Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Ma lapine n'aime pas son nouveau harnais
Auteur Message
MessageMessage posté...: 12 Oct 2020, 13:03 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2020
Messages: 11
Bonjour,

Après 4 ans loin d'elle, j'ai récupéré récemment Goupix (voir photo de profil), la lapine de mon ex suite à son déménagement à l'étranger. Elle vit en semi-liberté dans l'appartement, et dispose d'un sympathique coin de jeu via un tapis 120*170 directement à la sortie de sa cage (ouverte en permanence). Ce dernier débouche sur le canapé afin qu'elle puisse me rejoindre quand je me relaxe dessus. Elle semblait ne pas aimer le carrelage, et avant que je n'installe ce tapis elle sortait peu (il y avait juste deux petits tapis devant sa cage) et faisait peu d'exercice, mais depuis qu'il est là elle bondit partout, vient régulièrement sur le canapé et dort à mes pieds, ça fait plaisir à voir :)
Par contre son aversion du carrelage commence à disparaitre j'ai l'impression, elle se balade désormais sur le carrelage derrière sa cage, du côté où un enclos fait maison l'empêche d'accéder à l'entrée et la salle de bain. De l'autre côté (coin salon et bureau), c'est ouvert, j'ai donc commencé à sécuriser les câbles, il me manque un peu de grillage pour finir mais comme elle n'y va pas du tout pour l'instant, je pense que que ça ne justifie pas de l'enfermer ou de réduire son terrain de jeu (impossible de lui laisser l'accès au canapé tout en lui bloquant l'accès au bureau vu la disposition de l'appartement). Je vais essayer de récupérer rapidement un rouleau de grillage pour finir de sécuriser.
Ce paragraphe qui semble HS ne l'est pas tant, il est là pour expliquer qu'elle a la place pour se défouler dans l'appart, ce qui sera à prendre en compte pour répondre à mes questions en fin de post ^^

Lorsque nous nous en occupions avec mon ex il y a 4 ans, nous la sortions régulièrement dans un terrain d'herbe dans une zone résidentielle, dans laquelle nous pouvions facilement la surveiller et la protéger des chats, seuls dangers que l'on croisait là bas. Nous utilisions le petit harnais sur la photo en bas de post, qui a l'avantage d'être peu gênant pour elle, ainsi qu'une laisse déroulante dont l'utilité était principalement d'éviter qu'elle s'en aille dans les haies alentours et de pouvoir la récupérer facilement en fin de promenade. Nous détachions la laisse une dizaine de minutes par sortie quand tout avait l'air calme afin qu'elle puisse s'amuser comme elle le voulait et qu'elle puisse courir sans risque de se blesser avec.

Seulement, depuis que je l'ai récupérée je n'ai plus accès à un tel coin, je dois la sortir dans un coin de campagne en bord de ma ville et ce coin est très fréquenté par les promeneurs et leurs chiens. impossible donc de la laisser laisse détachée, et il y a beaucoup plus de risques d'une crise de panique de Goupix, ce qui est arrivé la dernière fois que je l'ai sortie avec ce harnais. Et je dois dire que je ne suis pas rassuré, j'ai l'impression qu'elle pourrait facilement se blesser ou s'étrangler en arrivant en bout de laisse durant une telle crise.
Je lui ai donc acheté le gros harnais de la seconde photo. S'il a l'air beaucoup moins dangereux, il est clairement mon confortable pour elle. Impossible de l'attacher autour de son cou, elle passe alors son temps à le ronger. Qu'à cela ne tienne, j'attache les deux parties autour de son ventre, ça compense le fait qu'il soit trop gros (j'ai hésité avec le modèle toy, me disant que je pouvais le rapporter en cas de souci... sauf qu'elle l'a bouffé dès le premier jour donc ils ne le reprendront pas xD ). Mais quel combat ! Je galère pendant facilement 5 minutes pour réussir à lui attacher correctement, et si je ne la prends pas dans mes bras elle court dans sa maisonnette en carton pour essayer de le retirer ! Ingénieuse, n'est-ce pas ? J'ai l'impression de la torturer, alors que tout ce que je veux c'est qu'elle puisse passer un moment à s'amuser dehors dans un coin d'herbe son environnement naturel... Une fois dehors, passées les quelques minutes ou elle reste allongée pour surveiller son environnement, elle se promène, mange quelque plantes et semble contente d'être là.

