Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Adoption lapin nain bélier dans un élevage
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Déc 2019, 14:43 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Déc 2019
Messages: 4
Bonjour, je souhaiterai adopter un lapin nain bélier dans une élevage en ile de france (si possible proche de Paris) mais je n en trouve pas.
Je suis tombée sur des sites d élevage de lapin nain mais non bélier ou alors des sites qui ne sont pas à jour depuis des années

Si vous pouviez me conseiller, un grand merci par avance et bonnes fetes de fin d année.


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption lapin nain bélier dans un élevage
MessageMessage posté...: 24 Déc 2019, 00:03 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Bonjour,
Déjà bien de se renseigner avant d’adopter. Mais t’es tu bien bien renseigné avant de sauter le pas ? Je te conseille la lecture de tout le site de la dure vie du lapin urbain.

Concernant un élevage de bélier en IDF j’en connais un. Mais je ne le donnerai pas car ils ont la gueule trop aplati à mon goût et je ne veux pas encourager ça (comme les bulldogs et autres, ces lapins auront des difficultés à respirer. De plus les lapins ne respirent que par le nez pas la bouche).
En plus, l’éleveuse ne reproduit plus pour l’instant. Elle attend l’été.

Une fois que tu te seras bien renseigné. (N’hésite pas à nous poser des questions une fois que tu as fais de la lecture) Tu peux aussi bien adopter en refuge. Il y a pleins de lapins abandonné à cette période. Il y en aura encore plus dans les mois à venir, après que des gens ayant craqué lors des fêtes de renderont compte que c’est trop chiant, trop de travail un lapin ou pas assez « peluche ».
Le refuge des grandes oreilles a eu 9 abandons récemment...

De plus en refuge. T’as l’avantage d’avoir un lapin adulte, dont on connaît le caractère et sans certains désavantage de l’adolescence du lapin, stérilisé, ce qui t’évite de le faire et reviens moins cher que si tu passais toi même chez le véto.
A toi de voir. Tu peux aussi adopter en élevage. Je l’ai moi même fais parce que je voulais une race très spécifique et très rare. Mon prochain sera un bélier lorsque j’aurai l’argent, j’ai déjà un peu regardé les refuges et il y a des béliers super craquants à l’adoption. :)


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption lapin nain bélier dans un élevage
MessageMessage posté...: 24 Déc 2019, 00:09 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Déc 2019
Messages: 4
Bonsoir,

Merci pour ta réponse :)
Oui je me suis bien renseignées, ce n'est pas sur un coup de tête :D

J'ai regardé le refuge des grandes oreilles est à 8h de route de chez moi, si vous en connaissez des proches de Paris je suis preneuse :bravo:


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption lapin nain bélier dans un élevage
MessageMessage posté...: 24 Déc 2019, 00:31 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Tu peux regarder sur https://www.secondechance.org/animal/adopter-un-lapin

La plupart des refuges y sont. Tu peux aussi regarder sur Google.
Beaucoup font du covoiturage pour amener les lapins partout dans la France pour adoption.
Ce sont des bénévoles qui font le trajet pour raison personnelle et acceptent de transporter le lapin a leur nouvelle vie :)
Je crois que Les grandes oreilles le font. Il y a encore plus de chance que quelqu’un passe en IDF

Si tu peux. C’est aussi mieux d’adopter en couple :) les lapins sont plus épanoui à 2.


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption lapin nain bélier dans un élevage
MessageMessage posté...: 24 Déc 2019, 08:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

