Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 19 messages ] 
  Imprimer le sujet

Frais de véto!?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Juin 2015, 14:24 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2015
Messages: 23
Bonjour , j'aimerais beaucoup adopter un lapin mais la seul chose qui m'embête avant de prendre cette décision c'est les frais de vétérinaire. :( Pourriez-vous me donner une moyenne par ans en général et par interventions ? Du cas le plus banal au plus grave.

Merci beaucoup. :)


Haut
 Profil  
 

Re: Frais de véto!?
MessageMessage posté...: 16 Juin 2015, 14:43 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Mai 2015
Messages: 88
En général on dit que le budget mensuel pour un lapin est d'environ 40€ (vaccin et anti parasite compris).
Ensuite il y a la stérilisation, autour de 50€ pour un male et entre 100 et 200€ pour une femelle. (Après ces tarifs varient beaucoup selon la clinique)
En sachant que les frais vétos ça varie vraiment selon la santé du pinou. Les hospitalisations coutent cher. Le prix le plus faramineux que j'ai entendu à été de 2000€ dépensés en frais véto pour un pinou en une année. (Ce qui est quand même exceptionnel, mais il faut y penser)


Haut
 Profil  
 

Re: Frais de véto!?
MessageMessage posté...: 16 Juin 2015, 14:54 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2015
Messages: 23
40 euro mensuel ? Il faut l'enmenner tous les mois au véto? :shock:

Merci en tous cas :)


Haut
 Profil  
 

Re: Frais de véto!?
MessageMessage posté...: 16 Juin 2015, 15:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
Personnellement j'en ai eu pour 200 euros de stérilisation l'année dernière + deux rendez vous vétérinaires à 40 euros la consultation + environ 20 euros de médicaments.

Si ton pinou n'est pas malade, il faut au moins une consultation par an pour faire un check up plus les vaccins ce qui coute chez mon vétérinaire à Nandy 50 euros. Je n'ai pas eu besoin d'y retourner depuis sa vaccination en septembre et j'y retournerai en septembre si elle n'est pas malade avant.

Le problème c'est que ça dépend des pinous et de leur état de santé, j'imagine qu'en moyenne plus ils vieillissent plus ils risquent d'avoir besoin de soins. Les lapins vendus en animalerie risquent également de nécessiter de plus de soins, ainsi que les lapins non sevrés, etc

En tout cas ça peut beaucoup varier, il faut quand même prévoir au cas où:)

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3


Haut
 Profil  
 

Re: Frais de véto!? + adoption
MessageMessage posté...: 16 Juin 2015, 15:12 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2015
Messages: 23
Merci beaucoup au moins je sais à quoi m'attendre :)

j'ai une autre question: Vaut-il mieux adopté un bébé ou un "adulte"? Quelles sont les différences ? Et sachant que j'en ai jamais eu. :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: Frais de véto!?
MessageMessage posté...: 16 Juin 2015, 15:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
Je suis sur mon téléphone donc ce n'est pas très pratique, je te répondrai mieux ce soir si personne ne l'a fait mais sans hésiter je dirai qu'il est mieux d'adopter un adulte, tu devrais trouver un article à ce propos je pense sur le site marguerite et cie
Ils sont plus faciles à éduquer voire déjà propre etc, et si tu adoptes en association il me semble que souvent ils ont déjà été stérilisées / castrés:)

On veut souvent un bébé mais ça grandit très vite! Moi je l'ai eu à trois mois, c'était déjà une grosse memere, si je l'avais eu plus grande je l'aurai aimé autant. Et un mois plus tard elle a commencé à avoir ses hormones qui travaillaient, j'ai du recommencer tout le travail d'éducation à la propreté etc, problème que tu n'as pas avec un adulte ^^
Et puis en adoptant un adulte tu lui offres certainement une seconde chance :)

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3


Haut
 Profil  
 

Re: Frais de véto!?
MessageMessage posté...: 16 Juin 2015, 15:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Je compte aussi un budget mensuel de 50 euros par mois pour ma lapinette.

Mais je ne dépense pas vraiment 50€/mois.
En gros je mets ces 50€ de côté tous les mois car j'ai calculé que cela couvre tous ses frais sur un an.
Ça comprends l'achat des granulés, de la verdure quand elle en mangera, du foin, de la visite annuelle chez le véto, plus un supplément en cas de maladie imprévue (ou un nouveau jouet quand je veux la gâter^^).
J'utilise cet argent quand j'en ai besoin.

