Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 
  Imprimer le sujet

Sortir mon lapin de la cage
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Mar 2016, 13:47 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Mar 2016
Messages: 14
Bonjour à tous. Je viens d'avoir mon lapin extra nain et je voulais savoir comment le faire entrer et sortir de sa cage. Pour l'instant je le porte pour le faire sortir et le faire rentrer. Est-ce une bonne solution? Que me conseiller vous?


Haut
 Profil  
 

Re: Sortir mon lapin de la cage
MessageMessage posté...: 02 Mar 2016, 15:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Bonjour,

l'idéal serait qu'il puisse le faire seul, serait il possible de lui mettre une rampe ?
Des choses de ce genre : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/jou ... eur/227711
peuvent se révéler plutôt pratique !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sortir mon lapin de la cage
MessageMessage posté...: 02 Mar 2016, 16:12 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Mar 2016
Messages: 14
D'accord merci beaucoup je vais m'en procurer une alors :) mais par contre comment l'obliger à rentrer dans sa cage?


Haut
 Profil  
 

Re: Sortir mon lapin de la cage
MessageMessage posté...: 02 Mar 2016, 17:03 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Sep 2015
Messages: 374
Pour qu'il rentre, tu peux lui mettre sa nourriture à l'intérieur, il finira bien par y retourner pour manger ! xD


Haut
 Profil  
 

Re: Sortir mon lapin de la cage
MessageMessage posté...: 02 Mar 2016, 17:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Ça dépend !

Il est possible d'instaurer des rituels pour faciliter la chose, par exemple, s'il est rentré tous les soirs pour la nuit, il faut essayer de le faire à une heure précise, et l'habituer à avoir une friandise DANS sa cage. Les attirer avec de la nourriture marche en général :)
La cage ne doit jamais être punition pour quand il fait une bêtise, ça doit constituer son refuge, là où il se sent en sécurité. Le fait qu'il y ai accès seul devrait faciliter ça déjà :)

Avec le mien par exemple, je n'ai jamais de mal à le rentrer, il n'essaye jamais de s'y dérober, en général j'ai seulement besoin de le pousser un peu en direction de sa cage et il y rentre tout seul.

Je pense que ça fait aussi partie de la relation que vous avez, plus il aura confiance, plus il sera à l'aise, et plus ce sera facile de lui faire faire des choses, comme rentrer et sortir de sa cage !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sortir mon lapin de la cage
MessageMessage posté...: 02 Mar 2016, 19:53 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Mar 2016
Messages: 14
:merci: D'accord c'est vrai que je l'ai que depuis que mardi et qu'il n'a que 2 mois.. Donc la patience est mon maitre mot pour l'instant. Donc en attendant d'avoir le pond je lui est mis autre chose pour qu'il puisse sortir et rentrer quand il veut. Car je doit vous avouer que lui courrir après pour qu'il rentre pas très pratique :lol:


Haut
 Profil  
 

Re: Sortir mon lapin de la cage
MessageMessage posté...: 03 Mar 2016, 06:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ce n'est pas très pratique et en plus, ben ca fait prédateur qui court après sa proie vis à vis du lapin ! :lap-^^
du coup, en faisant ainsi, il peut t'associer à un moment pas agréable et ca peut le pousser à te fuir.

La nourriture, c'est encore ce qui marche le mieux pour les apprivoiser ! :pouce

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sortir mon lapin de la cage
MessageMessage posté...: 03 Mar 2016, 07:52 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Mar 2016
Messages: 14
Oui j'ai vu ça hier aprem.. Je vais vraiment changer mon comportement. Après c'est le tout premier donc j'apprends sur le tas mais j'ai vraiment peur de mal faire.. :?


Haut
 Profil  
 

Re: Sortir mon lapin de la cage
MessageMessage posté...: 03 Mar 2016, 08:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ne t'inquiètes pas on a tous débuté un jour et ce n'est pas évident au début.
Hésites pas à poser toutes tes questions ici, on pourra t'aider et t'aiguiller dans la plupart des cas.

C'est vrai qu'avec le lapin, c'est un peu compliquer au début, on a tendance à être trop sollicitant et ca leur fait peur. On agit comme on le ferait avec un chaton ou un chiot qui eux supportent bien cette approche mais pas le lapin qui est de nature très peureuse, méfiante. Surtout s'il vient d'animalerie ou d'un élevage pas sérieux et qu'il n'a pas été bien sociabilisé dans son jeune âge.

