Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 
  Imprimer le sujet

J'hésite pour mon adoption :)
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Mar 2017, 12:51 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Mar 2017
Messages: 1
Bonjour,
Je me suis enfin décidée à adopter pour la première fois un lapin. Mais j'hésite sur l'animal^.^

J'ai été touchée par un lapin nain de quatre mois "ramené" par ses adoptants parce que c'était trop de travail pour eux. Il est depuis deux semaines chez son naisseur, dans un clapier en compagnie son frère, avec lequel il s'entendait bien. (aucune chance qu'il en sorte régulièrement pour une balade, ce n'est pas un reproducteur potentiel.)

Il me tente mais je suis un peu inquiète, j'ai peur qu'il ai été maltraité pendant ces deux mois car c'était un "cadeau pour enfants". De plus il est actuellement malheureux en cage car il était libre chez sa famille, cependant je souhaiterai le garder en enclos (2-3m2) le temps de son éducation, j'ai peur qu'il ne le supporte pas. De plus, il a certainement pris des habitudes de destruction terribles là bas qui seront difficile à gérer.
Je suis totalement débutante en matière de lapin et ait peur de ne pas savoir comment bien l'éduquer et lui redonner confiance en l'homme.

Dans un second temps, je m'interroge sur son caractère en général, il n' a aucune trace de bagarre par contre il se fait souvent monter par son frère. Dans ces cas, il ne se débat pas et s'éloigne juste ou va se mettre la tête dans un coin en attendant qu'il ait fini. Dès que son frère arrête, il s'allonge de tout son long contre son frère et ils dorment ensemble. Est ce un lapin de nature soumise, ou un lapin qui n'a pas trop le choix dans sa "garenne" actuelle et risque de vouloir devenir dominant dans un nouvel environnement?

Ce qui a achevé de m'inquiéter, c'est que l'éleveur semble beaucoup aimer ses animaux mais est très bourru. Il l'a prit et me l'a mis directement dans les bras. L'animal s'est débattu en étant soulevé et n'a plus bougé contre moi, genre pas rassuré. Je ne sais pas trop ce que cela signifie mais ça ne me tente pas vraiment. Je préfère la méthode douce et craint une fois de plus, que l'animal soit un peu traumatisé.

Je ne peux pas avoir confiance en le type car il dit de tous ses lapins qu'ils sont parfaitement apprivoisés et gentils et qu'il les aiment tous sans préférences. (Juste impossible quoi)

Voilà, qu'en pensez vous? :)

Merci beaucoup d'avance, bonne journée :D


Haut
 Profil  
 

Re: J'hésite pour mon adoption :)
MessageMessage posté...: 03 Mar 2017, 21:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Au vue de ce qu'on peut lire dans tes écris et le ressenti que tu as qui y transperce, j'aurais tendance à dire de ne pas faire cette adoption.
Tu as légitimement peur que le passé de ce lapin ne l'ai traumatisé (pas forcément mais si c'est le cas oui, c'est compliqué de rééduquer le lapin), tu n'aimes pas les conditions d'élevage des lapins, tu n'as pas confiance en l'éleveur, le lapin s'est débattu quand il l'a pris, ca fait pas mal de points négatifs.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: J'hésite pour mon adoption :)
MessageMessage posté...: 03 Mar 2017, 23:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2013
Messages: 1297
Il faut surtout savoir si tu veux faire une adoption sauvetage et accepter ce loulou tel qu'il est il, lui offrir tout ce dont il a besoin pour reprendre confiance en l'homme et être patiente avec lui. L'aider, l'aimer, tout en le respectant sans partir avec des idées préconçue du lapin câlin et j'en passe.

Si tu n'es pas prête à devoir remettre en confiance un lapin, si tu ne te sens pas assez patiente pour lui, alors je rejoindrais l'avis de mon amie Equifeel et de te diriger plutôt vers une association afin d'adopter un jeune adulte dont tu connaîtras : son caractère, ses habitudes de vie, son éducation. Je te conseille vivement Ani-nounou, Marguerite&Cie, Lapins à adopter en Belgique, Croc Blanc, Bête de scène, etc.. Bref des asso qui fonctionnent avec des familles d'accueil. Ainsi tu pourras vraiment connaître le loulou qu'on te présentera.

Mais vraiment, si tu ne te sens pas d'attaque pour le lapin dont tu parles, ne te force pas car il le ressentira très certainement ;)

_________________
ImageImageImage
Malya&Elwë Wappy

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.177s | 14 Queries | GZIP : Off ]