Pour moi les différences adulte - bébé :

Si tu prends un bébé, il faudra ajouter le prix, assez conséquent de la stérilisation, l'éducation à faire et le fait que tu ne puisses pas prévoir le caractère de lapin.
Mais tu auras toute la partie mignonnitude du bébé, et tu verras l'évolution de "mini boule de poil" à "gros patapouf" et c'est très dur d'y résister :lap-love

Si tu prends un adulte, (donc ça priori un lapin en association?) tu peux vraiment choisir le lapin dont tu rêves : caractère de ton choix, sexe de ton choix, déjà stérilisé, connaitre les éventuelles fragilités de ce lapin et tu sauves un petit animal qui a été abandonné :lap-pleure.

Le tout, à mon avis c'est de bien te renseigner, comme tu le fais ici pour faire ton choix en toute connaissance de cause :lap-grosyeux


Haut
 Profil  
 

Re: Frais de véto!?
MessageMessage posté...: 16 Juin 2015, 15:36 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2015
Messages: 23
Vos réponses me conviennent parfaitement et me réconforte sur le montant réserve au lapin :) je pense me diriger vers un lapin "adulte" et je vais commencer à chercher la petite bêtte! ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Frais de véto!?
MessageMessage posté...: 16 Juin 2015, 15:43 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
Super :bravo:
Si tu as d'autres questions ou besoin d'aide pour trouver ton lapin ou l'accueillir etc, n'hésite pas et tiens nous au courant :D

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3


Haut
 Profil  
 

Re: Frais de véto!?
MessageMessage posté...: 16 Juin 2015, 17:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
Voilà les articles de marguerite et cie, peut-être y en a-t-il d'autres :
- http://www.margueritecie.com/adoption.php (dans Comment trouver le lapin idéal?)
- http://www.margueritecie.com/adulte.php

Il y a les associations, mais aussi les particuliers. Quand je vois les annonces que l'on trouve sur les sites comme Leboncoi*, je me dis qu'il y en a des petits malheureux à sauver, quand on voit les motifs des abandons (ainsi que les conditions de vie de certains)... Je suis vraiment attristée quand je vois de telles annonces:

http://www.leboncoin.fr/animaux/816543037.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/805605874.htm?ca=12_s

"Je pars en vacances donc j'abandonne mon lapin"... Malheureusement, on voit cela partout et pas seulement pour les pinous, loin de là.

Vraiment, tu seras une bonne maitresse car tu prends le temps de t'informer et de mesurer le pour et le contre pour savoir ce à quoi tu t'engages, je doute que ce soit le cas pour ces personnes qui ne prennent pas leur responsabilité. Bravo à toi et à tous ceux qui ont le même réflexe et la même intelligence.

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3


Haut
 Profil  
 

Re: Frais de véto!?
MessageMessage posté...: 16 Juin 2015, 19:31 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2015
Messages: 23
je te remercie vraiment pour tes compliments ^^ je souhaite faire les choses aux mieux!
Ce site est vraiment génial! Bien expliqué et complet!
Certains oublient que ce sont des êtres vivants!!! :lap-colere
J'aurais été ravis d’accueillir un d'entre eux mais malheureuse je ne pourrais le faire qu'à partir du moi d'aout pour cause de "grand" déménagement, j’espère qu'ils trouverons un bon refuge dans une famille.
De plus, ça doit être délicat d'adopter un lapin d'une telle personne , là voir en sachant que c'est un ignorant :o


Haut
 Profil  
 

Re: Frais de véto!?
MessageMessage posté...: 16 Juin 2015, 20:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2015
Messages: 1066
Je rejoins les autres. Je compte en moyenne 50€/mois pour Keeline (verdure, véto éventuel...). Ce que je n'utilise pas est de côté pour une cagnotte en cas de besoin. Chez ma véto la consult est a 47€ donc ça peut vite grimper. La stérilisation j'en ai eu pour 185€ hors médicaments. J'ai environ 6/8€ de verdures par semaine.

Concernant adulte/bébé. Il est clair que tu fais un bon geste en prenant un adulte dans une association. Après tout dépend son passé, mais parfois ils sont très craintifs, et il faut beaucoup de patience pour créer des liens quand il s'agit de maltraitance ou d'un abandon dans de sales conditions.
Un bébé tout a été dit, c'est beaucoup d'éducation et un prix plus élevé (stérilisation et tout le tralala)


Haut
 Profil  
 

Re: Frais de véto!?
MessageMessage posté...: 16 Juin 2015, 21:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
C'est vrai, mais ce qui est bien en passant par une association, c'est que tu peux connaitre le caractère du pinou et la famille d'accueil (quand il est fait appel aux FA, donc pas toutes les associations) est quand même là pour le re-sociabiliser :)

En tout cas tu as raison de prendre ton temps pour être sûre de toi et surtout l'accueillir dans les meilleures conditions, c'est super :D

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3


Haut
 Profil  
 

Re: Frais de véto!?
MessageMessage posté...: 17 Juin 2015, 09:14 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mai 2013
Messages: 1473
perso j'ai une lapine à problèmes et une autre qui a une santé de fer...mais tu sais jamais sur quel type de lapin tu tomberas à l'achat !

