Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Compatibilité appartement/maison?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 19 Oct 2019, 18:25 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Oct 2019
Messages: 5
Bonsoir, je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum puisque j'ai comme projet d'adopter un lapin. Seulement je veux me bien me renseigner avant de passer à l'adoption. Est-il possible qu'un lapin vive en appartement l'hiver et l'automne, mais qu'au printemps/été vive dehors dans un clapier? Car j'habite une partie de l'année en appartement et l'autre en maison à la campagne...le lapin peut-il s'adapter?
Merci d'avance pour vos conseils! :)


Haut
 Profil  
 

Re: Compatibilité appartement/maison?
MessageMessage posté...: 19 Oct 2019, 18:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonsoir et bienvenue sur ce forum !

Super idée de se renseigner avant adoption !


Oui, votre projet va être possible.
Mais il faudra y aller par étape pour habituer le lapin a aller au dehors au printemps.
Attention les clapiers classiques en béton ou en bois ne conviennent pas au lapin : ca ne les abritent pas assez de la météo (même si la fiche produit dit que c'est bon), des prédateurs et ca ne propose pas un espace suffisant. Et puis, quand son lapin vit H24 au dehors, on ne peut pas surveiller comme il faut leur santé et quand on voit qu'ils sont malade, c'est hélas parfois trop tard
Le mieux est alors quand même de faire dormir le lapin dans ma maison la nuit.
Le parc est alors une bonne solution si on ne veut pas qu'il soit en liberté complète dans la maison.

Mes lapins vivent ainsi. Je suis en maison. A la belle saison, ils sont au maximum dehors; Là, je suis dans une maison dont le terrain est entouré de murs, donc liberté complète. Là où j'habitais avant, c'était mal grillagé, donc j'avais fais le choix de parc que je couplais entre eux et déplaçais pour qu'ils aient de l'herbe fraîche tous les jours; Un enclos fixe est bien entendu possible, perso, comme j'étais en location je ne l'ai pas fais.
La nuit + les jours de mauvais temps et à la mauvaise saison ils ne sortent pas dehors. Donc ce plusieurs semaines de suite en hiver. Il sont en liberté, j'ai un groupe de 7 lapins qui a sa pièce pour eux, un groupe dans mon salon (avec accès cuisine couloir et chambre mais ils restent surtout au salon)
C'est vraiment agréable pour tout le monde, eux comme ma chienne mes chats et moi de les avoir ainsi. Ils ont un coin litière dans le coin de la pièce, ca ne dénature pas trop mon salon. Ils ont leur jeux, leur tapis et vivent vraiment auprès de moi.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Compatibilité appartement/maison?
MessageMessage posté...: 19 Oct 2019, 20:07 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Oct 2019
Messages: 5
Merci pour votre réponse! Effectivement le fait de pouvoir le laisser en liberté à l'intérieur est agréable (je pense). Je dois également me renseigner quant à l'habitat adapté aux lapins au niveau des dimensions, car je ne veux absolument pas le laisser vivre dans une cage non adaptée vendue en animalerie...


Haut
 Profil  
 

Re: Compatibilité appartement/maison?
MessageMessage posté...: 19 Oct 2019, 21:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Le top est une vie en liberté.

Il faut y aller par étape.

le parc/l'enclos est utile au début durant la phase éducative : le lapin y vit quand on est pas là + la nuit et quand on est là, on peut le sortir sous surveillance. Plus le lapin sort, moins il est frustré et moins il y a de risque qu'il fasse des bêtises.

Le lapin s'éduque très bien,, il est têtu, oui, mais intelligent.

L'enclos a l'avantage de laisser le lapin se mouvoir normalement, ce qui n'est pas le cas en cage, même si on prend la plus grande ! en plus, le parc, c'est bc moins cher ! Il peut s'utiliser tel que ou bien être escamotable pour séparer une partie de pièce du reste de la maison, afin d'offrir au lapin un territoire sécurisé et assez grand. On peut aller comme ca de plus en plus vers la liberté.
Une fois éduqué, le lapin peut vivre H24 en liberté et cohabiter sans soucis avec nos autres animaux.
Je connais une éleveuse qui élève ses lapins chez elle ainsi. Les petits sont déjà éduqués, vont à la litière, connaissent le non, etc. A l'adoption, le lapin a de bonne bases, est confiant en l'homme, etc, ce qui est très appréciable ! Ce qu"on ne retrouve pas en animalerie (là où il ne fait surtout pas prendre d'animal, pas même un lapin). Il y a aussi les assoc.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Compatibilité appartement/maison?
MessageMessage posté...: 19 Oct 2019, 22:38 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Oct 2019
Messages: 5
Oui je ne compte pas l'acheter en animalerie, en m'étant renseignée je me suis rendue compte que ce n'était pas la meilleure option.
Auriez-vous des conseils ou des sites à me recommander afin de savoir comment éduquer son lapin?


