Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 
  Imprimer le sujet

Comment éduquer un lapin ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 01 Juin 2015, 10:10 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Juin 2015
Messages: 14
Bonjour à tous,
J'ai une petite lapine depuis maintenant 1 mois, elle s'appelle Alaska et a un peu plus de 3 mois. Seulement, cela demande beaucoup d'entretien et d'attention, et mes parents ne supportent pas son manque de propreté ainsi que le fait qu'elle mordre trés réguliérement aux barreaux de sa cage. Ils se demandent alors si on doit la garder. J'aimerai tout faire pour le mieux afin qu'elle reste a nos cotés.
Mes problémes :
- Je la sors le matin ainsi que le soir, seulement elle fait tout le temps des crottes par terre, meme si j'essaie de la rentrer reguliérement dans sa cage.
- Pour ce qui est de ses besoins dans sa cage, elle en fait partout, et non pas dans un seul coin...Il faut savoir que j'ai mis de la litiére (copeaux de bois) dans toute sa cage, devrait-je changer ?
- Depuis peu, nous pouvons lui faire des bisous et beaucoup de caresses, mais tout cela a meme le sol, elle ne veut pas etre porté.. a quoi cela peut etre du? Et comment changer cela ?
- Comme dit plus haut, elle mord dans les barreaux de sa cage souvent alors qu'elle sort souvent et ne manque pas d'affection, ce bruit est vraiment derangeant... comment la faire arreter ?

C'est un peu long, mais merci d'avance a ceux qui prendront la peine de me lire et de me repondre, j'ai vraiment besoin de votre aide.. :lap-biz


Haut
 Profil  
 

Re: Comment éduquer un lapin ?
MessageMessage posté...: 01 Juin 2015, 10:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2015
Messages: 1066
ChaSomer a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai une petite lapine depuis maintenant 1 mois, elle s'appelle Alaska et a un peu plus de 3 mois. Seulement, cela demande beaucoup d'entretien et d'attention, et mes parents ne supportent pas son manque de propreté ainsi que le fait qu'elle mordre trés réguliérement aux barreaux de sa cage. Ils se demandent alors si on doit la garder. J'aimerai tout faire pour le mieux afin qu'elle reste a nos cotés.
Mes problémes :
- Je la sors le matin ainsi que le soir, seulement elle fait tout le temps des crottes par terre, meme si j'essaie de la rentrer reguliérement dans sa cage.
Elle sort combien de temps ? Un lapin doit pouvoir gambader au minimum 4h. Il faut lui apprendre la propreté, persévère ! Et vers ses 6 mois tu pourras la faire stériliser.

- Pour ce qui est de ses besoins dans sa cage, elle en fait partout, et non pas dans un seul coin...Il faut savoir que j'ai mis de la litiére (copeaux de bois) dans toute sa cage, devrait-je changer ?
Pas de copeaux ! Avec l'urine, ils dégagent une substance toxique pour les poumons de ton lapin et sont donc à l'origine de problèmes respiratoires. Tu peux changer pour du chanvre ou des pelets de bois. N'en mets pas partout car sinon elle n'apprendra jamais la propreté et ta cage sera une litière géante. Tu peux acheter un petit bac à chats ou une litière d'angle et ne mettre sa litière que là dedans. Elle apprendra vite que c'est son coin WC (tu peux l'aider en mettant son ratelier à foin au dessus, comme les lapins font des besoins en mangeant)

- Depuis peu, nous pouvons lui faire des bisous et beaucoup de caresses, mais tout cela a meme le sol, elle ne veut pas etre porté.. a quoi cela peut etre du? Et comment changer cela ?
Un lapin n'aime pas être porté. C'est leur nature et tu ne pourras pas changer ça.. Il ne faut le faire que quand c'est nécessaire

- Comme dit plus haut, elle mord dans les barreaux de sa cage souvent alors qu'elle sort souvent et ne manque pas d'affection, ce bruit est vraiment derangeant... comment la faire arreter ?
Si elle mord ses barreaux c'est qu'elle s'ennuie et elle réclame votre attention. Comme dit plus haut un lapin doit se dégourdir les pattes au minimum 4h/jour. Tu peux aussi lui mettre des jouets dans sa cage pour l'occuper.

