Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Jeune lapin qui m'urine dessus
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Avr 2020, 23:50 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2020
Messages: 7
Salut à tous,
nous venons d'accueillir un jeune lapin nain belier il y'a une semaine donc il a 6 semaines, dans son enclos aucun problème il n'urine jamais autre part, que dans la litière ! ce qui est très bien déjà car nous l'avons depuis peu comme je viens de l'indiquer.
En revanche lorsque je le mets avec moi sur le canapé en position allongée, il vient à mon contact mais malheureusement m'urine dessus mon reflex dire non sèchement et le mettre dans son bac à litière ai-je le bon comportement ?
Merci d'avance pour vos retours.


Haut
 Profil  
 

Re: Jeune lapin qui m'urine dessus
MessageMessage posté...: 22 Avr 2020, 13:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Tu peux le mettre dans son bac à litière oui c'est bien. Le NON ça peut être utile mais surtout quand il fait de lui même pipi dans un coin ou il n'a pas le droit.

Dans ton cas je pense que c'est juste de la peur plus qu'autre chose. Surtout si il est propre de base, la peur peut entraîner des oublies. Mon lapin de 4 ans m'a fait le coup cette semaine et il est très propre.

Il faut savoir que les lapins sont des proies de bases donc ils détestent généralement être attrapé et soulevé du sol. Avec un peu de temps la confiance va s'installer et il viendra naturellement vers toi pour se faire caresser et réclamer à manger. Mais il ne faut pas le forcer trop, ça aurait l'effet inverse.

Sinon, il est aussi possible que la matière du canapé le pousse à faire pipi. Ils aiment généralement tout ce qui moelleux pour uriner dessus...

Je peux te conseiller le site La dure vie du lapin, il y a plein d'infos : http://www.ladureviedulapinurbain.com/.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Jeune lapin qui m'urine dessus
MessageMessage posté...: 22 Avr 2020, 16:18 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2020
Messages: 7
OK merci


Haut
 Profil  
 

Re: Jeune lapin qui m'urine dessus
MessageMessage posté...: 29 Avr 2020, 00:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Bonjour,

6 semaines c'est très jeune, voire trop pour être sevré même. Il faut lui laisser le temps, il s'oublie parfois, ça arrive chez les bébés. ça viendra tout seul plus tard, surtout s'il est déjà propre dans son enclos.


Haut
 Profil  
 

Re: Jeune lapin qui m'urine dessus
MessageMessage posté...: 01 Mai 2020, 15:58 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Bonjour,
Je rejoins luzula, 6 semaines c'est jeune, cela peut expliquer qu'il est encore très immature.
Je pense aussi au regard du temps qu'il est avec toi que la peur peut expliquer cette réaction, Canelle me faisait souvent pipi dessus quand on allait chez le vétérinaire par exemple.
Pour lui indiquer ton mécontentement tu dois trouver un code qui sera toujours le même. Moi c'est non et je tape deux fois dans ma main.
Bon courage


Haut
 Profil  
 

Re: Jeune lapin qui m'urine dessus
MessageMessage posté...: 01 Mai 2020, 16:25 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Jeanbaptiste a écrit:
Bonjour,
Je rejoins luzula, 6 semaines c'est jeune, cela peut expliquer qu'il est encore très immature.
Je pense aussi au regard du temps qu'il est avec toi que la peur peut expliquer cette réaction, Canelle me faisait souvent pipi dessus quand on allait chez le vétérinaire par exemple.
Pour lui indiquer ton mécontentement tu dois trouver un code qui sera toujours le même. Moi c'est non et je tape deux fois dans ma main.
Bon courage


Je rejoins tout ce qui a été dit par les autres !

Et Jeanbaptiste, on a exactement le même code, le "non" ferme et taper deux fois dans les mains ! Nos lapins sont éduqués de la même façon hihi :content-heureux Je trouve que le ton ferme + le signal sonore c'est très efficace.
À condition que ça ne soit pas trop fort quoi.


Haut
 Profil  
 

Re: Jeune lapin qui m'urine dessus
MessageMessage posté...: 01 Mai 2020, 19:17 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Haha Juju, j'adore! Akka est très têtue alors à minuit des fois je me retrouve à taper des mains lol j'aime bien le fait de taper dans les mains car ça fait aussi écho à la façon dont il s'exprime en tapant du pieds ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Jeune lapin qui m'urine dessus
MessageMessage posté...: 01 Mai 2020, 19:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Jeanbaptiste a écrit:
Haha Juju, j'adore! Akka est très têtue alors à minuit des fois je me retrouve à taper des mains lol j'aime bien le fait de taper dans les mains car ça fait aussi écho à la façon dont il s'exprime en tapant du pieds ^^


Haha je vois, une petite coquine :mdr
Oui tout à fait ! C'est pour cela que c'est plutôt efficace justement ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Jeune lapin qui m'urine dessus
MessageMessage posté...: 02 Mai 2020, 00:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Moi je fais d'abord un "shhh" puis un non puis un ou deux claquements de mains puis je finis par me lever pour intervenir parce qu'ils ne m'écoutent pas :mdr


Haut
 Profil  
 

Re: Jeune lapin qui m'urine dessus
MessageMessage posté...: 02 Mai 2020, 07:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

super pour le choix de l'enclos ! pas de cage, c'est nickel !
Hélas, ce petit n'a pas été sevré quand il faut. Il l'a été à 5 semaines (si tu l'as eu au sevrage) au lieux des 8 semaines minimum (10 voir 12 , c'est mieux). Un lapin sevré trop tôt peut alors développer plus facilement des soucis de santé mais là n'est pas la question.
Concernant la propreté : ton petit lapin est encore tout jeune et dans l'apprentissage. Là, il n'a pas encore le réflexe de retourner à sa litière quand il est de sortie en dehors de son enclos. Il faut que tu lui apprenne ceci.
Pour lui apprendre à retourner de lui même à sa litière, quand il est de sortie, il faut systématiquement le remettre régulièrement à sa litière, genre toutes les 5 minutes.
Une autre chose importante : Bc de proprios de jeunes lapins interprètent mal l'immobilité de leur lapin : s'il ne bouge pas, c'est souvent que le lapereau à peur et non par confort: dans ce cas, le lapin ne bouge pas, n'ose pas le faire, n'ose pas aller à sa litière et se lâche là où il est. Je ne dis pas que c'est ce qui se passe ici, je ne peux pas analyser la situation sans la voir. Néanmoins, c'est fréquent et punir le lapin en pareil cas est contre productif car il a déjà peur et ça va renforcer sa peur. Le "non" est alors déjà trop fort, juste le prendre et le mettre dans sa litière suffit.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Jeune lapin qui m'urine dessus
MessageMessage posté...: 08 Mai 2020, 09:11 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Ça n'a peut-être aucun rapport mais Calie petite m'a déjà uriné dessus mais je la câlinais et je pense qu'elle voulait partir alors sa solution fût de faire pipi... Efficace !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.198s | 14 Queries | GZIP : Off ]