Haut
 Profil  
 

Re: Compatibilité appartement/maison?
MessageMessage posté...: 20 Oct 2019, 01:14 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Il y a la dure vie du lapin urbain : http://www.ladureviedulapinurbain.com/
Aussi le comportement du lapin : https://comportementdulapin.com/

En vrai, je trouve qu'il n'y a pas énormément niveau éducation du lapin... Le plus dur chez certains lapins c'est la litière, qui n'est pas forcément éliminé par la stérilisation. Certains lapins sont têtus et veulent quand même laisser 2-3 crottes en dehors de la litière.
Sinon le reste... C'est plutôt éviter que le lapin ne fasse de bêtises en trouvant des trucs pour ne pas le tenter et leur donner des jouets. Je pense qu'on peut s'accorder sur le forum pour dire que les lapins sont assez têtus, ça fait leur charme :D (ou c'est juste moi qui gâte trop mes lapins... J'étais pas très stricte avec mes chiennes non plus... Elles me défiaient tout le temps...)

Le mieux c'est d'adopté un adulte déjà propre et stérilisé, encore mieux un couple. 1. Tu n'auras pas la période d'adolescence où ça devient assez malpropre et compliqué parfois de reprendre la propreté, 2. Tu as déjà une idée du caractère, déjà propre et stérilisé. :)


Haut
 Profil  
 

Re: Compatibilité appartement/maison?
MessageMessage posté...: 20 Oct 2019, 08:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'ai 12 lapins adultes chez moi actuellement et 12 bébés/ados. Tous en liberté (y compris la nuit, y compris quand je ne suis pas là) et ma maison (je suis en location) n'est pas du tout dévastée. Je confirme que les lapins sont têtus mais ce n'est pas ingérable. Faut bien réussir la phase éducative au début, ne pas aller trop vite et après, ca roule pour les année à venir. L'important est de bien offrir aux lapin un mode de vie qui répondent à ces besoins de base qui sont grégarité ( = besoin de vivre en groupe, hélas bc zappé par les proprio de lapin), espace suffisant (mini 3m² là où il est enfermé et des sorties quotidienne de cette espace au moins 6H/joru à minima) et nourriture adaptée (lapin = herbivore strict). Bc de soucis de comportement ou de santé qu'on rencontre chez les lapins domestiques viennent de lapins chez qui on ne respecte pas ses besoins primaires ou qu"ils ne l'ont pas été dans leur enfance (ca se corrige après, mais c'est plus long)
C'est une question d'éducation et chez mes lapins elle a été menée dès la naissance.
Oui, prendre un adulte déjà stérilisé peut être une solution
mais prendre un lapereau dans un petit élevage familiale sérieux peut l'être aussi. On est alors très bien informé du caractère du lapereau et l'éleveur qui connait bien ses lapins c'est comment évoluera chacun d'entre eux. Prendre un lapereau parfaitement bien éduqué, sociabilisé, avec l'introduction de la verdure faite, parents testés pour ne pas transmettre de tares, lapereaux déjà vacciné et tout et tout, c'est très appréciable; De tel lapereau, une fois adoptés, sont déjà propre, se laisse prendre facilement, et pourront être très vite mis en liberté. La phase ado est effectivement une étape mais une fois stérilisé, tout rentre dans l'ordre. C'est très appréciable aussi d'avoir des lapins bien élevé. Ce dont je parle est rare par contre, je ne connais que qq élevages qui font ainsi en France.

Adulte déjà stérilisé ou bébé, il n'y a pas une solution meilleur que l'autre, chacun fait selon sa sensibilité, ses goûts et ses désirs.
Le tout est de surtout prendre dans un endroit sérieux ou bien ne pas payer si ca ne l'est pas pour ne pas entretenir de mauvais traitements (si on achète en animalerie, on permet aux élevage de la honte (bc de maltraitance ) qui les alimentent de survivre, idem si on donne 20 € au particulier du coin qui élève au fond du jardin en clapier en nourrissant de céréale et en octroyant aucun soin, etc.)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Compatibilité appartement/maison?
MessageMessage posté...: 20 Oct 2019, 10:20 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Oct 2019
Messages: 5
J'aimerais effectivement pouvoir laisser au maximum mon lapin en liberté dans l'appartement mais forcément je me demande s'il ne vas pas ronger les meubles en bois, faire ses besoins un peu partout...des choses comme cela :?

concernant l'âge du lapin, je ne sais pas trop encore vers quoi m'orienter...


