Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Sasie dans un élevage de NACs
Auteur Message
MessageMessage posté...: 28 Déc 2018, 16:41 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Des associations ont fait une saisie dans un élevage qui produisaient des Nacs pour les animaleries...

Je pense que ça se passe de commentaires, je vous mets les liens.

https://www.30millionsdamis.fr/actualit ... imaleries/
https://www.leveil.fr/lapte/faits-diver ... 95527.html

Et quelques années avant apparemment, https://www.lacommere43.fr/actualites/i ... dimec.html


Haut
 Profil  
 

Re: Sasie dans un élevage de NACs
MessageMessage posté...: 28 Déc 2018, 20:28 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je suis ravie que de telles viéos circulent enfin !

et je vous affirme que ce ne sont pas les pires, l'élevage que j'ai visité qui alimentait les centrales d'achat d'un magasin de bricolage et d'un jardinerie était bien pire : c'était un élevage de 500 lapins dans une loge à cochon et sur une paille dégueulasse. (loge à cochon = petite dépendance qu'il y a le long de la ferme, sans fenêtre ni lumièrr enaturelle, petit et long, où l'air est vite irrespirable, et là, 500 lapisn dans quoi, 20m²)

Je suis vraiment ravie que ces vidéos circulent et qu'il y ai eu cette saisie;

Il y a eu des adoptions ici, de personnes averties (venues même se renseigner avant acaht) qui ont appréciées et sont très fière d'avoir acheter leur animal en animalerie..
Je me souviens d'une discution avec Yukiarty, qui disait que c'était son choix, qu'elle en était fière.
J'ai toujours dit qu'acheter en animalerie, quand en plus c'est en connaissance de causen c'est cautionner des pratiques barbares avec bc d'acte de cruauté.
Bc ce sont indignés de mes propos.
Je parle bien des personnes qui otn achetées en connaissance de cause,
êtes vous encore fière à présent de votre achat?

(et là, les vidéos sotn loin d'être les plus choquantes : les élevages sotn mordernes, automatisés, propre et les cages sont plutôt propres).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sasie dans un élevage de NACs
MessageMessage posté...: 28 Déc 2018, 21:02 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
MALTRAITANCE ANIMALE
Les chiots britanniques interdits à la vente en animalerie
La Grande-Bretagne va interdire aux animaleries la vente de chiens et de chats de moins de 6 mois.La Grande-Bretagne va interdire aux animaleries la vente de chiens et de chats de moins de 6 mois.
Pour cesser "les conditions terribles des élevages de chiots", une loi britannique interdit leur vente dans des animaleries.
Le but est d'enrayer l'exploitation et les mauvais traitements faits aux animaux de compagnie. Le département britannique de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (Defra) a annoncé dimanche que la Grande-Bretagne allait interdire aux animaleries la vente de chiens et de chats de moins de 6 mois.

"Ceux qui voudront acheter ou adopter un chiot ou un chaton de moins de six mois devront soit se mettre en relation directement avec un éleveur, soit avec un refuge", a annoncé dimanche le Defra. Plusieurs consultations publiques réalisées en amont ont montré que 95% de la population était favorable à cette loi, qui sera mise en place l'an prochain, selon le gouvernement.

"Mettre fin aux conditions terribles des élevages de chiots"
Elle est surnommée Lucy's law, la loi de Lucy, en hommage à un Cavalier King Charles Spaniel sauvé d'une "ferme à chiots" au Pays de Galles en 2013. La chienne avait passé la plus grande partie de sa vie dans une cage et n'était plus capable de mettre bas, ses hanches ayant fusionné à cause du manque d'exercice. Une femme, Lisa Garner, l'avait ramenée chez elle et avait sensibilisé ses concitoyens sur la maltraitance animale via les réseaux sociaux.

Un des objectifs de cette nouvelle loi est de "mettre fin aux conditions terribles des élevages de chiots" qui inondent le marché, particulièrement les grands élevages, disposant ou non d'une licence. De plus, les animaleries ne seront plus autorisées qu'à traiter avec des refuges respectant le bien-être animal ou directement avec les éleveurs.