Donc au début, tu te pose par terre, avec des friandises, et tu le laisse venir à toi, sans bouger, sans faire de geste vers lui, qui puisse t'explorer sans crainte. Et petit à petit, tu arriveras à l'apprivoiser, avec douceur et patience, c'est le maitre mot !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sortir mon lapin de la cage
MessageMessage posté...: 03 Mar 2016, 10:34 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Mar 2016
Messages: 14
:merci: D'accord. Je vais seulement lui mettre à manger ce soir (car à l'animalerie il m'ont dis 48h avec que du foin) et j'ai entendu dans une autre animalerie que les friandise ne pouvais se donner qu'a partir de 4 mois (il n'en a que 2) puis-je quand même le faire? Et mon lapin à fait ses crottes sur le pouf mais nul par ailleurs. c'est qu'il l’apprécie? Et quand il fait des bêtises (ronger les fils, je l'ai surpris en train de le faire hier) comment lui faire comprendre que ce n'est pas bien? Car à l'animalerie il m'ont dis qu'il fallait l'enfermer dans sa cage pour lui faire comprendre, mais j'ai vu un message plus haut qui dit qu'il ne faut pas le faire.. Alors comment lui faire comprendre?


Haut
 Profil  
 

Re: Sortir mon lapin de la cage
MessageMessage posté...: 03 Mar 2016, 17:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Ne pas toujours croire ce qu'ils disent à l'animalerie :/

Pour le foin pendant 48h, ce n'est pas idiot, ça limite les perturbations du transit dues au stress du changement d'environnement.
Tu vas lui donner quoi comme nourriture ? S'il n'a jamais eu de légumes, attention, il faut les introduire très doucement, et pour les lapereaux n'en ayant jamais mangé, on conseille d'attendre un peu avant de commencer.
Les granulés à cet âge là peuvent être donnés en quantité importante car ils sont en pleine croissance. Attention par contre à la marque et à la qualité des granulés, tous ne sont pas bons à donner. Pas de céréales, pas de graines, et pas de mélange ! Et il faut les introduire petit à petit également (encore un fois, cela dépend du lapin, s'il a été habitué tout petit à la verdure, il aura un tube digestif beaucoup plus résistant, et les transitions seront moins importantes).
Les marques que l'on conseille sont Versele Laga avec les Cuni Complete, et Oxbow avec les Bunny Basic.

Sinon, pour le punir dans la cage, je reste sur ce que j'ai dit plus haut, ce n'est pas du tout une bonne idée.
Il faut essayer de le prendre sur le fait, et de dire NON très fermement et assez fort, on peut claper des mains aussi par exemple, ça marche pas trop mal.
Il faut savoir qu'on peut les éduquer, mais il ne faudra absolument JAMAIS leur faire confiance pour les fils... La gaine des fils est entre autres composée d'amidon, ça les attire très fort, malheureusement. Donc le mieux, c'est de sécuriser les fils, ou d'installer le lapin dans une pièce sans fils. C'est l'option que j'ai prise, mon lapin est en liberté dans une pièce où il n'y a pas le moindre fil.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sortir mon lapin de la cage
MessageMessage posté...: 03 Mar 2016, 20:46 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je plussoie ce qu'à écrit Maco, je n'aurais pas dit mieux.

sinon effectivement, se méfier de ce qui est dit en animalerie même si, pour le coup, lui donner que du foin pendant 2-3j comme nourriture, c'est bien

Bon pour le coup, ce que je vais dire ne sert pas à grand chose vu que c'est trop tard mais : pourquoi avoir pris en animalerie? Ca leur permet de continuer à en proposer à la vente alors que les conditions sont loin d'être top alors qu'il y a des éleveurs qui font mieux, sélectionne les géniteurs, introduisent déjà les légumes, vaccinent, vermifugent, traitent contre la coccidiose, sèvrent à mini 8 semaines, le tout pour moins chère qu'en animalerie...

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sortir mon lapin de la cage
MessageMessage posté...: 03 Mar 2016, 20:49 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Mar 2016
Messages: 14
Car nous sommes tombé dessus en animalerie et que nous avons craquer.. Et d'accord pour le reste ;) merci de tous vos conseils!


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.167s | 14 Queries | GZIP : Off ]