Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Quelques questions
Auteur Message
MessageMessage posté...: 11 Oct 2020, 03:27 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2020
Messages: 8
Bonjour à tous, je viens de m\'inscrire sur le forum mais je suis les différents sujets depuis maintenant plusieurs années \nNous avons eu notre première petite boule de poil en 2015. Il nous a quitté en septembre 2020 d\'une défaillance au niveau des reins et d\'autres organes. Cela a été brutal et nous avons du l\'euthanasier chez le vétérinaire. Une perte très dure, car c\'était un lapin adorable, qui partageait notre quotidien et nous suivait partout. \n\nNous avons craqué sur une nouvelle petite boule de poil qui rejoindra notre famille d\'ici la fin du mois. \nJ\'aurais quelques questions : \nIl sera castré vers 6-8 mois comme l\'était notre lapin. \nNotre lapin était vacciné tous les ans mais j\'ai entendu parlé sur le forum d\'une mutation de la maladie ? Que conseillez vous comme vaccin et à partir de quel âge ? \nLe vétérinaire m\'avait toujours dit que vermifuger ne servait à rien, hors mon lapin avait régulièrement de la verdure. Vermifugez vous vos lapins ? Si oui avec quels produits et à partir de quels âge ? \nAutres questions, mon lapin était traité contre les puces avec rodéo L.A, validez vous cette marque ? \n\nNiveau granulé, je reste sur la marque Bunny disponible sur zooplus, qui a fait ses preuves avec mon ancien lapin. \nFoin à volonté, de la marque Bunny. Et verdure quotidienne. \n\nC\'est surtout niveau santé que je me questionne.. \n\nMerci par avance pour vos réponses


Haut
 Profil  
 

Re: Quelques questions
MessageMessage posté...: 11 Oct 2020, 09:08 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2020
Messages: 15
Bonjour,

Je fais vacciner mon lapin tous les ans. Le vaccin s’appelle Nobivac (myxo + VHD), une seule injection.
Je viens d’acquérir une petite femelle de 2 mois. Je ferai le 1er vaccin vers 5 mois.

Je n’utilise pas de vermifuge, ni produit contre les puces (ils ne sont pas en contact avec d’autres animaux).

J’ai fait stériliser le mâle vers 8 mois (opération qui s’est très bien passé).

L’idéal pour les soins d’un lapin me semble être une visite par an chez le veto (qui fera le vaccin à ce moment là). Selon moi le vaccin est nécessaire que si le lapin a accès régulièrement au jardin ou s’il est en contact avec d’autres lapins.


Haut
 Profil  
 

Re: Quelques questions
MessageMessage posté...: 11 Oct 2020, 10:11 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 525
Bonjour et bienvenue !

Je suis désolée pour la perte de votre lapin.
Pour les vaccins, il n'y a pas de nouvelle mutation du virus, ma véto me l'a confirmé il y a deux semaines, les vaccins présent sur le marché ne sont par contre efficace qu'à 90% donc il arrive que des lapins tombent quand même malade malgré le vaccin.
Pour les vaccins, tu as :
- filavac myxo et filavac vhd1&2 (deux injection, la première tous les 4 mois, la seconde tous les ans)
- nobivac+ myxo vhd 1&2 (une seule injection tous les ans) il est tout nouvellement arrivé sur le marché, donc il faut s'assurer de ne pas le confondre avec le nobivac tout court qui ne couvre pas le vhd2
Il en existe d'autres mais je ne les connais pas bien.

Pour le vermifuge, certains vétos préfèrent traiter en préventif en faisant une cure par an, et certains vétos comme la mienne, préfèrent plutôt traiter en curatif uniquement car il existe actuellement un seul vermifuge qui fonctionne et si les parasites développent une résistance, on n'aura plus rien pour soigner nos lapins.

Je ne connais pas la marque de l'anti puce mais je ne m'y connais pas bien. Il me semble qu'en général on conseille le stronghold chaton. Il est conseillé de faire un traitement anti puce uniquement si les lapins passent une grande partie de l'année dehors.

Lapin49 > le nobivac ne couvre pas pour le virus vhd2 qui est très présent en France, je te conseillerai de vacciner tes deux lapins aussi contre ce virus.
Pour ma part, le vaccin est indispensable, car même sans sorties extérieur et sans contact, il peut être contaminé par la verdure qui elle vient de l'extérieur ou encore nous même en ramenant de la terre sous nos chaussures par exemple. Je ne prendrai pas le risque.


Haut
 Profil  
 

Re: Quelques questions
MessageMessage posté...: 11 Oct 2020, 11:27 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2020
Messages: 15
Tu as raison Luzula concernant la vaccination (surtout bien laver et sécher la verdure, se laver régulièrement les mains).

Je viens de vérifier sur le carnet de santé. Le vaccin est bien le Novibac myxo-rhd plus qui couvre VHD 1 et 2.


Haut
 Profil  
 

Re: Quelques questions
MessageMessage posté...: 11 Oct 2020, 12:51 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2020
Messages: 8
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais me renseigner sur le nouveau vaccin qui couvre vraiment tout, car pour mon lapin qui nous a quitté, c'était l'ancienne variante.
Et puisqu'il partira avec nous en vacances avec accès à l'extérieur, aura de la verdure au quotidien, je préfère qu'il soit vraiment bien protéger.