Bref (pas vraiment non xD ), je suis tiraillé entre mon envie de lui faire prendre l'air et mon impression qu'au final, ça la gêne plus que ça ne lui plait... Compte tenu du fait qu'elle a de la place pour s'amuser dans l'appartement, que le premier harnais me semble dangereux et qu'elle n'aime pas le second, qu'elle a déjà accès à quelques plantes fraiches via mon jardin et légumes quand je cuisine, quelle est selon vous la meilleure chose à faire ? La laisser tranquille, ou lutter régulièrement pour lui mettre son harnais et la sortir quand même ?

Voila, désolé c'est un peu long, mais j'ai préféré donner un maximum de détails afin que vous puissiez me conseiller au mieux en ayant toutes les données pertinentes ^^

Photos des harnais :
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine n'aime pas son nouveau harnais
MessageMessage posté...: 12 Oct 2020, 13:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Citation:
Bref (pas vraiment non xD ), je suis tiraillé entre mon envie de lui faire prendre l'air et mon impression qu'au final, ça la gêne plus que ça ne lui plait


Je pense que tu as tout compris : ça la gêne plus que ca lui plaît. Par ailleurs tous les harnais sont dangereux pour le squelette fragile des lapins.


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine n'aime pas son nouveau harnais
MessageMessage posté...: 12 Oct 2020, 13:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

La photo du harnais n'est pas passée. Mais de manière générale le harnais c'est pas le mieux pour les lapins. Par rapport à leur physiologie et leurs os plutot fragile, c'est risqué. Le caractère craintif des lapins fait aussi qu'ils peuvent avoir peur et s'affoler d'un coup dehors ou avoir un coup de folie et se prendre dans la laisse ou le harnais et se blesser. C'est déjà arriver.

Si tu veux plus d'explications va sur cette page et descend un peu, tu as un explicatif dans un encadré blanc :

http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=52&t=18675&p=206528&hilit=harnais#p206528

Le mieux serait l'enclos modulable que tu lui mets quand elle sort. Tu restes à côté, tu la surveilles, tu lui mets de quoi s'occuper, manger se cacher et puis quand vous en avez marre vous rentrer. Elle sera plus libre de ses mouvements. Ce type d'enclos par exemple :

https://www.amazon.fr/Youke-Portable-cl%C3%B4ture-Animaux-Panneaux/dp/B07M6TFJ82/ref=sr_1_5?dchild=1&hvadid=79989540616420&hvbmt=be&hvdev=c&hvqmt=e&keywords=enclos+modulable+pour+lapin&qid=1602506148&sr=8-5&tag=hydfrmsn-21

HS : La cage n'est pas forcément adaptée à ta lapine. D'ailleurs je pense que tu l'as bien vu avec le fait qu'elle soit vive, se balade beaucoup et explore. Les lapins bougent énormément tout au long de la journée et quand ils sont fermés, ce n'est pas bon ni naturelle pour eux. L'ensemble des lapins sur le forum vivent en liberté totale sans soucis ou en enclos avec semi liberté (l'enclos lui permet de se déplacer mieux que en cage). Si jamais tu veux changer le mode de vie de ta lapinette, on sera pour te conseiller.

Bienvenue !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine n'aime pas son nouveau harnais
MessageMessage posté...: 12 Oct 2020, 15:21 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2020
Messages: 11
Merci pour les réponses et pour les liens :)

Pour la photo, normalement il y a un lien sur le mot "Image" qui y emmène ^^ J'ai en effet déjà lu des retours à propos de lapins qui se sont blessés avec des harnais. Je pensais (avant l'achat) que celui que je viens d'acheter était plus adapté, mais entre vos retours et la réaction de ma lapine je suis désormais bien convaincu que ce n'est pas la solution. Je vais voir pour l'enclos modulable, mais c'est dommage car vu la place que ça laisse, elle ne va pas pouvoir courir et je pensais que c'était ça l'intérêt principal de la sortir ^^ Mais bon, c'est toujours mieux que de lui laisser la possibilité de courir avec une chance qu'elle se blesse :/