11,1 millions de chats, 8,9 millions de chiens
La responsable du refuge londonien pour chiens et chats de Battersea Claire Horton a déclaré que cette loi "assurera un bon départ dans la vie aux animaux de compagnie tant aimés dans le pays".

L'organisation caritative vétérinaire britannique Britain's People's Dispensary for Sick Animals (PDSA) estime que 49% de la population au Royaume-Uni possède au moins un animal, soit 11,1 millions de chats, 8,9 millions de chiens et 1 million de lapins, dont le nombre a diminué de moitié depuis 2011.


QUAND LA FRANCE PRENDRA-T'ELLE DE TELLES MESURES POUR LES NOS ANIMAUX DE COMPAGNIE, Y COMPRIS LES NAC??


Haut
 Profil  
 

Re: Sasie dans un élevage de NACs
MessageMessage posté...: 29 Déc 2018, 10:52 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2018
Messages: 226
Je vais être dur, mais vraiment ça me fout en rogne : Il aurait mieux fait de continuer sa greve de la faim et d'en crever avant même d'avoir commencé son élevage.


Haut
 Profil  
 

Re: Sasie dans un élevage de NACs
MessageMessage posté...: 29 Déc 2018, 12:46 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2018
Messages: 52
Bonjour,

Je vais probablement me faire mal voir, mais je pense vraiment que ce sont plutôt les élevages qui devraient être contrôlés de très près.

Je vous raconte ma petite histoire de chiens :
Ma première Chienne Cavalier King Charles, je l'ai achetée à 2 mois en animalerie ... elle n'a pour ainsi dire connu que nous et a été très facile à dresser et à élever.
Elle était tellement proche de nous que quand elle est décédée, j'en ai été profondément bouleversé (bien plus que tout ce que je ne pouvais imaginer).
Avec elle, surtout sur la fin de sa vie, j'avais une relation finalement fusionnelle - j'étais "tout", pour elle (et je me suis rendu compte de la place énorme qu’elle avait dans ma vie et du vide qu'elle laissait).

Notre chienne actuelle, nous l'avons adoptée à 6 mois.
Ses premiers Maîtres, apparemment très gentils, ne voulaient pas la garder.
A cet âge, elle a été très désorientée et beaucoup moins facile à rendre propre, et elle a très longtemps conservé une certaine distance, de l'inquiétude et des comportements instinctifs tels qu'aller cacher une partie de sa nourriture. Elle a mis des mois avant d'accepter de jouer avec nous.
Maintenant, elle a 4 ans et est devenue vraiment adorable, mais manifestement il aurait mieux valu pour elle que nous l'adoptions plus tôt.
Sauf contexte particulier (familial ou autre), je ne choisirai plus d'adopter un jour un chien de 6 mois.

Tout ça pour dire juste que faire conserver aux éleveurs leurs chiots jusqu'à 6 mois n'est pas la solution contre les maltraitances (et même peut-être au contraire : le chiot de 2 mois est resté tout ce temps avec sa mère, celui de 6 mois risque fort de ne pas vivre 4 mois joyeux et sains après son sevrage : il risque de devenir une petit animal à moitié sauvage, "stocké", mais pas "élevé".

Pour moi, la solution la moins mauvaise serait que les Pouvoirs Publics prennent leurs responsabilités, définissent des critères de traitement des animaux et contrôlent très régulièrement et strictement les élevages et les conditions de vie des animaux.
(Regardez, pour vendre des voitures neuves, le système de contrôle technique, aux frais des usagers, qui a été mis en place).

Je vois bien que je ne suis pas dans le "politiquement correct", mais pour moi, ce sont directement les "maltraitants" qui doivent être sanctionnés et interdits quand ils sont inhumains.
Vouloir boycotter les animaleries ne me semble pas très efficace contre les maltraitances faites en amont.