C'est un peu long, mais merci d'avance a ceux qui prendront la peine de me lire et de me repondre, j'ai vraiment besoin de votre aide.. :lap-biz


Haut
 Profil  
 

Re: Comment éduquer un lapin ?
MessageMessage posté...: 01 Juin 2015, 10:32 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Juin 2015
Messages: 14
Merci de ta réponse si rapide!
-Elle sort environ 4h par jour, oui! Et un peu plus le soir que le matin.
Mais même après être sorti 2h30 en soirée (en plus du matin) elle mord ses barreaux...
-Oui, je pensais acheter un petit bac avec de la litiére pour mettre dans un coin de sa cage afin qu'elle puisse y faire ses besoins. Est ce que ce petit bac doit être plutot haut ?
- Je m'inquiétais un peu, car beaucoup de personnes de mon entourage qui ont des lapins, peuvent les porter trés facilement.
-Quel genre de jouets je pourrais lui acheter ?

Merci encore.


Haut
 Profil  
 

Re: Comment éduquer un lapin ?
MessageMessage posté...: 01 Juin 2015, 10:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2015
Messages: 1066
ChaSomer a écrit:
Merci de ta réponse si rapide!
-Elle sort environ 4h par jour, oui! Et un peu plus le soir que le matin.
Mais même après être sorti 2h30 en soirée (en plus du matin) elle mord ses barreaux...
On dit 4h minimum. Si elle peut avoir plus ça serait bien. Si tu as de l'espace tu peux également mettre un enclos pour aggrandir sa cage et lui permettre de se promener dans un espace plus grand en dehors des sorties
-Oui, je pensais acheter un petit bac avec de la litiére pour mettre dans un coin de sa cage afin qu'elle puisse y faire ses besoins. Est ce que ce petit bac doit être plutot haut ?
Il vaut mieux qu'il soit un peu haut oui, sinon il risque de déborder. Tu peux prendre un petit bac pour les chats sans le dessus. C'est assez haut et bien pratique.
- Je m'inquiétais un peu, car beaucoup de personnes de mon entourage qui ont des lapins, peuvent les porter trés facilement.
Moi aussi je peux porter facilement ma lapine. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde sur ce forum. C'est dans leur nature de ne pas aimer ça (les prédateurs qui peuvent les attraper et les soulever etc.)
-Quel genre de jouets je pourrais lui acheter ?
Tu peux prendre bêtement un rouleau de sopalin et mettre du foin dedans, des balles en foin de mer ou en bois etc.

Merci encore.


Haut
 Profil  
 

Re: Comment éduquer un lapin ?
MessageMessage posté...: 01 Juin 2015, 10:53 
Modo des concours
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 837
Anywhere au lieu d'ouvrir un autre post, je te pose la question ici ;

Voilà j'ai une petite question, j'aimerais bien éduquer ma petite pinette, Cannelle, à faire dans un coin litière dans un bac, seulement j'aurais aimé savoir, dans le reste de la cage je met de la litière ou je met une serviette par exemple ?

Merci pour ta/ vos réponses :lap-biz

_________________
Image

Pandora, 2 ans, femelle adoptée en élevage

Audi, 2 ans, mâle adopté à l’Association « Le Refuge les Grandes Oreilles »


Haut
 Profil  
 

Re: Comment éduquer un lapin ?
MessageMessage posté...: 01 Juin 2015, 11:10 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Juin 2015
Messages: 14
- Oui, cela varie des jours mais elle sort en moyenne 4h. Souvent plus, même si il peut arriver que certain jour, ou je m'absente, elle ne sorte que 3h30, ce qui est reste plutot rare.
Bonne idée pour un petit enclos!
- En attendant d'acheter un bac, penses-tu que je peux mettre une boite en plastique du même format ?
- D'accord, et penses-tu que cela peut changer avec le temps ?
- Concernant les jouets, ce n'est pas dangereux si elle grignote le carton du rouleau de sopalin ?
De plus, j'ai entendu dire que l'on pouvait leur donner une petite peluche, ou encore un resort en plastique ?

Lily34, je me pose exactement la même question! Pour ce qui est de la litiére il ne faut pas en mettre dans toute sa cage apparemment et seulement dans un coin dans un bac par exemple afin qu'elle reconnaisse l'endroit ou faire ses besoins, Anywhere m'a justement expliqué cela un peu plus haut! Mais je ne sais pas si on doit mettre quelque chose comme une petite serviette comme tu dis, ou laisser le reste de la cage nue ?


