Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapin qui n'aime pas sortir dehors ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Avr 2018, 16:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour ! :)

Me revoilà avec mes questions existentielles ! :P

Les beaux jours reviennent, et je constate la même chose que chaque année : Jun semble ne pas aimer sortir dans le jardin.
Les bruits, le vent, la chaleur du soleil, tout ça le perturbe et même le stresse.
Auparavant je le sortais en laisse, il avait peur au début puis prenait ses aises au fil de la sortie, mais suite à une grosse frayeur je refuse de le sortir de nouveau comme ça, c'est beaucoup trop dangereux !
Donc depuis je lui met un enclos dehors, comme il est stressé je lui mettais l'été dernier ses affaires (cachette et litière notamment) mais ça n'aidait pas. J'ai ensuite essayé de lui mettre l'enclos devant la porte vitrée pour qu'il puisse entrer et sortir à sa guise mais il refuse de rester dehors, il a peur.
Pourtant ce n'est pas faute d'essayer ! Et quand je vois vos loulous qui attendent les beaux jours le regard à la fenêtre, je me dis que Jun passe à côté de quelque chose.

Donc je me demande : est-ce que je dois me résigner et le confiner dans la maison en toutes saisons, ou plutôt essayer de persévérer et le faire sortir plus souvent, quitte à ce qu'il soit stressé au début ? (j'ai essayé une nouvelle fois cet après-midi, il refusait de descendre de mes jambes et finissait même avec le museau planqué au creu de mon cou, chose qu'il ne fait que chez le véto donc dans un moment qu'il n'aime pas et où il a besoin de se sentir particulièrement en sécurité)


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui n'aime pas sortir dehors ?
MessageMessage posté...: 17 Avr 2018, 20:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonsoir Léa,
Plumette est une lapine d'extérieur qui attend sur le paillasson que je lui ouvre, elle passe de longs moments dehors...tout en faisant régulièrement un petit tour dedans, comme pour verifier que son chéri est toujours là, car Leny est un lapin de canapé! Leny sort, mais beaucoup moins que Plumette. Je le laisse faire à sa guise.
A ta place, je continuerai à lui mettre l'enclos avec un coin repos et un coin cachette devant la porte vitrée, tout en le laissant faire son train-train sans t'en occuper. Ca fait du tralala, mais avec bcp de temps, de patience, en il finira peut-être par mettre un bout de patte dehors...et par bénéficier des bienfaits des rayons du soleil...
Je comprends ta frustration !


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui n'aime pas sortir dehors ?
MessageMessage posté...: 17 Avr 2018, 21:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je ne pense pas qu'il faille le forcer, ca pourrait être traumatisant.

Le parc devant la porte fnêtre avec possiblité de rentrer et de sortir, c'est uen bonne idée.

Ne déplaces pas toutes ses affaires, ca peut être aussi une source de stress, il se peut qu'il ne comprenne pas ce qu'elle font dehors et que, finalement c ane le rassure pas.
Le mieux est qu'il est des affaires spécifique au dehors, principalement des cahcettes.
Ca peut être un bout de carton que tu mets par ex à cheval sur la porte fêntre, qu'il puisse entrer et sortir dedans à sa guise et épier le dehors depuis le dedans.

J'ai l'impression que Jun est un lapin qui se conditionne très facilement. On en avait déjà parlé il y a quelques temps (années?) quand Jun vivait en cage ave csorties et plus de sorties le w-end. Je me souviens qu'on avais bc débattu, tu ne comprenais pas que Jun ne sorte pas de sa cage et tu pensais qu'il y étais alors mieux dedans, alors qu'il était juste, scientifiquemetn parlant, conditionner à y être.

Jun est, me semble-til, un lapin attaché à ses habitudes et tout ce qui est nouveau le perturbe : le parc, le déménagement les enfants, là, sortir dehors, finalement je pense que c'est la même raison.

Jun atil l'habitude de manger de l'herbe fraiche?

Car ca peut être une première étape : lui donner l'herbe du jardin à manger, avec un des jeux prévvu à l'extérieur, lui donenr souvent de l'herbe à manger. ca va l'habituer déjà à l'herbe, ca fera uen inconnue en moins.