Haut
 Profil  
 

Re: Sasie dans un élevage de NACs
MessageMessage posté...: 29 Déc 2018, 12:51 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
C'est ce dont j'avais entendu parler cette grande saisie. C'est vraiment ignoble ces conditions de vie. Et je suis d'accord avec toi Gallad, il aurait mieux fait de continuer sa grève de la faim quand tu vois déjà l'état de l'élevage sur la photo avant.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sasie dans un élevage de NACs
MessageMessage posté...: 29 Déc 2018, 13:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oliv : tu aimes acheté en animelrie, tu y a acheté ta première chienne, tu viens d'y acheté ton lapin c'est ton droit le plus strict.
Je suis d'accord avec toi qu'on devrait controler d'avantage les élevages.
Mais ceci dit, tu apprécie acheté en animalerie; Les élevagees qui alimentent les animaleies sotn les pires qui soit. Je parle en connaissance de cause
Les pires dans le sens qu'ils fotn d ela maltraitance animal, ce qu'on retrouve aussi dnas les petits élevages même familiaux, mais en plus, il ne fotn en masse. On parle pas de quelues individus, mais, our le lapin, d ela production de 10000 lapins par an.
Acheté un lapin en animalerie (ou tout autre animal), c'st cautionner ce genre d'élevage car en y achetant son animal , on permet à ce genre d'élevage de perdurer. On ne peut pas se dédouaner en disant : non mais l'animalerie, elel achète bien où elel veut, c'est à elle de bien sélectionner, c'est pas mon affaire.
Et ben si, c'est l'affaire de celui qui achète l'animal.
Quand on achète un animal, on pérénise un commerce. Si le commerce est abjecte de la base jusqu'à l'achat, ben on pérénise se commerce et par son achat, on le soutient, on le cautionne.
Libre à toi d'ête fier d'acheter tes animaux en animalerie et de souhaiter pouvoir continuer de le faire.
Libre à toi de porter d el'angora ou de la fourure, on a tous ces habitudes de consommation.
Tu as acheté ton lapin, très mignon au demeurant comme on achète une baguette de pain, ca te convient, grand bien te face.

Moi, ca ne me convient pas et j'exècre ce genre d'achat.

Je ne le comprends d'autant pas qu'il y a des élevages sérieux de lapins, qui testent les généiteur, font reproduire comme il faut, nourrissent en prénium, éduque les lapereaux, les vacciner etc, mais les gens n'aiment pas ce type d'élevage car l'éleveur vend des animau avec des besoins et l'anoncent, ils ne vendent pas la gentille petite boule de poil qu'on peut mettre dans sa boite et ne sortir que de tmeps en teps, quand sa nous plait, quand on a besoin d elaver la boite, quand lle chien n'est pas dans les parages, quand les gosses ont envie d ele sortir, quand ca nous amuse de le voir faire des pirouettes en dehors de sa boite.... On consomme son animal et la compagnie qu'il peut nouuus apporter en ne prenant que peu en compte ses besoins....


Pour moi, contrôler les énevages, c'est super. Mais ca ne suffit pas. Vendre un animal de companie en animalerie, ca ne me convient pas; Le scondition de détention y sont atroces. Quiz de ce qui se passe poru le dimanche? Quizz des sorties des chiots? Quizz de na nourriture? De bruit enduré? D ela litière (par ex, lapin sur copeaux quand on sait que le copeau est toxique pour eux...) Des soisn véto?
Le véto du coin est le véto sanitaire du jardilanµ d'à côté. C'est un de mes vétos. Ca doit faire 8 ans que ce magasin est ouvert : mon véto n'y a jamzsi mis le spieds, il n'a jamsi été appelé.. Vosu allez pas me fair ecroirre qu'aucun d eleur animau n'a été malde en 8 ans? Si masi on laisse crevé, à l'arrière boutique du magasin. Ou on fait adopté malade, et ca fait des cadeau d enoeil qui claque 15j plus tard.
Donc je suis également conte la vente d'animaux en animalerie/jardinerie/magasin de bricolage ou centre commercial comme là où a été acheté Albert.
on achète pas un animal comme on achète un pot de flleur ou un pot de peinture !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sasie dans un élevage de NACs
MessageMessage posté...: 29 Déc 2018, 14:58 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2018
Messages: 52
Je n'ai pas envie de me lancer dans une polémique

Mon idée est que si tu ne fais que l'apologie du boycott des Animaleries, les abus et abominations du système perdureront avec les millions de gens qui ne te lisent pas et une relative incompréhension de ceux qui te lisent.

