Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Coupe des griffes
Auteur Message
MessageMessage posté...: 10 Sep 2015, 23:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonsoir!

Ayant déménagé récemment, je ne peux plus faire couper les griffes de Jun là où j'ai l'habitude d'aller, cet aprèm je lui ai donc acheté un coupe-griffes, mais voilà, maintenant il faut que je le fasse moi-même x)
Je n'ai pas encore essayé, mais je sais d'avance que ça ne sera pas une partie de plaisir. Il est incapable de se tenir calme et se débat dès qu'il est contraint de ne pas bouger.
Je peux demander à quelqu'un de m'aider, mais j'ai peur que ça ne change rien à son stress, et n'ayant jamais fait ça je ne sais pas tellement comment m'y prendre.
Auriez-vous des conseils pour que ça se passe bien? Je récolte des avis avant d'essayer, je le ferais lundi ou mardi, comme ça j'évite de tenter le truc 15 fois pour rien (ce qui risque de le stresser et à l'avenir il aura peur à chaque fois).

Donc si vous avez des conseils, et si vous pouviez m'expliquer comment m'y prendre idéalement, ça serait top! :)


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes
MessageMessage posté...: 10 Sep 2015, 23:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
C'est HYPER galère! J'ai dû lui couper une ou deux fois et franchement, misère! Déjà, inutile de te dire que seule c'est impossible avec un lapin qui ne se laisse pas faire et qui a de la force.

Deuxième difficulté: trouver quelqu'un qui soit capable de tenir le pinou pour te laisser lui couper. Ou inversement, trouver quelqu'un qui sache couper les griffes pendant que tu le tiens... Chez moi, je suis la seule à savoir tenir le monstre et ma famille a peur de couper de peur de lui faire mal et de mal faire. Un peu une grosse galère quoi :stupefait

Du coup, apprends à quelqu'un à bien tenir ton lapin pour que tu puisses lui couper sereinement. Je n'ai pas d'avis miracles à te donner, ne trouvant moi-même pas de solution (heureusement, pas besoin de le faire souvent!). Peut-être que quelqu'un aura une technique infaillible à nous donner ;)

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes
MessageMessage posté...: 11 Sep 2015, 06:09 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Pour la coupe des ongles en elle-même, j'ai trouvé cette vidéo qui donne, à mon avis une bonne technique pour être sûre de ne pas faire mal aux lapins :
https://www.youtube.com/watch?v=W9KemnaTGIs
Alors, c'est en anglais mais je pense que juste avec les images on peut à peu près comprendre.
Avant de couper l'ongle, tu positionnes le coupe ongles, et tu serres deux fois là où tu veux couper. Si le lapin ne dit rien, tu coupes. Si il fait mine de retirer sa patte c'est que tu es trop près et qu'il faut s'éloigner un peu de la veine.
Je le fait même avec Pili qui a les griffes transparentes et ça marche très bien.

Pour ce qui est de la contention, je ne sais pas comment est ma lapine par rapport aux vôtre, mais elle à tendance à beaucoup bouger. Impossible de la tenir sans contention.
(On est d'accord que la lapine de la vidéo est un lapin extraterrestre beaucoup trop calme ^^).

Je l'enveloppe dans une serviette. Au début elle se débat, et si j'attends un peu, elle se calme et se laisse à peu près faire. Et j'arrive à couper ses griffes sans que ça dure des heures.
D'ailleurs, le truc de la vidéo pour amener la patte arrière en avant, ça marche, c'est drôle.

J'espère que ça pourra vous aider :)


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes
MessageMessage posté...: 11 Sep 2015, 06:54 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Sep 2015
Messages: 38
Oh la la.. vu comme ça, ça parait tellement simple :D
Bon nous on a l'habitude de couper les mini griffes du chihuahua, c'est déjà ça..

Rassurez moi, c'est pas un lapin nain d'ailleurs ?

