Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapin tête de cochon : comment réprimer les bêtises ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Sep 2017, 20:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour tout le monde !! :)

Ca fait quelques temps que j'ai un million de questions à vous poser, j'ai un peu de temps de soir alors je m'y mets haha !

Comme vous le savez peut-être, Jun est désormais en "quasi liberté", il est en enclos de 2h du matin à 7h, et environ 3h en journée. Le reste du temps l'enclos est retiré et il est en liberté totale, il a accès à toutes les pièces de vie du rez de chaussée (cuisine, salle, salon, couloir, salle de bain et toilettes).

Seulement je fais face à un souci tout nouveau haha : comment réprimer les flux de bêtises de Jun?

Jun est beaucoup plus tranquille question bêtises depuis environ 1an, seulement il lui arrive d'avoir des accès de conn*rie et il fais bêtise sur bêtise... En règle générale, le matin lorsqu'on lui enlève l'enclos il saute sur la table du salon dans la seconde, essaye de manger tout ce qu'il croise... Ca dure une petite demie heure mais c'est compliqué à gérer. Le soir aussi il a souvent son "moment bêtises" où il va tenter de croquer tout ce qu'il croise. Il faut savoir que Jun ne s'arrête jamais à une seule bêtise, il n'en fais pas beaucoup mais quand il s'y met il ne s'arrête plus pendant au moins 30min/1h, avant de se calmer enfin.

Auparavant lors de ses "pulsions de bêtises" je le rentrais dans son enclos/cage afin qu'il puisse se calmer sans risquer de faire de dégâts, puis il ressortait ensuite. Sauf qu'avec la liberté totale, ce n'est plus possible !! Je réussis dans une certaine mesure à le remettre dans son lieu de vie (il connait le "tu rentres !" et retourne donc à son bac ou dans son coin enclos), parfois ça suffit à le calmer et lorsqu'il revient il est tranquille, mais pas toujours. Le reste du temps je suis donc en manque de solution pour réussir à l'empêcher de faire des bêtises...

Pour celles et ceux qui ont des lapins en liberté totale, comment gérez-vous ce genre de choses? Il faut savoir que pour ne pas m'aider, Jun est une vraie tête de mulle et le "non" ne suffit pas (il le comprend parfaitement mais n'en fais généralement qu'à sa tête), et plus je suis derrière lui à le disputer, plus il va faire de bêtises. Donc je ne sais pas comment faire !! Des idées?


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin tête de cochon : comment réprimer les bêtises ?
MessageMessage posté...: 07 Sep 2017, 20:43 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Ouh la...j'imagine comme ça doit être harassant, Léa... Je connais puisque Plumette me fait vivre l'enfer tous les matins depuis mon retour de vacances, je dois d'ailleurs la mettre -et Leny avec, du coup- enfermée dans une petite pièce quand je pars (ils ont tout ce qu'il faut) sinon ma maison serait en vrac en rentrant! Peut-être que la stérilisation qui va se faire bientôt va arranger les choses...
Quant à Jun...je ne peux que t'insuffler de la patience, protéger ou virer ce qui craint...tu ce que tu as dû déjà faire....


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin tête de cochon : comment réprimer les bêtises ?
MessageMessage posté...: 07 Sep 2017, 21:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je pense que pour toi la stérilisation aidera ;)

De mon côté Jun est castré depuis ses 8 mois, et il a 3ans et demi, les hormones ont eu le temps de descendre ^^' Lorsqu'il était bébé c'était une vraie tornade, rien ne lui resistait, un monstre... Je peux avouer maintenant que ça va mieux qu'à cette époque j'aurais parfois eu envie de faire marche arrière, c'était insupportable, il me rendait dingue !!!

Depuis ça va beaucoup mieux, heureusement, et du coup je ne laisse rieeeeeen à sa portée ! Mais ce loulou est plus malin que moi, il arrive toujours à faire de nouvelles cabrioles pour monter sur des meubles que je n'aurais jamais soupçonnés accessibles ! (dernièrement la table de la salle à manger, c'est une grosse table rustique, elle m'arrive à la hanche, elle est haute !! Mais s'il comprend qu'il y a quelque chose qui l'intéresse dessus, il arrive à y aller en passant par une chaise ou en sautant depuis le canapé...)
Tout est sécurisé, mais je ne peux pas protéger tous les meubles (ni les retirer haha), dès que j'en protège un il trouve autre chose (il en arrive à manger les murs, si si !!). Heureusement c'est désormais occasionnel, mais lorsqu'il a ses petites crises c'est vraiment lourd à gérer, dès que je regarde ailleurs il saute sur quelque chose : tapis, mur, meubles, le moindre objet qui traine... Il saute même sur mes pieds pour manger mes chaussures s'il n'a rien d'autre à se mettre sous la dent oO Puis au bout d'une demie heure ou une heure ça passe aussi vite que c'est venu...