Du coup : 800 euros de soins, médicaments, consultations et opérations pour otite interne
300 euros pour 2 stérilisations
150 euros pour entorse du doigt de la patte antérieure et grossesse nerveuse (lactation imprévue, etc...)
50 euros pour nez qui coule
75 euros de consultations pour je sais pu quoi
je crois que c'est "tout" niveau véto


Pour la nourriture : alimentation naturelle, donc légumes (environ 5 euros par semaine pour les deux car j'ai de la chance d'avoir un marchand qui me refile tous les légumes qui ne sont "plus présentables" et qui sont en réalité quasi parfaits) + foin, avant j'en avais de la ferme maintenant, plus possible donc 20 euros pour 2 mois je dirais, granulés, 120 euros par an

Pour la litière: environ 150 euros par an je pense

Pour l'habitat: 100 euros

Après, y a des dépenses diverses comme les jouets: environ 40 euros

C'est bien que tu te renseignes car comme tu peux le voir, elles nous ruinent ces bestioles :lol:


Haut
 Profil  
 

Re: Frais de véto!?
MessageMessage posté...: 17 Juin 2015, 11:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
Oh Malo courage pour ton petit bout fragile, plein de caresses :lap-love

Du coup Emilie, peut-être qu'en t'adressant à une association tu pourras avoir un aperçu de la santé du pinou et donc des frais éventuels à envisager.

Au niveau du reste (autres que les frais véto), ça ne me revient pas si cher que ça. A savoir que je commande désormais sur le site Zoopl*s.de (allemand) car même avec les frais de port, en faisant une grosse commande, cela me revient bien moins cher.

- Pour la litière, je prends des granulés de paille à 12,99 euros qui me tiennent environ 6 mois (25 kg): http://www.zooplus.de/shop/nager_kleint ... reu/160771
(sur Zoopl*s.fr elle est à environ 20 euros)

- Pour le foin, je prends celui-ci en prenant par lots de trois. Par exemple, la dernière commande que j'ai faite, j'ai commandé 3 lots de 3 soit 9 paquets, ce qui revient à environ 39 euros (soit 2,71 le kilo), et je suis tranquille pour un moment.
http://www.zooplus.de/shop/nager_kleint ... u/heu/2741
Sur le site français, il est vendu à 5,99 le paquet, ce qui reviendrait pour 9 paquets à environ 54 euros. http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/lit ... cki/153677

A savoir que je prends celui-ci car c'est le seul qu'elle mange avec enthousiasme (les autres elle les snobe, même les "meilleurs" ^^) mais après il faudra trouver celui-ci que ton lapin aime (chose pas toujours évidente :p ). Je ne sais pas exactement combien de temps 9 paquets me tiennent, je ferai attention cette fois-ci pour savoir mais quand même assez longtemps :)

- Pour les légumes, je ne compte pas vraiment mais c'est raisonnable comme tu peux le voir dans les autres réponses :)

- Concernant les granulés, je lui en donne seulement tous les 2/3 jours plus comme gourmandise que comme repas. Avant, je lui en donnais tous les jours. J'avais donc trouvé les granulés cuni complete par paquet de 8 kg. Je les avais acheté par paquet de deux à 65 euros sur Zoopl*us.fr et ils sont vendus 10 euros de moins sur le site allemand. Ensuite, j'avais mis le premier paquet dans un conteneur hermétique pour qu'ils ne s'abiment pas. Je n'ai toujours pas fini le premier paquet et pas ouvert le deuxième. Quand j'ouvrirai le second paquet, je remplirai mon conteneur et donnerai ce qu'il reste à une association car vraiment cela met du temps à être consommé. En tout cas, l'achat des granulés m'a coûté "cher" sur le coup, mais depuis je n'ai pas eu besoin d'en racheter, avec un paquet de 8kg j'en ai pour 1 an je pense mais surtout il faut qu'ils soient dans un conteneur hermétique. Par contre, je ne rachèterai pas par aussi grosse quantité même si sur le long terme ça revient moins cher, mais je prendrai 2 x 1,75 kg :)

- Concernant l'habitat, ça fait un budget mais une fois que l'achat est fait il n'est pas à refaire, sauf pour gâter ton pinou ou racheter un objet cassé, etc.
En fait ce qui m'a coûté des sous c'est surtout mon "ignorance" ^^ . J'ai fait plein d'essais avant de trouver le bon aménagement, donc j'ai d'abord acheté une cage puis un parc etc, puis j'ai adapté la litière plusieurs fois en fonction de sa taille.

