Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

lapin, enfants et taille du clapier intérieur
Auteur Message
MessageMessage posté...: 05 Jan 2014, 12:19 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Jan 2014
Messages: 4
Bonjour,

nous souhaiterions avoir un lapin comme animal de compagnie. Nos horaires de travail ne correspondent pas pour un chien et nous sommes allergiques au chat. Voulant un animal pas trop petit et attendrissant nous nous sommez tournés vers un lapin.

Je souhaite donc trouver une race qui pourrais correspondre a notre famille compose de maman et papa et de 2 bonhomme 5 ans et demi et 2 ans qui sont tres actif (il court et parle fort).

Mais je deteste les cages en plastiques vendu en animalerie. Le lapin sera en liberté une demi heure le matin et le soir avant qu'on ne monte se coucher. J'ai un peu peur qu'il ne se fassent mal en notre absence. Il lui faut donc un clapier ou il se sentent bien mais comment et ou l'acheter?

qu'en pensez vous? Quel race de lapin nous conviendrait? Quel type de clapier?

merci d'avances pour vos conseils


Haut
 Profil  
 

Re: lapin, enfants et taille du clapier intérieur
MessageMessage posté...: 05 Jan 2014, 12:56 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Aoû 2013
Messages: 228
Bonjour ! Avant toutes choses, va faire un tour sur marguerite&cie, c'est la bible du lapin.

Ensuite, un lapin n'est pas trés adapté aux jeunes enfants...il risque de stresser en leur présence, surtout s'ils parlent fort, les lapins n'aiment pas les pas les bruits forts.

Ensuite, un lapin a besoin de sortir minimum quatre heures par jour, et contrairement aux idées ressues, la cage ne doit pas forcément être leur mode de vie. Ils peuvent vivre en semi-liberté ou en liberté totale.

Sinon, tu peux acheter des clapiers en ligne sur Wanimo ou Zooplus.

Pour une race de lapin adapté, il faudrait éviter les petits lapins, mais plutôt prendre un lapin géant ou un lapin de grande taille, qui saura se faire respecter auprés de tes enfants.

Après, attends l'avis des autres lapin@utes, je suis pas une pro mdr.

_________________
Gaston et Emy, je vous aime fort . . .

Mes chouchous, mes gros,
Marie.



Haut
 Profil  
 

Re: lapin, enfants et taille du clapier intérieur
MessageMessage posté...: 05 Jan 2014, 14:11 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Mar 2013
Messages: 641
Le lapin est considéré comme un "petit chat", mais la grande différence est l'indépendance, le lapin a besoin d'un minimum d'attention et effectivement 4h de sortie par jour. Plus son espace de vie sera grand plus il sera épanoui, donc un clapier ou même la semi liberté c'est super pour se dépenser ( puis pour la semi liberté ou liberté totale, quand la pièce est sécurisée, plus besoin de sorties puisqu'il est déjà libre ).

Le lapin stressera très vite s'il y a des cris partout, surtout les premiers jours ! Il lui faudra donc un endroit calme.

Il faut penser aussi au budget car le lapin est un petit animal, mais cela ne veut pas dire moins cher qu'un chien. Les frais vétérinaires montent vite ( il faut compter les vaccins a renouveler tous les ans à environ 50e, ce n'est pas obligatoire mais très conseillé, la stérilisation si c'est une femelle pour lui éviter un comportement sexuel embêtant et un cancer de l'utérus coûtant en moyenne 100e, + les petits bobos etc ).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: lapin, enfants et taille du clapier intérieur
MessageMessage posté...: 05 Jan 2014, 18:10 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Jan 2014
Messages: 4
Merci pour vos reponses, il faudra que l'on securise le salon, il aura 40 m2 pour gambader.
Pour les 4h dehors pas de pb et on clôturera notre jardin pour qu'il puisse gambader ce qui en été lui fera un énorme terrain de jeu de 30 m2 de plus (pas de pb au niveau des plantations, nous avons fait attention pour les enfants).

Question bete vos lapins ne monte pas les escaliers? Les notres sont ouverts et j'ai peur des chutes.

Pour les plus gros lapin quelle doit etre la taille du clapier?

Je vzis vite faire un tour sur le site que vous me conseillez


Haut
 Profil  
 

Re: lapin, enfants et taille du clapier intérieur
MessageMessage posté...: 05 Jan 2014, 18:27 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Aoû 2013
Messages: 228
C'est super !
Pour les grosse betes comme tu dis prends un enclos pas un clapier ou alors le plus gros possible je pense, je suis pas trop renseignee pour les geants...

_________________
Gaston et Emy, je vous aime fort . . .

Mes chouchous, mes gros,
Marie.



Haut
 Profil  
 

Re: lapin, enfants et taille du clapier intérieur
MessageMessage posté...: 05 Jan 2014, 19:13 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2013
Messages: 715
Un géant pas forcément... Et puis je ne pense pas que la dame sache qu'un géant pèse 5 à 7kg :LOL: Ce qui, il faut pas se mentir représente un budget non négligeable niveau nourriture (ça doit en faire des légumes par semaine !)et qu'il ne devra en aucun cas vivre en cage ! Peut être en enclos pendant la période d'apprentissage (propreté, éducation à ne pas faire de bêtises...) mais après la liberté totale sera plus qu'indispensable ! De toute façon, aucune cage ni aucun enclos ne conviendrait à sa taille.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: lapin, enfants et taille du clapier intérieur
MessageMessage posté...: 05 Jan 2014, 19:45 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Jan 2014
Messages: 4
Si si je voit bien ce qu'est un geant mais en effet le budget nourriture me rebute pas la taille lol. Par contre un taille miniature ne me plait pas non plus, du fait que mes garcons sont encore un peu jeune.
Je vais me renseigner pour la liberté totale ca me tente pas mal mais j'ai un peu peur avec la cohabitation avec les jouets de mon plus petit. Un ami a un lapin qui se balade chez lui et qui est super heureux on l'apercoit quand on va chez eux mais il se planque car on est souvent trop nombreux. Et puis il faut que je convaint mon mari.


