Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

Tularémie
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Mar 2019, 19:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonsoir !

Je viens de voir une info disant que des lièvres ont été retrouvés morts de la tularémie dans le Nord de la France.

Un coup de Google et me voilà en panique xD (je suis en Normandie)

Je n'avais jamais entendu parler de cette maladie, est-ce que certaines personnes ici en sauraient d'avantage sur son effet chez le lapin et sur son mode de contamination ?


Haut
 Profil  
 

Re: Tularémie
MessageMessage posté...: 30 Mai 2019, 22:09 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Je ne connais pas beaucoup la maladie, mais je suis microbiologiste. D'après les informations que j'ai pu lire, si tu ne sors pas tes lapins, ni n'est en contact avec des animaux (surtout lièvre et rongeurs) directement. Je ne pense pas que tu doives t'inquiéter. C'est transmis par contact direct ou par des insectes. Si tu sors tes lapins, fait juste attention. Pour les insectes, je suis très sensible aux moustiques, donc j'ai toujours un diffuseur anti moustiques dans ma chambre quand j'ouvre les fenêtres (j'ai gardé un diffuseur 4 ans dans la même pièce que ma lapine, bon elle est morte entre temps, mais je ne pense pas que ça soit le diffuseur).
C'est déjà très rare qu'il soit transmis à l'homme. Vu l'incidence... Vraiment, je ne m'inquiéterai pas :)

Par précaution, tu peux toujours demander à un véto spé dans ta région, voir son avis et si il a vu des cas sur des lapins domestiques, mais ça m'étonnerait.

http://www.medirabbit.com/FR/Skin_disea ... lar_fr.htm


Haut
 Profil  
 

Re: Tularémie
MessageMessage posté...: 31 Mai 2019, 08:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je n'en ai jamais entendu parlée, je vais me renseigner !

merci pour l'info !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Tularémie
MessageMessage posté...: 01 Juin 2019, 16:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je viens de lire plusieurs articles et je ne suis pas du tout au point sur cette maladie.

Faudra vraiment que j'en touche 2 mots à mes vétos spé nac.

D'après un article, la région centre où je vis est touchée aussi.

Dans un des articles, ils parlent que les bactéries à l'origine de cette maladie (connue aussi sous le nom de peste du lièvre), articles d'une revue véto, ils disent que les bactéries ne survivent pas dans un milieu où il fait plus de 10°.
Je n’ai pas trouvé l'info ailleurs.

Car ben sinon il n'y a apparemment pas grand chose à faire, une fois la maladie contractée, elle passe souvent inaperçu au départ et une fois trouvé, apparemment il est un peu tard pour mètre un traitement en place, les organes vitaux seraient trop touchés....

Bref, un peu inquiétant, j'ai hâte d'en savoir plus sur cette maladie, avec à la maison chien et chat, lapin qui vivent dehors, bc de faune sauvage autour, des tiques, mes insectes et tiques qui véhicules la maladie et c'est une zoonose, bref, même en cloitrant mes animaux à la maison je ne suis pas protéger, je vais donc continuer comme je fais pour eux et ……

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Tularémie
MessageMessage posté...: 01 Juin 2019, 23:52 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Personnellement, je ne m'inquiéterai pas trop. Mais je sais que pour des parents lapins c'est difficile xp.

D'après ce que j'ai lu, et mes connaissances en microbiologie, il faut vraiment une grosse épidémie pour qu'il y ait vraiment une chance que ça arrive par insecte, et même. Après je n'ai pas fais de recherches très poussées, il faudrait voir dans les zones endémiques où il peut y avoir des épidémies comme en Finlande et Suède, et voir aussi les publi américaines. J'aimerai bien avoir tes sources Equifeel si tu veux bien. Je suis un peu en rush en ce moment avec mon déménagement et mon stage.

Ce que je ferai sûr c'est de mettre de l'anti parasitaire à tous les chiens et chats sortants. Si en période de beaucoup d'insectes, mettre un anti insecte le plus sûr possible quand on ouvre les fenêtres.

Mais vraiment, je me répète, je ne m'inquiéterai pas tant que ça.