A partir de quel age, environ, on commence a leur couper les griffes ?
Je pense que je vais m'inspirer de cette vidéo, trouver un endroit en hauteur (table du salon je pense) pour l'habituer au séance 'entretien', coupe de griffes/brossage etc dès le début.. :lap-^^


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes
MessageMessage posté...: 11 Sep 2015, 07:41 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Haha, oui, après avoir vu la vidéo, j'ai pris le coupe griffe, j'ai pris Pili et j'ai voulu faire pareil... :serieux:
Bon, leur lapine rex (qui n'est pas naine, non) est juste hyper calme, donc pour Pili j'ai fait un sushi dans une serviette avec les pattes avant, puis ensuite les pattes arrières qui dépassaient et ça allait ^^.
Mais sinon j'ai trouvé le reste des conseils très utiles.


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes
MessageMessage posté...: 11 Sep 2015, 08:03 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
Ça me fait toujours rire quand on dit qu'on en fait des sushis ^^

Sinon, il n'y a pas d'âge. En réalité, ça dépend énormément du mode de vie de ton pinou. Un lapin qui vit en cage aura besoin de plus de soin car il usera moins ses griffes. Donc logiquement un lapin qui vit en liberté ou semi liberté a besoin de moins de soins. Je pense que ceux qui ont souvent accès au jardin et qui creusent n'ont besoin quasiment d'aucun soin.

En tout cas si ton pinou n'est pas cloîtré dans sa cage, ce n'est pas à faire si souvent. Moi j'ai Maléa depuis mai 2014, son vétérinaire lui avait coupé en septembre 2014 au moment des vaccins et depuis septembre dernier j'ai dû lui couper deux fois je crois, bon maintenant elle a besoin d'un petit rafraîchissement mais j'attends son rdv de la semaine prochaine pour que le veto le fasse car bizarrement quand c'est lui ça prend 5 secondes et parait beaucoup plus simple :lol:

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes
MessageMessage posté...: 11 Sep 2015, 11:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Oui exactement quand c'est quelqu'un d'autre ça prend deux minutes et c'est fait x) La première fois qu'on lui a fait couper, il n'a pas bougé d'un poil, le monsieur l'a fait tout seul en 2minutes! Donc je me dis que c'est pas impossible, même si je doute fort de réussir aussi bien xD je regarderais la vidéo et je verrais si je peux faire pareil! En tout cas la technique du sushi ça ne marche pas avec Jun, il se débat de tous les côtés, donne des coups de reins, et au final c'est encore pire! J'avais essayé quand j'ai du le gaver mais ça n'a vraiment pas marché :/


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes
MessageMessage posté...: 11 Sep 2015, 18:40 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Tu peux peut être essayer de le prendre à un moment où il est un peu endormi... Comme l'après midi quand il fait la sieste...
Je vais devoir faire pareil avec Cookie.

La dernière fois, on s'y était pris à 2. Mon compagnon le tenait contre lui et les pattes avant sur l'épaule et moi je coupais (mais j'ai seulement dû faire les pattes avant, ça a l'air de pousser moins sur l'arrière)

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes
MessageMessage posté...: 11 Sep 2015, 21:03 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
C'est pas bête de faire ça de cette façon, c'est là qu'il bouge généralement le moins! Quand je vais le faire en animalerie je le prends contre moi "à l'envers" (le ventre vers l'extérieur) mais c'est vrai que s'il est en confiance c'est bon, mais sinon non. Et il ne tient dans cette position qu'avec moi, sauf que comme je couperais je pourrais pas le tenir en même temps!


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes
MessageMessage posté...: 11 Sep 2015, 22:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Wahou, je viens de regarder la vidéo, je ne sais pas si Jun est un exemple du lapin "type", mais si c'est le cas je n'imagine pas comment un lapin normalement constitué est capable de se laisser faire de la sorte! Déjà si j'arrive à le maintenir contre moi sans bouger c'est un miracle, alors le mettre debout de cette façon je n'imagine même pas!! Mais en rentrant je vais essayer tout de même, sans couper, voir de quelle façon il réagit dans cette position. Puis si ça le fait j'essayerai de cette façon!