Haut
 Profil  
 

Re: Comment éduquer un lapin ?
MessageMessage posté...: 01 Juin 2015, 11:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2014
Messages: 1143
Je vais essayer de vous répondre ^^
Tu peux laisser la cage nue , sans mettre quelque chose ou tu peux mettre une petite serviette. Au choix ^^

_________________
Choupie et Doudou ♥ .
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Comment éduquer un lapin ?
MessageMessage posté...: 01 Juin 2015, 13:42 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Pour le fond de la cage, finalement vous pouvez laisser vos lapins décider. Mettez un truc au fond et si votre lapin le laisse, c'est qu'il l'aime bien. Sinon, vous retrouverez le truc roulé en boule et le lapin couché sur le plastique comme un bienheureux.

La mienne ne veut rien au fond de sa cage, mais en dehors, elle dort sur des trucs moelleux. Allez savoir pourquoi... ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Comment éduquer un lapin ?
MessageMessage posté...: 01 Juin 2015, 13:50 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Juin 2015
Messages: 14
Merci pour ta reponse Mariloé! :D
Dis moi, tu penses que c'est une bonne idée de lui donner une petite peluche pour jouer dans sa cage ? :lap-biz


Haut
 Profil  
 

Re: Comment éduquer un lapin ?
MessageMessage posté...: 01 Juin 2015, 13:56 
Modo des concours
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 837
Non mauvaise idée, à force de la ronger, elle pourrait avaler le rembourrage qui est dedans et pas forcément bon pour eux :timide-rougie

_________________
Image

Pandora, 2 ans, femelle adoptée en élevage

Audi, 2 ans, mâle adopté à l’Association « Le Refuge les Grandes Oreilles »


Haut
 Profil  
 

Re: Comment éduquer un lapin ?
MessageMessage posté...: 01 Juin 2015, 20:22 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Juin 2015
Messages: 14
Finalement, je lui ai donné une petite peluche mais seulement lors de sa sortie et sous surveillance, elle etait toute contente!

Je lui ai finalement mis un petit bac avec de la litiére, et le reste de sa cage nue. Pour l'instant ce n'est pas une reussite, elle fait ses besoins dans la cage hors de son bac... pensez vous que cela va marcher avec le temps?


Haut
 Profil  
 

Re: Comment éduquer un lapin ?
MessageMessage posté...: 01 Juin 2015, 21:27 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2015
Messages: 177
ChaSomer a écrit:
Finalement, je lui ai donné une petite peluche mais seulement lors de sa sortie et sous surveillance, elle etait toute contente!

Je lui ai finalement mis un petit bac avec de la litiére, et le reste de sa cage nue. Pour l'instant ce n'est pas une reussite, elle fait ses besoins dans la cage hors de son bac... pensez vous que cela va marcher avec le temps?


Je me permets de m'incruster dans ce topic pour te répondre.
N'hésite pas à remettre régulièrement ses crottes dans son bac à litière et surveille la quand elle est de sortie. Si tu la surprend en train de faire en dehors de son bac, tu la forces à aller dedans. Et elle finira par assimiler ce coin comme étant son coin toilette.

Si tu vois qu'elle fait toujours dans un autre coin autre que le coin où tu as mis le bac n'hésite pas à réaménager la cage. Elle a peut-être ses habitudes.
Et dernière chose que Anywhere a déjà dis, met son ratelier à foin juste au dessus du bac, elle sera obligée d'aller dans sa litière pour manger et fera ses besoins dedans par la même occasion.

J'ai fais ça pour mon petit Krokmou qui a été propre au bout de quelques jours à peine :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Comment éduquer un lapin ?
MessageMessage posté...: 02 Juin 2015, 08:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2015
Messages: 1066
Je rajoute qu'il vaut mieux laisser la cage nue sans serviette au début. Etant donné le côté moelleux de la serviette, des pipis peuvent vite arriver...
Une fois propre vous pourrez essayer des tapis de chanvre ou un serviette. Moi elle n'aime pas trop mais elle a une petite serviette pliée au coin dodo

Pour les jouets non ce n'est pas dangereux un rouleau de sopalin. Après si elle en mange trop tu peux lui retirer...

L'apprentissage de la propreté est également bien expliqué sur le site Marguerite & cie : http://www.margueritecie.com/education2.php


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.239s | 14 Queries | GZIP : Off ]