Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
  Imprimer le sujet

Education du bébé
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Sep 2015, 17:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Bonjour à tous,

2 jours que Charlie est avec moi, et un jour que nous sommes chez nous à Lille, et j'ai quelques questions. Voilà, je réalise que je suis relativement novice en éducation de lapin, puisque j'ai eu Fen adulte et qu'il était très très sage sans que je n'ai trop besoin de faire quoi que ce soit. Charlie est super différent, ce qui est une bonne chose, mais du coup source d'interrogation pour moi.

Alors, voilà mes questions, chers lapinautes :

- En ce qui concerne la propreté, plusieurs choses :
. Il n'est bien sûr pas encore propre, il sème des crottes partout, je ramasse et met dans son bac à litière, mais je n'ai pas l'impression que ça change quoi que ce soit... Je ne peux rien faire de plus qu'attendre en fait ?
. Il fait BEAUCOUP de crottes, et de toutes les tailles différentes, mais surtout des très grosses, bien plus grosses que ce que faisait Fen (alors que Charlie n'a pas encore rattrapé sa taille), c'est normal ? Et surtout, normal qu'elles ne soient pas de taille homogène ? Bon en tout cas son transit fonctionne, c'est clair !

- Sinon, il met sans vergogne les pattes dans ses gamelles, ce qui en soit ne me dérange pas, le truc c'est qu'il le fait aussi avec la gamelle d'eau (heureusement inrenversable), il ne risque pas une pododermatite?

- Il est super énergique, genre si j'ouvre la porte de sa cage il se précipite dehors, et coure partout comme un fou, il est super curieux, c'est génial à regarder d'ailleurs. Mais du coup j'ai l'impression que par rapport à l'énergie qu'il dépense, il ne mange pas tant que ça...

- En parlant d'énergie, et de potentielles bêtises, pour ceux d'entre vous qui ont une mini tornade également, au bout de combien de temps avez vous pu envisager la liberté totale ? Parce que c'est évidemment mon objectif, mais vu le phénomène j'ai peur de ne pas pouvoir le faire de sitôt :(

- Il se laisse de moins en moins porter je trouve, et j'ai envie d'essayer un truc. Je voudrais lui donner une friandise à chaque fois que je le prend dans les bras, pour qu'il l'associe avec qqch de positif, je sais que ce genre de raisonnement fonctionne très bien chez les chiens, mais avez vous tenté cela dans ce cas particulier et chez le lapin ? Est ce que ça marche un peu ?

Voilà, c'est tout pour le moment :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Education du bébé
MessageMessage posté...: 07 Sep 2015, 18:36 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2015
Messages: 324
Pour les crottes, j'ai un peu le même problème. Remarque pour l'energie aussi.
Cuchufli est arrivé il y a bientot 3 semaines et il commence a être propre, c'est-à-dire que j'ai toujours quelques crottes par ci par là mais de moins en moins, et ca fait 3 jours que je n'ai pas eu de pipi hors de la cage, je croise les doigts pour que ca dure.
Ce que j'ai fait c'est que j'ai regardé ou il faisait et j'ai mis la litière a cet endroit, et pour les crottes je les remets dans la litière ca a l'air de marcher ! par contre je n'avais pas acheté une litière a rebord et je comprends aujourd'hui pourquoi c'est ce type qu'il fallait car il pense que si ses pattes sont dans la litière ses fesses aussi sauf que ce n'est pas toujours le cas et du coup j'ai quelques pipi en dehors du bac.
Les crottes de Cuchufi sont aussi de tailles très différentes, et je me posais moi aussi cette question!

Quant aux pattes et oreilles dans la gamelle d'eau, moi comme solution j'ai trouvé de fixé la gamelle aux barreaux de la cage avec ce qui me servait pour bloquer le biberon.
Image

Sinon j'ai moi aussi une petite tornade et je me demande quand il pourra gambader dans tout l'appartement. La je pense deja qu'il faut que j'attende qu'il soit plus habitué à la chatte car même si je ne les laisserais pas seule j'attends un peu et pour l'instant ils se rencontrent entre les grilles de l'enclos, et puis j'attends aussi d'avoir sécurisé toute la maison sachant que pour l'instant comme il est encore tout petit il se faufile partout !


Haut
 Profil  
 

Re: Education du bébé
MessageMessage posté...: 07 Sep 2015, 18:37 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Alors, concernant la taille des crottes, j'ai aussi été super étonnée de la taille de celles de Louna. Les béliers font apparemment de grosses boulettes. Celles de Louna sont parfois le double de celles de Cookie et ça depuis le début.
Donc pas de stress à avoir à ce niveau là, si Charlie a du foin et des granulés et qu'il mange tout, il continuera à t'en faire des belles xD

Et pour le "semage" de crottes, oui, attendre et attendre...

