Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Le tout premier lapin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 06 Aoû 2014, 13:55 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2014
Messages: 10
Bonjour a tous. Je me permet de venir vous posez des questions sur les lapins & leur mode de vie. J'ai lu un peu pas mal de chose sur des sites, après rien de tel que de vrai avis avec des personnes qui ont un lapin chez eux.
Je suis très animaux. Actuellement j'ai un hasmter russe qui a plus de 2 ans, avant d'adopter je me suis plus que renseigne (l'alimentation/la taille de la cage & de la roue/les sorties ..) et tous sa a servit car 2 ans après il est encore la, mais je vois que il veillit petit à petit !
J'ai toujours été attiré par les lapins. Mais beaucoup de question me trotte dans la tête!
Comment doit on réellement s'occuper d'un lapin? un peu comme un chat?
Quel dois être son alimentation?
Les dimmensions de sa cage?
...

Merci par avance pour vos reponses.


Haut
 Profil  
 

Re: Le tout premier lapin
MessageMessage posté...: 06 Aoû 2014, 14:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Juin 2014
Messages: 584
Bonjour à toi !

Alors il y a beaucoup de chose à dire, je vais essayer de faire une synthèse

Alimentation
granulés spécial lapin (ici on recommande les cuni complète ou les granulés oxbow)
verdure (à partir de 3-4 mois) : tu peux trouver la liste sur le site de marguerite
foin à volonté
eau à volonté

Habitat
cage de 1m minimum. Après au fur et à mesure tu peux passer à la semi liberté (cage et enclos) et après à la liberté totale. Après c'est un choix !
bac à litière et litière : chanvre ou granulés de bois de chauffage
ratelier pour le foin
gamelles pour légumes et granulés
biberon ou gamelle d'eau
jouets

Si ton lapin est en cage il faut qu'il puisse sortir minimum 4h par jour pour pouvoir courir !

Après il y a un site très bien où tu peux trouver plein d'information

http://www.margueritecie.com/

Si tu as d'autres questions n'hésites pas ! ;)

_________________
Poupi 12/04/2014 <3

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Le tout premier lapin
MessageMessage posté...: 06 Aoû 2014, 20:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
Si tu en as la possibilité, la semi-liberté ou la liberté totale est géniale une fois que ton pinou est propre. Après tout, on ne mettrait pas un chat dans une cage, pourquoi pas offrir le même mode de vie à un lapin? Il suffit de l'éduquer à la propreté (même si ça prend un peu de temps :) ). Il te le rendra vraiment par sa joie de vivre :)

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3


Haut
 Profil  
 

Re: Le tout premier lapin
MessageMessage posté...: 06 Aoû 2014, 20:25 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Juin 2014
Messages: 584
Oui je suis d'accord avec toi !!

Ils sont beaucoup plus épanouis et surtout je trouve que ma lapine fait moins de bêtises depuis qu'elle est en liberté totale.

Après c'est un choix personnel et il faut que la pièce soit sécurisée (protection des fils électriques par exemple)

_________________
Poupi 12/04/2014 <3

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Le tout premier lapin
MessageMessage posté...: 06 Aoû 2014, 21:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
Oui complètement épanouie. La mienne se comporte comme un petit chien, elle me fait la fête quand j'arrive, elle n’aboie pas bien sûr mais elle court comme une folle et me grimpe dessous ou court tout autour de moi. Elle s'allonge à mes pieds, réclame des câlins et des bisous très souvent. En bref il y a un vrai échange, c'est vraiment très intéressant, une vraie présence, ce qui n'a pas pu s'installer quand elle était en cage (ça n'a pas duré longtemps car je me suis posée la question : pourquoi enfermer un lapin alors qu'on ne le ferait pas avec un autre animal? Il suffit de prendre son temps à l'éduquer à la propreté).

Je suis d'accord avec toi il faut absolument sécuriser la pièce dans ce cas, les accidents domestiques sont vite arrivés!

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3


Haut
 Profil  
 

Re: Le tout premier lapin
MessageMessage posté...: 07 Aoû 2014, 08:32 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
Attention aux réponses données il faut d'abord savoir s'il y a présence de chien ou chat à la maison. Si c'est le cas, la liberté totale n'est pas raisonable. On ne laisse jamais un animal proie tout seul sans surveillance avec un animal prédateur. Même s'il s'entendent bien lorsque tu es là. De même qu'on ne laisse pas son enfant ou son bébé avec son chien même s'ils s'adorent.

Donc si le lapin est le seul animal de la maison en liberté aucun problème à partir du moment ou tout l'espace auquel il va avoir accès est sécurisé :
- fils électriques ou d'ordi protégés par des gaines
- rien qui traine par terre et ce jusqu'à 60cm de hauteur

S'il y a d'autres animaux il faut impérativement une cage pour le sécuriser pendant tes absences ou une pièce qui ferme à clef à lui dédier.

Si tu souhaites le mettre dans sa chambre, il faudra penser à respecter ses heures de sommeil. Il faut avoir fermé les lumières à 20h et pinpin se réveille généralement à 7h00.

