Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Carotin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 26 Avr 2014, 18:27 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
Bonjour à tous et toutes.

Notre vieux chat est parti au paradis des félins la semaine dernière et nous avons décidé d'agrandir la famille qui compte un basset, un chat, une hamster et surtout notre petit garçon de presque 5ans qui nous pompait l'air avec ses "je veux un lapin".
Il n'a pas fallu me pousser de trop car j'adore les animaux ;)
C'est bien sur moi qui vais me faire taper les corvées de nettoyage comme pour tous nos autres compagnons en tout genre. Mais j'ai besoin de conseils car je n'ai pas eu de lapin depuis 25 ans !!!
Il a sa cage, sa gamelle d'eau, sa gamelle de graines, son foin.
J'ai vu que certaines mettaient une couverture et des jouets. En quelle matière la couverture ? et quels types de jouets pour débuter vu que pour l'instant on a pas encore fait trop connaissance ?
Question câlins je ne me fais pas de soucis, il a l'air d'adorer et reste sur les genoux même quand on arrête de le caresser :)
Merci de votre aide


Fichiers joints:
Carotin.jpg
Carotin.jpg [ 73.49 Kio | Vu 10255 fois ]

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image
Haut
 Profil  
 

Re: Carotin
MessageMessage posté...: 26 Avr 2014, 21:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Juil 2013
Messages: 492
Bienvenue :)

Pour commencer, sur le long terme, les copeaux de bois sont mauvais pour la respiration du lapin. A la place, tu peux choisir la litière de chanvre, ou les granulé de bois [5e en magasin de bricolage pour 15kg contre 5e pour 5kg en animalerie].
Pour lui apprendre la propreté, [Ca peut aider lors des sorties], tu peux lui installer une litière [pour chats ou pour lapins] dans sa cage. Et pour le fond de cage, tu peux : ne rien mettre, ou mettre une serviette [Personnellement, ils ont une serviette "normale" et une serviette en microfibre] ou un plaid, ou un tapis en coton etc...

Pour les granulés, tu prends un mélange ou non ?
Car les mélanges de granulés sont déconseillés, car le lapin les trie et ne mangent ceux qu'ils aiment pas [donc manque de certaines vitamines] et elles sont assez sucrées.
Les meilleurs sont les Cuni Complete, un peu plus chère, mais très bonne pour leur santé.
Niveau jouet, il existe des jouets en animalerie, mais certains lapins n'y touchent pas. Autrement, il y a des tunnels, des arbres à chats, des simples morceaux de cartons, des ponts en bois, des balles (en matières naturelle) ou balles à friandises, des tapis de Jonc de mer [2e à Ler*y Merl*n dans le rayon paillasson] et plein d'autres jouets que tu peux trouver plus facilement sur les animaleries en ligne.

Sur tu as d'autres questions, tu peux nous les poser et tu peux aussi lire ce site qui peut t'aider à connaître les lapins de AàZ:
http://www.margueritecie.com/

_________________
____________________________Diesel | Chanel ►
_____Image

_______Image
____________________________Passion Lapin ►


Haut
 Profil  
 

Re: Carotin
MessageMessage posté...: 28 Avr 2014, 08:01 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
Merci Ombeline,

J'ai modifié son habitat avec :

- une littière de coin dans laquelle j'ai mis les copeaux, on va finir le paquet. On voulait prendre du chanvre comme on en a pour le hamster, mais le vendeur nous a dit non, que ça riquait de le blesser :?
Qu'en pensez-vous ?

- le reste de la cage est à nu avec une petite serviette de toilette et des joujoux en noisetier qu'il a l'air d'aimer : une petite balle avec un grelot, et 2 culbuteaux.
Il fait bien pipi dans sa littière mais il fait des crottes partout ailleurs :( en meme temps il est encore jeune il n'a que 2 mois tout est à faire.

- un pont en noisetier qui lui sert de cabane, il aime bien grimper dessus aussi ça lui fait un peu d'espace supplémentaire, et on le met par dessus la porte quand on le lache dans la chambre pour qu'il rentre et sorte comme il veut.

- on a enlevé la gamelle pour boire et mis une pipette, il a chopé le truc en quelques minutes.

