Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Imprimer le sujet

Re: un lapin, seul ou à deux?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 15 Juin 2014, 13:47 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Fév 2014
Messages: 22
Quel debat animé! Merci beaucoup en tout cas, je pense que chewie ne serait pas forcement mieuxà deux car je pourrais moins m'occuper de lui et il a quand meme son petit caractere. Dons je vais rester comme ca et arreter de culpabiliser, parce qu'il a quand meme une belle vie de p'tit bonhomme!

Merci à tous :)

_________________
Chewie


Haut
 Profil  
 

Re: un lapin, seul ou à deux?
MessageMessage posté...: 15 Juin 2014, 14:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
*Modération*
En raison du comportement infantile de Garderie, j'ai supprimé son dernier message qui manquait de respect aux membres du forum dans son intégralité et au forum lui-même.
Une copie est cependant gardée dans les archives.

J'ajoute que ce genre de comportement puérile n’a jamais et je donnera jamais raison à qui-que ce soit. Au contraire, ça décrédibilise complétement ton avis..
En résumé, avancer un argument c'est une chose, insulter les autres ou leur manquer de respect parce que tu n'en as pas, s'en est une autre et ce n'est pas toléré ici.
J'espère donc, que tu auras l'obligeance et l'intelligence, une fois ton bannissement de 7jours finit, venir t'excuser et j'espère que ce genre de situation ne se reproduira pas.

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: un lapin, seul ou à deux?
MessageMessage posté...: 15 Juin 2014, 21:21 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Après 2 lapins ça ne prend pas forcément plus de temps, et du coup si tu es peu présente justement 2 lapins "s'occupent" entre eux, ça peut être une solution.
Mais si tu n'as pas le budget, l'envie, et si ton lapin ne s'ennuie pas (seule, ma lapine avait développé des tics: mordre les barreaux, gratter le carrelage sans arrêt...), je dis qu'il n'y a pas à te culpabiliser. Tu pourras toujours revoir la question le jour où tu as un appart' plus grand.

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: un lapin, seul ou à deux?
MessageMessage posté...: 16 Juin 2014, 07:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2014
Messages: 400
Chewie a écrit:
Quel debat animé! Merci beaucoup en tout cas, je pense que chewie ne serait pas forcement mieuxà deux car je pourrais moins m'occuper de lui et il a quand meme son petit caractere. Dons je vais rester comme ca et arreter de culpabiliser, parce qu'il a quand meme une belle vie de p'tit bonhomme!

Merci à tous :)



Tout à fait, tu prends le temps de t'en occupé.
Si tu voyais le lapin de la belle sœur à mon copain tu serais dingues. Une patte cassé depuis des années, toujours le nez sale, et chaque fois que j'y vais je lui met de l'eau car il n'en a pas. Il est dans une tout petit cage avec rien dedans. Et il vie seule, sous la table de la cuisine.
Il me fait trop mal au cœur, des qu'il me fois il réclame, il commence à savoir. Je lui ai dit plusieurs fois de le mettre dans le salon, avec la famille et loin des courants airs, mais ca ne change rien.

Alors ne t'inquiètes pas, tu es une très bonne "maman" lapin ^^.
Tu lui donnes déjà l'essentiel, alors même si il n'a pas de copain, il est heureux, tant que tu le respects et respects sa vie de lapin ^^


Haut
 Profil  
 

Re: un lapin, seul ou à deux?
MessageMessage posté...: 16 Juin 2014, 13:40 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2014
Messages: 1570
Chewie, se n'était pas ton but mais effectivement ce post était très intéressant a dépassé ta demande initiale.

J'ai souvent rencontré des pseudos défenseurs de la vie animale qui critiquent notamment les campagnes de stérilisations. Cela me hérisse le poil lorsqu'on fait un tour sur RESCUE comment peut-on ne serait-ce que préconiser un de rétablir des comportements identiques à la vie en milieu naturel ?

Le maitre d'un animal de compagnie doit être le garant de son équilibre et de sa santé. Cela passe par une adaptation respectueuse du comportement animal dans le cadre du foyer mais en aucun cas donner lieu à des comportements extrémistes qui à long terme vont nuire au propriétaire et à son/ses animaux.

Au passage je rappelle que l'être humain est un mammifère omnivore pour ceux qui l'oublient trop souvent.

Et oui pour la petite blague, mon chien unique ne remplace pas mon conjoint que "garderie" a bien fait rire d'ailleurs, et je suis très fière de l'avoir sauvé de l'abandon malgré tous les désagréments que cela occasionne chez nous du fait des traumatismes qu'il a certainement subi avec ses anciens propriétaires au vue de son comportement.

