Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

mon lapin me "ronge"
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2015, 13:52 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2015
Messages: 324
Bonjour,
Je viens d'adopter mardi (il y a 4 jours) un petit lapin bélier nain d'un peu plus de 2 mois, et j'ai plusieurs petit soucis.

Tout d'abord comme il vient d'arriver je ne sais pas encore bien ce qu'il supporte ou pas et ne sait donc pas ce que je peux lui donner pour qu'il ronge. Comme j'ai un noisetier en bas j'avais pensé lui mettre des branches de noisetiers mais est-ce que son estomac de lapereau d'animalerie va le supporter? Il en est de même pour les rouleaux de PQ. Mais en meme temps dès qu'il est dehors il grignotte les plinthes et les portes (qui sont pourtant couvertes de plastique) donc je me dis que quitte a grignoter autant que ce soit du carton !! J'ai lu sur le site de Marguerite que quand on lui dit "non" pour ronger quelques choses il vaut mieux lui proposer autre chose mais quoi?

Depuis aujourd'hui il commence a se laisser apprivoiser et vient même me voir, j'étais très contente mais après 2-3 caresses il commence a me "ronger" les jambes, les bras ou les doigts! J'ai dit non en le repoussant mais comme il n'arretait pas j'ai dit non et l'ai remis dans sa cage (il était dehors depuis 1h30 et comme il n'arrive pas a retourner dans sa cage seul il était peut etre un peu fatigué). Enfin bref j'espère que ca va vite lui passer mais si vous avez des astuces, je suis preneuse.

Enfin, comme il est petit il n'arrive pas a sortir et entrer dans sa cage, donc j'ai mis des marches avec des cartons, mais meme comme ca, il n'a pas l'air de comprendre comment sortir ou entrer. Avez-vous des astuces?

Désolée pour la longueur du post. Merci beaucoup à ceux qui réussiront a tout lire sans être découragé et aussi pour les potentielles réponses :)


Haut
 Profil  
 

Re: mon lapin me "ronge"
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2015, 14:04 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Mai 2015
Messages: 165
Salut :)

Je pourrais pas trop t'aider par rapport au "grignotage", je laisse les plus expert t'aiguiller. Mais en ce qui concerne le fait qu'il ne sorte pas de sa cage, j'ai eu le même problème avec la mienne. Elle a bien mis une semaine ou plus à comprendre comment sortir, et encore je lui avais mis pleins de boites etc... Ce que j'avais fait, c'est que j'avais essayé de l'attirer avec des friandises que je lui donnais petit à petit plus elle s'avançait. Après je pense qu'il aura le déclic une fois qu'il comprendra que dehors c'est bien mieux que sa cage ;)


Haut
 Profil  
 

Re: mon lapin me "ronge"
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2015, 14:10 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Mai 2015
Messages: 165
J'viens de voir, que c'est le fait qu'il ne rentre pas dans sa cage qui tu pose problème. Est ce qu'il sort tous seul ou est-ce que tu le sors toi ? :) Parce que si c'est toi qui le sort, peut être qu'il a pas compris comment y retourner tout simplement car il ne sait pas par où il est sortit non ?


Haut
 Profil  
 

Re: mon lapin me "ronge"
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2015, 19:25 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2015
Messages: 324
D'abord merci beaucoup pour ta reponse! En fait il ne sait ni sortir ni entrer! J'ai mis des boites de chaque côté, je l'ai attiré avec du foin mais rien à faire il ne sort pas alors que si je le sors moi même il est ravi d'être dehors! Quand je le rentre j'essaie de lui montrer par ou passer mais bon, ça va mettre quelques temps je pense! Mais


Haut
 Profil  
 

Re: mon lapin me "ronge"
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2015, 20:15 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
lopelono a écrit:
Bonjour,
Je viens d'adopter mardi (il y a 4 jours) un petit lapin bélier nain d'un peu plus de 2 mois, et j'ai plusieurs petit soucis.