Haut
 Profil  
 

Re: Tularémie
MessageMessage posté...: 02 Juin 2019, 11:28 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'ai d'abord lu cet article :
https://www.revmedvet.com/2005/RMV156_43_49.pdf
Je l'ai trouvé assez bien fait, c'est un résumé de plusieurs études.
Ca date de 2005 mais je pense que c'est toujours d'actualité niveau infos qui sont dedans.
J'ai trouvé cet article plutôt rassurant et rejoint ce que tu dis, MaxenceL

Et j'ai lu ceci où là, ca fait plus peur mais cet article rentre bc moins dans le détail :
http://www.medirabbit.com/FR/Skin_diseases/Bacterial/Tular/Tular_fr.htm


Perso, mes 2 chats et ma chienne ont des pipettes insecticide et il vaut mieux pour eux comme pour le reste de la maison sinon j'ai des puces très rapidement et ma chienne m'accompagnant aux chevaux dans des prés minés de tiques, elle est là aussi protégée.
Pour la maison, j’utilise le saniterpen insecte, ca marche hyper bien comme « barrage » aux insectes (j’ai plein de bétail autour de chez moi). J’en passe aussi sur les murs de ma maison évidement quand mes lapins sont dehors et ils ne rerentrent dans la maison que quand c’est bien sec.

Je n’utilise pas d’insecticide en préventif sur les lapins car ca reste des produits assez mal toléré avec peu de rémanence, du coup, j’utilise en cas de insectes présent sur un lapin de manière avérée ce qui est très rare alors même que me lapins vont dehors ;

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Tularémie
MessageMessage posté...: 02 Oct 2019, 08:13 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
J'ai cours avec une chercheuse vétérinaire du centre national de référence pour la tularémie (entre autres bactéries pathogènes). Si dans l'heure vous avez des questions spécifiques, je peux lui poser quelques questions. Où si la question est vraiment intéressante, je peux lui envoyer un mail plus tard :)


Haut
 Profil  
 

Re: Tularémie
MessageMessage posté...: 02 Oct 2019, 12:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Principale question : quel risque pour nos lapins domestiques?
:pouce

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Tularémie
MessageMessage posté...: 02 Oct 2019, 13:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
J'ajouterais : quels symptômes, quel mode de contamination, quelles précautions à prendre, une guérison est-elle possible, quel traitement et qu'elle vigilance adopter ?


Haut
 Profil  
 

Re: Tularémie
MessageMessage posté...: 19 Oct 2019, 17:29 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Bon, euh, haha elle ne répond pas. Je vais la relancer et je vous tiens au courant !


Haut
 Profil  
 

Re: Tularémie
MessageMessage posté...: 06 Nov 2019, 12:14 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
J'ai eu une réponse !

Difficile de dire le niveau de risques. Mais il y a un risque même si faible.

La prévalence chez les insectes reste faible, le mieux en prévention c'est de traiter les animaux contre les tiques, puces. Dont les chiens et chats, particulièrement pour toi Equifeel si tes chiens/chats sortent. Aussi faire attention à où ils vont, pour éviter le contact avec d'autres lagomorphes.

Une fois la maladie contractée, pas grand chose à faire...

Enfin; le risque est faible apparemment.


Haut
 Profil  
 

Re: Tularémie
MessageMessage posté...: 06 Nov 2019, 12:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
D'accord.

Mes chats et ma chienne sont traités à l'année contre tiques et puces.
Hélas, ils sortent dehors et dans mon secteur, on est envahie par les lapins sauvages. Et je suis dans une zones à tiques ++++. (je peux en trouver à l'année sur mes chevaux, eux aussi traités)

Pas grand chose à faire à part continuer à traiter préventivement chats et chien.
Chez mes lapins je fais en curatif. (sauf cet été où, les tiques étaient mortes de soif et venaient sur mes lapins au niveau des paupières)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Tularémie
MessageMessage posté...: 06 Nov 2019, 13:00 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Oui puis le truc c'est aussi que pas mal d'espèces de tiques font leur premier repas sur les rongeurs et lagomorphes... puisque plus facile d'accès et ça fait partie de leur cycle. Du coup les lapins dehors peuvent se choper de très petites tiques presque invisibles...

mon dieu, sur les paupières ? Oo ça devait être sportif de les enlever ! Déjà enlever des tiques sur mes chiennes étaient galères... (alors qu'elles n'étaient pas difficile à la manipulation)


Haut
 Profil  
 

Re: Tularémie
MessageMessage posté...: 06 Nov 2019, 13:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Il n'y a rien de probant comme traitement contre les tiques pour les lapins si ?

Sinon, ma véto m'a conseillé de les vermifuger au panacur maintenant qu'ils ont accés au jardin mais bon c'est autre chose.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Tularémie
MessageMessage posté...: 06 Nov 2019, 13:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Non, rien de probant pour eux et très peu de rémanence. Là où une pipette agit jusqu'à 3 semaines chez un chat, chez le lapin cette même pipette n'agit que 7j


Oui, il faut que tu vermifuges. Tu peux le faire après une copro

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.212s | 15 Queries | GZIP : Off ]