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin tête de cochon : comment réprimer les bêtises ?
MessageMessage posté...: 07 Sep 2017, 22:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
faut éduquer, encore et toujours et être plus têtu qu'eux (car Jun n'est pass une exception )
J'ai pas de cage et pas d'enclos pour certains de mes lapins, les 4 qui vivent dnas ma pièce de vie + couloir + cuisine + chambre.
Je n'ai pas les lapins les plus sages du monde, Replay à décider de se faire les rangements en jonc de mer de mes meubles.
Donc je dis non je tape du pied, je fais 'tututttuut " avec ma bouche. D’ailleurs, maintenant, ce dernier bruit sufit à ce qu'elle s'arrête et reprenne aussitôt la minute écoulée, donc je recommence,e je la repousse, la met plus loin, lui donne son truc en jonc de mer (dessous d'assiette à elle). Je ne renferme pas, je ne mets pas au coin. J'essaie de trouver un truc dérivatif. Et j'inciste, encore et toujours. En général, elle lâche l'affaire, elle reprend cette bêtise quelque jour plus tard. J'ai essayer le badigeon d'eau moutardée, à voir si ca marche.

Pour Joé qui grimpait partout,; j'ai éliminer tous les promontoires. Bon, la table basse, j'ai retirer objet trop tenant. Elle est pas mal encombré, pas facile d'y monter sans faire tomber quelque chose, de lui même, il a arrêter de le faire. Sinon ca a été non, non, non, non, et non et remttre par terre à chaque fois, lui proposer sa cabane, une friandise uen fois au sol (un granulé).

Pour jun, le matin faut que ca sortie coïncide avec une de ses repas, comme ca, il va pas prendre l'habitude de faire les fond d’assiette (je me souviens très bien de tes photos où il est la tête dans le sac de salade)
Hésites pas à refaire un tour sur M&G. Jusqu'à présent, quand il faisait des bêtises, il se retrouvait en parc, solution efficace et facile à mettre en place. Là, visiblement ses bêtises correspondent à de grands moment de défouloir. Hésites pas à jouer avec lui, à le faire bouger, pour désamorcer l’heure de bêtises successives.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin tête de cochon : comment réprimer les bêtises ?
MessageMessage posté...: 08 Sep 2017, 00:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Pour note, j'ai dû me lever 8 fois pour l'arrêter dans une bêtise rien que le temps de lire ton message Equifeel haha, monsieur est en pleine crise :P

Au début le tapage du pied fonctionnait bien, les bruits inconnus l'interpellent également (claquement de langue inhabituel etc). Maintenant il sait parfaitement où je veux en venir (le "non" et le tapage du pied, ou clacage dans les mains sont bien assimilés) mais il n'en fait qu'à sa tête et je suis obligée d'aller le déloger à chaque fois... Preuve qu'il comprend bien, il attend que je sois à 10cm de lui pour partir en courant, et aller vers une autre bêtise dès que j'ai les talons tournés ! :heureux:
Lorsque j'essaye de détourner son attention, parfois ça fonctionne (comme lorsque je le remet dans son territoire), mais c'est assez rare :/ Il a des objets "a lui" qu'il a le droit de manger à sa guise, j'essaye d'enrichir encore et toujours ses jouets mais il semble que les miens soient parfois bien plus intéressants haha !

Pour la nourriture, il a droit à sa ration de légumes environ 20min après le lever, donc pendant ce temps il expérimente toutes les bêtises possibles. Il n'y a d'ailleurs plus rien sur la table le matin, mais il cherche quand même, alors qu'il n'y monte jamais en journée ! Ma mère a essayé de lui donner sa ration dès le lever mais monsieur vient lui quémander dans les pieds 20min après (bah oui, c'est l'heure de la ration, qu'importe s'il y en a déjà eu une !), et si elle attend les 20min pour le sortir il fait un boucan du tonnerre dans son enclos... Jun est super ritualisé, et actuellement ses habitudes c'est "lever, bêtises, manger, dodo" haha !