voici pour moi, les critères de sélection d'un bon élevage :
* sélection des géniteurs sur leur morphologie + leur bon caractère + leur bon état de santé. Pour moi, un bon éleveur va faire passer tout une batteries de tests chez un vétérinaire spé nac pour vérifier que ses lapins n'ont pas de soucis cardiaque, respiratoire, de yeux, d'oreilles, de dents (malocclusion dentaire ou juste racines dentaires pas top), de conformation (nez aplatit, pattes trop courtes), d'os (éviter colonne vertébral déviées)... Prise de sang ok, avec des géniteurs non porteurs de toxo ou de E cuniculi par ex. ça veut donc dire faire faire un examen clinique chez véto spé nac avec radios et prises de sang, environ 350€ par lapin. Bon, déjà là, tu élimines 90% des éleveurs, y compris ceux ayant gagnés des prix en concours où à part la conformation avec la race, rien d'autre n'est contrôler. Je ne connais que quelques élevages qui font tout ceci et peuvent le prouver. ça élimine aussi les lapins minilop, effectivement très appréciés car trop mignon avec leur bouille qui reste bébé même adulte mais avec souvent des pb de santé lié à leur conformation et à la grosse part de consanguinité dans cette race (pb cardiaque et respiratoire, dentaire aussi). Cette race n'a d'ailleurs une espérance de vie que d'environ 5 ans. Je te recommande de rester sur du lapin bélier nain classique, pas forcément de l'extra nain (minilop chez le bélier). Faut pas oublier qu'à la base, le bélier est une race de géant, plus de 8kg. Arriver à obtenir des animaux de moins de 1,5kg, si c'est pour les avoir avec des soucis de santé, pour moi, c'est pas la peine. Mais c'est mon opinion.
Mes autres critères sont :
- suivi sanitaire au top, avec des lapereaux vu par véto spé nac avant l'adoption et ayant &été entièrement vaccinés VHD1&2 + myxo + déparasité, le tout avec carnet de santé tamponné par véto spé nac + certificat de bonne santé et proposés après que l'immunité par le vaccin soit fait (donc quoiqu'il en soit pas avant 10 semaines vu que le filavac ne peut être fait avant)
- lapereaux bien sociabilisés, élevés en groupe pour connaitre tous les codes de la vie en groupe. Lapereaux bien manipulés, sevrés en temps et en heures (pas avant 8 semaines). Lapins élevés à la maison, sans cage ni clapier, pour être habitués à leur vie futur de lapins de compagnie, habitués aux humains qui se déplacent dans la maison, aux bruit de la télé, etc.
- lapins et lapereaux bien nourris : foin de qualité, à volonté, granulés prenium et introduction de la verdure déjà faites.
De tels élevages existent mais sont très rares, il manque souvent la plupart de ces critères.
ils mettent parfois des annoncent sur lbc où tout ce qu'ils font est détaillés.
Le prix peut sembler onéreux car plus élevé qu'ailleurs, mais quand on regarde tout ce qui est fait, c'est finalement bon marché (je connais uen éleveuse qui est à moins de 100€ le lapereau avec absolument tous ces critères là + kit lapereau offert avec (et mine de rien, c'est ça aussi d’économisé)

ça peut parfois valoir le coup de regarder hors IDF, peut être tomberas-tu sur ce genre d'élevage que je décris et qu'un covoiturage est possible pour t'emmener le lapin.


Sinon, en effet, tu as les lapins de refuges : pareil, la plupart des assos proposent un covoiturage, tu peux alors te faire amener le lapin repéré loin de chez toi .

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption lapin nain bélier dans un élevage
MessageMessage posté...: 24 Déc 2019, 08:46 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
+1 avec le duo ! :D

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption lapin nain bélier dans un élevage
MessageMessage posté...: 25 Déc 2019, 02:07 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Déc 2019
Messages: 4
Bonsoir MawenceL et Equifeel, merci beaucoup pour vos précisions!
J avoue que je nai trouvé aucun élevage pour linstant où autant de vérifications avaient été effectuées!

Dans les assoc, ils font toutes ces verifi également?

Par curiosité, où avez vous adopté vos lapins? Joyeux noel :merci:


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption lapin nain bélier dans un élevage
MessageMessage posté...: 25 Déc 2019, 07:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Le principe d'adopter en refuge, c'est aussi de se dire qu'on fait une bonne action et que tu prends le lapin tel qui'l est, sans en connaitre le passé.
Donc impossible de connaitre sa génétique, si ses parents avaient des soucis de santé, etc.
les associations lui font faire un check up au moment de son arrivée qui comprend un examen clinique, c'est à dire une observation du lapin par un véto, pas toujours spé nac.
Le véto écoute le cœur, la respiration, contrôle les dents, les yeux, les oreilles, les narines.
Par contre, il n'y aura à ce stade là pas de radio de faite pour vérifier les os ou les racines dentaires ni de prise de sang pour vérifier si le lapin est porteur de E cuni culi, de toxo ou d'une autre anomalie. Ces genres d'examens sont coûteux et donc réservés aux lapins dont qui sont malades.
Certaines assoc procèdent à la vaccination et au déparasitage voir à la castration et stérilisation, d'autres non.