Par contre tu m'as mal compris pour la cage, j'ai bien précisé qu'elle était ouverte en permanence, c'est juste l'endroit dans lequel elle fait ses besoins et dans lequel elle mange, pour le reste comme déjà dit elle dort à mes pieds généralement, ou sur le tapis devant sa cage, et a accès à tout l'appartement même si elle ne sort pas du salon pour l'instant ^^ C'était d'ailleurs un des arguments qui me faisait douter de l'utilité de la sortir, vu qu'en plus de se battre contre le harnais elle a déjà une bonne liberté de mouvement dans l'appartement, et ne se fait pas prier pour en profiter ^^

Edit : ça a l'air bien sympathique l'enclos modulable au minimum pour remplacer sa cage à l'intérieur, si c'était un peu moins cher j'en aurais bien pris deux ou trois pour lui faire une maison sympathique ^^ Mais à ce prix là, je ne suis pas sûr qu'investir 120€ soit intéressant pour une lapine qui a déjà plus de 6 ans :/ (J'ai de faibles revenus)


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine n'aime pas son nouveau harnais
MessageMessage posté...: 12 Oct 2020, 15:57 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Personnellement, j'ai investi dans des enclos qui valent 30euros, qui sont en métal et utilisables aussi bien en intérieur qu'en extérieur
Mes lapins adultes sont en complet liberté mais j'accueille aussi des lapins d'association, j'en ai 10 actuellement et ils vivent au parcs + Liberté.
Je n'utilise jamais ce parc tel que, j'ouvre les grilles et ça me permet de délimiter la pièce en plusieurs parties et d'offrir à chacun minimum 6m² quand ils sont au parc.

A l'extérieur, pareil, je n'utilise pas le parc tel que, je les combien ente eux ou je me sers d'un coin du jardin pour en agrandir l'espace. SI je combien 2 parc entre eux, j''offre un espace d'environ m², de quoi quand même se défouler pour le lapin. Ce n'est évidement pas comparable avec la liberté mais le temps de l'éducation, c'est déjà pas mal.


vu que tu fais vivre ta lapine en COMPLETE liberté à l'intérieur, je ne vois pas en quoi l'enclos modulable à l'intérieur t'est utile. La cage ouverte, si son accès est sécurisé (par de risque pour le lapin de ce prendre une pattes dans les barreaux), c'est très bien.
ET sinon, si tout va bien, ta lapine n'est qu'à environ la moitié de sa vie, elle n'est pas encore une mamie !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine n'aime pas son nouveau harnais
MessageMessage posté...: 12 Oct 2020, 16:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ah désolé j'avais lu "semi liberté" mais j'avais zappé le "ouverte en permance". Pour le reste ok ok je comprend.

Pour l'enclos modulabe, il me semble que le liens que je t'ai mis il est à 40 non ? Parce que 120 en effet c'est un peu cher !! J'en ai un comme celui que je t'ai mis et je l'ai payé 35. Il faut fouiner sur Cdiscount / Amazon pour les enclos lapin, les prix varient énormément en fonction du fournisseur. Après comme dit Equifeel, pas de raison de remplacer la cage si elle est tout le temps ouverte sauf pour des questions de praticité et de place pour toi et ta lapine si besoin.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine n'aime pas son nouveau harnais
MessageMessage posté...: 12 Oct 2020, 23:17 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2020
Messages: 11
Equifeel a écrit:
Personnellement, j'ai investi dans des enclos qui valent 30euros, qui sont en métal et utilisables aussi bien en intérieur qu'en extérieur
Mes lapins adultes sont en complet liberté mais j'accueille aussi des lapins d'association, j'en ai 10 actuellement et ils vivent au parcs + Liberté.
Je n'utilise jamais ce parc tel que, j'ouvre les grilles et ça me permet de délimiter la pièce en plusieurs parties et d'offrir à chacun minimum 6m² quand ils sont au parc.

A l'extérieur, pareil, je n'utilise pas le parc tel que, je les combien ente eux ou je me sers d'un coin du jardin pour en agrandir l'espace. SI je combien 2 parc entre eux, j''offre un espace d'environ m², de quoi quand même se défouler pour le lapin. Ce n'est évidement pas comparable avec la liberté mais le temps de l'éducation, c'est déjà pas mal.


vu que tu fais vivre ta lapine en COMPLETE liberté à l'intérieur, je ne vois pas en quoi l'enclos modulable à l'intérieur t'est utile. La cage ouverte, si son accès est sécurisé (par de risque pour le lapin de ce prendre une pattes dans les barreaux), c'est très bien.
ET sinon, si tout va bien, ta lapine n'est qu'à environ la moitié de sa vie, elle n'est pas encore une mamie !