Haut
 Profil  
 

Re: Compatibilité appartement/maison?
MessageMessage posté...: 21 Oct 2019, 08:36 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Comme a dit Equifeel, un lapin en liberté est généralement beaucoup moins frustré et fait très peu de bêtises. Je ne dis pas qu'il n'en fera jamais mais ce ne sont pas des armes de destruction massive ! ^^ De plus, ils s'éduquent quand même très bien.

Par expérience, la seule chose que les lapins ne peuvent s'empêcher d'attaquer c'est les câbles. Il faut donc soit les cacher, soit les gainer avec des gaines en plastique qui sont vendus en magasin de bricolage. Après c'est du cas par cas. Pour les meubles c'est quand même rares je pense parce que ça reste dure qu'ils soient en bois ou laqué par exemple. Jamais eu de problème à la maison. La chose qui peut craindre, mais là encore c'est du cas par cas et de l'éducation, c'est le canapé peut parce que c'est mou. Ca nécessite alors une couverture mais rien d’insurmontable.

Et les lapins sont généralement aussi propre que des chats et font leur besoins toujours au même endroit. L’éducation se fait la plupart du temps très bien.
Comme a dit Equifeel, on commence par un parc avec sorti surveiller pour éduquer à la propreté et pour dire NON quand il fait une bêtise. Ca permet aussi de voir les possibles bêtises qu'il peut faire pour trouver une solution. Et puis au fur et à mesure, on le passe en liberté totale.

Ca peut faire peur au début mais tu vas voir qu'une fois l'étape passé, tu trouveras ridicule et illogique l'aspect enfermement. Je suis passé par cette étape. ^^

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Compatibilité appartement/maison?
MessageMessage posté...: 21 Oct 2019, 09:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
+1 avec Patmat.

Chez moi, je n'ai que des meubles en pin, donc tendre, facile à croquer. J'ai des rangement en feuille de bananiers, en jonc de mer, en paille : mes lapins n"y touchent pas. Au début, ils ont essayé. Avec de l'éducation ils ont compris que ca, c'était à moi, c'est pas touche. Par conte, ils ont leur tapis en jonc de mer qu'il ont le droit de grignoter, c'est à eux, c'est fait pour ca;
Les bêtises que font les lapins correspondent à une réponse à un de leur besoin : gratter, creuse, couper des racine, s'occuper en grignotant. ce sont des substitut de ce qu'ils feraient dans la nature.
Pour éduquer un lapin, c'est important de comprendre ceci et de ne pas juste interdire.
Si le lapin s'en prends aux plinthes : il faut proposer un objet en bois tendre qu"il ont le droit de grignoter (par ex, cagette de légumes, ou branche de noisetier (appréciée d'avantage fraîches) ou jouet en bois. Quand le lapin veut s'approcher d’une plinthe, dire non et détourner son attention par l'objet en bois qu"il peut grignoter.
Si c'est le papier peint, une cabane en carton qu"il peut griffer, déchiqueté, etc. ou un carton remplit de boule de papier.
Si c'est les rideaux : un carton avec des chute en tissus dedans, un tapis en coton qu"'il a le droit de gratter, mettre en boule ou faire des trous dedans...
Etc.
Toujours privilégier l'éducation positive, ne pas punir, ne pas renfermer, ne pas crier, ca sert à rien. Le lapin communique plus par la gestuelle que par le son. Donc l’imiter pour mieux se faire comprendre : taper de la main ou du pied au sol, le repousser de la zone ou il fait une bêtise et lui propose un objet dérivatif. Ca marche vraiment très bien.

Présenter comme ca, on peut se dire : oh la la, ca va prendre bc de temps. En fait, non. Plus on sort le lapin, moins il fait de bêtises et plus vite c'est acquis qu"il faut pas en faire. En prenant un lapin/lapereau déjà éduqué, c'est que du bonheur, en qq jours, le lapin pige vite que dans son nouveau chez soi, c'est pareil que dans l'ancien.
Il y a la même chose à faire quand on prend un chaton ou un chiot et là, on ne songe pas à le mettre en cage, on éduque à ne pas ronger les roulons de chaise ou les pantoufle,s à ne pas grimper au rideau ou à ne pas refaire la tapisserie. Ben pour le lapin c'est la même démarche : un peu de temps au début et après, ca roule pour les années à venir !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Compatibilité appartement/maison?
MessageMessage posté...: 21 Oct 2019, 19:12 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Oct 2019
Messages: 5
Effectivement, avec de l'éducation il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas!
Je vais encore prendre du temps pour réfléchir avant d'adopter un lapin, pour ce genre de décision il faut être sur de soi!
Merci pour tous vos conseils :D


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.296s | 14 Queries | GZIP : Off ]