Pour les pattes dans la gamelle, Louna fait pareil aussi. Mais pas dans le pot d'eau car il n'est pas très large. Petite, il relevait même le panier de foin pour le monter à sa bouche ^^

Pour le porter tu peux essayer, mais en grandissant il peut un peu se détacher de toi. Dans mon cas, Louna est assez indépendante, elle ne vient pas chercher les câlins. Du coup, le matin et soi,je prends le temps de lui donner un peu de granulés à la main, comme ça elle monte sur mes cuisses et mange là et du coup j'en profite pour lui faire des caresses (caresses = granulés et donc = plaisir)

Voilà pour mes quelques avis /conseils :lap-coucou

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Education du bébé
MessageMessage posté...: 07 Sep 2015, 21:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
En fait, dans la cage je ne retrouve pas de crottes en dehors du bac, par contre quand il joue dehors, il en sème partout, parfois même en plein saut, c'est une vraie machine à caca !
Par contre, je n'ai pas eu le moindre pipi dans la litière, ou même dans la cage, il me les fait systématiquement sur le sol de l'appart le vilain !

Pour la taille, je suis rassurée du coup, parce que c'est vrai qu'elles sont énormes les crottes de béliers, c'est incroyable...

Le bol d'eau n'est pas trop large non plus, mais il se débrouille quand même pour mettre les pattes dedans :(

Tout à l'heure, on a eu une incroyable séance de jeu, je ne savais pas qu'un lapin pouvait jouer comme ça. Il faisait des courses et des bonds tout seul, et puis j'ai commencé à m'en mêler car il essayais clairement d’interagir avec moi, donc j'ai commencé à jouer avec lui, à le poursuivre avec mes mains, et il faisait des sauts et des dérapages quand j'approchais mes mains (mais pas comme si il était effrayé, rien à voir, c'était clairement du jeu). J'ai adoré, je suis ravie... Mais c'est un vrai bébé, une seconde il fait des dérapages, et la suivante il se jette sur le côté pour dormir :lol:
Et à la fin de la séance de jeu, je l'ai porté pour le rentrer dans la cage, et il s'est complètement laissé faire, fatigue ou rapprochement entre nous, je ne sais pas...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Education du bébé
MessageMessage posté...: 08 Sep 2015, 05:51 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Louna était pareille à son arrivée, dés qu'on la mettait dans le lit, elle faisait des courses folles.
Maintenant encore, surtout quand elle va dehors dans le jardin, elle saute court, fait des dérapages. Et quand elle rentre, elle se repose de fatigue tant elle a bougé

Pareil pour les crottes, encore maintenant, dans le lit elle en sème...

Et pour te montrer la différence de crottes entre un bélier et un OD
Image
:o et j'ai déjà eu des un chouia plus grosses

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Education du bébé
MessageMessage posté...: 08 Sep 2015, 06:39 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Oct 2013
Messages: 1498
Pour les crottes en dehors de sa cage, quand Dibou était bébé, on avait remarqué qu'elle avait la flemme de retourner dans sa cage pour faire ses besoins, et qu'elle les faisait souvent au même endroit dans l'appartement. Du coup on lui avait mis une seconde litière hors de sa cage, là où elle avait l'habitude de nous miner l'appartement xD Et ça a marché !!


Haut
 Profil  
 

Re: Education du bébé
MessageMessage posté...: 08 Sep 2015, 09:03 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Haha, les crottes en plein saut, ça me fait toujours rire.
Je me demande si certains lapins ne font pas des crottes parce qu'il sont contents ou excités. Pili me fait la même chose quand elle fait la foldingue.
Elle saute en l'air, tourne sur elle-même et fait des crottes en vol, j'appelle ça "mitraillette à crottes" ;)

Sinon pour la liberté totale, Pili n'a pas accès à toute la maison, mais en gros, je l'ai lâchée au fur et à mesure. J'ai sécurisé une première pièce, puis je la laissais dedans en liberté toute la journée en weekend quand je pouvais bien la surveiller. Comme ça j'ai vu les bêtises auxquelles je n'avais pas pensé.
Je sécurise jusqu'à ce qu'elle ne fasse plus de bêtises et ensuite je suis passée à la pièce suivante, et ainsi de suite.

Pour les besoins dans la litière : environ une petite semaine à comprendre et deux semaines à être parfaitement propre. Par contre, elle a toujours fait ses pipis au bon endroit. Peut-être que Charlie n'a pas l'habitude de la litière que tu lui a mis?