Chewie je le répète, si ton lapin de montre pas de signes c'est qu'il est épanouit. Ne change rien avant d'avoir pris le temps de te projeter sur du long terme.

_________________
https://www.facebook.com/mespinousdamour
Image


Haut
 Profil  
 

Re: un lapin, seul ou à deux?
MessageMessage posté...: 16 Juin 2014, 17:41 
Modérateur
Hors ligne

Inscription: 6 Jan 2014
Messages: 712
Je m'incrustes dans votre débat,

Chewie, d'après ce que tu décrits, ton loulou à l'air bien dans ses pattounes et tu n'es pas sur de pouvoir assumer un changement de rythme qu'occasionnerait l'adoption d'un deuxième lapin. Alors pourquoi changer une situation qu'apparemment tout le monde vit très bien? Ce n'est pas comme si ton lapin avait développer des tocs suite à une solitude par exemple.

Il existe des généralités qui représente une majorité, telle que un lapin est plus heureux lorsqu'il vit avec un congénère, ou les caractères exacerbés lors de la maturité sexuel disparaisse grâce à une castration/stérilisation et plein d'autres encore... Cependant toutes les situations sont différentes et chaque lapin est unique et a son propre caractère. Donc je rejoins Chaos lorsqu'elle dit avoir rencontré des lapins ne supportant pas vivre avec leurs congénères.

Bien sur que dans la nature les lapins sont grégaires cependant en tant que propriétaires se sentant concernés par le bien être de nos animaux, nous nous efforçons à offrir à nos pinoux des conditions de vie respectant leur physiologie.
Mais soyons réaliste, je prend le cas de mon loulou, je n'ai pas de jardin il vit donc dans un appart telle un pinpin domestiqué du 21ème siècle, certes je lui fournis une alimentation se rapprochant au mieux de ce qu'il pourrais manger dans la nature mais se prélasser le soir devant un film à la télé, manger mes chaussures au moment même ou j'écrit ce message, jouer à cache cache avec une humaine, ou encore gratter la porte du frigo lorsque le repas de verdures n'est pas encore servis ne sont en aucun cas des comportements que le lapin aurait dans la nature!

Mon ponpon étant malade et ne sachant toujours pas ce qu'il a, il est impensable d'envisager l'adoption d'un second lapin pour le moment outre le fait que ce qu'il a est peut être contagieux, mon budget véto est explosé!

De plus, mon véto me le déconseille clairement étant donné que malgré sa castration Sasha est un lapin très territorial!

Donc, comme bon nombre sur ce forum, nous faisons au mieux pour le bien être de nos lapins, la première cohabitation à réussir est celle qui nous lie à notre animal, n'oublions jamais ça. L'homme ne remplacera jamais un compagnon de la même espèce mais inversement un autre lapin ne pourra être un substitut de l'homme pour le lapin qui vit sous nos toits car prendre un second lapin juste pour tenir compagnie au premier n'est jamais une bonne idée.

C'est pourquoi, je pense que tu es une super maman lapin et que ton Chewie a la chance de t'avoir donc tu n'a aucune raison de culpabiliser.

_________________
Image SASHA Image SANDY

Image


Haut
 Profil  
 

Re: un lapin, seul ou à deux?
MessageMessage posté...: 16 Juin 2014, 19:06 
Modo des concours
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2014
Messages: 766
Ne culpabilise surtout pas !

Ma lapine a vécu seule jusqu'à ses 7 mois. Aujourd'hui ils sont 2 et son comportement n'a pas beaucoup changé. Elle n'est pas plus active par exemple. Et ce n'est pas qu'elle est malheureuse, elle est juste très pépère. Je pense que si elle serait restée seule, ça ne lui aurait pas fait grand chose. Mais elle a l'air d'apprécier la compagnie de mon mâle quand même hein. Ils font des bêtises à deux, se câlinent, se suivent... ^^

Si tu offres à ta lapine une bonne alimentation, de longues sorties, de l'espace et un maximum d'attention, elle aura une très belle vie ;)

Je ne sais pas si elle est en liberté totale, mais tu pourrais envisager cette option, elle sera encore plus heureuse et ça ne te demandera pas de dépenses supplémentaires. Et pendant tes gardes, elle pourra faire sa vie dans ton appartement :)


Haut
 Profil  
 

Re: un lapin, seul ou à deux?
MessageMessage posté...: 18 Juin 2014, 11:22 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2014
Messages: 277
Avec les cochons d'inde, on dit la même chose : absolument à plusieurs.

