Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

Transition semi-liberté -> liberté totale
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Déc 2015, 17:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour à tous!

Ces derniers temps, je réfléchis beaucoup à changer le mode de vie de Jun. Petit récap pour ceux qui ne connaissent pas sa vie actuelle :
Jun à un an et demi, dès le début je voulais qu'il vive en liberté mais il a un tempérament hyper destructeur (bébé je ne pouvais pas le lâcher d'un centimètre sans qu'il ne détruise quelque chose, malgré le fait d'avoir barricadé toute ma maison). Actuellement il vit avec moi et il sort à chaque fois que moi-même ou que mon ami est là, donc une bonne partie de la journée, mais la nuit et durant nos absences il retourne en cage.
Seulement voilà, l'âge jouant peut-être, je trouve que Jun est de moins en moins destructeur. Je continue de le surveiller, disons qu'il a des périodes où on oublie presque qu'il est là et des périodes où il faut éviter de changer de pièce et le laisse seul. Mais je me disais qu'à terme, s'il continue d'évoluer dans ce sens (de moins en moins d'attaque au mobilier), pourquoi ne pas tenter une totale liberté jour/nuit/absences ?
Néanmoins j'ai peur qu'il ai des périodes plus difficiles durant lesquelles je ne pourrais pas le laisser en liberté, et j'ai peur d'être contrainte dans ses moments là de l'enfermer de nouveau.

Avez-vous déjà eu des lapins avec le même genre de caractère, qui ont pu vivre en totale liberté sans tout détruire? Et si oui, comment bien s'y prendre?


Haut
 Profil  
 

Re: Transition semi-liberté -> liberté totale
MessageMessage posté...: 03 Déc 2015, 20:13 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Il a un enclos apart la cage ? Il a de quoi ronger pour se défouler ?


Haut
 Profil  
 

Re: Transition semi-liberté -> liberté totale
MessageMessage posté...: 03 Déc 2015, 20:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Non il n'a pas d'enclos! Comme c'est un lapin bondissant et un peu (beaucoup) maladroit, j'ai peur qu'il tente de sauter par dessus et se fasse mal, et si je mets quelque chose au dessus j'ai peur qu'il se fasse mal! C'est pour ça que je demande à mon ami de le sortir dès qu'il est là (il est plus souvent là que moi, généralement on se croise) pour qu'il puisse tout de même sortir en dehors des heures où je suis là!
Et oui, il a de quoi ronger!


Haut
 Profil  
 

Re: Transition semi-liberté -> liberté totale
MessageMessage posté...: 03 Déc 2015, 20:29 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Je pense que tu pourrais essayer de commencer la liberté totale si tu as des jours de vacances où tu pourras être très présente chez toi. A priori, il va faire plus de bêtises au début, il sera tout fou d'être libre, et il faudra pouvoir vite sécuriser les choses auxquelles tu n'auras pas penser (c'est fout comme ils sont ingénieux ces ptits loups;) ). Mais il devrait arriver à se calmer au bout d'un moment normalement et prendre ses petites habitudes.

Ça pourrait même peut-être l'aider à se poser et à dépenser son surplus d'énergie simplement courant dans l'appartement ou en sautant sur l'arbre à chat, plutôt qu'à faire des bêtises lors des sorties ponctuelles.


Haut
 Profil  
 

Re: Transition semi-liberté -> liberté totale
MessageMessage posté...: 03 Déc 2015, 20:36 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
C'est en effet ce que je me dis, avant mon déménagement il sortait beaucoup moins, et était terrible, et depuis qu'il sort plus il se calme!

Le soucis c'est que en ce moment, sa "passion" c'est le canapé, le papier peint et un peu la table basse... Donc pas facile à sécuriser! Hormis ça tout le reste est bien adapté il ne peut rien abimer d'autre!


Haut
 Profil  
 

Re: Transition semi-liberté -> liberté totale
MessageMessage posté...: 05 Déc 2015, 09:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Juin 2014
Messages: 584
Quand j'ai eu poupi. Elle était aussi en cage la nuit et pendant mes absences. Et quand j'étais là je lui ouvrais sa cage. Elle passait son temps à faire des bêtises à aller aux endroits interdits. Et elle mangeait ses barreaux la nuit ça devenait insupportable. Du couo j'ai décidé de la mettré en liberté totale quasi du jour au lendemain. Et là miracle, ça l'a calmé. Beaucoup moins de bêtises. Elle faisait sa petite vie tranquille dans la maison :mdr . Elle a changé quasi du jour au lendemain c'était vraiment impressionnant! :)

_________________
Poupi 12/04/2014 <3

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Transition semi-liberté -> liberté totale
MessageMessage posté...: 05 Déc 2015, 12:12 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2015
Messages: 668
Cela fait longtemps que vos lapins étaient en semi-liberté ? :)