Tout d'abord comme il vient d'arriver je ne sais pas encore bien ce qu'il supporte ou pas et ne sait donc pas ce que je peux lui donner pour qu'il ronge. Comme j'ai un noisetier en bas j'avais pensé lui mettre des branches de noisetiers mais est-ce que son estomac de lapereau d'animalerie va le supporter? Il en est de même pour les rouleaux de PQ. Mais en meme temps dès qu'il est dehors il grignotte les plinthes et les portes (qui sont pourtant couvertes de plastique) donc je me dis que quitte a grignoter autant que ce soit du carton !! J'ai lu sur le site de Marguerite que quand on lui dit "non" pour ronger quelques choses il vaut mieux lui proposer autre chose mais quoi?
tu peux lui donner des rouleaux de pq, mais tant qu'il n'en mange pas trop à la fois. Pareil pour tout ce qui est bois (non traité)

Depuis aujourd'hui il commence a se laisser apprivoiser et vient même me voir, j'étais très contente mais après 2-3 caresses il commence a me "ronger" les jambes, les bras ou les doigts! J'ai dit non en le repoussant mais comme il n'arretait pas j'ai dit non et l'ai remis dans sa cage (il était dehors depuis 1h30 et comme il n'arrive pas a retourner dans sa cage seul il était peut etre un peu fatigué). Enfin bref j'espère que ca va vite lui passer mais si vous avez des astuces, je suis preneuse.

malheureusement tu as des lapins qui sont moins câlins que d'autres. N'insiste pas de trop, c'est que ça ne lui plait pas pour l'instant. Il fait le laisser venir à toi, qu'il te découvre (il n'est là que depuis qq jours seulement)
Enfin, comme il est petit il n'arrive pas a sortir et entrer dans sa cage, donc j'ai mis des marches avec des cartons, mais meme comme ca, il n'a pas l'air de comprendre comment sortir ou entrer. Avez-vous des astuces?
ne sais tu pas lui acheter un peut ont en rondin, ça lui semblera peut être plus naturel qu'une marche

Désolée pour la longueur du post. Merci beaucoup à ceux qui réussiront a tout lire sans être découragé et aussi pour les potentielles réponses :)
avec plaisir ;)

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: mon lapin me "ronge"
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2015, 20:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2015
Messages: 324
Ah oui je vais essayer le rondins, ca marchera peut etre mieux.
Pour les calins j'attends qu'il vienne vers moi et il a l'air d'aimer le problème c'est que juste après il prend mes jambes, bras ou autre pour des trucs a ronger !


Haut
 Profil  
 

Re: mon lapin me "ronge"
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2015, 20:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
C'est vraiment des morsures? Ou peut-être des léchouilles?


Haut
 Profil  
 

Re: mon lapin me "ronge"
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2015, 20:38 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Mai 2015
Messages: 165
Comme je te dis, la mienne a bien mis une bonne semaine avant de vouloir/pouvoir sortir. A mon avis tu devrais le laisser dans sa cage la porte ouverte, avec de quoi grimper pour passer la porte et une fois qu'il aura envie de sortir il trouvera le moyen ;) après il n'aura plus qu'a repasser par le même chemin pour rentrer (tu peux lui donner à manger à ce moment là par exemple, comme ça il rentre plus facilement ;) )

En tout cas c'est comme ça que je ferai ! :)


Haut
 Profil  
 

Re: mon lapin me "ronge"
MessageMessage posté...: 21 Aoû 2015, 20:56 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2015
Messages: 324
Mariloé a écrit:
C'est vraiment des morsures? Ou peut-être des léchouilles?


C'est ni l'un ni l'autre, c'est comme s'il essayait de ronger ma peau mais sans mordre carrément. Bon au troisième essaie ce matin il a planté un peu plus fort mais je crois que c'est vraiment un essaie pour enlever le dessus ou me montrer qu'il est pas content que je lui interdise de faire ca sur les plinthes et les portes de la maison alors qu'il a des jouets pour !
D'ailleurs pensez vous qu'il puisse ronger des branches de noisetiers? je lui en ai trouvé mais comme le vétérinaire m'a dit de ne pas commencer la verdure avant ses 4 mois, j'ai peur que le noisetier soit trop pour son estomac!