Au moment de l'adoption, on te remettra un lapin visiblement en bonne santé. ou bien, s'il est porteur d'une maladie chronique / soucis de santé détecté, tu le sauras aussi (par ex, lapin avec un syndrome vestibulaire ou une malocclusion dentaire, etc). Par contre, tu ne sauras pas si plus tard, ton lapin en bonne santé ne va pas développer un soucis dentaire ou E cunuiculi. Ce qui est vrai aussi si tu le prends dans un élevage qui ne réalise pas les tests décris plus haut.


Mes lapins viennent tous d'élevage.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption lapin nain bélier dans un élevage
MessageMessage posté...: 25 Déc 2019, 10:52 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Mon lapin vient d'un élevage fermier. Donc pas beaucoup de vérifications. Pasteur a un problème de malocclusion des incisives (enlevés depuis), l'éleveuse a refusé d'écarter ses reproducteurs pour "un seul lapin porteur d'une malocclusion". Alors que ce ne sont pas les reproducteurs non consanguin qui lui manquaient... (Pasteur est un croisement de 2 races assez répandus, donc facile de ne pas avoir de consanguins rapidement en quantité).

Pour moi, vu la rareté des éleveurs vraiment sérieux (perso j'en ai jamais vu), je ne me formaliserai pas sur la provenance, selon moi c'est vraiment de la chance la santé et la survie d'un lapin. Il y a bien sûr plus de chance qu'un lapin soit en meilleure santé en élevage (sevré à temps, peu de consanguinité à part les races pures naines).
Dans mes critères, je considère que si le lapin a survécu un an sans problèmes de santé détecté par un spé NAC, il n'y a pas de soucis majeur. Le reste dépend énormément de l'environnement/nourriture/chance.
Pour les refuges, il y en a quand même pas mal qui stérilisent et vaccinent les lapins, de toute façon tu peux leur poser la question pour le suivi et tout. Et tu peux toujours demander s'ils peuvent pas faire passer un examen complémentaire en proposant de payer pour (souvent ils ont des prix, étant donné qu'ils consultent souvent). Ca ne coûte rien de demander s'ils sont d'accord.
Pour les traumatismes qu'ils auraient pu vivre, les lapins sont très résiliants, on voit des lapins très maltraités s'épanouir sans problème lorsqu'ils sont dans un environnement qui leur convient et avec de l'amour. Certains restent craintifs, mais ça dépend de leur personnalité, qui de toute façon est décrite par le refuge.

Il y a aussi l'accès aux soins qui déterminent la survie. Accéder à un spé NAC est la meilleure chance car ils sont capables de détecter et soigner ce qui ne va pas car ils y sont formés. Ma lapine Snow, en bonne santé 4 ans, morte d'une stase digestive en moins de 24h parce que les urgences véto de l'école vétérinaire n'avaient pas vu l'urgence que cela représentait... (symptômes arrivés dans la nuit, emmené aux urgences dès le matin, prise en charge seulement l'après midi...). Si tu es en région Parisienne, il y a pleins de spé NAC très compétents et dispo. Et 2 centres avec des spé NAC très reputés qui prennent en urgence 7/24 (Frégis et Exotic Clinic), mais tout ça, il faut le savoir (je t'enverrai les recommandations par MP quand tu adopteras si tu veux)


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption lapin nain bélier dans un élevage
MessageMessage posté...: 25 Déc 2019, 22:52 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Déc 2019
Messages: 4
Bonjour, merci infiniement pour votre aide a tous les deux :D


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption lapin nain bélier dans un élevage
MessageMessage posté...: 28 Fév 2020, 13:47 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2020
Messages: 2
Merci beaucoup MaxenceL pour ces précisions. Je veux adopter un lapin nain mais je ne sais pas quoi choisir entre réhabilitation, élevage ou refuge, ça va m'aider à prendre ma décision


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.293s | 14 Queries | GZIP : Off ]