Il faut attaquer la maltraitance là où elle est, c'est à dire dans les les "usines à reproduction", mais aussi peut-être chez certains éleveurs peu scrupuleux.

Je n'ai pas non plus une bonne expérience, ni de l’achat direct à un Éleveur, ne de l'adoption.
Avant de prendre notre Jiji (donc ma seconde chienne Cavalier King Charles), j'ai pris contact avec un éleveur de ces chiens, l'un des plus réputés de France, avec de nombreux "Champions" à son actif.
J'ai pris rendez-vous et nous avons fait le voyage en voiture, j'étais très motivé.

Sur place : une belle maison, des dépendances, un grand parc boisé et des chiens en semi liberté dans des enclos extérieurs.
Beaucoup, beaucoup d'aboiements à notre arrivée, des chiennes avec leurs petits dans des boxes, interdiction de toucher pour éviter tout risque sanitaire et pratiquement aucun chien à vendre ... uniquement "des réservations".
On nous a proposé tout de même une petite chienne "en promo" parce qu’elle avait une malformation de la mâchoire, peu grave, mais éliminatoire dans les concours canins.
Donc, rien de scandaleux en termes d'élevage, sans doute ... mais rien de "vendeur" non plus.
J'étais prêt à repartir avec cette petite chienne, que nous avons pu approcher : gentille mais craintive.
Après quelques léchouilles et un p'tit pipi d'émotion, elle est vite allée se réfugier dans un cage qui traînait dans un coin.
A 5 ou 6 mois, elle n'avait jamais connu la compagnie des hommes et il fallait tout de même la payer 1.200 €.
Sylvie, ma Femme, n'a jamais voulu, et nous sommes repartis, tous les 3 mécontents (surtout moi, mais aussi ma Femme, et même l’Éleveur), faire les 2 heures de route qui séparent cet élevage de notre domicile.
Définitivement, malgré mes explications et commentaires, Sylvie ne veut plus jamais retourner voir d'élevage de chiens.

... Pour les lapins, je n'y connais rien, à part mes souvenirs d'enfance et ma Tante qui les élevaient pour les vendre au Marché, avec quelques poules.


Haut
 Profil  
 

Re: Sasie dans un élevage de NACs
MessageMessage posté...: 29 Déc 2018, 15:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je constate en effet que mon précédent message n'a pas été compris.

Je suis contre toutes formes de maltraitance animales et je lutte, à mon niveau, contre elles.
La maltraitance animale, elle se trouve :
-dans les élevages usines et les élevages peu scrupuleux ainsi que dans les grands élévages.
- Dans les animaleries qui mettent les animaux sur copeaux (toxique), nourrissent mal les animaux, ne les soignent pas et les malmènent énormément. Les condition de vie des animaux en animeries (et dans leur arrière boutique est déplrables, j'ose à peine évoqué leur centrale d'achat où le slapins et autes petits animaux y sont entassés dans des cartons, les uns sur les autres)
Donc oui, je milite pour le boycotte des animaleries car il y a là bas de la maltraitance animale et je combats la maltraitance animale là où elle se trouve, de la base à la boutique finales en passant par les intémédiaires. S'attaquer à la base ne suffit pas. Si les animaleries s'alimentaient dans es élevages sérieux, achemineraient leurs animaux avec sérieux, y logeraient dna sles boutiques la animaux avec égard et compétenc,e alros mon regard changerait. Là, il n'y a que maltraitance à toutes les étapes et je maintiens qu'achegté un animal en animelrie, c'est cautionner ce système.
je boycotte l'angora car derrière les puls en angora, il y a bc de maltraitance animale, idem pour la fourrure, les cirques avec animaux ou les zoos.
Je suis vraiment contre toute forme de maltraitance animale.
Le hic est qu'elle n'est pas facile à définir et nous n'avons pas les mêmes critères d'une personne à l'autre, d'un pays à l'autre.
La cage es tinterdite pour les lapins et rongeurs en suisses, elle est jugées acte de maltraitance et condannable (même pour les lapins de chaires, il faut minimum 3,20m²), en France elle est autorisée et très répandues.
(je susi anti cage aussi, je ne vis pas en suisses mais comme là bas, je juge que c'est un acte de maltraitance).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sasie dans un élevage de NACs
MessageMessage posté...: 29 Déc 2018, 18:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Je pense aussi que boycotter les animaleries fera forcément son effet car si le chiffre d affaires baisse, les entreprises n'ont pas d'autre choix que de changer leurs habitudes ou se diriger vers d'autres "produits"

