitue, comme tu m'as dit ;) Je vais patienter de toute façon et le laisser se promener à son aise en regardant de loin au cas où :D Merciiii beaucoup :-*

_________________
[Pupuche] - Né le 12 septembre 2o15 - Arrivé le o2 novembre 2o15
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
[Abi] - Née le o9 septembre 2o15 - Arrivée le 17 avril 2o16


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.348s | 16 Queries | GZIP : Off ]