Après, perso, un seul parc m'a toujorus parrut bien petit poru un laoin, pas facile à aménager poru un extérieru2 parc, on tripple la surface intérieur du parc (oui, on tripple, = 3X plus grande), ca permet de faire un beau parc qui prend bien la porte fênter + sans doute les prémices du terrain.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui n'aime pas sortir dehors ?
MessageMessage posté...: 19 Avr 2018, 00:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Merci pour vos avis ! :)

Ce midi je lui ai de nouveau installé son parc devant la porte fenêtre, je suis obligée de modifier son environnement car son double d'enclos est à Paris donc il n'en a qu'un ici en ce moment :/

Au bout d'à peine 10min, il est allé dehors !! Je n'en revenais pas haha. Et au bout d'une petite demie heure il a commencé à se détendre, tandis qu'hier il était vraiment stressé et les fois précédentes aussi...

Seul chose qui me gêne, c'est que cette disposition "enclos+maison" me plait bien et semble lui plaire aussi, mais tout le tour de la maison est bétonné donc pas un brin d'herbe pour lui... J'ai retourné le problème dans tous les sens aujourd'hui mais je ne vois pas comment lui faire acceder à la verdure ET à la maison à la fois :'( Donc je suis partagée : le laisser sortir depuis la maison mais sur du béton, ou le "délocaliser" jusqu'à un parc dans l'herbe ? Pour l'instant je garde l'option béton le temps qu'il soit à l'aise. D'ailleurs en fin de journée il commençait déjà à essayer de pousser son enclos pour aller voir plus loin ! Là aussi ça m'embête pour lui car concrètement notre terrain n'est vraiment vraiment vraiment pas sécurisé, et très difficilement sécurisable, donc je ne peux pas lui laisser un accès énorme à l'extérieur et s'il sort c'est toujours sous surveillance, ça limite pas mal... :/


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui n'aime pas sortir dehors ?
MessageMessage posté...: 19 Avr 2018, 14:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est ce qui exlpique que j'ai ce fameux parc en 20 exemplaires ! lol ! (sécurisé et offrir l'espace)

Pour l'instant, laisses la disposition ainsi, qu'il puisses rentrer et sortir à sa guise, car visiblement, il trouve mieux ses marques ainsi.

L'intérêt d'laerr dans l'herbe, c'est de la mange,r tu peux donc lui faire des cueillettes poru compenser le fait qu'il n'y aille pas.

Quand il sera bien à l'aise, tu pourras déplacer son parc poru aller petit à petit plus loin que devant la porte fenêtre, ca lui laissera de joru en joru le temps d'épier le reste du terrain. (donc bien place rle parc là où il a pu voir).

Dès que tu peux, récupères ton parc à Paris, tu vas voir, 2 parc combinné, ca fait vraiment un bel espace.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui n'aime pas sortir dehors ?
MessageMessage posté...: 19 Avr 2018, 15:20 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Oui, comme equifeel, j'ai assemblé plusieurs enclos pour agrandir l'espace (encore plus avec 4 pinous maintenant ^^)

Les premiers jours de sortie après l'hiver, les lapins sont plus réservés à sortir, mais une fois les repères repris, on doit les obliger à rentrer le soir

Donc laisse bien Jun prendre ses aises à son rythme et agrandis où déplace son espace ensuite

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui n'aime pas sortir dehors ?
MessageMessage posté...: 19 Avr 2018, 17:16 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Avr 2018
Messages: 9
:mdr Je pense qu'il faut pas le forcer , pas une obligation de sortir dehors ses lapins, les miens ne sortent jamais de la maison [ c'est la verdure qui rentre ] ^^

_________________
Une maison sans chats, c'est juste une maison


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin qui n'aime pas sortir dehors ?
MessageMessage posté...: 19 Avr 2018, 18:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Citation:
Les premiers jours de sortie après l'hiver, les lapins sont plus réservés à sortir, mais une fois les repères repris, on doit les obliger à rentrer le soir

on a pas le smêmes lapins pour les premières sorties : j'ai souvenir, cet hiver, à 2h du mat, par t°C négative, avoir du aller chercher plusieurs fois mes lapins dehors qui m'ont filés entre le spattes alors que la chienne voulait sortir ! lol ! pouvoirr enfin les laisser sortir à été pour moi un soulagement !
je lutte aussi avec un lapin chaque soir, pas le même, qui ne veut pas rentré et tous me font au moins une fois le coup de faire demi tour juste devant la porte fenêtre (j'ne ai 7 qui sortent par là pour rejoindre la liberté du dehors).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.329s | 18 Queries | GZIP : Off ]