Le souci pour l'extérieur c'est que je ne la sors pas dans mon jardin (il n'y a que des cailloux et quelque mauvaises herbes, pas très intéressant pour elle j'imagine), mais dans un champ à 50-100m de ma résidence. Impossible de la surveiller le temps de monter l'enclos, il faudrait alors faire l'aller-retour pour venir la chercher en espérant que personne ne vienne déranger l'installation pendant ce temps là, peu pratique.
En fait, vu l'encadré du topic en lien dans le premier post de Patmat, j'ai l'impression que la sortir dans un tel endroit est une mauvaise idée tout court. Beaucoup de passage, probablement un bon nombre d'animaux sauvages à proximité, grand territoire inconnu... C'est pas les sources de stress qui manquent :/

Ok pour l'intérieur, disons que je me suis emballé en voyant les exemples de montages originaux qu'ils exposent dans les photos de l'article ^^ Mais c'est vrai que c'est un investissement pas vraiment utile étant donné qu'elle est déjà confortablement installée dans l'appartement.
J'avais oublié qu'il fallait sécuriser l'entrée de la cage :s C'est vrai qu'on le faisait à l'époque mais il n'y avait rien de tel quand je l'ai récupéré, ça m'était donc sorti de la tête... C'est corrigé, merci (étoffe accrochée aux barreaux par des trombonnes, dont les pointes sont repliées sous l'étoffe pour ne pas qu'elle se blesse dessus).

Pour sa durée de vie je suis surpris (agréablement bien sûr !), je pensais que les lapins nains vivaient 8 ou 9 ans, pas plus, donc je m'imaginais qu'elle n'en avait plus que pour 2 ou 3 ans. D'ailleurs avant son regain d'énergie suite à l'installation du tapis, je pensais que sa petite forme était due à son âge ^^ Mais plus longtemps elle vivra mieux c'est pour moi, elle m'avait beaucoup manqué et je suis très contente de pouvoir la retrouver !

Patmat a écrit:
Ah désolé j'avais lu "semi liberté" mais j'avais zappé le "ouverte en permance". Pour le reste ok ok je comprend.

Pour l'enclos modulabe, il me semble que le liens que je t'ai mis il est à 40 non ? Parce que 120 en effet c'est un peu cher !! J'en ai un comme celui que je t'ai mis et je l'ai payé 35. Il faut fouiner sur Cdiscount / Amazon pour les enclos lapin, les prix varient énormément en fonction du fournisseur. Après comme dit Equifeel, pas de raison de remplacer la cage si elle est tout le temps ouverte sauf pour des questions de praticité et de place pour toi et ta lapine si besoin.

C'est aussi de ma faute, je ne connais pas bien ce que semi-liberté veut dire exactement par rapport à liberté ^^ Il y a un enclos qui la dissuade d'aller vers l'entrée, SdB et cuisine, mais si elle avait la motivation de faire le tour du canapé elle pourrait y aller. En y repensant j'imagine qu'en effet c'est plutôt de la liberté complète du coup ^^
Si jamais vous vous demandez, l'enclos sert notamment à éviter un éventuel accident quand je rentre si elle se trouvait derrière la porte et à protéger certaines affaires que je range par terre (chaussures, son stock de nourriture). J'ai un petit appart donc pas le choix que de ranger certaines choses à terre ^^

Pour le tarif de 120€, c'est juste moi qui me suis emballé à m'imaginer lui faire une superbe maison avec plusieurs de ces enclos, mais en fait comme vous le dites elle est déjà bien installé ainsi ^^ J'ai peut-être aussi sous-estimé l'espace offert par un seul de ces enclos, j'ai du mal à me le représenter sans le voir en vrai ^^

J'ai lu le post que tu m'as recommandé et ça confirme les impressions que j'avais : il est évident que les deux harnais que j'ai testé la gênent dans ses mouvements (en plus de son confort), et j'avais aussi du mal à imaginer que ce soit sans danger pour elle, c'est d'ailleurs pour ça que je suis là. Et elle restait couchée au sol un long moment avant de commencer à explorer vaguement l'espace immédiatement autour d'elle en quête de nourriture, et se recouchait à nouveau un bon moment dès que quelqu'un passait à proximité...