En gros:
- un enclos de 8 éléments de L 61 x H 76 cm à 39,99 euros sur Zoopl*s

- une maison à chat que j'ai payé 35 euros mais qui est à 30 euros sur le site allemand : http://www.zooplus.de/shop/katzen/katze ... haus/99487

- j'ai acheté plusieurs bac à litière à chat de ce type: http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison ... ?rrec=true
La dernière que j'ai acheté (mais pas encore installée) c'est celle-ci: http://www.zooplus.de/shop/katzen/katze ... bar/284046
J'enlèverai bien sûr la porte. En fait, j'ai acheté celle-ci pour essayer d'éviter que des crottes s'envolent quand elle saute de sa litière, j'ignore si ça va marcher.

- Après il faut acheter les gamelles, les jouets (moi elle ne joue pas avec mais il faut quand même leur proposer, surtout si ils sont en cage). Elle aime bien sauté de sa cabane à son arbre à chat (j'ai retiré la plateforme du dessus): http://www.zooplus.de/shop/katzen/kratz ... 0cm/451654

Si tu t'organises bien, tu peux t'en sortir pas trop mal. Je sais que j'ai dépensé beaucoup d'argent inutilement les premiers jours car je n'étais pas organisée et pas assez informée. J'ai donc acheté une cage trop petite, un bac à litière trop petit, etc.
Le temps de trouver les granulés qu'elle aimait et le foin qu'elle aimait, ça m'a coûté des sous. Par exemple, j'ai acheté deux paquets de foin Oxbow à 15 euros le paquet et des granulés Oxbow à 15 euros le paquet aussi, 60 euros dans le vent. Plein de choses comme ça. Mais si tu t'organises dès le départ, avant même d'avoir ton pinou, comme tu sembles vouloir le faire, tu t'en sortiras très bien :)

- J'ai aussi acheté (essentiellement en prévention, je les utilise rarement : du rongeur digest et des gélules Beaphar "hygiène digestive".
Il faut aussi acheté un coupe griffe (2 euros environ)

Je crois que j'ai fait à peu près le tour. Désolée pour le roman, j'essaie d'être complète, si ça peut servir :) ça m'a prit du temps ^^

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3


Haut
 Profil  
 

Re: Frais de véto!?
MessageMessage posté...: 18 Juin 2015, 08:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Juin 2015
Messages: 379
Je rejoins également les autres environ 40-50e par mois .
Et sinon en ce qui me concerne pour la stérilisation (qui se passe d'ailleurs aujourd'hui) j'en ai pour 170e avec les médicaments compris. sinon pour les vaccins j'en ai eu pour environ 60-70e il me semble et voilà en attendant je n'ai pas eu de soucis de santé en particulier. ^^

Mais oui c'est vrai que tu fais un beau geste de prendre un lapin dans une association :)

Et oui courage Malo :lap-biz

_________________
Bisous de Flocon et moi. :)

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Frais de véto!?
MessageMessage posté...: 25 Juin 2015, 09:07 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2015
Messages: 23
( Enfin fini les exam!! ) ( Je peut enfin m'attarder sur ce que j'aime :) ) ( Ca va vite sur le forum des qu'on est un peut absent ^^" )

Merci beaucoup pour tous ces explications :lap-sourire , je commencais à tous prévoir quand un imprévus à débarquer... ( un piti animal :D , mais autres que lapinou )

Je pense en reparler dans le topic adéquate ^^ , je vais toujours avoir besoin e conseil, peut être pourriez vous m'aider encore, je doit vous faire tourner en bourrique décidément.

:merci:


Haut
 Profil  
 

Re: Frais de véto!?
MessageMessage posté...: 25 Juin 2015, 17:36 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Juin 2015
Messages: 379
Oui ce sera avec plaisir :)

_________________
Bisous de Flocon et moi. :)

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Frais de véto!?
MessageMessage posté...: 25 Juin 2015, 18:49 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2015
Messages: 23
Lercii :lap-grosyeux


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.369s | 14 Queries | GZIP : Off ]