Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Carence en vitamine D et vie en appartement
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Juil 2023, 23:33 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Jan 2023
Messages: 58
Bonjour,

comme beaucoup, je vis en appartement et je n'ai pas de balcon. Je me demande s'il y a un risque de carences en vitamine D. De ce que j'ai vu, les vitres ne laissent pas passer les UV nécessaires et quelques minutes par jour suffisent. Néanmoins, je n'ai pas envie de voir mes lapinous passer par la fenêtre (sait-on jamais). Bref, je me demande si une exposition directe au soleil est nécessaire. Ma fenêtre de cuisine m'arrive à mi-hauteur vu qu'elle est au dessus de l'évier, mes lapins mangent souvent dans la cuisine, ils vérifient qu'ils ont bien tout mangé (sait-on jamais que quelque chose soit tombé :lol: ), ils ont souvent droit à une séance de câlins/papouillage après, je renouvelle leur eau, ils boivent et je mets le reste de l'eau dans leur enclos, bref, ça dure quelques temps et ils sont suffisamment occupés pour n'avoir pas l'idée d'aller explorer les hauteurs sur le moment. Donc ça leur permettrait d'être dans la lumière sans forcément que la lumière soit directe. Le risque c'est que des insectes type guêpes et mouches entrent; en général, je ferme tout l'été à cause de ça. En hiver, ça peut poser souci également à cause du froid.

Donc je ne sais pas trop s'il faut que je leur permette d'avoir accès au soleil ou pas et comment faire.


Haut
 Profil  
 

Re: Carence en vitamine D et vie en appartement
MessageMessage posté...: 13 Oct 2023, 13:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
C’est une bonne question en effet. Je ne suis pas sure qu’il y ait un risque de carences réelles si leur alimentation est diversifiée par exemple.
Pour l’histoire de la fenêtre, perso je ne la laisserai pas ouverte sous surveillance.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Carence en vitamine D et vie en appartement
MessageMessage posté...: 14 Oct 2023, 09:34 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Jan 2023
Messages: 58
La vétérinaire que j'ai vu hier disait qu'il n'y avait pas de risques s'ils ont une alimentation variée.

Concrètement, ils ne me quittent pas d'une semelle vu que je prépare leur gamelle et après ils mangent donc ils ne pensent pas à essayer de grimper. Et s'ils voulaient, ils ne pourraient pas vu qu'il y a juste une gazinière et l'évier qui est trop haut pour eux. Evidemment, il ne faut pas que je laisse quelque chose qui puisse servir de marchepied (genre la caisse de litière).

Ca permet d'aérer et de leur faire respirer de l'air frais, un rayon de soleil ne peut pas faire de mal de toutes manières.


Haut
 Profil  
 

Re: Carence en vitamine D et vie en appartement
MessageMessage posté...: 23 Oct 2023, 13:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Non c'est sure et renouveler l'air de la pièce est tout aussi important pour eux. Il faut rappeler qu'ils vivent à ras le sol donc il est important de garder un environnement propre tout en évitant les courants d'air.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.398s | 14 Queries | GZIP : Off ]