En tout cas merci encore pour les réponses, j'avais peur que le forum soit peu actif mais je suis content de voir que ce n'est pas le cas :)
Du coup vous en pensez quoi des sorties dans le champ ? Ca se tente avec l'enclos, ou vous pensez que même ainsi ça serait trop dangereux ou stressant ? Si ça se tente, elle a une petite maisonnette en bois sur son tapis (de ce genre là : https://www.amazon.fr/Ferplast-84646099 ... 65&sr=8-13 ), ça pourrait faire l'affaire pour lui offrir une cachette dans l'enclos ?


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine n'aime pas son nouveau harnais
MessageMessage posté...: 13 Oct 2020, 05:53 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2020
Messages: 19
Bonjour,

Je pense que ton lapin doit déjà être très heureux avec l’espace, le temps et l’attention que tu lui accordes.
Les sorties extérieures dans un espace publique comportent trop de risques (autres animaux, perte, herbes souillées par un autre animal ou par des produits chimiques).

Fais l’inverse, dispose de temps en temps un peu de nature chez toi dans une pièce (petites branches de noisetier, plants de fraise, herbes coupées préalablement lavées, feuilles mortes) ton lapin devrait apprécier !


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine n'aime pas son nouveau harnais
MessageMessage posté...: 13 Oct 2020, 08:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Pour les sorties je ne sais pas trop. C'est ta lapin qui doit savoir en fait ! ^^ En fonction de son comportement. C'est vrai que si c'est un lieu publique dont tu ne sais rien (produits pour traiter l'herbe, chien, chat, animaux sauvages...) ça peut être risquer. Le cas échéant, tu peux toujours tester une fois si ça te semble vraiment possible et sécuritaire. On en a pas parlé mais il faut qu'elle soit absolument vaccinée pour sortir aussi.

Sinon sur le côté pratique, tu peux la mettre dans une cage de transport pour l'amener à l'extérieur avec l'enclos, tu monte l'enclos, tu mets la boite de transport dedans et tu ouvres la grille. Ainsi elle sortira si elle voudra. Pour la cachette, un carton avec deux trous pour qu'elle ne se sente pas piégé fera très bien l'affaire.

Enfin, même si tu ne la fais pas sortir dans ce parc, on sait jamais, ces infos pourront toujours t'aider si tu vas un jour dans ta famille avec elle et si il y a un jardin ou si tu déménage. C'est pas perdu.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine n'aime pas son nouveau harnais
MessageMessage posté...: 13 Oct 2020, 11:38 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2020
Messages: 11
lapin49 a écrit:
Bonjour,

Je pense que ton lapin doit déjà être très heureux avec l’espace, le temps et l’attention que tu lui accordes.
Les sorties extérieures dans un espace publique comportent trop de risques (autres animaux, perte, herbes souillées par un autre animal ou par des produits chimiques).

Fais l’inverse, dispose de temps en temps un peu de nature chez toi dans une pièce (petites branches de noisetier, plants de fraise, herbes coupées préalablement lavées, feuilles mortes) ton lapin devrait apprécier !

Elle a bien l'air d'être heureuse en effet ^^
Bonne idée d'importer la nature dans l'appartement, je retiens cette suggestion ! Il va falloir que je développe mes connaissances en botanique pour ne pas lui ramener du poison (un passage dans la catégorie alimentation du forum ne me fera pas de mal), mais ça ne me fera pas de mal ^^ Je découvrirai peut-être au passage des plantes sauvages comestibles pour les humains de ma région, ça peut être un bonus sympa !
Bon je n'irai pas jusqu'aux feuilles mortes, je suis à la fois un peu maniaque sur la propreté de mes sols et flemmard (donc je n'aime pas faire le ménage trop souvent pour autant x) ), et avec le vent dans ma région les feuilles se retrouveraient éparpillées partout dès que j'aérerai... Je préfèrerais que ça se limite plutôt aux coins qu'elle fréquente le plus ^^

Patmat a écrit:
Pour les sorties je ne sais pas trop. C'est ta lapin qui doit savoir en fait ! ^^ En fonction de son comportement. C'est vrai que si c'est un lieu publique dont tu ne sais rien (produits pour traiter l'herbe, chien, chat, animaux sauvages...) ça peut être risquer. Le cas échéant, tu peux toujours tester une fois si ça te semble vraiment possible et sécuritaire. On en a pas parlé mais il faut qu'elle soit absolument vaccinée pour sortir aussi.