- pour la nourriture on a pris des graines variés et du foin. Il tri effectivement mais finalement mange tout. J'ai essayé de lui donner 3 rondelles de carottes pour commencer le frais mais il les a laisser, je vais aller chercher des fanes cet aprème pour débuter je pense que çe sera plus facile pour lui.
Je compte d'ici 10 jours lui mettre pour sa ration quotidienne du frais + 25g de graines + foin à volonté.
J'ai souvenir que quand j'étais petite, mon lapin de clapier mangeait le pain rassit. Peut-on en donner aux lapins nains ? Leur système digestif supporte-t-il les levures actuelles ?

Merci de vos réponses

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Carotin
MessageMessage posté...: 28 Avr 2014, 08:20 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014
Messages: 718
ellis a écrit:
Merci Ombeline,

J'ai modifié son habitat avec :

- une littière de coin dans laquelle j'ai mis les copeaux, on va finir le paquet. On voulait prendre du chanvre comme on en a pour le hamster, mais le vendeur nous a dit non, que ça riquait de le blesser :?
Qu'en pensez-vous ?
De belles bêtises que ton vendeur te raconte.
La litière de chanvre est plutôt bonne, absorbante et retiens les odeurs. Ton lapin n'a aucun risque de se blesser avec.


- le reste de la cage est à nu avec une petite serviette de toilette et des joujoux en noisetier qu'il a l'air d'aimer : une petite balle avec un grelot, et 2 culbuteaux.
Il fait bien pipi dans sa littière mais il fait des crottes partout ailleurs :( en meme temps il est encore jeune il n'a que 2 mois tout est à faire.

- un pont en noisetier qui lui sert de cabane, il aime bien grimper dessus aussi ça lui fait un peu d'espace supplémentaire, et on le met par dessus la porte quand on le lache dans la chambre pour qu'il rentre et sorte comme il veut.

- on a enlevé la gamelle pour boire et mis une pipette, il a chopé le truc en quelques minutes.
Je ne suis pas fan des biberons étant donné qu'ils forcent le lapin à mettre sa tête dans un angle qui n'est pas naturel chez lui. Une bonne gamelle en céramique est bien meilleure selon moi. Excuses mon côté "Old school" ^^

- pour la nourriture on a pris des graines variés et du foin. Il tri effectivement mais finalement mange tout. J'ai essayé de lui donner 3 rondelles de carottes pour commencer le frais mais il les a laisser, je vais aller chercher des fanes cet aprème pour débuter je pense que çe sera plus facile pour lui.
Je compte d'ici 10 jours lui mettre pour sa ration quotidienne du frais + 25g de graines + foin à volonté.
J'ai souvenir que quand j'étais petite, mon lapin de clapier mangeait le pain rassit. Peut-on en donner aux lapins nains ? Leur système digestif supporte-t-il les levures actuelles ?
Le pain n'est pas un bon aliment pour nos lapins étant donné qu'il contient des céréales. Le tube digestif de nos lapins n'est pas prévu pour digérer ces dernières.
En ce qui concerne les différentes variétés de granules que tu donnes à ton lapin, tu devrai te focaliser sur une seule qui a les bonnes proportions dans les composantes (Protéines à 16 %, fibres à 25 %, Graisses à 3 % etc.). Les cuni complete sont les meilleures pour les lapins, je te les conseille très fortement).
Pour les légumes, commences vraiment doucement avec une fane de carotte seulement. Penses à surveiller ses crottes pour voir si il n'y a pas de problèmes et à partir de là tu pourras augmenter les doses. Fais attention, car tu ne peux pas donner seulement un légume lorsque tu fais une ration pour un repas. Ils doivent être variés (minimum 3 légumes me semble t-il). Alors ne donnes pas 100 g de carottes ^^
Personnellement, je te conseille de commencer avec les endives, qui sont vraiment appréciées par nos lapins.


Merci de vos réponses

_________________
"Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Carotin
MessageMessage posté...: 28 Avr 2014, 09:00 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Juil 2013
Messages: 492
Pour introduire les légumes, il faut que tu commences bien par "UN" légume !
Mais évite les carottes, elles sont sucrées et donc considérer comme un fruit donc à donner genre un petit peu 3fois par semaine.

