Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

Eleveurs reconnus?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 18 Avr 2020, 11:13 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Déc 2019
Messages: 4
Bonjour à toutes, bonjour à tous,

Je reviens après quelques mois d'absence et le décès de mon petit lapin (merci à ceux qui ont donné des conseils pour l'hospitalisation et l'après).

Nous avons décidé de reprendre un petit lapinou avec ma compagne (évidemment après le confinement...). Mon lapin avait été acheté un animalerie à l'époque (Animalis Bercy pour ne pas le citer)...je ne savais pas à l'époque les côtés "négatifs".

Je ne compte pas passer par eux pour le prochain lapin. Mes parents habitent dans le loir et cher, j'ai donc contacté l'élevage des lapins béliers de Maléo par mail pour voir s'ils travaillent toujours (élevage trouvé via le site).

J'ai également entendu parler d'un élevage en région parisienne, "elevagedupetitbievres". Ils n'ont qu'un site Facebook mais les commentaires des acheteurs dessus ont l'air plutôt positifs.

D'où ma question sur votre connaissance ou retour sur ces deux élevages?

Merci par avance!


Haut
 Profil  
 

Re: Eleveurs reconnus?
MessageMessage posté...: 22 Avr 2020, 19:43 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Ne jamais se fier aux commentaires Fb, certains peuvent être "supprimé" s'ils ne plaisent pas.
Je ne recommanderai pas du tout un lapin nain d'élevage, ils sont sélectionnés seulement pour être mignons. Pas pour leur santé, cette éleveuse, ses lapins ont la tête bien plate, ce qui ont les mêmes conséquences que chez les chiens et chats : difficulté à respirer (surtout les lapins ne peuvent pas respirer par la bouche...), malocclusion dentaire, problèmes d'yeux...

De préférence un lapin d'association, y'en a pleins à Paris, si tu sais pas où aller, demande à Coquelle. Le mieux aussi c'est de prendre un couple, les lapins sont fait pour vivre en groupe...


Haut
 Profil  
 

Re: Eleveurs reconnus?
MessageMessage posté...: 23 Avr 2020, 04:08 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Sep 2016
Messages: 61
:bravo: à toi Maxencel. Tu as tout dit !


Haut
 Profil  
 

Re: Eleveurs reconnus?
MessageMessage posté...: 23 Avr 2020, 08:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
D'accord avec Maxence. Et oui tout ce qui est lapin avec nez écrase, oreille longues et tombantes, c'est des problèmes de vie en plus !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Eleveurs reconnus?
MessageMessage posté...: 07 Jan 2023, 16:45 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Jan 2023
Messages: 1
Bonjour à toutes et à tous,

Pour ma part j'ai adopté un mini lop vraiment adorable, nommé Puppy :) auprès d'une éleveuse jurassienne, adorable également ! C'est une passionnée qui a monté seule son propre élevage et qui m'a donné de nombreux conseils pour cette première adoption (oui je pense qu'il y en aura d'autre hihi).

Les lapins peuvent partir en covoiturage alors très pratique lorsque l'on habite pas à coté !

Je vous laisse son site très complet ;)
https://www.samteddys39.com/comment-adopter-et-conditions


Haut
 Profil  
 

Re: Eleveurs reconnus?
MessageMessage posté...: 07 Jan 2023, 21:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Tant mieux si vous êtes ravi.

Personnellement, je déconseille la race minilop.
Je sais qu'elle est très à la mode, que les lapins de cette race là paraissent trop mignons avec leur bouille de bébé même quand ils sont adultes.
Néanmoins, l'envers du décor n'est pas reluisant :
- race obtenu avec énormément de consanguinité
- race hyper typé
Race avec un nainisme tres poussé.
De tout ceci découlent BC de souci de santé et tarés génétiques qui expliquent d'ailleurs que l'espérance dans cette race soit 2x moindre que dans les autres races ( a minima, sténose des oreilles et des sinus ( tous les lapins de cette race) et très souvent pb respiratoire, cardiaque, dentaire.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Eleveurs reconnus?
MessageMessage posté...: 09 Jan 2023, 00:12 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Je comprends pas trop cette mode, l'espérance de vie très courte est régulièrement mise en avant comme un argument de vente, "un engagement moins long". A ce moment là est-ce que ça a vraiment du sens d'adopter au on déjà envie que ça ne dure pas trop longtemps ?

Sans parler de la qualité de vie de l'animal mais vu le succès des races de chiens malades comme les bouledogues français, j'imagine que c'est une préoccupation mineure comparé au physique.

J'ai un lapin avec plein de problèmes génétiques (pour d'autres raisons) et ça a vraiment été dur pour lui par moment, c'est dommage de faire naître intentionnellement des animaux qui connaîtront les mêmes souffrances.


Haut
 Profil  
 

Re: Eleveurs reconnus?
MessageMessage posté...: 10 Jan 2023, 16:51 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je partage complètement ton avis.

Je ne savais pas que les éleveurs mettaient la plus faible espérance de vie de cette race en avant

( Je l'ai déjà écouté pour des souris ou des rats ou hamsters mais pour l'espèce complète, pas que pour une race)

La comparaison avec le bouledogue français, c'est exactement ça.
On connaît les ravages des races hyper typée mais on continue et c'est plus que jamais de mode.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Eleveurs reconnus?
MessageMessage posté...: 10 Jan 2023, 17:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
C'est vrai que c'est catastrophique d'entendre ça. C'est en fait comme prendre la souffrance animal comme argument.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Eleveurs reconnus?
MessageMessage posté...: 23 Jan 2023, 18:19 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2023
Messages: 3
Je souhaite me procurer un lapin nain, mais après avoir lu les commentaires j'en doute déjà. Quelle est la meilleure race de lapin ? Mes enfants veulent vraiment un lapin)))


Haut
 Profil  
 

Re: Eleveurs reconnus?
MessageMessage posté...: 24 Jan 2023, 17:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je vous dirais que le mieux c'est en asso car il vous conseilleront au mieux si vous êtes débutante. Attention cependant à prendre un animal pour "enfant". Les lapins ne sont que peu adaptés aux enfants de par leur fragilité et de par le fait que ce sont des proies et qu'ils ne sont donc pas forcément ouvert aux caresses ou autre dès le début. La confiance se gagne. Ce doit être l'animal de la famille surtout concernant les frais que ça engendre (stérilisation, vaccination et maladies).

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Eleveurs reconnus?
MessageMessage posté...: 27 Jan 2023, 12:16 
Nouveau connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2023
Messages: 3
Patmat a écrit:
Je vous dirais que le mieux c'est en asso car il vous conseilleront au mieux si vous êtes débutante. Attention cependant à prendre un animal pour "enfant". Les lapins ne sont que peu adaptés aux enfants de par leur fragilité et de par le fait que ce sont des proies et qu'ils ne sont donc pas forcément ouvert aux caresses ou autre dès le début. La confiance se gagne. Ce doit être l'animal de la famille surtout concernant les frais que ça engendre (stérilisation, vaccination et maladies).


Merci)) J'ai déjà des enfants adultes et ils peuvent accomplir certaines des tâches de prise en charge d'un lapin.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.185s | 16 Queries | GZIP : Off ]