Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

comment reconnaitre un vraie lapin nain?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 09 Juil 2019, 14:08 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Juil 2019
Messages: 2
tout est dit… J'ai déjà acheter un lapinpour ma fille dans une animalerie (meme si apparement on est pas pour ici lol) mais nous en avon fait plusieurs et nous sommes aller dans une animalerie ou niveau proprete est toujours nikel, un epsace de reves pour eux etc du coup je l'avais acheté là bas juste peur que ce lapinsoit immense et donc pas un nain.

Heureusement s'en est un ouf lol


Je vais donc en acheter un 2eme au meme endroit car je n 'ai pas eu de problème avec la 1er… Cpendant je me suis toujours posé la question s'il y a des conseilles et si on peut reconnaitre un lapin nain ou pas???? Car dans ce magasin, il y a des nain et des extra… Je pense que c est les memes juste que c est pareille juste pour nous les faire acheter… Mias bizarrement ces lapins là mélanger j ai constaté qu'il a des lapin a grandes oreilles et d'autres toutes petites!!! c est surement car race différents non ?
Merci pour vos reponses


Haut
 Profil  
 

Re: comment reconnaitre un vraie lapin nain?
MessageMessage posté...: 09 Juil 2019, 14:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Rebonjour (je vous ai déjà répondu sur votre autre demande). Reconnaître un lapin nain, je direz que c'est la correspondance taille / age qui peut vous le dire. En effet, les extras nains n'existent pas. Ce sont des lapins enlevés à leur mère avant d'être sevrés et qui sont donc sujet fortement à de nombreuses maladies (comme tous les lapins d'animalerie d’ailleurs). C'est pour ça que nous conseillons ici les assos ou les éleveurs sérieux pour être sure de la santé et de la race du lapin mais également pour ne pas participer aux élevages intensifs dans lesquels se fournissent ces animaleries...

Même si ça s'est bien passé pour le premier, je ne peux que vous déconseiller pour le second. Rien ne vous assure que tout ira bien également car le lapin peut venir d'un tout autre élevage par exemple. De toute manière, il faudra isoler le nouvel arrivant de votre lapin actuel pour éviter la possible transmission de maladie. Un période de quarantaine quoi. Si je peux vous faire changer d'avis, voila ou se servent les animaleries :

https://www.youtube.com/watch?v=0ZCm0TMmzdo

Ce n'est pas le pays beaux à voir mais c'est la réalité. Et ce n'est pas parce qu'un lapin ne couine pas ou ne miaule pas comme un chien, qu'il ne souffre pas. Nous restons dispo pour vous conseiller!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: comment reconnaitre un vraie lapin nain?
MessageMessage posté...: 09 Juil 2019, 16:09 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Sep 2016
Messages: 61
Dans les animaleries il y a aussi beaucoup d'erreur de sexage. Que vous a t'on vendu ? Une femelle ou un mâle ? En êtes vous bien certain ?
C'est important car ça conditionne le deuxième achat.... on ne met pas deux mâles ensemble.

Édit je viens de lire votre deuxième message. En fait l'achat n'est pas d'aujourd'hui. Vous avez donc un mâle. Il vous faudra une femelle. Attention aux animaleries ils se plantent une fois sur deux.


Haut
 Profil  
 

Re: comment reconnaitre un vraie lapin nain?
MessageMessage posté...: 09 Juil 2019, 19:09 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Prenez en une en association. Elle sera déjà stérilisée. Il faudra castré votre mâle. Et vous serez sûr de la taille adulte.

Deux mâles s'entendent rarement bien. http://www.ladureviedulapinurbain.com/2males.php


Haut
 Profil  
 

Re: comment reconnaitre un vraie lapin nain?
MessageMessage posté...: 09 Juil 2019, 20:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
si on veut être sure de la race, du modèle et du sexage de son lapin il faut le prendre chez un éleveur très sérieux (ce qi élimine 95% des élevages) où on peut voir parent, grands parents, etc.
Après, ca ne garentira pas d'avoir un lapin en bonne santé, mais au moins on a un lapin qui répond à la race qu'on veut. Après, il se peut qu'il est des soucis cardiaque, respi ou dentaire, ca, ce n'est pas vérifier par la race et son standard. Pour ca, il faut choisir une élevage qui sélectionne ses géniteurs sur ces critères là aussi
Je connais une éleveuse qui le fait avec soin, vaccine et compagnie et elle remet un certificat de bonne santé fait par véto spé nac ou le type de lapin est précisé, son poids, son âge, son sexe, s'il est en bonne santé ou non et ce, à un tarif très raisonnable vu la qualité d'élevage.