Si tu optes pour la cage je te conseille de prendre aussi un enclos en métal afin de pouvoir lui laisser des moments de sorties, pas moins de 2h/jour, 4h c'est l'idéal. Car le vrai plaisir à avoir un lapin, en dehors des calins, c'est de le voir jouer et s'épanouir à faire des petites cabrioles, ce qui est difficile dans une cage.

La cage ne doit pas être de moins de 1m20, il faut un coin repas, un coin pipi-caca, un coin dodo et un espace pour pouvoir se mettre debout et faire son curieux :content-heureux

Si tu as les moyens, opte dès le départ pour une cage à étage, cela te permet de bien séparer ces espaces et aussi de savoir qu'il a de quoi faire sa journée tranquile lorsque tu n'es pas là. Sachant qu'un lapin dort une bonne partie de la journée.

Pour la nourriture tout est à volonté jusqu'à 8 mois, aucun rationnement, si tu veux qu'il mange des légumes, à moins qu'il n'y soit déjà habitué il faudra suivre les règles de transition alimentaire comme expliqué sur le site Marguerite et Cie. et opte pour les granulés CUNI COMPLETE.

A 8 mois c'est 2 à 5% de son poids en Cuni Complete (environ 25gr pour un lapin nain) + 10% de son poids en légumes + foin et eau à volonté.

Il faudra également prévoir un budget vaccin et stérilisation si tu veux que ton lapin reste propre, en bonne santé et ne soit pas agressif. Le tout 130€ pour un mâle 180€ pour une femelle

Je crois que je vien d'écrire mon plus long post :lol:

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Le tout premier lapin
MessageMessage posté...: 07 Aoû 2014, 11:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
On peut parfaitement opter pour la liberté totale même quand on a des chats et chiens. Mais en effet, on ne laisse pas les animaux ensembles quand on est pas présent.
Pour ça, il suffit de délimiter et sécuriser un espace au lapin où les chat/chiens n'ont pas accès en votre absence.

Chez moi, on les rentre dans 2 chambres + un couloir, où ils ont d'ailleurs leurs affaires, ils y sont en liberté. Et la porte du couloir empêche les chats/chiens d'y entrer en notre absence.

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Le tout premier lapin
MessageMessage posté...: 07 Aoû 2014, 20:38 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
Tout à fait d'accord cela dépend beaucoup de la taille de ton habitation ;) :lol:

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Le tout premier lapin
MessageMessage posté...: 08 Aoû 2014, 20:53 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2014
Messages: 10
Tout d'abord merci pour toute vos réponses. Et pardonnez moi pour mon temps de réponse.
J'ai bien lu les avis de tout le monde et les conseil. Pour moi sa m'est très précieux, je veux le meilleure pour chaque animaux qui rentre chez moi (la privée en née,clin hamster est encore avec moi). Alors oui j'ai un chat. Quand je fais les sortis généralement à mon hamster je ferme la pièce en question, même si maintenant mon chat à prit l'habitude que des qu'elle s'approchait trop de la cage je la grondais, mais je reste sur mes gardes, malgrés sa grande jalousie, mais mon hamster était la avant peu être que sa y joue peu être.
Je trouve sa fou, enfin du moins je n'aurais jamais cru que un lapin pouvait réclame des caresses et autre moment de tendresse. Je vois des photo ou lapin & chat arrive à ce côtoyée .. Après c'est la patience.
Par contre, je ne comprends pas trop pour la litière.
Il faut que elle soit dans la cage ?! Ce n'est pas comme une litière pour chat ?!


Haut
 Profil  
 

Re: Le tout premier lapin
MessageMessage posté...: 08 Aoû 2014, 20:57 
Modo des concours
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2014
Messages: 766
Il faut que ton lapin ai accès à sa litière 24/24h donc s'il doit être amené à être enfermé dans sa cage, il lui faut sa litière. Après si tu comptes le laisser en liberté dans une pièce ou dans toute ta maison, tu peux placer la litière où tu veux ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Le tout premier lapin
MessageMessage posté...: 08 Aoû 2014, 21:07 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
Si tu vas dans le post ci dessous tu verras plein d'habitats des lapins du forum :

viewtopic.php?f=49&t=1219

Tu verras que tout dépend de la taille de ta cage.
J'utilise deux litières de coin une dans la cage à cochon d'inde qui lui sert d'étage, l'autre dans l'enclos.

Beaucoup de ceux qui ont la chance de pouvoir laisser leur lapin en liberté dans une pièce, chambre ou carrément dans toute la maison, utilise un bac à litière pour chat pour plus de confort.

Quoiqu'il en soit il faut changer la litière toutes les 48h par hygiène car les lapins ne recouvrent pas leur crottes et les mouches adorent ça. Par ailleurs l'urine de lapins si on la laisse plus de 2 jours se mets à empester. D'où la légende que les lapins puent qui est entièrement fausse, c'est juste certains propriétaires qui sont de gros porcs flémards.

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.298s | 14 Queries | GZIP : Off ]