Au début, j'avoue que je voulais uniquement le castrer et ne plus passer par la case vétérinaire, car ayant perdu mon lapin à seulement l'âge de 5 ans, alors qu'il avait eu tous les soins nécessaires tout au long de sa vie, nourritures adaptées, visite chez le vétérinaire... je me suis dit, lui nous quitte a 5 ans alors que d'autres lapins sans soins vétérinaire, avec un mode de vie complètement inadapté, vivent facilement jusqu'à 8-9 ans....
J'appellerai mon vétérinaire la semaine prochaine pour avoir des informations.
Et je vous posterai une petite photo :D


Haut
 Profil  
 

Re: Quelques questions
MessageMessage posté...: 11 Oct 2020, 15:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8194
bonjour et bienvenue ici. :coucou:

Je vais tenté de répondrez au mieux à tes questions

Mutation du virus : pour l'instant, ce n'est qu'une supposition émise de la part de proprio de lapins et de certains vétos devant une mortalité non expliquée. Néanmoins, rien n'est venue prouvé cette théorie et par ailleurs, il y a eu très rarement des autopsies poussées pour savoir ce dont le lapin est décédé. J'ajoute que le vhd 1 comme 2 donnent des hémorragie, à l'autopsie, ça se voit quand c'est ceci et si un vhd3 existait, on le retrouverait à l'autopsie aussi, (vhd veut dire virus hémorragique)

Vaccination des lapins :
Pour être bien protégés, les lapins doivent être vaccinés conte le vhd1, le vhd2, la myxomatose, ceux quelque soit la nourriture donnée et le mode de vie du lapin. Même des lapins en plein centre ville de grande ville (paris, clermont, Orléans par ex) ont eu ces maladies là. Elles sont présentes partout.
Il existe plusieurs combinaisons possibles pour vacciner les lapins, à voir avec votre véto spé nac.
(novibac plus qui fait les 3 maladies, par encore disponibles partout à ce jour, novibac associé à filavac, novibac associé à eravac, filavac associé à filavac myxo, filavac associé à dervaccimyxo,...)

Vermifuge des lapins : faire une coproscopie une à 2 fois par an est une bonne solution. ça permet de voir si le lapin est parasité ou non, par qui il est parasité et de traiter en conséquence. ça évite les traitement à l'aveugle qu'on conseillait 2X ans traditionnellement au printemps et à l’automne. Sur des lapins dont on est sûre qu'ils n'ont jamais été vermifugés, il peut être intéressant de le faire + un anticoccidien car tout ne se voit pas à la copro.

Antipuce :
rodéo n'est pas classé dans le médicament mais dans les autres produits, il n’est donc pas soumis à la même réglementation que les anti puces qui eux le sont. J'explique plus en détail ici cette différence : viewtopic.php?f=61&t=18672
le rodéo contient notamment des molécules qui sont connues pour être allergisante chez le lapin.

Nourriture :
bunny est une bonne marque de granulé, tu as raison de ne pas en changer.
Pour le foin, plus tu peux le varier pour varier les apport et éviter de rendre le lapin difficile, mieux c'est.

Suivi de santé:
Je comprends ce que tu dis mais ton raisonnement est faux. Je sais combien il est cruel de perdre son animal quand il était encore jeune et qu'on le soignait. Mais au lieu de te dire que ton animal qui était soigné n'a vécu que 5 ans alors des animaux pas soignés vivent 10 ans "donc j'aurais du ne pas le soigner", dis toi que si tu ne l'avais pas soigné, il serait sans doute mort plus jeune.
Cette injustice, on est plusieurs ici à l'avoir vécu, on te comprend.

ton véto est il bien spé nac? J'ai la liste si tu veux, je peux vérifier? Je pose la question car je trouve étrange qu'un véto conseille de ne pas vermifugé car le lapin vit en appart.


Haut
 Profil  
 

Re: Quelques questions
MessageMessage posté...: 13 Oct 2020, 21:06 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2020
Messages: 8
Oh merci beaucoup Equifeel pour toutes tes explications :D
J'en prend bonne note, et je vais demander à mon vétérinaire par rapport aux vaccins.

Je suis dans une clinique vétérinaire qui suis mon chien, mon cheval et qui suivait mon lapin également. Non ils ne sont pas spécialisés NAC.
Je dois aller faire vacciner mon chien à la fin de cette semaine, est ce que je pourrais te contacter par message privé pour te dire les réponses qu'ils m'ont donné et voir ce que tu en penses (car tu as l'air de vraiment bien t'y connaître), et à ce moment là, je verrais si il est judicieux de changer de vétérinaire.


Haut
 Profil  
 

Re: Quelques questions
MessageMessage posté...: 14 Oct 2020, 11:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8194
Pas de soucis (ne t'inquiètes pas do je tarde un peu à répondre car je n'ai plus internet chez moi depuis 1,5 mis et ça peut m'être encore 15j à être réparé, je me rends sur le fofo quand je peux)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.797s | 12 Queries | GZIP : Off ]