Haut
 Profil  
 

Re: mon lapin me "ronge"
MessageMessage posté...: 22 Aoû 2015, 09:32 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Aoû 2015
Messages: 134
Les branches de noisetiers sont très bien pour les rongeurs toujours sous conditions que l'arbre n'est pas poussé dans un endroit pollué comme tout ce qu'on peut offrir à nos lapinou.
Pour les sorties ou entrée de ton loulou, je te rassure; moi aussi j'ai Yakari depuis 4 jours et, il ne sort ni ne rentre seul à ce jour.
Merci à Lisou pour dire le temps qu'il a fallu à sa lapine pour rentrer et sortir de sa cage; ça aide les novices comme moi à ne pas se désoler .....
As tu employé une astuce pour y arriver, Lisou ?

_________________
.Yakari et moi vous souhaitons une agréable et douce journée.


Haut
 Profil  
 

Re: mon lapin me "ronge"
MessageMessage posté...: 22 Aoû 2015, 10:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Si tu prends soin d'enlever les feuilles, tu peux essayer de le laisser ronger un petit peu, en surveillant bien qu'il ne fasse pas de diarrhée. :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: mon lapin me "ronge"
MessageMessage posté...: 22 Aoû 2015, 11:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2015
Messages: 324
D'accord merci beaucoup pour vos conseils! Le noisetier à pousse près d'un ruisseau derrière chez moi donc il doit avoir moins de pollution que ceux du centre ville même si ça doit pas être 100% non plus! Je vais le surveiller on verra bien


Haut
 Profil  
 

Re: mon lapin me "ronge"
MessageMessage posté...: 22 Aoû 2015, 11:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2015
Messages: 324
Yakari a écrit:
Pour les sorties ou entrée de ton loulou, je te rassure; moi aussi j'ai Yakari depuis 4 jours et, il ne sort ni ne rentre seul à ce jour.
Merci à Lisou pour dire le temps qu'il a fallu à sa lapine pour rentrer et sortir de sa cage; ça aide les novices comme moi à ne pas se désoler .....
As tu employé une astuce pour y arriver, Lisou ?


Je suis preneur aussi! Bon je pense qu'ils sortiront tous les deux quand ils seront un peu plus grand et plus en confiance mais ça peut toujours aider!


Haut
 Profil  
 

Re: mon lapin me "ronge"
MessageMessage posté...: 23 Aoû 2015, 23:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2015
Messages: 324
Yakari a écrit:
Pour les sorties ou entrée de ton loulou, je te rassure; moi aussi j'ai Yakari depuis 4 jours et, il ne sort ni ne rentre seul à ce jour.


Bonjour, alors Yakari a-t'il réussi à sortir?? Cuchufli n'y arrive toujours pas du coup je me demandais si je ne devrais pas essayer en lui ouvrant puis s'il ne sort pas le sortir moi même pour qu'il se degourdisse quand même les pattes ? Il vient voir à l'entrée , regarde par le trou mais il ose pas sauter même avec les marches ! Qu'en pensez vous je le sors quand même ou j'attends qu'il y arrive seul?


Haut
 Profil  
 

Re: mon lapin me "ronge"
MessageMessage posté...: 24 Aoû 2015, 10:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2014
Messages: 1143
lopelono a écrit:
Bonjour, alors Yakari a-t'il réussi à sortir?? Cuchufli n'y arrive toujours pas du coup je me demandais si je ne devrais pas essayer en lui ouvrant puis s'il ne sort pas le sortir moi même pour qu'il se degourdisse quand même les pattes ? Il vient voir à l'entrée , regarde par le trou mais il ose pas sauter même avec les marches ! Qu'en pensez vous je le sors quand même ou j'attends qu'il y arrive seul?