En tout cas, ce petit lapinou est super craquant ^^ A quand la visite chez le véto pour déterminer le sexe?


Haut
 Profil  
 

Re: Education du bébé
MessageMessage posté...: 08 Sep 2015, 11:50 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Quand il fait en dehors de sa cage, c'est un peu partout, donc ta méthode marcherait pas pour moi Diboudib, ou alors il faudrait que je tapisse mon sol de pellets ^^

Ce matin en partant au lieu de l'enfermer je lui ai laissé la pièce où est sa cage, on verra dans quel état ce sera qd je reviendra, mais je voulais tenter l'expérience ! Pas de fils électriques dans cette pièce je vous rassure !
En parlant de fils, il n'y touche pas pour le moment, je surveille donc.

Pour le veto, je voulais lui laisser le temps de se remettre de son changement d'environnement, mais il a l'air remis donc je vais appeler :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Education du bébé
MessageMessage posté...: 09 Sep 2015, 06:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Sorry pour le double post, mais j'ai une autre question !

Voilà j'ai lu qu'à cet âge, on doit leur apprendre à manger leur volume en foin par jour, mais comment on fait concrètement? Charlie ne mange déjà pas toute sa verdure alors qu'il n'a qu'une feuille de salade et une mini carotte avec fane par jour, et il mange encore peu de ses granulés j'ai l'impression.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Education du bébé
MessageMessage posté...: 09 Sep 2015, 07:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2015
Messages: 1066
Pour les crottes oui c'est impressionnant. Keeline me fait des trucs immenses alors que mon ancien OD faisait des cacas rikiki à côté.

Bon sinon j'ai la même tornade a la maison et pour le moment elle n'est en liberté que quand on est a la maison. Il m'est arrivé d'oublier de lui fermer sa cage en partant a son plus grand bonheur mais c'est rare (bien que j'ai l'impression qu'elle fait moins de bêtises quand on est pas la... Elle doit probablement dormir la journée et ça va du coup)

A ta place j'attendrai qu'il soit propre avant d'envisager la liberté totale. Au départ j'avais augmenté progressivement sa zone de sortie pour qu'elle retourne de temps en temps dans sa cage. Et si je voyais qu'elle oubliait je la mettais dans sa litière avec une friandise si elle faisait quelque chose.

Et je confirme que les pinous font des cacas quand ils sont contents. Vous devriez voir ma cuisine quand je lui prépare sa gamelle de verdure... Elle saute dans mes pieds et sème des crottes partout lol


Pour le foin perso j'ai jamais eu de mal parce que c'est une goinfre donc je ne sais pas...


Haut
 Profil  
 

Re: Education du bébé
MessageMessage posté...: 09 Sep 2015, 13:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Il a fait ses deux premiers pipi dans la litière !!! :bravo2
Pourvu que ça dure.

Bon sinon, il aime pas du tout être seul, donc quand on est là, mais dans une pièce différente, il gratte par terre ^^ et tout à l'heure quand je suis revenue dans sa pièce, il a accouru vers moi comme un fou (je crois que ça va pas être trop dur de lui apprendre à venir à son nom).

Oui Anywhere, je vais attendre c'est certain, je n'ai pas du tout envie de faire la chasse aux pipis tous les jours dans tous l'appart...

J'ai réussi à le filmer quand il joue avec moi, je vais essayer de vous poster ça :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Education du bébé
MessageMessage posté...: 09 Sep 2015, 23:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
Oh oui ce serait top, j'adorerai voir ça! :bravo:

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3


Haut
 Profil  
 

Re: Education du bébé
MessageMessage posté...: 10 Sep 2015, 08:11 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Je lui ai fait un post dans vidéos !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Education du bébé
MessageMessage posté...: 12 Sep 2015, 09:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Aujourd'hui, pendant sa sortie du matin, une seule crotte, et pas le moindre pipi par terre :bravo2
Et dans sa cage, je ne retrouve jamais le moindre pipi ou la moindre crotte, il fait toujours très bien dans la litière. Je suis fière de lui, il progresse très bien :)

Bon hier par contre, il avait marché dans son pipi et en avait fichu partout, j'étais moins ravie :lol:

Son nouveau truc, c'est de grimper sur le dessus de sa cage, sauf qu'il risque de se faire mal aux pattes, donc je surveille. Mais monsieur est un escaladeur !