Sinon oui, ici on est contre l'achat en animalerie. Chacun est libre de ses choix, libre d'apprécier y acheter un lapin comme on acheterait un pot de fleur , libre par son achat de soutenir un élevage où les animaix sont malmené et maltraité. Il ne faut pas voir que ce qui se passe dans les animeleries mais aussi voir qu'en achetant là bas, on permet à des élevages de la honte de perdurer.
J'ai vister un de ses élevages, ca se passe en france
Quant aux animaleries qui sont belles de visus, attention bc de choses moins glorieuse se passe en coulisse : en vitrine, on met quelques beaux lapins, qui ont d ela place, de la nourriture et totu et tout. Mais en arrière boutique, ils sotn souvent empilé dans des cages, prête à prendr ela place de celui vendu s'ils ne meurnt pas avant. Triste réalité fréquente là aussi.


Reste les association où là, on a un lapin adulte, on sait donc déjà sa futur apparence. On ne connait que rarement son passé, mais on connait son caractère. Autre démarche bien loin de l'animal objet

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: comment reconnaitre un vraie lapin nain?
MessageMessage posté...: 09 Juil 2019, 20:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je ne vais pas vraiment répondre à la question mais deux choses qui me semblent absolument capitales :

- votre lapin actuel est-il castré ? Si ce n'est pas le cas, il faut qu'il le soit, ainsi que vacciné bien évidemment, avant d'adopter un autre lapin

- pour le premier vous n'avez pas eu de souci... Avez-vous déjà fait une prise de sang avec recherche de toxo+e-cuniculi ? Je suis prête à parier très très cher que votre lapin est malade de e-cuniculi sans que vous ne le sachiez encore, car la maladie ne s'est pas encore réveillée ! Et croyez-moi, le jour où elle se réveille, vous maudirez pour le reste de votre vie les animaleries... (C'est le cas de mon lapin que j'ai adopté dans une "super" animalerie aussi. Il est tombé malade à presque 3ans. En deux semaines j'ai dû dépenser 2000€ pour le sauver, et pendant 10 mois il devait voir le véto tous les mois, avec prise de sang, traitements plusieurs fois par jours etc. Il aurait pu en mourir, beaucoup d'autres n'ont pas eu la chance de survivre à cette maladie. Et TOUS les lapins d'animalerie en sont porteurs).
J'ai adopté en animalerie, je n'ai pas eu de souci pendant 3 ans. Aujourd'hui si c'était à refaire, je n'adopterais plus JAMAIS en animalerie, même si on me payait pour le faire, c'est hors de question !!!


Haut
 Profil  
 

Re: comment reconnaitre un vraie lapin nain?
MessageMessage posté...: 10 Juil 2019, 01:40 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
J'ajoute que E cuniculi et Toxo peuvent se réveiller après une opération. L'analyse pour les deux est de 100 euros (je l'ai fais pour mon lapin, parce qu'il tournait en rond, mais négatif, il a été acheté en élevage fermier pas très sérieux).
Donc soit on fait l'analyse et on est absolument sûr à quoi s'attendre, soit/et si positif on met sous panacur en prévention pendant 1 mois avant la stérilisation/castration.

Quand ma véto me l'a expliquée, ça m'a paru logique avec la théorie (je suis microbiologiste avec une mineure en immunologie). L'opération affaiblit un peu le système immunitaire, E. cuniculi et Toxoplasmose sont des parasites qui sont présents dans des boules dans le corps, pour se protéger du système immunitaire. Si le système immunitaire est faible, ils en profitent pour se multiplier et faire des dégats.

Un lapin, c'est un animal vivant, sujet à des problèmes de santé. Faut pouvoir assumer et faire le plus possible pour qu'il vive le plus longtemps heureux et en bonne santé. Souvent c'est de la loterie, comme les humains, des pathologies se déclarent plus ou moins tôt, c'est du vivant (à moins d'avoir des lignées en laboratoire, et encore).

Personnellement, je recommande les refuges/associations. Tu auras une lapine souvent déjà stérilisée (ou ils accepteront de le garder le temps de la stérilisation), donc tu peux tranquillement castrer ton lapin. Surtout ils sont de bons conseils pour "lier" les lapins pour que la cohabitation se passe le mieux. Conseils que tu n'auras absolument pas en animalerie, peut-être pas en élevage. Et encore plus de chance d'avoir un animal abandonné si la cohabitation ne se passe pas bien du tout (va expliquer ça a un enfant).


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.173s | 16 Queries | GZIP : Off ]