C'est toujours compliqué avant qu'il sorte de sa cage lui même , laisse la porte ouverte et essaye de quitter la pièce , et tu verras quand il se sentira prêt il sortira tout seul de sa cage.
Si non tu as quoi comme porte de cage ? Ca peut aussi lui faire mal aux pattes , j'utilise un pont en bois que j'ai trouvé sur zoom*lia il me semble pour son enclos et sa cage ^^ Ca fait moins mal aux papattes ^^

_________________
Choupie et Doudou ♥ .
Image


Haut
 Profil  
 

Re: mon lapin me "ronge"
MessageMessage posté...: 24 Aoû 2015, 11:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2015
Messages: 324
C'est une porte coulissante à enjamber du coup j'ai mis une boite de chaque côté pour monter par palier!


Haut
 Profil  
 

Re: mon lapin me "ronge"
MessageMessage posté...: 24 Aoû 2015, 23:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2015
Messages: 324
Il a réussiiiiiiiiiii !!!!
Ce soir, je lui ai d'abord mis une boite a chaussure de chaque coté de la porte pour qu'il puisse sauter moins haut, sauf qu'il n'avait pas confiance, comme le sol de la cage est en plastique la boite a chaussure n'était pas tout a fait stable et il avait peur de sauter donc il a voulu enjambé sauf que c'était un peu trop haut pour lui encore. Alors j'ai mis 2 boites, en palier et un petit banc en bois de l'autre coté donc il pouvait enjambé sans sauter et il a réusssssssiiii !! bon pour rentrer il avait du mal parce que du coup il fallait qu'il saute et il avait peur, et alors je me suis rendu compte que sa maison sur laquelle il monte arrivait pile poil a la porte et GAGNE il est rentré, sorti, rentré, sorti. Bon là après 20 minutes il en a marre, il est retourné dans sa cage et ne ressort pas mais je pense que la deja ca l'a bien fatigué !

Je vous mets les photos des étapes ! Je suis tellement fier de lui que j'ai failli le prendre dans mes bras pour le feliciter avant de me rendre compte que j'allais lui fiche la trouille. Heureusement qu'il est là depuis presque une semaine et qu'il s'est habitué au bruit (on est pas très discret dans la maison)!

Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 

Re: mon lapin me "ronge"
MessageMessage posté...: 24 Aoû 2015, 23:46 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
C'est aussi ce que j'avais fait au début, mettre des boites, comme il était un peu petit. Et je lui ai laissé la porte ouverte, au bout d'un moment il a commencé à monter sur les boites, puis regarder dehors, et au fur et à mesure il est sorti tout seul! Il a vite chopé le truc^^ Maintenant qu'il est grand il n'y a plus de soucis, plus de boites, j'ai juste à lui dire "allez, on rentre!" et il file vers sa cage^^ Ca vient au fur et à mesure, il faut être très patient, mais en leur laissant du temps, tout se passe très bien^^


Haut
 Profil  
 

Re: mon lapin me "ronge"
MessageMessage posté...: 27 Aoû 2015, 20:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Il a une belle passerelle ^^


Haut
 Profil  
 

Re: mon lapin me "ronge"
MessageMessage posté...: 27 Aoû 2015, 21:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Aoû 2015
Messages: 324
Bon ben la timidité aura pas duré longtemps, il a réussi a sauté par dessus la barrière que j'avais mise et a décidé de voir du terrain! j'ai remplacé par une barrière plus haute, mais il a quand même tenté sans pouvoir et du coup il s'est cogné, j'ai vraiment eu très peur qu'il se fasse mal donc là je pense que je vais sécurisé le salon pour qu'il puisse visiter mais j'aurais aimé qu'il soit vraiment propre pour faire ça! qu'en pensez-vous?


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 23 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.250s | 14 Queries | GZIP : Off ]