Sinon sur le côté pratique, tu peux la mettre dans une cage de transport pour l'amener à l'extérieur avec l'enclos, tu monte l'enclos, tu mets la boite de transport dedans et tu ouvres la grille. Ainsi elle sortira si elle voudra. Pour la cachette, un carton avec deux trous pour qu'elle ne se sente pas piégé fera très bien l'affaire.

Enfin, même si tu ne la fais pas sortir dans ce parc, on sait jamais, ces infos pourront toujours t'aider si tu vas un jour dans ta famille avec elle et si il y a un jardin ou si tu déménage. C'est pas perdu.

Oui je vais essayer, tu as raison personne n'est mieux placé qu'elle pour savoir ce qui lui convient. Et comme tu le dis, même si ça ne fonctionne pas je pourrai réutiliser l'enclos si l'occasion se présente plus tard, et pourquoi pas lui aménager un coin de jeu avec dans l'appart en attendant. Ca pourrait être pratique aussi pour sécuriser ma porte d'entrée quand je sors, je pourrais donc me débarrasser du semi-enclos que j'utilise pour l'instant.

J'avais oublié de le préciser mais elle est bien vaccinée, j'ai récupéré son carnet en même temps qu'elle et c'est ok jusqu'en mars prochain. Je ne sais pas comment je n'ai pas pensé à la cage de transport, c'est pourtant bien son but, de transporter le lapin en sécurité :D Ok pour le carton, ça tombe bien je lui en ai déjà fait un avec une des boites de batonnets ^^

Je vais regarder les offres pour les enclos modulables et cages de transport. Celle qu'on utilisait jusque là est très petite et s'ouvre sur le dessus, ça dépanne pour un trajet une fois de temps en temps mais ce n'est vraiment pas adapté à une utilisation fréquente je pense. Ca devra peut-être attendre le mois prochain suivant mes finances, mais dans tous les cas j'essaierai de penser à faire un retour ici sur les résultats.

Merci beaucoup pour tous vos conseils et informations :) Et si vous en avez d'autres n'hésitez pas, je vais garder ce sujet en favoris et y revenir régulièrement au cas où.


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine n'aime pas son nouveau harnais
MessageMessage posté...: 13 Oct 2020, 16:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
La court gravillonnée est aussi une cours partagée?

Si oui, tu peux peut être surveiller qui y va, quels animaux, etc et faire en fonction. Si elle est sécurisée, c'est déjà une bonne solution pour ta lapine qui pourra se défouler, gratter, etc....
Pour que que tu puisses y faire pousser des choses en bacs,, ça sera super.

Sinon, effectivement, faire venir la nature dans ton appart avec des choses à grignoter, à déchiqueter, c'est bien (et pas besoin de ramener des brouette de terre ou feuilles mortes ! ;-) )

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine n'aime pas son nouveau harnais
MessageMessage posté...: 13 Oct 2020, 18:53 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2020
Messages: 11
Non il s'agit d'un jardin personnel, j'ai vu un chat y roder une fois, mais en dehors de ça pas d'animaux dedans. Cela dit, il y a des gros chiens bruyant dans les jardins des deux côtés, je ne sais pas si ça pourrait la déranger. A essayer, là encore sa réaction (et celle des chiens) m'indiquera si c'est une bonne idée ou pas.

Les graviers sont assez gros par contre, je ne sais pas si ce sera très agréable pour elle (voir photo ci-dessous, tu peux cliquer dessus pour l'agrandir). Je l'imagine difficilement creuser là dedans, et puis c'est baché en dessous.

Image

L'idée de faire pousser des plantes dans des bacs c'est tout à fait faisable, j'ai un membre de ma famille bricoleur dans le coin qui pourra m'aider à installer ça. Et je me demande s'il ne serait pas possible de carrément lui installer un grand bac de terre de la taille de l'enclos, dans lequel elle pourrait sortir, manger et creuser autant qu'elle veut et en toute sécurité (enclos sur les côtés et au dessus, bac en dessous). Il faudra que je lui en parle.


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine n'aime pas son nouveau harnais
MessageMessage posté...: 14 Oct 2020, 08:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Si tu as un jardin personnel, oui tu peux toujours essayer, tu verras sa réaction. Au pire même si il y a un chien de l'autre côte, tu peux essayer de mettre un brise vu, c'est déjà ça.