Je te conseille de commencer par l'endive [Les lapins adorent, donc c'est le plus facile à introduire], tu commences par une 1/2 feuilles, le lendemain une entière, et encore une entière le lendemain et encore les deux trois jours suivants, ensuite tu peux augmenter à deux ou trois et introduire un deuxième légume en plus des endives [à force de rajouter des légumes, tu finiras par arriver à la ration pour un lapin qui est de 8-10% de son poids]

http://www.margueritecie.com/introlegumes.php
http://www.margueritecie.com/listelegumes.php

Voilà deux liens qui t'expliqueront mieux que moi ! :)

_________________
____________________________Diesel | Chanel ►
_____Image

_______Image
____________________________Passion Lapin ►


Haut
 Profil  
 

Re: Carotin
MessageMessage posté...: 28 Avr 2014, 19:08 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
Ouille, je lui ai mis 2 feuilles de radis, une rondelle de carotte, un demi pouce de fenouil et une tige de persil :oops: je mets la photo pour montrer la quantité qu'l a eu... Je vais surveiller ses crottes et donner moins demain puis augmenter tout doucement :?

Pour la litière je vais changer dès que j'aurais terminé le paquet de copeaux.

Il est vraiment trop mignon on craque tous :)

je l'ai pesé il fait 550gr :)

Merci de tous vos conseils


Fichiers joints:
Carotin.jpg
Carotin.jpg [ 285.58 Kio | Vu 10215 fois ]

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image
Haut
 Profil  
 

Re: Carotin
MessageMessage posté...: 28 Avr 2014, 19:14 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014
Messages: 718
Le principal problème de ce que tu as fais, c'est que si jamais il y'a un problème, tu ne sauras pas identifier quel légume en est responsable.

Je te conseille de vérifier ses crottes dans les prochaines 24 H, et si jamais il n'y a rien, reprends un rythme normal, c'est à dire comme on te l'a conseillé (dans le cas de l'endive, une demi feuille, puis une complète, puis deux etc).

_________________
"Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Carotin
MessageMessage posté...: 28 Avr 2014, 19:52 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
oui je vais bien surveiller, pov petit carotin j'espère que ça ne va pas lui déranger les intestins :(

J'ai encore une question comment stockez vous leur verdure pour qu'elle reste fraiche toute la semaine, au frigo ou à température ambiante ?

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Carotin
MessageMessage posté...: 28 Avr 2014, 19:58 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Fév 2014
Messages: 718
Personnellement, je stocke au frigo, mais faut bien admettre que mes légumes font rarement la semaine malheureusement...

_________________
"Nous sommes à la fois étonnant et étonné ; les animaux ne sont qu'étonnants"

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Carotin
MessageMessage posté...: 29 Avr 2014, 08:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Juil 2013
Messages: 492
idem au frigo, sauf les endives, que ma mère met à la cave. Certains légumes tiennent bien, d'autres moins, j'ai remarqué que le persil jaunit très rapidement.

_________________
____________________________Diesel | Chanel ►
_____Image

_______Image
____________________________Passion Lapin ►


Haut
 Profil  
 

Re: Carotin
MessageMessage posté...: 30 Avr 2014, 06:26 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
Bonjour,

Petit Carotin se porte bien, nous avons pris conseil chez notre vétérinaire et fait le devis pour la stérilisation et les vaccins, ça pique les yeux d'ailleurs lol

Il vient me faire des petites léchouilles lors de sa promenade quand je suis toute seule avec lui. Avec mon fils, il vient le voir et le sens et court comme un ti fou puis revient, etc... Il faut dire que pour un enfant de 4 ans patienter et ne pas faire trop de bruit c'est presque mission impossible.

Pour le persil je le mets dans un vase et je change l'eau tous les 2 jours, on le fait toujours pour la cuisine donc toujours du persil frais à la maison. On le garde plus d'une semaine.