J'ai toujours hésité avec les récompenses, tu dis que tu donnes une friandise une fois descendu, mais si je récompense Jun après une bêtise, ne risque-t-il pas par assimilation d'en refaire encore plus pour être récompensé? C'est un mâlin ce cochon donc j'ai peur que ce soit plus un cercle vicieux qu'autre chose...


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin tête de cochon : comment réprimer les bêtises ?
MessageMessage posté...: 08 Sep 2017, 06:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je donne très raremetn des récompenses mais le renforcement positif marche autant que de gronder. Mais tout est une question de timing : de la même manière quon ne gronde pas 5 seconde après la bêtise faite mais sur le champs, faut récompenser non quand le lapin vient de faire une bêtise mais quand il l'arrêt et passe à autre chose.
Je donne un exemple. Quand Replay mange mon rangement, je dis non et la déloge (ca peut être 20X de suite, je te rassure, quand je dis qu"il faut être plus têtu qu'eux ! ;-) ). C s'arrête là. Mais si elle veut manger mon meuble, que je fais "tttttt", qu'elle part faire d esuite autre chose de permis, là, je peux récompenser.
Joé qui grimpait partout, y compris table de la sàm : je dis "non, Joé, descend !". Il descend pas, je le déloge. J'arrête ici. Il y retourne (ben oui, il y a un lapin décoratif sur cette table qui lui fait de la concurrence faut qu'il lui fasse la peau (il lui a déjà scalpé le nez à cette déco) et il y a une boite en feuille de bananier à croquer), je dis "NON Joé !!" Sois il descend de lui même et là, je recompensais (pas tout le temps, faut avoir une friandise sur soi : du coup, j'anticipais et en prévoyais, car pour que ca marche, il en faut au début en systématique puis on réduit les récompenses), sois fallait que je le déloge, et là, niet, il avait rien.
Je précise que je récompense à la voix aussi par un "oui, c'est bien Joé" tout doux.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin tête de cochon : comment réprimer les bêtises ?
MessageMessage posté...: 08 Sep 2017, 08:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonjour les nanas,
Je suis attentivement ce post, pour tenter de trouver des solutions afin de gérer Plumette la tornade, et me rassurer en me disant que je ne suis pas la seule ;) ! Pour ma part, peut-être que le fait qu'il y ait moins de monde à la maison en journée, ça joue aussi, ma fille est désormais absente toute la semaine pour ses études à la fac (elle s'en occupait énormément ), mon fils est au lycée la journée, et moi au taf... il ne reste que mon doux Leny, complètement désabusé, qui s'installe sur son pouf pour regarder sa copine faire les 400 coups et s'agiter dans tous les sens! Je vais tenter une ou 2 astuces d'Equifeel, je reste zen et répète "non", déloge, détourne l'attention, et toujours, bien sûr, je pratique l'éducation positive.

Je comprends, Léa, que tu ais parfois ras le bol de surveiller et gérer Jun, c'est un frein au reste de tes activités, et je pense aussi à ta maman, bien patiente aussi, bravo à elle! (Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour nos enfants! :lap-blaz )


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin tête de cochon : comment réprimer les bêtises ?
MessageMessage posté...: 08 Sep 2017, 08:13 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Petite astuce qui à pour l'instant bien marché avec Niyol (exception faite de la fixette qu'elle m'a fait sur le cable internet et qu'elle à arraché/dépiauté malgré les protection...)

Au niveau de ses jouet cabane etc, les changer de place, en proposer d'autre (en gros tu tourne entre les jouet comme sa il à l'impression d'en avoir des nouveau). Frotter de la menthe dessus (sa change l’odeur du jouet donc il à l'impression que c'est un nouveau

Lui donner un coin bêtise... en gros Niyol ce qu'elle veut par exemple c'est prendre de la hauteur donc je lui ai acheter un petit banc de chez i*** que j'ai mis sous mon bureau du coup elle grimpe dessus autant qu'elle veut...

Donner le foins en plus petite quantité mais 2 à 3 fois par jours (sa leur donne plus envie donc il en mange plus et ce temps là n'est pas passer à faire des bêtises double bénef)

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin tête de cochon : comment réprimer les bêtises ?
MessageMessage posté...: 08 Sep 2017, 12:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je plussoie Jahelle sur tout !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.261s | 14 Queries | GZIP : Off ]