Pour les graviers c'est vrai qu'ils sont gros. A voir comment elle réagit. Sinon, j'avais fait un bac de terre (même d'herbe que j'avais semé). Ils appréciaient.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine n'aime pas son nouveau harnais
MessageMessage posté...: 14 Oct 2020, 08:47 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2020
Messages: 11
Oui je vais essayer ces solutions. Et assez vite, parce que mes draps commencent à ressembler à du gruyère :D


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine n'aime pas son nouveau harnais
MessageMessage posté...: 14 Oct 2020, 10:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ah j'ai connu ça pour les draps... Par contre si jamais tu la fais sortir à l'avenir, attention au changement brusque de température. Il faut pas qu'il y ait une grande différence entre la maison et l'extérieur sinon risque de maladie. Du coup en ce moment c'est pas facile des les faire sortir...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine n'aime pas son nouveau harnais
MessageMessage posté...: 14 Oct 2020, 11:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'avais Ie même type de graviers dans ma précédante maison et mes lapins allaient dessus, certains grataient dedans alors qu'ils avaient bc d'herbe à disposition

Par contre, ce genre de cailloux est souvent traité à lherbicide

L'idée d'un bac à terre comme un bac à sable à l'extérieur est excellant

En intérieur, tu peux aussi lui proposer des trucs à gratter :chutes devtisdys, tapis de chanvre et mini bac à gratter faite dans boîte de rangement avec terre dedans par ex

+1 sur la diff de tc, ça fait 2 semaines que je ne peux plus sortir les miens et du jour au lendemain

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine n'aime pas son nouveau harnais
MessageMessage posté...: 14 Oct 2020, 12:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'avais Ie même type de graviers dans ma précédante maison et mes lapins allaient dessus, certains grataient dedans alors qu'ils avaient bc d'herbe à disposition

Par contre, ce genre de cailloux est souvent traité à lherbicide

L'idée d'un bac à terre comme un bac à sable à l'extérieur est excellant

En intérieur, tu peux aussi lui proposer des trucs à gratter :chutes devtisdys, tapis de chanvre et mini bac à gratter faite dans boîte de rangement avec terre dedans par ex

+1 sur la diff de tc, ça fait 2 semaines que je ne peux plus sortir les miens et du jour au lendemain

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine n'aime pas son nouveau harnais
MessageMessage posté...: 14 Oct 2020, 12:28 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2020
Messages: 11
Ok, merci pour l'info sur la différence de température. Bon cela dit chez moi c'est plutôt en juillet/août qu'il serait difficile de la sortir car j'essaie de garder l'appart bien au frais alors que les températures sont très chaudes dehors, en ce moment il fait doux donc j'aère beaucoup, les températures extérieure et intérieure sont donc proches. J'imagine que le fait d'aérer ne pose pas de problème, la température de l'appart baissant progressivement plutôt que brutalement ? De plus son tapis est éloigné du courant d'air, donc elle peut s'y tenir au chaud.
Mais je retiens pour l'été et l'hiver du coup, où les températures extérieures sont assez extrêmes et donc plus éloignées de celles de mon appart.

Pour le grattage à l'intérieur j'ai vu quelques idées qui ressemblent à ce que tu proposes en cherchant hier soir, je vais réfléchir à ce qui serait le plus pratique pour moi à mettre en place. J'ai pas mal de vieux tissus notamment, je vais lui en mettre quelques chutes à disposition dans l'espoir qu'elle les préfère à mes draps ! Bon après je ne suis pas un maniaque de l'esthétique, tant qu'elle ne me les ruine pas ça va ^^

Edit : deux minutes que je lui ai posé deux bouts de tissu et elle est déjà dessus :D Je vais aussi voir pour lui faire un bac à gratter, de toute façon il me faut quelques "bâtiments" à lui disposer pour pouvoir les relier par des tuyaux, si j'ai bien compris ça aime beaucoup ça ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine n'aime pas son nouveau harnais
MessageMessage posté...: 14 Oct 2020, 12:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Non si tu aères normalement c'est bon. Comme tu dis, attention aux courants d'air par contre.

Tiens au courant de tes avancées !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine n'aime pas son nouveau harnais
MessageMessage posté...: 14 Oct 2020, 15:56 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2020
Messages: 11
Oui je vous tiendrai au courant :) J'ai déjà contacté mon proche, on va faire le bac le mois prochain


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 28 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.211s | 16 Queries | GZIP : Off ]