Haut
 Profil  
 

Re: lapin, enfants et taille du clapier intérieur
MessageMessage posté...: 05 Jan 2014, 20:47 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Aoû 2013
Messages: 228
Pourquoi ne pas prendre un lapin moyen ? Ils pesent entre 3 et 5 kilogrammes et sont deja plus adaptés que les nains aux enfants !

_________________
Gaston et Emy, je vous aime fort . . .

Mes chouchous, mes gros,
Marie.



Haut
 Profil  
 

Re: lapin, enfants et taille du clapier intérieur
MessageMessage posté...: 05 Jan 2014, 20:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
3kg = ~300gr de légumes par jour.
5kg = ~500gr de légumes par jour.
Ça fait toujours pas donné, quand on veut pas se ruiner en budget légumes.

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: lapin, enfants et taille du clapier intérieur
MessageMessage posté...: 05 Jan 2014, 22:59 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Aoû 2013
Messages: 228
Oui mais c'est le prix pour un lapin adapté, après, si elle prend un nain, c'est génial pour des petits..

_________________
Gaston et Emy, je vous aime fort . . .

Mes chouchous, mes gros,
Marie.



Haut
 Profil  
 

Re: lapin, enfants et taille du clapier intérieur
MessageMessage posté...: 06 Jan 2014, 00:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Le gabarit changera rien à la fragilité du lapin. Un gros lapin, c'est tout aussi fragile qu'un petit. Le lapin en général est un animal fragile d'ailleurs.

C'est pour ça qu'il faut apprendre aux enfants à ne pas jouer brutalement avec, sinon, le lapin finira avec de la casse, c'est sûr.
De toute façon, quelque soit le gabarit, si les enfants lui font peur et le pousse dans ses derniers retranchement, c'est pas le gabarit qui fera la différence, mais le joli coup de dent qu'il leur donnera.

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: lapin, enfants et taille du clapier intérieur
MessageMessage posté...: 06 Jan 2014, 00:42 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Aoû 2013
Messages: 228
Mais les enfants auront moins tendance à porter le lapin s'il est gros, et il me semble avoir vu ou lu qu'un lapin géant saura mieux se faire respecter par des petits qu'un nain. Il me semble, mais je ne te contredis pas chao hein !
Donc je sais pas trop quoi te dire.

_________________
Gaston et Emy, je vous aime fort . . .

Mes chouchous, mes gros,
Marie.



Haut
 Profil  
 

Re: lapin, enfants et taille du clapier intérieur
MessageMessage posté...: 06 Jan 2014, 02:37 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2013
Messages: 17
mon fils a eu noppy un lapin nain pour son 3 eme anniversaire, ce n'est pas un enfant calme mais justement avec de la surveillance et en expliquant bien que c'est un petit animal fragile qui a besoin de resté tranquille parfois.., mon fils a appris a être calme et tendre :) notre petite boule de poile est en liberté totale il est la depuis un ans et réclame énormément de câlin a son petit maître se son les meilleur amis! il n'y a jamais eu de bobo ou accident. je pence que sa responsabilise justement.. après c'est mon avis
pour info oui un lapin malin monte les escalier a sécuriser donc
en tout cas j'ai appris a mes dépend qu'un lapin étais très fragile je compte en plusieurs centaine d'euros donnée au veto en un ans seulement...
sacres dentition !
bonne reflexion :lap-coucou


Haut
 Profil  
 

Re: lapin, enfants et taille du clapier intérieur
MessageMessage posté...: 07 Jan 2014, 18:42 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Jan 2014
Messages: 4
Merci beaucoup de vos réponses.
je n'ai pas d'inquiétude pour mon grand et j"attendrais de toute façon que mon pztit verbalise mieux. L'achat ne se fera pas immédiatement il n'a que 18 mois et nous voulons attendre au moins ses 2 ans voir 2 ans et demi selon son évolution.
Je me tournerais sans doute vers un lapin de taille moyenne.
Et encore merci


Haut
 Profil  
 

Re: lapin, enfants et taille du clapier intérieur
MessageMessage posté...: 29 Jan 2014, 13:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Il vaut effectivement mieux attendre que le petit dernier ait passé sa période du "non" et des colères qui le dépassent lui meme, soit trois ans environ.
Mais en tout cas, la grande majorité des petits enfants apprennent spontanément à se calmer en présence du lapin, et c'est un grand + pour eux...

Très jeunes, ils comprennent que le lapin est vulnérable, encore + qu'eux, et ils se sentent responsables de lui ( meme s'ils sont incapables de s'en occuper, on se comprend bien ), ça peut créer des liens très forts avec l'enfant...
Mon fils de 8 ans a une relation très forte avec Sissi, elle lui rend bien.
La grande de 11 ans parle trop fort, glousse aigu, et Sissi lui rend bien aussi ( elle la fuit ).

Je pense que c'est un bon choix.

Bon, ne pas oublier que parfois petit lapinou risque aussi de faire ses crottes ( encore les crottes, ça va, pipi sur le canapé c'est pire! ) là ou on ne veut pas etc, bref les inconvénients de tout animal, mais ils apportent tellement qu'on ne leur en veut pas :lap-love

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.243s | 16 Queries | GZIP : Off ]