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Carotin
MessageMessage posté...: 30 Avr 2014, 08:52 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2014
Messages: 400
Pour le stockage des légumes, laisse les a température ambiante. J'ai fait le teste et je les garde beaucoup plus longtemps. ^^. Je fait comme pour les fruits, je les met dans un saladier sur un meuble de la cuisine. J'ai mes endives depuis presque 2 semaines et ils sont toujours aussi beau ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Carotin
MessageMessage posté...: 08 Mai 2014, 19:22 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
Bonjour tout le monde, je voulais encore vous remercier pour tous les conseils que l'on trouve sur ce forum.

Notre petit Carotin a déjà grandi et grossi. Il mange maintenant de la verdure sans problème : fanes de carottes, persil, fanes de radis, fenouil, cèleri, endive, branche de noisetier. Tout c'est bien passé pour intégrer progressivement tout ça.

Là je lui donne une portion le matin et une autre le soir, faut-il lui donner sa ration en une seule fois ou est-ce mieux de lui faire 50% le matin 50% le soir ?

Le Véto qui a lui même un lapin nous a dit qu'on pouvait lui donner les peaux de bananes, qui a essayé ?

Par ailleurs, on essaye de le faire sortir 2 fois par jour pour qu'il se dégourdisse les gambettes, mais dès fois on lui ouvre la cage il vient nous dire bonjour puis retourne se coucher dedans pour faire sa ronflette, je suis étonnée qu'il ne profite pas de toutes les occasions pour s'ébattre, est-ce que c'est parce qu'il est encore petit ou est-ce normal ?

Dernière chose, je lui ai mis un tapis de jonc de mer de chez Merlinus comme j'ai pu le lire sur le forum pour le fond de son rez-de-chaussée, et il le boulotte allégrement. Je ne pensais pas qu'il le rongerait autant, est-ce que ce n'est pas nocif s'il en mange trop ?

Merci de vos éclaircissements :lap-coucou .

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Carotin
MessageMessage posté...: 08 Mai 2014, 19:42 
Modo des concours
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2014
Messages: 766
Pour les rations de nourriture, je donne les granulés en 2 fois : 50% le matin, 50% le soir. Je trouve ça mieux car sinon ils doivent attendre toute une nuit et toute une journée pour avoir un "vrai" repas (même si le foin est à volonté). Ca semble leur convenir car le matin ils courent dans la cuisine et le soir ils réclament si je tarde ^^

Pour les légumes ce n'est que le soir, généralement avant que je cuisine. Ils connaissent bien l'heure d'ailleurs ^^ mais si je ne donnerai pas de granulés, je pense que je leur garderai une petite partie pour le matin.

Pour ce qui est de rentrer dans sa cage alors que celle-ci est ouverte, c'est normal selon moi. Ton lapin doit être plutôt calme tout simplement. Les miens s'agitent généralement lorsque la nuit tombe, sinon en journée ils ne font que de dormir, manger du foin, venir me voir pour un câlin... mais ils ne sautent et courent pas partout. Le matin, si je ne pars pas travailler et que je me lève quand même assez tôt, ils se défoulent aussi. Donc pour le tien ça doit être la même chose, juste qu'il doit aimer dormir dans sa cage ^^ Tu peux essayer de lui proposer des coussins, couvertures, tapis... à l'extérieur. Peut être qu'il s'y installera au lieu de retourner chez lui ! Et aussi revoir ses moments de sortie qui ne collent peut être pas avec les moments où ils aimeraient courir etc.

Ma lapine adore manger son tapis en jonc de mer aussi. Du coup je ne le sors que de temps en temps car ça peut devenir un problème. C'est pareil pour le carton, ton lapin peut s'amuser avec mais s'il en mange trop, faut le retirer.


Haut
 Profil  
 

Re: Carotin
MessageMessage posté...: 10 Mai 2014, 10:29 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
Merci Yumi, je lui ai retiré son tapis de jonc car il avait mangé un rang entier hier matin et délaissé sa verdure. Retour à la normale aujourd'hui :)

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Carotin
MessageMessage posté...: 16 Mai 2014, 10:37 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
Bonjour,

Ma question du jour est :lol:

Au vu des photos de Carotin ci dessus est-ce que je dois le brosser ?

Merci de vos réponses.