Et il adooore son panda peluche, il le toilette tout le temps c'est trop mignon. Par contre, moi je n'ai pas eu la moindre léchouille :(

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Education du bébé
MessageMessage posté...: 12 Sep 2015, 11:52 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Super Charlie

Tracasse pour les lechouilles... C'est qu'il ne veut pas.
Louna m'en fait sur le visage mais refuse d'en faire à mon compagnon... Comment cela se fait-il ? On ne sait pas. :heuuuu
Ça le rend un peu triste d'ailleurs :triste:

Heureusement il en a de cookie ^^

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Education du bébé
MessageMessage posté...: 12 Sep 2015, 15:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2015
Messages: 324
En parlant d'éducation du bébé, je profite du post pour poser une question parce que sur Marguerite et cie ils disent d'agrandir petit a petit le territoire et donc de limiter au début a un espace réduit pour donner un peu plus chaque jour. Alors avec Cuchufli j'essaie de suivre un peu ca et c'est vrai qu'en plus on a une chatte de 2 ans et que du coup je ne veux pas les laisser libre dans la même pièce trop rapidement (même sous surveillance, les deux vont beaucoup plus vite que nous donc un accident est trop vite arrivé). Mais je me demandais alors vers quel age je peux laisser mon lapin gambader dans tout mon salon (je dois avouer que pour l'instant meme dans l'enclos il trouve des bétises a faire donc comme j'ai beaucoup de meubles avec juste assez d'espace pour que bébé lapin passe dessous, j'ai peur qu'il passe dessous et de plus pouvoir le récuperer après!)?
Auriez-vous des conseils? SI j'ai bien compris Charlie est en liberté dans une pièce comme cela se passe-t'il?


Haut
 Profil  
 

Re: Education du bébé
MessageMessage posté...: 12 Sep 2015, 16:18 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Je pense que c'est pas tellement en fonction de l'âge, mais en fonction des bêtises qu'il fait, et de comment est sécurisée la pièce.
En fait, je suis en appart, mais j'ai une grande pièce d'entrée, avec un couloir, et dans cette pièce il n'y a pas franchement de bêtise à faire, à part pipi par terre... Du coup, il y est en liberté quand je suis là, si je m'absente pas trop longtemps, je lui laisse cette pièce, et si je part trop longtemps, je le remet dans sa cage (sinon quand je reviens c'est un champ de mine, et il marche dans ses pipis, se salit, et en met partout...).
Quelques fois par jour, je le laisse me suivre dans la cuisine et dans le salon, et ça se passe bien, il n'a pas fait la moindre bêtise pour le moment, même les fils il n'y touche pas!

Sinon, comme je le trouve super réceptif (car super gourmand, soyons honnêtes), j'ai commandé un clicker, j'ai lu pas mal de choses dessus, et j'ai hâte de m'y mettre. J'avais adoré apprendre plein de tours à mon chien, mais je n'avais pas de clicker, or il parait que ça fait des merveilles. Et puis j'aime bien le principe de l'éducation à la récompense, et non à la punition (je sais, de toute façon la punition ça ne marche pas avec les lapins, mais il y a tellement de gens qui frappent leur chien quand il fait une connerie :evil: ).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Education du bébé
MessageMessage posté...: 12 Sep 2015, 17:41 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Aoû 2015
Messages: 134
Hâte de lire la suite de l'éducation de ton loulou.
J'ai aussi un cliquer trayner; je vais l'essayer sur Yakari comme signal pour rentrer dans sa cage. Affaire à suivre donc .... ;) ;)

_________________
.Yakari et moi vous souhaitons une agréable et douce journée.


Haut
 Profil  
 

Re: Education du bébé
MessageMessage posté...: 12 Sep 2015, 20:43 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2015
Messages: 324
Ah oui non moi c'est pas de tout repos déjà dans l'enclos, c'est a dire que malgré tous les jouets qu'il a, il mange les plinthes, si je rentre dans l'enclos il me fait des calins mais en même temps il mange mes pulls, mes chaussures, et surtout mes cheveux, enfin bref tout ce qui passe près de sa bouche il mache! il a meme essayé la queue du chat !
Du coup pour l'instant c'est l'enclos vu qu'en plus si il mord la chatte elle risque de pas apprécier et puis ca me permet de le surveiller de plus près et de lui apprendre le "non" !


Haut
 Profil  
 

Re: Education du bébé
MessageMessage posté...: 13 Sep 2015, 09:10 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Aoû 2015
Messages: 134
Oups, c'est un petit ouragan ton lapinou Lolepono xD .
Tu s raison avant de pouvoir le laisser en liberté, il faut lui apprendre un peu quelques rêgles pour sa santé surtout (fils électriques: ça craint).
Mais avec de la douceur et de la patience, on arrive à pas mal de chose ;)

_________________
.Yakari et moi vous souhaitons une agréable et douce journée.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 [ 62 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.192s | 16 Queries | GZIP : Off ]