Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Éducation, mes astuces !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Juil 2015, 13:24 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Juil 2014
Messages: 15
J'ai la chance d'avoir une lapine très réceptive à son environnement et qui a donc rapidement compris les quelques apprentissages nécessaires, selon moi, à une vraie vie de lapin.

1) Le harnais

Elle l'a accepté très rapidement tout simplement par habitude de le porter. Quand elle insistait pour tirer dessus alors que je voulais qu'elle s'arrête par exemple, je ne relâchais la pression qu'une fois qu'elle avait capitulé.
Pour la faire avancer ce qui a été pour moi un vrai problème car Coraille avait l'habitude de rester figée par terre, voilà vomment j'ai procédé :
Tout d'abord je lui dis le mot code "Allez". Si elle ne répond pas, j'efleure son popotin avec mon pied. Si elle ne répond toujours pas, je la pousse délicatement. Très vite elle s'est mise à avancer aux "Aller" !
Bien-sûr je la laisse renifler, manger et se reposer, mais c'est bien aussi de relancer la marche avant par moment !

2) Rentrer dans la cage

Ma lapine, du haut de ses 9 ans, a connu plusieurs modes de vie :
- grande cage
- parc extérieur + grande cage communiquant
- clapier à étage
Et enfin depuis quelques mois :
- clapier + sorties quotidiennes dans le jardin en totale liberté.

Sauf que dans ce jardin se trouvent des genre de buissons ou elle aime bien se cacher du soleil et où il m'et difficile de la rattraper ! Sans parler du fait qu'elle s'est construite une "extension terrier" sans demander mon avis ^^ Et c'est pas un petit trou, c'est une vraie galerie de plus d'un mètre de long...
Vous imaginez bien que le soir, au moment de rentrer dans la cage, elle était un peu réticente.
En faite le jardin n'est pas totalement sécurisé + des rapaces font régulièrement leur ronde juste au dessus, d'où le fait que pour l'instant Coraille et Floppy doivent rentrer au clapier le soir.
Pour lui donner plus envie de rentrer, je lui donne a manger a ce moment la.
Ensuite en galerant comme il faut je la fait sortir des bosquets et la pousse vers la cage dont la porte et ouverte en répétant "Coco, dans la cage".
Maintenant, il me suffit de dire "Dans la cage" pour qu'elle rapplique. Je n'ai plus qu'à l'encourager timidement et elle rentre toute seule, ravie de pouvoir manger de bons légumes en plus !!

Voilà mes petites astuces ! C'est peu mais si ça peut aider j'en serais ravie !!!

_________________
Rendez-vous sur lapinelevage.jimdo.com pour découvrir le monde merveilleux de Coraille & Cie !


Haut
 Profil  
 

Re: Éducation, mes astuces !
MessageMessage posté...: 07 Juil 2015, 16:41 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Juin 2015
Messages: 157
Super tes astuces ! Moi j'ai un peu le même style de problème, mon lapin Looping ce cache sous le lit de mes parents et quand je dois partir pour le ranger dans sa cage ou même le soir c'est un peu cache cache. Difficile de le faire rentrer ! :lol:
J'ai réussi pendant un moment a le faire a venir avec des friandises, mais il a compris le truc et ne ce laisse plus avoir ! Tu me conseillerais quoi vu que tu a l'air vraiment au top niveau éducation et astuce :D :merci:


Haut
 Profil  
 

Re: Éducation, mes astuces !
MessageMessage posté...: 07 Juil 2015, 17:07 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Juil 2014
Messages: 15
Le but est que ton lapin trouve ça plus amusant / intéressant de rentrer dans sa cage que de rester dehors. Donc déjà tu peux faire en sorte de le nourrir seulement quand il est dans sa cage (même si tu laisse la cage ouverte, la nourriture doit être dedans et pas dehors).
Ensuite tu peux lui dire "rentre" par exemple. Quand ils se cachent sous un meuble tu peux prendre un balai pour l'atteindre sous le lit ^^ bon il faut y aller en délicatesse hein il s'agit d'embrocher son lapin ^^.
Donc dis lui rentre, laisse lui une seconde de réflexion, puis pousse le vers la cage, et fait ça jusqu'à ce qu'il sorte de sa cachette quand tu dit rentre avant de devoir se faire pousser. Après tu l'attrape, tu le met dans sa cage et tu lui donne une friandise une fois dedans ou juste des légumes.
Voilà j'espère que ça t'aidera !! Je m'inspire beaucoup de mon travail auprès des chevaux, n'hésite pas à te renseigne sur le renforcement positif ou négatif pour comprendre les bases du dressage animal. :)

_________________
Rendez-vous sur lapinelevage.jimdo.com pour découvrir le monde merveilleux de Coraille & Cie !


Haut
 Profil  
 

Re: Éducation, mes astuces !
MessageMessage posté...: 07 Juil 2015, 17:29 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Juin 2015
Messages: 157
J'ai adorer se passage :LOL:
Coraille a écrit:
Quand ils se cachent sous un meuble tu peux prendre un balai pour l'atteindre sous le lit ^^ bon il faut y aller en délicatesse hein il s'agit d'embrocher son lapin.

D'accore bas je vais essayer d'appliquer tes conseils ! Moi pour l'éduquer je me base un peu sur l'éducation du chien pour certains truc sa marche !
Et tu t'inspire du chevql tu trouve sa similaire?