Sinon je reviens sur un post plus haut, pour garder la verdure fraiche, j'ai fait plusieurs essais. J'arrive à garder tout maintenant du samedi au samedi suivant.
Les fanes de carottes et le persil dans des petits vases dont je change l'eau tous les 2 jours sinon elle pourrie.
Les fanes de radis toujours attachés aux radis idem pour les feuilles de navets dans le bacs à légume du frigo. Je ne coupe qu'au moment de servir Monsieur.
Celeri et fenouil au frigo la partie coupée retournée sur une assiette.

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Carotin
MessageMessage posté...: 16 Mai 2014, 11:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Sep 2013
Messages: 364
Peaux de bananes, c'est pas terrible. En général, les "épluchures" sont bourrées de pesticides, donc pas très bonnes pour les lapinous, comme pour nous.

Pour ce qui est de le brosser, je pense qu'une fois par semaine, si il se laisse faire, c'est suffisant. Un peu comme un chien ou un chat, tant que les poils ne sont ni longs, ni très épais, une fois par semaine ça suffit en théorie.
Après, ces temps-ci c'est un peu l'horrible saison de la mue, et si il est comme les miens, il a besoin d'être beaucoup brosser. Moi j'en suis à deux fois par jour en ce moment, et ils ne sont pas angoras (mais un des deux à un sous-poils vraiment impressionnant malgré tout).

Ensuite pour la verdure, ça dépend des endroits. Je sais que je suis en climat océanique et l'air abime très rapidement les légumes : en deux jours tout est trop mûrs ou pourrais si je laisse à l'air libre. Au frigo, j'arrive à les faire tenir entre une et deux semaines selon les produits.

Pour ce qui est des herbes aromatiques, tu peux les mettre en jardinière. Je m'acharnais à acheter du basilic, et depuis une semaine j'en ai deux belles jardinières (planté avec de la citronelle pour repoussé les moustiques). Non seulement ma terrasse sent bon, et en plus je suis ^sur que c'est tout bon, tout bio pour les loulous. Et pas de problème pour le garder, ça pousse niquel (pourtant les plantes m'aiment pas en général xD).

_________________
Nocturne et Link, mes petits amours à 4 pattes <3
Image

RIP à mes autres loulous partis <3


Haut
 Profil  
 

Re: Carotin
MessageMessage posté...: 17 Mai 2014, 07:17 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
Merci de ta réponse, il a le poil très fin comme des cheveux de bébé au niveau du cou et des épaules j'ai peur de lui faire mal avec la brosse dans le coup j'en ai une autre comme celle des bébés, je vais utiliser ça pour l'habituer je crois comme ça si son poil change un peu de texture en grandissant il aura déjà l'habitude.

Sinon je précise que tous les fruits et légumes que je lui donne sont bios, pour les bananes, je trouve qu'une peau entière c''est énorme. Je ne lui ai donné qu'une fois un petit tronçon de 2cm peau et chair, il a gouté avec un air écœuré puis s'est jeté dessus et l'a fini en 1mn. Je pense que je lui donnerais ça de temps en temps seulement en petit plus.

Hier il m'a fait une énorme bêtise, je l'avais laissé tout seul dans sa pièce pendant que je préparais le repas et mon mari a jeté un œil 2 fois tout se passait bien il avait l'air de bien s'amuser. Quand j'ai eu fini j'y suis allée impossible de le trouver. Grosse panique, tout de suite je pense au pire genre j'ai pas vu le chat s'infiltrer il l'a croqué :o Mais non, Monsieur avait escaladé je ne sais comment la bibliothèque du petit et était tranquillement installé à grignoter les "Monsieur Madame". Bref mon lapin sait lire, c'est un intellectuel :lol:

En tout cas quand il fait une bêtise, on peut toujours l'appeler, taper par terre ou dans les mains, Monsieur s'en fout. Genre de toute façon je sais qu'on ne va pas me faire grand chose vous êtes tous gagas devant ma bouille !!!

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Carotin
MessageMessage posté...: 24 Nov 2014, 19:27 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
ouste toi robot indésirable !!! va spammer ailleurs que sur le post de mon bébé poilu d'amour :evil:

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Carotin
MessageMessage posté...: 24 Nov 2014, 20:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
J'ai nettoyé. ^^

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 32 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.625s | 16 Queries | GZIP : Off ]