Mais moi je dis, ça dépend de l'animal et son caractère. J'avais un mâle cochon d'inde qui n'a jamais accepté de vivre avec un compagnon. J'avais une femelle qui vivait avec ses 2 filles et son comportement a beaucoup changé (plus calme) quand elle s'est retrouvée seule.

Maintenant, au niveau des lapins, on m'a dit aussi que c'était mieux à 2 au moins, mais d'un autre côté, on me disait "pas 2 mâles ensembles sans les castrer" ou encore "2 femelles oui mais elles doivent être de la même portée pour être habitué à être ensemble".

On a eu la chance de tomber sur 2 soeurs à l'animalerie sinon on en aurait pris que un vue ce qu'on nous avait dit. Et on ne regrette pas d'en avoir pris 2 parce que du coup, même si on va devoir acheter une cage plus grande (on avait pris 80cm en pensant en avoir qu'un), c'est tellement un plaisir de les voir interagir ensemble (elles sont toujours couchées une sur l'autre dans des positions bizarres)...


Haut
 Profil  
 

Re: un lapin, seul ou à deux?
MessageMessage posté...: 18 Juin 2014, 21:15 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Par contre nichya, je ne veux pas te décourager mais tes lapines sont bébés, c'est normal qu'elles s'entendent bien. Cela risque de changer à l'adolescence! Je te conseille d'avoir une cage en réserve pour le jour où ça "clashe".
L'idéal est toujours d'avoir un couple (castré/stérilisé).

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: un lapin, seul ou à deux?
MessageMessage posté...: 18 Juin 2014, 21:19 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2014
Messages: 277
Suis parée en cage... J'ai encore une de 70cm à la cave (qui était à mon mâle cochon d'inde avant) et d'ici à ce qu'elles soient grandes, elles auront une cage de 1m40 et la cage actuelle de 80cm sera garder en réserve au cas où.


Haut
 Profil  
 

Re: un lapin, seul ou à deux?
MessageMessage posté...: 06 Sep 2014, 11:30 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Fév 2014
Messages: 22
Apres plusieurs mois d'absence me revoila. Merci beaucoup pour vos post qui m'ont mis du baume au coeur... vraiment. j'ai commencé à le laisser en liberte total quand je travaille toute la journée, j'avais peur qu'il detruise mon appartement pendant mon absence.. mais en fait pas du tout ! quand je rentre il est allongé pepere sur le canape et viens me faire des bisous et faire le fou.

Petit à petit je me rends compte qu'il est vraiment heureux et ca me rassure. Nous sommes assez fusionnel et je suis assez fiere de son education. Comme quoi, une relation avec un "simple lapin" (comme je l'entends parfois...) est vraiment possible et ils peuvent avoir un veritable petit caractere. Ce qui au debut etait un cadeau empoisonné s'est transformé apres un an en une veritable evidence dont je ne pourrai plus me passer.

Et VRAIMENT, plus vous donnerez à votre animal, plus il vous le rendra :).

_________________
Chewie


Haut
 Profil  
 

Re: un lapin, seul ou à deux?
MessageMessage posté...: 06 Sep 2014, 12:09 
Modo des concours
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2014
Messages: 766
C'est génial de l'avoir passé en liberté totale :)


Haut
 Profil  
 

Re: un lapin, seul ou à deux?
MessageMessage posté...: 06 Sep 2014, 12:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Mai 2014
Messages: 854
super ! ;)

_________________
Association Marguerite & Cie
Reconnaissance et Protection du Lapin de Compagnie

http://www.margueritecie.org.


Haut
 Profil  
 

Re: un lapin, seul ou à deux?
MessageMessage posté...: 06 Sep 2014, 12:57 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Fév 2014
Messages: 22
C'est pas tous les jours, juste ceux ou je ne suis pas du tout la. Il faut quand meme qu'il reste habitué au clapier au cas ou j'ai besoin de le faire garder et que la personne ne peut pas le sortir autant :)

_________________
Chewie


Haut
 Profil  
 

Re: un lapin, seul ou à deux?
MessageMessage posté...: 06 Sep 2014, 13:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2014
Messages: 1204
Apparemment, Chewie à l'air heureux comme ça ;) si tu en as pas les moyens et l'envie, prendre un deuxième lapin n'est pas une bonne solution, comme tu l'a compris. Cela te mettrais dans une mauvaise posture et on est pas sûr qu'il s'étendra avec le petit nouveau ^^ ce n'est que mon avis,mais en tout cas, l'avoir mis en total liberté était une bonne idée :bravo:

_________________
Olga♡ & Loki

Infinity

Image

"Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu." Loki, Grande victoire de la bataille des Balais, 10 juillet 2014.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 35 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.422s | 14 Queries | GZIP : Off ]