> Pour moi savoir, parce que je fais exactement la même chose avec Pupuche, je le remet en cage dés que je m'en vais, et on l'ouvre dés qu'un de nous deux est présent... mais on vise aussi la liberté totale mais au bout de combien de temps on pourrait le laisser, on ne sais pas encore (pas maintenant comme ça fait peu de temps qu'il est avec nous, il a encore besoin d'apprendre nos règles) :) <

_________________
[Pupuche] - Né le 12 septembre 2o15 - Arrivé le o2 novembre 2o15
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
[Abi] - Née le o9 septembre 2o15 - Arrivée le 17 avril 2o16


Haut
 Profil  
 

Re: Transition semi-liberté -> liberté totale
MessageMessage posté...: 05 Déc 2015, 12:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Poupi1004 ton témoignage me donne espoir! Jun est exactement comme Poupi l'était : quand il sort il fait des bêtises, même s'il en fait moins (il faut voir l'état du canapé, en plus je suis en location donc je pense que ma caution va sauter, il l'a dépouillé...) et le matin je ne peux pas le sortir (je me prépare en vitesse et je pars) et il me fait tout un cirque à manger ses barreaux! Alors qu'il sait que généralement mon ami se lève peu après que je sois partie et le sort, mais non il fait quand même son bazard haha!


Haut
 Profil  
 

Re: Transition semi-liberté -> liberté totale
MessageMessage posté...: 05 Déc 2015, 13:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Juin 2014
Messages: 584
Alunian : quand j'ai laissé poupi en liberté totale elle avait 4 mois. Ça faisait 2 mois et demi qu'elle était à la maison. J'ai vraiment attendu qu'elle soit propre et quelle sache à peut près les règles générales. Maintenant elle a un peu plus d'un an et demi et elle répond à plusieurs "ordres" (j'aime pas trop ce mot). Elle comprend le non, "viens ici" "fais demi tour" et "sors", reconnait son prénom. Tout est possible et se fait au fur et à mesure. Et elle a vraiment écouter à partir du moment où elle pouvait faire sa vie tranquille. Elle était plus attentive :)

Léa76 : de rien ! J'espère que ton petit Jun sera coopératif ;)

_________________
Poupi 12/04/2014 <3

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Transition semi-liberté -> liberté totale
MessageMessage posté...: 05 Déc 2015, 13:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
J'espère! Je vais attendre de passer les vacances de noël, car nous rentrons tous les deux deux semaines chez ma mère donc là bas il ne pourra surement pas sortir tout le temps, pas très envie de le "perturber" à le ré-enfermer!
Il répond déjà plutôt pas mal aux "ordre" aussi, même s'il n'a parfois pas envie de coopérer, il connait "viens ici", "sors", "descend", "rentre", "non / arrête" et quelques autres!


Haut
 Profil  
 

Re: Transition semi-liberté -> liberté totale
MessageMessage posté...: 06 Déc 2015, 00:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2015
Messages: 668
Poupi1004 a écrit:
Alunian : quand j'ai laissé poupi en liberté totale elle avait 4 mois. Ça faisait 2 mois et demi qu'elle était à la maison. J'ai vraiment attendu qu'elle soit propre et quelle sache à peut près les règles générales. Maintenant elle a un peu plus d'un an et demi et elle répond à plusieurs "ordres" (j'aime pas trop ce mot). Elle comprend le non, "viens ici" "fais demi tour" et "sors", reconnait son prénom. Tout est possible et se fait au fur et à mesure. Et elle a vraiment écouter à partir du moment où elle pouvait faire sa vie tranquille. Elle était plus attentive :)


Merci beaucoup Poupi1004 ;) , ça me donne une idée au moins ;) le "viens ici" et "non" il commence à intégrer, certaines règles sont encore à installer... :)

Léa76, j'espère que ça sera nickel pour Jun la liberté totale, qu'il restera sage, il sera vachement à l'aise au moins :D
J'avais lu sur le net que plus de liberté ils avaient, moins de bêtises ils faisaient ;) Maintenant dans le réel, je ne connais pas encore pour confirmer, ça a fonctionné pour Poupi1004 apparemment ;) Dis nous comment il réagira a ce bon changement :p

_________________
[Pupuche] - Né le 12 septembre 2o15 - Arrivé le o2 novembre 2o15
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
[Abi] - Née le o9 septembre 2o15 - Arrivée le 17 avril 2o16


Haut
 Profil  
 

Re: Transition semi-liberté -> liberté totale
MessageMessage posté...: 06 Déc 2015, 01:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je pense que ce que tu as entendu est vrai, car ça a été radical avec Jun après mon déménagement! Il a pu sortir beaucoup plus, et faire beaucoup moins de bêtises!


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.503s | 14 Queries | GZIP : Off ]