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes
MessageMessage posté...: 12 Sep 2015, 09:32 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Je viens de regarder la vidéo... Cookie ne tiendrait pas en place, j'aurais déjà été mordue... :triste: :?

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes
MessageMessage posté...: 12 Sep 2015, 10:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Ah mais c'est ce que je disais, la manière de tenir le lapin n'est clairement pas possible avec la plupart des lapins que je connais.
Mais le reste est bien.


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes
MessageMessage posté...: 12 Sep 2015, 11:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Oui en effet, après c'est plus la position qui me fait peur, je ne sais pas de quelle façon le tenir pour que ça soit le plus facile et le moins "dangereux"!
Déjà je pense le prendre sur une table comme ça il bougera moins, mais pour la position en elle même je sais pas comment faire, d'autant plus qu'il ne se laisse généralement pas toucher les pattes


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes
MessageMessage posté...: 12 Sep 2015, 17:36 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Aoû 2015
Messages: 134
D'une grande aide cette vidéo. Merci pour ce partage.
Je vais essayer avec Yakari.
C'est une crème pour le toilettage; on verra pour la pédicure :heureux:

_________________
.Yakari et moi vous souhaitons une agréable et douce journée.


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes
MessageMessage posté...: 13 Sep 2015, 18:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je suis très fière de moi, j'ai réussi à lui couper les griffes des pattes avant toute seule sans trop de difficultés!! Je l'ai occupé avec des friandises, et j'ai pris ses pattes que j'ai ramené en arrière, il a été assez coopératifs pour que je réussisse à toutes les faire! (pas en une seule fois je l'avoue, mais bon, j'ai réussi c'est ce qui compte!)
Par contre pour l'arrière je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai essayé la position de la vidéo, mais il ne se laisse pas faire!


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes
MessageMessage posté...: 14 Sep 2015, 16:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je suis en galère, personne n'aurait une position à me conseiller pour les pattes arrières? J'ai essayé de faire comme sur la vidéo et il ne veut pas, je ne peux pas faire le sushi car il ne supporte vraiment pas ça, et sur internet beaucoup conseillent de les mettre sur le dos mais Jun ne tient pas non plus dans cette position... En bref je suis toute seule et je galère un peu! Et pas envie de le stresser en faisant n'importe quoi :/


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes
MessageMessage posté...: 14 Sep 2015, 16:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2015
Messages: 283
Tu as cherché si il y avait un véto ou quelqu'un qui puisse le faire ou as-tu observé comment le faisait-il avant???
D'ailleurs comment sait-on lorsqu'il faut les lui couper???

_________________
Marraine de Cuchufli:
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes
MessageMessage posté...: 14 Sep 2015, 17:22 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Avr 2015
Messages: 124
Moi j'ai essayé seule hm hm...
On s'y est mis à deux avec mon père. Pour les pattes arrières, il tient Squicky en position assise, et moi je prend ses pattes, en plus avec ses poils c'est difficile ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes
MessageMessage posté...: 14 Sep 2015, 17:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Oui en fait généralement je le prenais contre moi le ventre vers l'extérieur, et le monsieur avait accès aux pattes et le faisait quand je l'avais dans les bras. Mais là je suis toute seule donc impossible :/ Et je peux demander à mon ami de m'aider mais Jun est moins à l'aise dans les bras des autres, et je ne préfère pas lui demander de les couper lui-même quand je le tiens car il ne l'a jamais fait!


Haut
 Profil  
 

Re: Coupe des griffes
MessageMessage posté...: 14 Sep 2015, 18:01 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 20 Aoû 2015
Messages: 134
JessLapin a écrit:
Tu as cherché si il y avait un véto ou quelqu'un qui puisse le faire ou as-tu observé comment le faisait-il avant???
D'ailleurs comment sait-on lorsqu'il faut les lui couper???


Très bonne question !!! ;)

Perso: j'envisage de demander à ma véto de le faire. J'ai trop peur de le blesser.

_________________
.Yakari et moi vous souhaitons une agréable et douce journée.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 29 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.922s | 14 Queries | GZIP : Off ]