Haut
 Profil  
 

Re: Éducation, mes astuces !
MessageMessage posté...: 07 Juil 2015, 20:09 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2014
Messages: 1864
Super, pour l'harnais il faudrait que j'essai parce que pour le coup c'est absolument pas moi qui promène mon lapin mais bien l'inverse XD

Je confirme, pour chasser de sous mon lit rokette, le prend parfois un balais, cela dit, je crois qu'elle commence a capter le truc parce que quand je commence a lui dire "sort" elle sort parfois toute seule maintenant.


Haut
 Profil  
 

Re: Éducation, mes astuces !
MessageMessage posté...: 08 Juil 2015, 11:16 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Juil 2014
Messages: 15
loolooping a écrit:
J'ai adorer se passage :LOL:
Coraille a écrit:
Quand ils se cachent sous un meuble tu peux prendre un balai pour l'atteindre sous le lit ^^ bon il faut y aller en délicatesse hein il s'agit d'embrocher son lapin.

D'accore bas je vais essayer d'appliquer tes conseils ! Moi pour l'éduquer je me base un peu sur l'éducation du chien pour certains truc sa marche !
Et tu t'inspire du chevql tu trouve sa similaire?



Ah ah j'ai un oublie un mot : "il s'agit de ne PAS embrocher son lapin" hihi
En faite le dressage que ça soit chien, lapin ou cheval se base sur les même fondamentaux : le R+, R-, sensibilisation et désensibilisation. Bien-sûr ça diffère sensiblement selon les espèces : les chevaux sont infiniment plus sensibles et complexe que les lapins ;) J'ai un jeune poulain et je peux en attester ^^

_________________
Rendez-vous sur lapinelevage.jimdo.com pour découvrir le monde merveilleux de Coraille & Cie !


Haut
 Profil  
 

Re: Éducation, mes astuces
MessageMessage posté...: 09 Juil 2015, 16:03 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Juin 2015
Messages: 157
Coraille a écrit:
Ah ah j'ai un oublie un mot : "il s'agit de ne PAS embrocher son lapin" hihi
En faite le dressage que ça soit chien, lapin ou cheval se base sur les même fondamentaux : le R+, R-, sensibilisation et désensibilisation. Bien-sûr ça diffère sensiblement selon les espèces : les chevaux sont infiniment plus sensibles et complexe que les lapins ;) J'ai un jeune poulain et je peux en attester ^^

Lol je n'avais même pas remarqué l'absence du pas ! J'avais compris :lol:
A super je comprend pourquoi tu t'y connais en éducation ;) bas je vais tout expérimenter ! Merci :D


Haut
 Profil  
 

Re: Éducation, mes astuces !
MessageMessage posté...: 20 Aoû 2015, 18:48 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Aoû 2015
Messages: 134
Super intéressant ce post :bravo: et merci. Je vais suivre avec assiduité vos astuces.

_________________
.Yakari et moi vous souhaitons une agréable et douce journée.


Haut
 Profil  
 

Re: Éducation, mes astuces !
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2015, 10:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Tout marche avec la bouffe chez les lapins... Et .... l'imitation entre eux.

Quand il faut rentrer dans l'enclos , il suffit que je leur dire " à la maison " et ils " rentrent " tout seuls. Quand ils sont dehors, et qu'il est tard et qu'il faut rentrer dans la maison, il suffit de leur dire " c'est l'heure " et en général, ils passent seuls la porte fenetre vers l'intérieur.
Sissi fait aussi des binkies sur commande quand on lui dit " saute ".

Et ils n'ont que 2 ans et 18 mois.


Le truc au départ, c'est de toujours récompenser, même quand il a fallu galérer pour leur faire faire quelque chose.
1h à courrir derrière pour qu'ils rentrent? Quand même une récompense quand c'est fait ( légumes ou friandises, mais franchement un repas fonctionne mieux).

L'autre truc, c'est d'anticiper au départ, de profiter du fait que le lapin le fait seul pour donner le mot d'ordre: attendre que les lapins soient rentrés tout seuls pour leur dire " à la maison " ou autre, et les récompenser alors qu'ils n'ont strictement rien fait que d'être là où ils sont.
Ils enregistreront le lieu et feront rapidement le lien avec l'ordre , et sauront qu'il faut y retourner pour avoir la friandise ou le repas alors que s'ils restent où ils sont, ils ne reçoivent rien.

Pour les appeler de n'importe où; un clicker fonctionne très bien.

Sissi est très intelligente et comprend vite ce qu'on demande, et puis elle adooore la bouffe.
Pirouette est moins gourmand mais... il imite Sissi, donc... ça roule!

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Éducation, mes astuces !
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2015, 16:01 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Aoû 2015
Messages: 134
Holàlà !!! A vous lire, cela semble d'une facilité !!!!
Avec Yakari, (bon d'accord il n'est à la maison que depuis mardi soir) mais, je dois le sortir moi-mème de sa cage pour le petit ménage du matin et idem pour le rentrer.
Pourtant, je laisse sa porte ouverte mais il ne sort pas !!!!
Mon mari vient de lui fabriquer une "échelle" afin qu'il puisse l'utiliser sans se prendre les pattes dans les barreaux de sa cage (s'il se décide à sortir ou rentrer !!).
Et mes chihuahuas sont dans la cour donc, pas de soucis de ce côté là.

_________________
.Yakari et moi vous souhaitons une agréable et douce journée.


Haut
 Profil  
 

Re: Éducation, mes astuces !
MessageMessage posté...: 22 Aoû 2015, 22:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Yakari, l'a tu laissé de lui même sortir de sa cage au début?
Car moi même j'ai fait l'erreur de le sortir de sa cage la première fois car ca m'étonnait qu'il ne sorte pas


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.142s | 14 Queries | GZIP : Off ]