Regardez par exemple pour la viande. Quand au départ les premiers végétariens parlait d'arrêter la viande, tout le monde disait que c'est pas parce que une ou deux personnes boycotte la viande que ça allait changer quelque chose. Résultat aujourd'hui dans les grandes surfaces on a des rayons entiers de steack végétaux, de soja etc
A force qu'une personne puis une autre décidé de ne plus consommer un certain produit, ça finit toujours par avoir un impact

J'ai acheté ma première lapine en animalerie et je le regrette énormément aujourd'hui


Haut
 Profil  
 

Re: Sasie dans un élevage de NACs
MessageMessage posté...: 29 Déc 2018, 19:36 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je te rejoins Charlène : si on veut changer les choses, quelles qu'elles soient, il faut juste consommer autrement. Se dire qu'on a pas les épaules pour s'attaquer aux "géants", se dire que notre acte individuel ne changera rien etc est faux.
Dans un tout autre domaine j'en fait l'expérience : les produits cosmétiques. Je suis une fervente opposante aux cosmétiques industriels, je n'en utilise AUCUN (ça va du savon à la crème hydratante en passant par le shampoing, le maquillage et j'en passe, je fais absolument tout moi-même avec uniquement des produits naturels). J'ai procédé à ce changement il y a maintenant plusieurs années, je ne suis pas la seule dans cette démarche même si elle reste encore assez marginale. Et pour autant, depuis quelques mois les grosses industries bien cracra (L'Oréal etc) se mettent à sortir des gammes de produits naturels qui le sont VRAIMENT ! (Beaucoup ont tenté l'illusion en écrivant "naturel" sur des produits chimiques, mais nous ne sommes pas tou.te.s des pigeons :P). Ça leur coûte plus cher à produire, ils font moins de marge, mais ça répond clairement à une problématique qu'ils ont rencontré : ils perdaient du chiffre d'affaires à cause des personnes qui ont décidé de boycotter le chimique. Donc à force, ils se sont adaptés et même si à titre individuel je n'achète pas à ce genre de marque par conviction personnelle, je dois bien reconnaître que certains ont fait du super boulot et proposent des gammes qui pourraient potentiellement me convenir (et je suis hyper exigeante) !

Conclusion : ce n'est pas en cherchant des prétextes pour ne pas changer ses façons de faire qu'on peut espérer un changement. En revanche en changeant ses habitudes de vie ou de consommation, individuellement nous agissons TOUS pour faire entendre notre voix :) si les animaleries de voient désertées, elles se tourneront vers des élevages respectueux et changeront leurs politiques. Les élevages peu scrupuleux seront forcés de s'adapter et de respecter le bien être animal et à défaut mettront la clé sous la porte. Et de fil en aiguille, les gens prendront conscience de l'importance des droits des animaux, des lois seront promulguées et à terme, les animaux seront élevés dans de bien meilleures conditions ! Et ce n'est pas du tout utopiste que de dire ça, c'est une réalité, c'est comme ça que ça se passe. Et si on s'y met tous, ça peut aller treeeeeees vite, car les différents intervenants dans l'élevage des animaux ne pourront pas rester là à regarder leur chiffre d'affaire fondre comme neige au soleil. En moins d'un an on peut TOUT changer, pour peu que les gens soient sensibilisés et arrêtent de de chercher des excuses ;)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.245s | 14 Queries | GZIP : Off ]